kathyene
|
|
« Répondre #120 le: 15 Octobre 2012 à 21:07:07 » |
|
Maud, si ça t'intéresse, j'en sais un peu plus pour le Danemark. (et peut-être d'autres aussi!) Mon infirmiere est passée aujourdhui, avec toutes ses recommendations. Donc c'est officiel, ici c'est pas "alternatif" l'alimentation autonome, c'est la base. La "règle", c'est " à 9 mois, bébé mange comme et avec le reste de la famille". (en évitant les peaux de pommes et autres trucs très difficiles à avaler) Hop! Avec les mains. Juste pour le sel et le sucre, on les ajoute après que les petits aient été servis, mais sinon, c'est tout pareil. "Des spaghetti bolo, ouioui allez-y! " En voyant ma tête, elle a ajouté "vous pouvez commencer avec des fussili, éventuellement coupées en deux, s'ils ont du mal à les attraper" (les pâtes en forme de grosse vis) Du coup, ce soir, c'était saumon en gros morceaux à attrapper avec les petits doigts, et des brocolis + PDT. C'était magnifique à regarder. Et à 12 mois, plus de biberon. Du lait entier dans un verre. En fait, je dis ca mais... c'est peut-être pareil en France?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
|
|
|
M@ud
|
|
« Répondre #121 le: 15 Octobre 2012 à 23:31:40 » |
|
Comme quoi on veut nous enfermer dans des recommandations Je trouve ça beaucoup plus sympa comme façon de manger, mes puces sont encore trop petites mais j'ai hâte de les voir dans leur chaise manger avec leurs mains. Au Danemark les bébés de 6 mois ne sont pas encore diversifiés peut-être ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kathyene
|
|
« Répondre #122 le: 16 Octobre 2012 à 07:59:57 » |
|
Sisi on diversifie. Au plus tôt 4 mois, au plus tard 6 mois. Allaitement recommandé jusqu'à 9 mois, mais à 12 mois c'est la fin du biberon. Lait entier, dans un verre/tasse. De 6 à 9 mois, on doit bombarder les enfants de saveurs pour qu'ils ne deviennent pas "accro aux purées"/difficiles. Avant 6 mois, on diversifie au porridge sans gluten (avec du LA) et aux fruits et légumes cuits. À 8 mois, j'en suis encore à ce stade parcequ'ils aiment bien, (et que c'est facile pour moi! ) et du coup l'infirmière m'a secouée, en disant qu'il fallait qu'ils mangent de tout maintenant. Et pas en purée. (bon j'y suis allée un peu fort, parceque du coup ils n'ont presque rien voulu manger hier soir et ils ont hurlé toute la nuit.) (j'ai entendu de gros gargouillis résonnant du ventre de Mr.A à 5h du mat. Mh... )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kathyene
|
|
« Répondre #123 le: 16 Octobre 2012 à 08:18:35 » |
|
Oui donc pour tes puces, à 6 mois, c'est full speed sur le porridge: Avoine, millet, riz, seigle, maïs, sarrasin... (j'ai tout trouvé sur Green*weez quand j'étais en France cet été) Avec du LA. Hop, à la cuillère, ils adorent. Et ils continuent à manger ça (le porridge d'avoine le matin) toute leur enfance. (Il y a beaucoup moins de kello*gs-sucrés-gras-à-l'huile-de-palme-berk, ici) On nous dit que dès 7 mois ils peuvent commencer à manger des petits morceaux de pain de mie/de seigle (sans graines) avec ce fameux pâté de foie dessus. C'est comme notre paté à nous, mais plus "étalable", c'est surement mixé... Je le fais aussi avec de la banane écrasée dessus sinon... Ils en raffolent! Des mini morceaux d'environ 7x7 mm (du pain tranché tu vois?), et c'est impressionnant de voir que quand on leur met ça dans la bouche (avant qu'ils savent bien attraper tout seuls), ils se mettent à mâcher!! Ca fond si vite dans la bouche qu'ils ne s'étranglent pas du tout avec. Je leur donne aussi des bandelettes de pain de cette même largeur, comme ça c'est plus facile à tenir en main. Et super vite ils se mettent à de mieux en mieux attraper. Le jour de ses 8 mois, B* a fait une superbe pince avec ses petits doigts!! Ah et derniere chose/"règle" locale, appliquée dans les crèches: Pas de sucre avant 2 ans, pas de sel avant un an, alimentation bio à 80%. Anniversaires à la crèche? Gateaux et desserts interdits, fruits uniquement. Mes loupis ne connaitront pas le gout du sucre ajouté avant 2 ans (ou même plus tard peut-être, ça serait chouette). Il parait qu'ainsi, ils ne connaitront pas le "désir de sucre" qu'a notre génération.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
M@ud
|
|
« Répondre #124 le: 16 Octobre 2012 à 09:23:33 » |
|
Ah et derniere chose/"règle" locale, appliquée dans les crèches: Pas de sucre avant 2 ans, pas de sel avant un an, alimentation bio à 80%. Anniversaires à la crèche? Gateaux et desserts interdits, fruits uniquement. Mes loupis ne connaitront pas le gout du sucre ajouté avant 2 ans (ou même plus tard peut-être, ça serait chouette). Il parait qu'ainsi, ils ne connaitront pas le "désir de sucre" qu'a notre génération.
