13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.557 Membres
Dernier membre: Haywardldu

13 Novembre 2024 à 13:48:51
Pages: [1] 2 3 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36057 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Octobre 2010 à 15:16:20 »

Pendant 7 mois Elise et Mathilde ont tété à la demande, elles prenaient ce dont elles avaient besoin et je leur ai fait confiance. A partir de leur 5e mois je commençais à m'impatienter de les voir manger autre chose ! C'est à 7 mois que j'ai sauté le pas.
Ma pédiatre ne m'a jamais mis la pression pour la diversification, pour elle il n'y avait pas d'urgence à commencer à 6 mois. Le pédiatre de néonat était également très évasif sur le sujet : "prenez les avec vous à table et laissez les manger dans votre assiette !" Moui.... dans la théorie ok, dans la pratique c'est pas très fun... J'ai donc fait comme notre société nous le demande : purée maison ou petits pots. J'ai vite abandonné la purée parfaite et bien lisse car pour moi l'alimentation n'est pas qu'une question de gout ! (J'aime manger certains aliments plus pour leur texture que pour leur côté gustatif !)
Elles ont maintenant 10 mois et j'ai décidé de faire comme moi je l'entendais ! Je me suis lancée dans ce que l'on appelle l'alimentation autonome.
Le principe réside dans le fait de laisser un enfant manger seul. Ca peut se débuter des que le bébé est capable de porter un objet à sa bouche. Pas de cuillère, juste une assiette et des morceaux de fruits, légumes, fromage etc...
Ce qui me freinait au départ était le fait que ça me prendrait plus de temps. Finalement non, juste plus de ménage...  Roulement des yeux quoique...
Ce midi nous avons mangé à tous les 4 à table et en même tps ! Ce fut un vrai plaisir.
J'aimerai échanger avec des parents qui ont également diversifié leurs enfants sur ce principe.
Pour le moment je ne fais ça que chez moi, elles sont en crèche 4 jours / semaine. Avez vous pu passer le relai avec les personnes qui les gardent ? J'aimerai vraiment que tous les repas se passent ainsi, mais je ne sais pas comment vont régir les professionnels de la crèche.  Roulement des yeux

D'avance merci pour votre partage d'expérience !   Clin d'oeil

Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Octobre 2010 à 20:11:04 »

Je comprends pas bien le concept: bb mange avec les mains et choisi ce qu'il mange, c'est ça?
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Octobre 2010 à 20:19:56 »

J'ai trouvé ça sur le net. c'est tres interessant, je trouve. je connaissais pas

http://www.diversificationalimentaire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=65
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 16 Octobre 2010 à 21:14:46 »

Coucou

Je mettrais une remarque personnelle sur ce concept :

Laisser libre l'alimentation de l'enfant, dans ce qu'on lui propose de varier et d'équilibrer, c'est bien. Le laisser découvrir les aliments que ces parents mangent, c'est ne pas freiner sa curiosité, lui faire confiance... c'est aller dans son sens, et dans ses capacités d'apprendre à grandir seul.

En même temps, si j'avais dû attendre que Garou s'intéresse à des aliments en morceaux . Pas qu'il n'appréciait pas la nourriture solide, mais il est ainsi fait que ce qui était un peu plus ferme qu'une purée bien uniforme et pas trop visqueuse, ce n'était pas son truc (problème d'oesophage étroit... Huh?)

Aller, il faut se dire aussi que depuis la nuit des temps, pour nourrir un enfant en bas age, on adapte la nourriture... Et si il faut prémacher pour qu'un enfant puisse se nourrir, on peut aussi mouliner .

Pas d'absolutisme Clin d'oeil. On s'adapte à l'enfant Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Octobre 2010 à 22:12:33 »

C'est certain mais je trouve que c'est interessant de lui proposer librement des morceaux tot afin d'eviter le "syndrome du mixeur". A mon avis il n'y a pas toujours de causes physiques chez les enfants qui refusent les morceaux.
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Octobre 2010 à 23:02:38 »

calypso, le site est sympa non ? 
Moi l'idée me plait bien !

La doudou, je suis d'accord avec toi. En même tps j'ai commencé par la purée car elles étaient (et le sont tjs !) accrocs au lait ! Si j'avais dû attendre qu'elles se décident bah...  Roulement des yeux
Je pense que le rôle des parents est d'accompagner dans la découverte et non pas laisser l'enfant livrer à lui même.
Aujourd'hui j'ai proposé 3 aliments, dont 1 qu'elles connaissaient bien et un autre pas du tout. Toutes les deux se sont dirigées (le matin et à 16h) vers l'aliment connus. Je suis là pour les guider dans la nouveauté.
Je pense que comme pour tout il faut s'adapte à l'enfant, c'est la meilleure façon de le respecter.
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Octobre 2010 à 23:17:58 »

Oui tres bien fait.
Je vais tenter la courgette demain pour voir. Je te dirais. En revanche quand je vois l'etat du sol sur les vidéos, j'ai peur!

Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Octobre 2010 à 23:22:41 »

Moui... un conseil ne fait pas ton ménage avant !
Mais aujourd'hui je trouvais qu'elles se débrouillaient déjà mieux (aaaah l'objectivité des mamans !  Roulement des yeux) En début de repas elles gardent bien en main les aliments, c'est qd elles n'ont plus faim que ça dérape. Mathilde adore malaxer les aliments, les écraser sur la table et les faire tomber par terre. Il ne faut pas être maniaque !
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Octobre 2010 à 23:51:52 »

ou la la ça va pas plaire à mon mari.
En revanche mes bb sont petits (presque 7 mois) donc je vais y aller doucement je devrais pouvoir limiter les dégats!

A mon avis ils vont plus sucer la courgette que la manger comme avec les quignons  de pain.
Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #9 le: 17 Octobre 2010 à 08:43:35 »

Ce fil  est super intéressant   

Alors les miens ont 27 mois .... Le début de la diversification fut assez difficile. vers 7 mois..mais au bout de 2 mois ....j'ai intégré les morceaux toujours à coté d'une petite purée....et toujours avec une cuillère en main ... et ils prenaient ou pas ....je laissais faire ....alors bien sure faut pas faire une fixation sur le ménage après ....c'est comme ça ...
Quand je préparais le repas, en attendant, je les mettais dans leur chaise haute et leur donnait soit des tranches fines de concombres, de carottes, des bout de tomates ....un peu de pain...j'alternais...bien sure parfois ils en faisaient pas grand chose ... Roulement des yeux idem en dessert, kiri..babybe*... mais peu à peu ils se sont mis à têter puis à croquer puis à manger .....

à 18 mois, ils mangent de tout et que en morceaux ...un vraie bonheur ....et le top ils mangent tout seul....le sol c'est pas encore ça mais on y vient...
à 27 mois, ils adorent casi tout ( dès fois pour s'affirmer ils veulent pas manger  Roulement des yeux) et le sol impecc   Cool

Pour Matis je bossais et avais des horaires de fou ....donc la diversification c'est faite en mode " bateau"  Purée du commerce, pain pour patienter ....rien de très folichon......bilan vers les 2 ans .....il ne mangeait rien de rien ...avait peur de goûter les "vrais aliments "....il a fallut tout lui faire redécouvrir...et heureusement la cantine à bien stimulé ....

Mais bon voilà ....pas évident quand on bosse de faire tout bien.....et puis après y'a des bébés qui n'aiment que les pots du commerce ...... les jumeaux n'y ont eu jamais le droit .... Matis lui ne vivait qu'avec les pots des supers .... Roulement des yeux
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #10 le: 17 Octobre 2010 à 11:14:23 »

Mes filles ont mangé dès 10 mois assise a une table a la crehce et avec les mains comme tu le décris !
Elles ont 15 mois maintenant et ne se sallissent quasi plus ! elles mangent mm certaines choses à la cuillère (seuls les desserts st donnés par les puer) !
A la maison je les fait manger car je n'ai que 2 repas dans la semaine avec elles dc j'ai envie de leur donner moi mm pour en profiter un peu !
Elles adorent !
Je fais tantot des purées lisses, tantot des aliment rapés, ou coupés au couteau !
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Octobre 2010 à 11:19:11 »

ha oui j'oubliais de dire ...qu'à la crèche, ils sont assis autour d'une table et ils apprennent à se servir et à servir les autres .....avant ça ils sont dans une chaise haute de même hauteur que la table et sont + ou - autonome 
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Octobre 2010 à 12:55:42 »

Vous parlez de tomates, concombre....les aliments crus c'est à partir de quand?
Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Octobre 2010 à 13:18:54 »

Honnêtement j'en sais rien......et je n'y ai jamais trop prêté attention 
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Octobre 2010 à 13:36:37 »

J'ai donc tenté la courgette cuite ce midi en batonnets. Mon fils a commencé par triturer le morceau sans porter à l bouche. je l'ai aidé et il a sucé le morceau. Visiblement il a aimé et n'a pas du tout été gêné par le faite d'avaler les morceaux qui se sont detachés (alors qu'avec les purées il a dejà eu des hauts le coeur, bizarre!).
heureusement la courgette ça tache pas , il faudra que j'achete des bachoirs avec manche en plastique pour les autres aliments.
Un essai réussi donc, c'est chouette!
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: