Un petit point là-dessus, ça fait longtemps!
Bon ben ici tout se passe bien.
Hormis que mon Loulou s'est mis en grève de la tétée (je sais pas si il y a un lien), et que suite à ça, il a eu une période où il enfournait la nourriture tellement vite qu'il s'étouffait plusieurs fois par repas, un vrai ogre
(quand je dis s’étouffer, c'est juste que le morceau restait coincé et qu'il mettait quelques secondes à libérer la voie, mais je n'ai jamais eu à intervenir pour autant.
), mais maintenant ça reviens à la normal, il mange toujours autant, mais plus paisiblement, et il lui arrive même de refuser certaines choses (alors que pendant cette période, il gobait TOUT!
).
Ma puce par contre (je sais pas si c'est parce qu'elle est encore au sein ou si c'est juste parce qu'elle a toujours été une plus petite mangeuse que son frère), ça reste plus en complément du sein, elle aime essentiellement les fruits, presque aucun légumes, la viande elle adore, les pâtes pas plus que ça, et ça reste toujours des petites quantités (par rapport à son frère en même temps, je crois que c'est pas vraiment une référence finalement!
).
Et que je lui donne avant ou après le sein, ça ne change rien, elle se rue toujours autant sur le sein et boit autant!
D'ailleurs, elle n'a pas diminué le nombre de tétée depuis qu'elle mange un peu autre chose à si, elle fait ses nuits maintenant, mais je pense pas qu'il y ai de lien, elle tète un peu plus dans la journée, donc ça revient au même
).
Donc voilà, on en est encore essentiellement aux légumes et fruits, mais petit à petit, on leur propose aussi d'autres choses (pâtes/jambon/steak haché/gruyère/chocolat/gâteau...).
Sinon, côté pratique, je suis agréablement surprise, je m'attendais à un carnage pendant chaque repas durant des semaines, mais finalement, c'est devenu nickel très rapidement, et y'en a jamais eu partout. Mon fils de toute façon, il enfourne tellement vite, qu'il a pas le temps de salir quoi que ce soit!
Et ma fille a tendance à émietter les choses, mais c'est aussi parce que ça ne l'intéresse pas plus que ça finalement, et ça reste sur le plateau la plupart du temps, et pas sur le sol!
Voilà, donc bilan très positif pour moi (à part la grève de la tétée, mais ça aurait sans doute été pareil à la cuillère... ), je trouve vraiment pas que ce soit plus compliqué que la version "classique", une fois passé les premiers jours, ça roule tout seul, et pour gagner du temps, je cuit des bâtonnets de légumes en stock à l'avance, et je décongèle par portion à chaque repas.
A noter quand même que ça peut être un peu plus compliquer par moment de leurs faire manger certaines choses, parce que forcément, le "jeu", c'est qu'ils choisissent du coup, alors qu'en purée, on peut presque tout leur faire manger, donc des bébés comme ma fille, pas plus ogre que ça, vont sans doute se limiter à ce qu'ils aiment vraiment (et ce sera peut-être pas toujours le plus sain!!
), mais comme ça reste en complément du sein, y'a pas de soucis.
Du coup, j'ai jamais redonné la cuillère, mais vu qu'ils sont de plus en plus agile de leurs mains, je pense qu'on pourra bientôt essayer de les laisser faire eux-même.
Maintenant ils commencent vraiment à regarder ce qu'on mange et à vouloir goûter, c'est très sympa (mais un peu frustrant aussi, parce qu'on peut pas tout leur donner malheureusement! ).
Donc pour mon expérience, je vous recommande vraiment cette méthode, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi simple et agréable!