Ah ça j'aimerai bien ! parceque quelle galère d'être accro au sucré pour ma part
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Tetelle68
|
|
« Répondre #126 le: 17 Octobre 2012 à 17:35:02 » |
|
Kathyene, Je t'avoue que je suis abasourdie par tout ce que tu as déjà réussi a faire. Et surtout par les méthodes entre les pays.... Aujourd'hui, à refaire, je me lancerai directement dans l'alimentation autonome...et plus de mixt, comme je le fais aujourd'hui par manque de connaissance et certainement d'assurançe.... E tout cas, je vais continuer à te lire
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
M@ud
|
|
« Répondre #127 le: 17 Octobre 2012 à 18:36:46 » |
|
Kathyene, Je t'avoue que je suis abasourdie par tout ce que tu as déjà réussi a faire. Et surtout par les méthodes entre les pays.... Aujourd'hui, à refaire, je me lancerai directement dans l'alimentation autonome...et plus de mixt, comme je le fais aujourd'hui par manque de connaissance et certainement d'assurançe.... E tout cas, je vais continuer à te lire Tetelle, je n'ai pas non plus commencé par l'alimentation autonome car mes pépettes ne tiennent pas encore assises et c'est une des condition. Inconsciemment pour moi, et pour la plupart des gens, il fallait commencer la diversification peu après les 6 mois. Alors du coup j'ai donné et donne encore des purées mais dès qu'elles tiendront assises toutes seules dans leur chaise haute je leur mettrai sur la tablette des morceaux. On verra si elles prennent ou si le fait d'avoir donné des purées aura tout gaché . Pour qu'elles prennent l'habitude de porter à leur bouche et pour ce soit un jeu et non du gavage elles attrapent la cuillère et la mette dans la bouche ( j'ai fait cela dès la première fois et ça se passe bien). Pourquoi toi tu dis que, à refaire, tu ne voudrai plus donner du mixé ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kathyene
|
|
« Répondre #128 le: 17 Octobre 2012 à 19:04:52 » |
|
Alors chez nous, on en fait pas de l'autonome à 100% mais quadn on introduit une nouveauté, on les laisse toucher, regarder, prendre dans les mains...
Kathyene, je voulais sur le fait que l'infirmière t'ai secouée pour qu'ils mangent de tout:ok, mais et le rythme de l'enfant alors * Je veux dire, tous les enfants ne réagissent pas de la même façon lors de la diversification.
Par exemple, mes bouilles ont 10 mois1/2, elles mangent certains aliments en morceaux mais d'autres non...elles aiment et arrivent à manger le fromage type emmental ou tomme en morceaux mais parfois s'étranglent avec la viande.
