15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 09:38:59
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36153 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 08 Octobre 2012 à 14:09:57 »

Même sans allaitement, je pense pas que ce soit à quelques semaines près. Faut surtout que l'enfant soit prêt. Clin d'oeil
C'est pas pour rien qu'on dit que la diversification, c'est A PARTIR de 6 mois, même si malheureusement, depuis longtemps, ça se traduit par A 6 mois dans l'inconscient collectif...  Roulement des yeux

Pour les dents, c'est pas un problème. D'ailleurs, les bébés mangent bien des gâteaux avant d'avoir des dents. Clin d'oeil
C'est juste que pour certains aliments, ce sera plus facile avec (faudra sans doute attendre les dents pour des trucs comme les pommes par exemple), mais les gencives suffise largement à mastiquer des légumes cuits (mais pas trop, sinon ça s'écrase) ou la plupart des fruits. De toute façon, tu test, tu verras bien si y'en a avec lesquels elles ont du mal.  Sourire

Tiens, un petit tableau qui peut t'aider: http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html
(je crois qu'il avait été mis plus tôt dans le fil)
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 08 Octobre 2012 à 15:45:11 »

Maud : ici pour les trois j'ai fait une diversification mixte classique/autonome. je m'explique :

Chez nous on a toujours mangé tous ensemble à table. Donc au début je donne souvent la purée un peu avant notre repas (pour etre tranquille et souvent le bébé a super faim!), et ensuite il passe le repas avec nous et je propose des morceaux sur la tablette.
La purée permet d'etre sur de l'apport nutritif et les morceaux, au début c'est pour le fun (et ils sont super contents d'etre à table avec nous!) et petit à petit la part de purée diminue au profit du repas solide.

Je n'ai pas noté de confusion particuliere, sachant que pour les trois il était impossible de leur donner du "mi-mixé", ils s'étouffaient à cou sur, donc c'était soit purée lisse, soit morceaux mais jamais les deux ensemble (comme les pots du commerce qui font comme une "sauce" avec des morceaux dedans).

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 08 Octobre 2012 à 18:23:37 »

Aude,

Je vais noter ton truc sur la mixité. Je m'explique.
Un de mes garçons a des hauts le cœur donc morceaux dans la purée, on oublie.  Par contre, on a constaté et surtout avec mon père, qu'il adorait être avec nous a table et manger dans notre assiette et donc des morceaux. Il a fallu attendre que mes parents viennent manger tranquillement chez nous (il y'a une semaine) pour faire ce constat. J'étais perso trop stressée et le suis toujours pour faire cet essai. Étant avec les deux toute seule et ayant tjs eu des difficultés pour alimenter monsieur haut le cœur, j'ai voulu faire dans le standard (purée puis introduction progressivement s morceaux) qui fut un fiasco puis avec l'alimentation autonome, fiasco idem...

Donc je suis heureuse de constater que ta méthode fonctionne et je vais essayer de l'appliquer à mon monsieur Clin d'oeil
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 08 Octobre 2012 à 18:47:13 »

La Louve
C'est pas pour rien qu'on dit que la diversification, c'est A PARTIR de 6 mois, même si malheureusement, depuis longtemps, ça se traduit par A 6 mois dans l'inconscient collectif...  Roulement des yeux
Tu as bien raison, on a commencé à 6 mois, on s'est dit qu'on n'allait pas donner à 4 mois comme d'autres le font mais arrivés à 6 mois ben on ne s'est pas posé la question de diversifier ou pas.

Aude,
Ah ça me rassure, je pense que je vais allier les deux comme toi purée/morceaux pour le plaisir. Elles ne sont pas prêtes physiquement pour l'alimentation autonome et maintenant que j'ai commencé les purées  Roulement des yeux et qu'elles aiment bien ça ben je n'ai pas envie d'arrêter non plus.

Par contre je n'aime pas l'idée de leur mettre de la purée dans la bouche. Alors je met de la purée dans la cuillère puis elles attrapent la cuillère que je leur tend et la porte à leur bouche assez bien alors que ça ne fait que quelques jours. Bon vous imaginez bien qu'il y en a partout  Roulement des yeux, mais on s'amuse toutes les 3  Souriant
Bon là ça me fait rire mais c'est forcément plus de travail, plus de temps...
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 13 Octobre 2012 à 19:39:00 »

Bonsoir!

Un petit fil pour parler de l'apprentissage des repas autonomes, pour savoir très vite et très bien manger "comme un grand".
Partageons les différentes pratiques, les recettes de grand-mère, les techniques alternatives ou étrangères (j'applique les moeurs danoises).

Mes loulous auront 8 mois demain, et commencent -plus ou moins- à savoir se servir de leur petits doigts.
Au repas, je leur donne de la purée (ou porridge) à la cuillère.
C'est toujours des légumes écrasés (pas mixés) et des féculents (donc porridge au lait, ou pommes de terres écrasées, au lait aussi. Je commence juste à remplacer le LA par du lait entier.)

