Pendant 7 mois Elise et Mathilde ont tété à la demande, elles prenaient ce dont elles avaient besoin et je leur ai fait confiance. A partir de leur 5e mois je commençais à m'impatienter de les voir manger autre chose ! C'est à 7 mois que j'ai sauté le pas.
Ma pédiatre ne m'a jamais mis la pression pour la diversification, pour elle il n'y avait pas d'urgence à commencer à 6 mois. Le pédiatre de néonat était également très évasif sur le sujet : "prenez les avec vous à table et laissez les manger dans votre assiette !" Moui.... dans la théorie ok, dans la pratique c'est pas très fun... J'ai donc fait comme notre société nous le demande : purée maison ou petits pots. J'ai vite abandonné la purée parfaite et bien lisse car pour moi l'alimentation n'est pas qu'une question de gout ! (J'aime manger certains aliments plus pour leur texture que pour leur côté gustatif !)
Elles ont maintenant 10 mois et j'ai décidé de faire comme moi je l'entendais ! Je me suis lancée dans ce que l'on appelle l'alimentation autonome.
Le principe réside dans le fait de laisser un enfant manger seul. Ca peut se débuter des que le bébé est capable de porter un objet à sa bouche. Pas de cuillère, juste une assiette et des morceaux de fruits, légumes, fromage etc...
Ce qui me freinait au départ était le fait que ça me prendrait plus de temps. Finalement non, juste plus de ménage...
quoique...
Ce midi nous avons mangé à tous les 4 à table et en même tps ! Ce fut un vrai plaisir.
J'aimerai échanger avec des parents qui ont également diversifié leurs enfants sur ce principe.
Pour le moment je ne fais ça que chez moi, elles sont en crèche 4 jours / semaine. Avez vous pu passer le relai avec les personnes qui les gardent ? J'aimerai vraiment que tous les repas se passent ainsi, mais je ne sais pas comment vont régir les professionnels de la crèche.
D'avance merci pour votre partage d'expérience !