Elle m'a secouée parceque j'ai gardé le rythme proposé pour les petits de 4 mois, parceque j'avais la flemme d'en faire plus Les recommendations par âges sont certes des moyennes, mais il y a quand même des étapes qu'on retrouve bien chez la plupart des enfants... Comme attraper ses pieds, regarder ses mains... etc. Donc je luis fais confiance. Elle m'a dit qu'ils pouvaient manger des pâtes tout seuls, je lui ai dit en riant "s'ils s'étranglent avec, je vous accuse!" On a essayé, et quand ils attrappent avec leur propres mains, j'ai l'impression que leur gorge envisage mieux la taille du truc, et qu'ils s'étranglent moins. Bon c'est sur, la première pâte, A* a essayé de la sucer, ça a glissé un peu vite, mais il a fait keuf keuf, elle est ressortie, et c'était reparti. Il l'a même remangée! Ce qui marche bien en transition, c'est de glisser une cuillère de purée entre deux morceaux. Tant qu'ils ne sont pas assez dégourdis pour se rassasier à la main. Mais effectivement, dans l'idéal, passer directement et tranquillement du lait aux morceaux mous , sans passer par la case purée, je trouverais ça beaucoup plus logique. Mais je crois que ça implique des tétées fréquentes la nuit pendant beaucoup plus longtemps... Maud, effectivement, attraper les morceaux sans tenir assis, c'est clair que ça paraît peu possible. :-) Par contre je doute que la purée ait gâché quoi que ce soit, t'inquiète ! A* et B* sont à la purée/porridge depuis 4 mois, et ont commencé à se servir de leurs doigts à 7! D'ailleurs si on pense à "la jungle" ou "jadis", comment on ferait...? Bébé rampant, attrape la nourriture au sol? Ramper serait donc l'age de la diversification? Je fabule hein j'en sais rien, mais c'est une question qui me taraude...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
M@ud
|
|
« Répondre #129 le: 17 Octobre 2012 à 19:20:36 » |
|
Maud, effectivement, attraper les morceaux sans tenir assis, c'est clair que ça paraît peu possible. :-) Par contre je doute que la purée ait gâché quoi que ce soit, t'inquiète ! A* et B* sont à la purée/porridge depuis 4 mois, et ont commencé à se servir de leurs doigts à 7! Ca me rassure
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #130 le: 17 Octobre 2012 à 20:48:22 » |
|
Mais effectivement, dans l'idéal, passer directement et tranquillement du lait aux morceaux mous , sans passer par la case purée, je trouverais ça beaucoup plus logique. Mais je crois que ça implique des tétées fréquentes la nuit pendant beaucoup plus longtemps... Franchement, je pense pas que ça change quoi que ce soit. Certains bébés font leurs nuits à 15 jours, d'autres à 4-5 ans, c'est comme ça, c'est tout. En tout cas, pour les miens, la diversifications n'a pas changé le nombre de tétées.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Tetelle68
|
|
« Répondre #131 le: 17 Octobre 2012 à 21:38:49 » |
|
Kathyene, Je t'avoue que je suis abasourdie par tout ce que tu as déjà réussi a faire. Et surtout par les méthodes entre les pays.... Aujourd'hui, à refaire, je me lancerai directement dans l'alimentation autonome...et plus de mixt, comme je le fais aujourd'hui par manque de connaissance et certainement d'assurançe.... E tout cas, je vais continuer à te lire Tetelle, je n'ai pas non plus commencé par l'alimentation autonome car mes pépettes ne tiennent pas encore assises et c'est une des condition. Inconsciemment pour moi, et pour la plupart des gens, il fallait commencer la diversification peu après les 6 mois. Alors du coup j'ai donné et donne encore des purées mais dès qu'elles tiendront assises toutes seules dans leur chaise haute je leur mettrai sur la tablette des morceaux. On verra si elles prennent ou si le fait d'avoir donné des purées aura tout gaché . Pour qu'elles prennent l'habitude de porter à leur bouche et pour ce soit un jeu et non du gavage elles attrapent la cuillère et la mette dans la bouche ( j'ai fait cela dès la première fois et ça se passe bien). Pourquoi toi tu dis que, à refaire, tu ne voudrai plus donner du mixé ? Un de mes garçons a un réflexe nauséeux (que nous sommes en train de désensibiliser) ce qUi entraîne un refus catégorique de purée autre qu'archi lisse. À 14 mois et par pure coïncidence, mon père (qui déjeunait chez nous) lui a donné des morceaux à la fourchette. Et ce fut une révélation pour lui. Il ne mange plus de compote mais des morceaux de fruits, avec même une fourchette. Je lui donne encore des purées lisses, mais je garde un peu de côté delà viande et des légumes. Je pense que je vais augmenter progressivement les morceaux/purée lisse. Je pense que si j'avais eu connaissance, il y a 8 mois de ce type de diversification, cela se serait passé beaucoup mieux (il y a eu pas mal d'énervement). Son frère n'a pas eu de ´souciś pour les passages:lisse-écrasé-morceaux.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
M@ud
|
|
« Répondre #132 le: 17 Octobre 2012 à 22:07:19 » |
|
J'ai un neveu qui a lui aussi mangé trop de purées et il a eu des hauts de coeur, il vomissait et refusait toute nourriture et maintenant il est très difficile... Pour l'instant les filles ça les amuse mais elles risquent en effet de se lasser. Alors j'ai hâte qu'elles soient physiquement prêtes pour leur chaise haute que je puisse leur proposer des morceaux . D'ailleurs, vous aller me donner votre avis sur ce point (mes louloutes ont 6 mois 1/2). Elles adorent être à 4 pattes et essayer d'avancer,elles rampent doucement, mais elles ne s'assoient pas. Est-ce que je dois les stimuler pour cela ? Leur dos est assez musclé pour ça vu qu'elles sont toujours sur le ventre ou à 4 pattes , j'ai l'impression que c'est une histoire d'équilibre elles font le culbuto ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kathyene
|
|
« Répondre #133 le: 17 Octobre 2012 à 22:22:19 » |
|
oh elles ont la pêche dis-donc! Les miens en sont à peu près là aussi. Le risque avec les purées, et c'est pour ça que l'infirmière me pousse à varier avant 9 mois, ce n'est pas que bébé se lasse, mais au contraire qu'il n'accepte plus que ca. Je pense que l'assise viendra en reflexe quand elles seront vraiment à l'aise à 4 pattes. Beaucoup disent qu'il faut laisser l'enfant faire son évolution tout seul, sans toucher. Stimuler avec un jouet comme "appât", point. Ca viendra, si elles sont sur le point de marcher à 4pattes ;-) Bon, nous on essaye de mettre notre main derrière leurs pieds pour qu'ils poussent, mais autrement je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire de toute façon... ( Et au final, moins ils sont mobiles, mieux ça me va! Ca viendra bien assez tot! ) Sinon, c'est bizarre d'entendre tous ces enfants qui ont des haut-le-coeur. Il y en a bien trop pour que ce soit une "maladie"... Quand j'ai tenté de donner de la purée de PDT à mes petits pour la premiere fois (6 mois je crois), que j'avais écrasée à la fourchette , mais allégée avec du lait, ils m'en ont fait aussi. Tételle, j'ai entendu parler de cas similaires! Pas de purées, que des morceauz! Je pense effectivement qu'il y a une grande différence entre "purée à morceaux" et "manger des morceaux avec les doigts"... L'enfant appréhende la taille de son morceau en le prenant en main, et prépare sa gorge à le recevoir... C'est dommage pour cette souffrance passée pour ton petit loup ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
biscoito74
|
|
« Répondre #134 le: 18 Octobre 2012 à 11:55:26 » |
|
Kathyene, merci de ta réponse.Je comprends mieux.
Maud, pourquoi le fait d'avoir donné des purées aurait tout gâché? Il ne faut pas faire d'un cas une généralité... inversement je connais des enfants qui ont été diversifiés vers 10/12 mois et qui sont archi -difficiles....En matière de diversification, on voit et on entend de tout [color=tealPerso j'ai commencé par du très lisse,là on est plus en écrasé avec des morceaux et elles ont 10 mois. Petit à petit elles découvrent les morceaux de fromage, de courgettes, de carottes, etc...., elles ont déjà "croqué" dans des pêches, poires...je ne fais pas de forcing,je ne veux pas que les repas deviennent une bataille ou une source d'énervement.
[/color]
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|