Aussi, (ne me riez pas au nez, c'est ce que font les danois, je suis le mouvement..), du pain de seigle avec du pâté de foie dessus.  Roulement des yeux
Des tout petits morceaux, qu'ils essayent d'attraper eux-mêmes, ou des "bandes", c'est plus facile à attraper.
Je vous laisse imaginer le carnage qu'ils me laissent sur la table et le sol.

Aujourd'hui, j'ai essayé de leur mettre ces fameuses bandes de pain, toutes coupées, dans une assiette en plastique.
Naïve, je suis arrivée toute souriante, avec les deux assiettes, et les ai posées sur la table devant leur nez. "Voilà!"

B*, animal, s'est d'abord jeté sur son contenu, et a essayé de tout attraper et manger d'un coup. 
A* s'est plus intéressé à l'assiette, et l'a secouée.  Roulement des yeux
L'expérience s'est conclue par un championnat de soucoupes volantes.

Là je me suis dit "il doit y avoir plus efficace comme méthode..."
Sont-ils juste trop jeunes??

A vos expériences, je suis curieuse!
(Et très preneuse!!)

( J'ai oui dire qu'ici, ils laissent les bébés patouiller la purée, direct les mains dans le bol.
Je vais vérifier mes sources, mais l'idée me travaille.... )  Clin d'oeil

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 13 Octobre 2012 à 20:15:02 »

oups! Merci  pour le fusionnage de fil!
 Clin d'oeil

Bon je m'instruis en lisant ces 8 pages...

Ce pour quoi je ne trouve pas d'info par contre, c'est l'introduction de l'assiette.
À quel âge, vous pensez?

Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 13 Octobre 2012 à 21:05:33 »

C'est intéressant ça de savoir comment ça se passe au Danemark !
Mes louloutes n'ont que 6 mois alors je n'utilise pas d'assiette.
Par la suite soit j'utiliserai la plateau de la chaise haute,  soit une assiette à ventouse (je ne les ai pas encore achetées mais je compte prendre ce type d'assiettes).
En parlant matériel, j'ai des bavoirs à manche qui sont tip top  Sourire
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 13 Octobre 2012 à 21:54:39 »

Moi j'ai commencé sans assiette, en leur mettant directement sur le plateau, morceau par morceau, le temps qu'ils s'habituent (je crois que sinon, ils s'intéressent plus à l'objet qu'à ce qu'il y a dedans Clin d'oeil), puis 1 semaine ou 2 après, une fois qu'ils commençaient à être bien habitué à la nourriture, j'ai essayé avec l'assiette. Mon fils, pas de problème, la bouffe l'intéresse trop pour qu'il songe à toucher l'assiette!  (par contre, faut penser à l'enlever dès qu'elle est vide, sinon...  vous savez, comme les russes avec les verres à vodka vide!!  ). Ma fille par contre, vu que la bouffe l'intéresse moins, ça n'a pas marché tout de suite, elle jouait avec l'assiette. J'ai attendu un peu. Puis j'ai retenté. Maintenant, je lui met parfois l'assiette, mais pas tout le temps, et pas toujours pendant tous le repas, ça dépends. Sourire

Je pense que c'est mieux de commencer sans assiette en tout cas, pour qu'ils se concentrent sur la nourriture déjà. Clin d'oeil
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 13 Octobre 2012 à 22:05:54 »

Pas mal le coup de l'assiette à ventouse!
Mais ça ne repousse pas le problème au jour où il n'y a plus de ventouse...? 

Le coup du verre vide de vodka... 
Pas besoin que l'assiette soit vide ici!
Plof. Heureusement que ce n'était que des morceaux de pain  Sourire

La Louve:
J'ai introduit les morceaux -de pain au pâté- il y a quelques semaines déja.
Donc en théorie c'est bon, ils connaissent!
Tu te souviens à quel âge tu as introduit l'assiette?
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 13 Octobre 2012 à 22:09:56 »

Ben, c'est pas forcément une question d'âge à mon avis, mais moi j'ai commencé tard la diversification (10 moi et demi, et encore, tout doucement...), donc mon fils devait avoir 11 mois ou un peu plus quand je lui ai donné l'assiette. Pour ma fille, c'est pas encore ça.  Clin d'oeil
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 13 Octobre 2012 à 22:13:01 »

Pas mal le coup de l'assiette à ventouse!
Mais ça ne repousse pas le problème au jour où il n'y a plus de ventouse...? 

Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 13 Octobre 2012 à 22:28:49 »

HAHAHA!

Tu plaisantes??
Dis-moi que tu viens d'installer ça pour la photo!

HS: La tripp-trapp en vert... Argh je regrette de ne pas l'avoir choisie elle est superbe!!
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 13 Octobre 2012 à 22:32:51 »

Non, c'est pas une photo à moi, elle vient d'un site sur le sujet. Tire la langue
Mais ça sens le vécu en tout cas! 
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 13 Octobre 2012 à 22:50:06 »

(OK pour les âges. Tu me rassures un peu. Ils ont le temps de s'y faire... Je vais peut-être attendre un peu avec l'assiette, et retenter plus tard)
Ou tenter l'étau!  (franchement!)
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 14 Octobre 2012 à 22:08:54 »

Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: