15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 03:54:24
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36120 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 16 Juin 2011 à 09:19:24 »

Aïe, on a le même pbl ! Mais plus avec Elise.
Déjà elle n'ouvre pas la bouche si elle n'a pas une cuillère dans la main, ça fait 2 semaines que c'est comme ça. A la crèche elle a refusé de manger son repas de midi. Qd je dis refusé c'est vraiment qu'elle n'ouvre pas la bouche et tourne la tête.
Avec sa cuillère elle mange, mais qd ça ne lui plait pas trop elle touille sans rien mettre à la bouche. Puis elle met les main dedans et 30 secondes après elle étale et envoie tout valser.
J'ai du mal à me positionner sur la suite du repas. Je ne réagis pas toujours de la même façon.
Si elle n'a rien mangé (ce qui est très rare), elle part se coucher directement. Perso ça ne me fait rien, je pense qu'elle sait gérer sa faim. La nuit se passe normalement.
Si elle a mangé un peu de son plat (moitié) et qu'elle fait la foire, je prend le relais ou on échange avec papa, bien souvent elle ne remange pas plus, je passe au bib.

Bien souvent le soir ils sont fatigués à l'heure du repas. J'essaye aussi de les canaliser en accompagnant leur mouvement, je tiens la cuillère avec eux. Je pense qu'ils n'ont plus les mêmes capacités attentionnelles et du coup ça part en live sur tout les plans.
Manger tout seul nous semble simple, mais pour eux ça reste encore une prouesse motrice qui doit sûrement être sensible à la fatigabilité.
Mais parfois je pense aussi que c'est purement de la provocation et de l'affirmation de soi.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #91 le: 16 Juin 2011 à 12:22:37 »

je suis toujours très partagée sur la ligne à tenir concernant les repas. t'as pas faim, donc pas de dessert, parfois oui, parfois non.

bon, les miens ont 4 ans, mais quand même c'est toujours d'actualité, et les connaissant, je sais détecter le "j'ai pas envie, mais j'ai faim donc je veux un dessert" ou encore le "j'ai pas faim".

mes petits mangent de tout (y compris les escargots, cuisses de grenouille, et autre plats atypiques". solène mange même parfois des trucs un peu épicés. Hier, louis a mangé pour la première fois une salade de tomate avec la vinaigrette. Je pense aussi que parfois, ils n'ont pas envie de manger CA, alors qu'ils en mangent régulièrement (carottes, courgettes, haricots verts). Moi aussi, parfois, je n'ai pas envie de manger tel ou tel truc, alors je finis pas, j'en mange moins, et je vais manger du fromage pour compenser.

bon, ce que je viens de lire concerne les minots qui commencent à manger tout seul, et je me souviens, c'est pas évident. Hormis le fait qu'on ne joue pas avec la nourriture, je dirai de les laisser faire pour découvrir par eux mêmes, après tout, ils elles n'ont que 18 mois, et ce n'est que le début.

tout ça pour dire que "t'as pas faim, alors pas de dessert" aujourd'hui je ne serais pas aussi catégorique que ça. Bambinette, si tu passes par là, je pense que tu aurais des choses à dire sur le sujet Clin d'oeil c'est d'ailleurs un peu toi qui m'a fait voir les choses autrement Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #92 le: 16 Juin 2011 à 13:43:59 »

Coucou,

Je peux passer aussi : comme Bambinette !

Tu n'as pas faim/pas envie de gouter OK, j'enlève l'assiette et on attend les autres pour avoir la suite (ici, ils ont droit à un livre à table pour patienter Tire la langue). Je peux proposer du pain, parfois (nous sommes de gros mangeurs de pain), mais ils en veulent rarement finalement...

Ensuite, un yaourt ou fromage, et un dessert, comme d'habitude. Ni plus, ni moins, et surtout pas de quoi en faire un fromage justement .

Pas de gros soucis pour le moment, même si coté légumes brut, ce n'est pas vraiment ça  Roulement des yeux (vive le grattin de courgettes )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 22 Juillet 2012 à 21:46:40 »

Coucou!

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont utilisé cette méthode directement, sans passer par la case purée?
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 22 Juillet 2012 à 21:52:01 »

Oui.

J'ai écrit sur l'autre fil.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 22 Juillet 2012 à 22:22:52 »

Ah!  Chouette! Merci, je vais voir ça!  Souriant
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 23 Juillet 2012 à 21:52:56 »

Une amie l'a fait. Le seul "souci" qu'elle ait pu rencontrer, c'est l'acceptation de la cuillère.... rien de bien grave !
Chez nous, nous l'avons fait partiellement. Partiellement car elles étaient en crèche, donc => purée
Puis parfois c'était plus pratique de se déplacer avec un p'tit pot, plutôt que de les laisser patouiller dans une assiette de courgette-pâte et de faire le ménage chez les gens...  Roulement des yeux
A 2 ans 1/2 on est toujours en alimentation autonome...  Roulement des yeux Elles mangent qd elles ont faim, IMPOSSIBLE de leur faire avaler qq'ch qu'elles n'ont pas décidé de manger...
Elles savent aller prendre du fromage dans le frigo, monter sur une chaise pour prendre du pain, piquer des tomates cerises, bananes...
Ça fait plaisir de voir qu'elles savent ce qu'elles veulent. Par contre lorsqu'elles ont faim, il est très difficile de les faire patienter pour servir le repas.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 23 Juillet 2012 à 22:53:56 »

Je crois qu'ils passent tous par cette phase où il y a des choses qu'ils ne veulent pas manger, c'est pas bien grave. Clin d'oeil

Pour la cuillère, je pense que je vais continuer de leur donner un peu de compote et après les yaourts, comme ça ils se familiariseront aussi petit à petit avec cet objet aussi. Sourire

Tu as commencé à le faire comme ça dès le début de la diversification? Comment ont-elles réagit aux morceaux dans leur bouche les premières fois? Est-ce qu'ils s'y font rapidement?
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 23 Juillet 2012 à 23:09:29 »

Aïe, on a le même pbl ! Mais plus avec Elise.
Déjà elle n'ouvre pas la bouche si elle n'a pas une cuillère dans la main, ça fait 2 semaines que c'est comme ça. A la crèche elle a refusé de manger son repas de midi. Qd je dis refusé c'est vraiment qu'elle n'ouvre pas la bouche et tourne la tête.
Avec sa cuillère elle mange, mais qd ça ne lui plait pas trop elle touille sans rien mettre à la bouche. Puis elle met les main dedans et 30 secondes après elle étale et envoie tout valser.
J'ai du mal à me positionner sur la suite du repas. Je ne réagis pas toujours de la même façon.
Si elle n'a rien mangé (ce qui est très rare), elle part se coucher directement. Perso ça ne me fait rien, je pense qu'elle sait gérer sa faim. La nuit se passe normalement.
Si elle a mangé un peu de son plat (moitié) et qu'elle fait la foire, je prend le relais ou on échange avec papa, bien souvent elle ne remange pas plus, je passe au bib.

Bien souvent le soir ils sont fatigués à l'heure du repas. J'essaye aussi de les canaliser en accompagnant leur mouvement, je tiens la cuillère avec eux. Je pense qu'ils n'ont plus les mêmes capacités attentionnelles et du coup ça part en live sur tout les plans.
Manger tout seul nous semble simple, mais pour eux ça reste encore une prouesse motrice qui doit sûrement être sensible à la fatigabilité.
Mais parfois je pense aussi que c'est purement de la provocation et de l'affirmation de soi.

C'est rigolo, on croirait que tu parles de mes puces !

Ici aussi, elles veulent tenir la cuillère, sinon, elles n'ouvrent pas la bouche. Je feinte en leur donnant la cuillère, une petite assiette avec soit de la purée soit des trucs en morceaux à manger et pendant qu'elles se concentrent à viser l'assiette puis la bouche, je leur donne la becquée avec une troisième cuillère. Ca se passe bien comme ça.

Le soir aussi, elles sont fatiguées au moment du repas. Quand c'est possible (rarement) je les fait dormir un peu avant le repas. Sinon, quand le repas commence à virer au vinaigre à cause de la fatigue (rarement aussi) je couche celle qui est fatiguée et je lui donne à manger plus tard si elle se réveille et réclame. En général, j'essaye d'avancer l'heure du repas quand je vois qu'elles commencent à être fatiguées en début de soirée.

Sinon, elles mangent bien et de tout. Quand elles ne veulent pas du plat principal, c'est très très rare, je n'insiste pas. Il faut goûter à tous les plats (une bouchée suffit) mais après, pas de forçage. Et je propose quand même un dessert, sans augmenter la quantité de dessert ni proposer de grignotage plus tard.

Mon but : que le repas ne devienne pas un lieu de tensions sans donner de mauvaises habitudes : tu as faim, tant mieux c'est l'heure du repas ; tu n'as pas faim, ce n'est pas grave, tu mangeras plus au repas suivant. Pour le moment, ça fonctionne bien.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 24 Juillet 2012 à 07:55:54 »

J'ai de gros mangeurs ici qui ont toujours mangé de tout facilement et, pour te rassurer quant à la cuillère, la Louve, ils l'ont rapidement réclamée pour faire comme nous...
Autant mon aîné s'est laissé nourrir longtemps à la cuillère parce que il aime que ça aille vite, je pense, autant les filles ont voulu tôt une cuillère et pas question que qui que ce soit d'autre qu'elles la tienne! (Et elles mangent bien avec, assez proprement)
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 02 Octobre 2012 à 22:05:47 »

Un petit point là-dessus, ça fait longtemps!  Tire la langue

Bon ben ici tout se passe bien.
Hormis que mon Loulou s'est mis en grève de la tétée (je sais pas si il y a un lien), et que suite à ça, il a eu une période où il enfournait la nourriture tellement vite qu'il s'étouffait plusieurs fois par repas, un vrai ogre  (quand je dis s’étouffer, c'est juste que le morceau restait coincé et qu'il mettait quelques secondes à libérer la voie, mais je n'ai jamais eu à intervenir pour autant. Clin d'oeil), mais maintenant ça reviens à la normal, il mange toujours autant, mais plus paisiblement, et il lui arrive même de refuser certaines choses (alors que pendant cette période, il gobait TOUT!  ).

Ma puce par contre (je sais pas si c'est parce qu'elle est encore au sein ou si c'est juste parce qu'elle a toujours été une plus petite mangeuse que son frère), ça reste plus en complément du sein, elle aime essentiellement les fruits, presque aucun légumes, la viande elle adore, les pâtes pas plus que ça, et ça reste toujours des petites quantités (par rapport à son frère en même temps, je crois que c'est pas vraiment une référence finalement!  Tire la langue ).
Et que je lui donne avant ou après le sein, ça ne change rien, elle se rue toujours autant sur le sein et boit autant! Tire la langue D'ailleurs, elle n'a pas diminué le nombre de tétée depuis qu'elle mange un peu autre chose à si, elle fait ses nuits maintenant, mais je pense pas qu'il y ai de lien, elle tète un peu plus dans la journée, donc ça revient au même Clin d'oeil).

Donc voilà, on en est encore essentiellement aux légumes et fruits, mais petit à petit, on leur propose aussi d'autres choses (pâtes/jambon/steak haché/gruyère/chocolat/gâteau...).

Sinon, côté pratique, je suis agréablement surprise, je m'attendais à un carnage pendant chaque repas durant des semaines, mais finalement, c'est devenu nickel très rapidement, et y'en a jamais eu partout. Mon fils de toute façon, il enfourne tellement vite, qu'il a pas le temps de salir quoi que ce soit!  Et ma fille a tendance à émietter les choses, mais c'est aussi parce que ça ne l'intéresse pas plus que ça finalement, et ça reste sur le plateau la plupart du temps, et pas sur le sol! Sourire

Voilà, donc bilan très positif pour moi (à part la grève de la tétée, mais ça aurait sans doute été pareil à la cuillère... ), je trouve vraiment pas que ce soit plus compliqué que la version "classique", une fois passé les premiers jours, ça roule tout seul, et pour gagner du temps, je cuit des bâtonnets de légumes en stock à l'avance, et je décongèle par portion à chaque repas.  Clin d'oeil

A noter quand même que ça peut être un peu plus compliquer par moment de leurs faire manger certaines choses, parce que forcément, le "jeu", c'est qu'ils choisissent du coup, alors qu'en purée, on peut presque tout leur faire manger, donc des bébés comme ma fille, pas plus ogre que ça, vont sans doute se limiter à ce qu'ils aiment vraiment (et ce sera peut-être pas toujours le plus sain!! Tire la langue), mais comme ça reste en complément du sein, y'a pas de soucis. Clin d'oeil

Du coup, j'ai jamais redonné la cuillère, mais vu qu'ils sont de plus en plus agile de leurs mains, je pense qu'on pourra bientôt essayer de les laisser faire eux-même. Sourire

Maintenant ils commencent vraiment à regarder ce qu'on mange et à vouloir goûter, c'est très sympa (mais un peu frustrant aussi, parce qu'on peut pas tout leur donner malheureusement! ).

Donc pour mon expérience, je vous recommande vraiment cette méthode, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi simple et agréable!  Souriant
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 07 Octobre 2012 à 23:24:20 »

Bonjour,

On a commencé la diversification il y a 1 semaine, les filles ont eu 6 mois.
En complément des bib je leur ai donné des purées.
Avant ça on avait essayé avec Alix de lui donner des micros morceaux de pdt haricots et tomates. Elles semblait surprise mais elle acceptait et avalait. Comme j'ai trouvé ça très chouette j'ai bien envie de continuer.
Pas forcément que de cette manière, en continuant aussi la méthode "traditionnelle" puis je verrai ce qui nous convient le mieux.
Du coup je me renseigne.
Sur le site donné en lien au début de ce fil
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 08 Octobre 2012 à 00:02:44 »

Mince mon message est parti trop vite, pas eu le temps de mettre des smileys 

Donc un extrait du site:
"Les nourrissons nés prématurément sont généralement capables de suivre cette méthode, mais il est recommandé d'attendre qu'ils aient atteint l'âge de six mois plus le nombre de semaines entre leur naissance et le terme prévu de la grossesse de la mère. Dans certains cas, il sera possible de commencer un petit peu plus tôt."
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je continue les purées pendant 1 mois  Huh? J'imagine qu'il faut que j'essaie et que je vois comment ça se passe ou bien il y a des risques d'étouffement (je n'ai pas encore lu la partie sur le sujet) ?

Ce que j'ai lu pour l'instant m'éclaire mieux sur l'alimentation autonome.
J'ai compris qu'il ne s'agit pas de donner des morceaux mais de proposer. L'enfant doit être capable de saisir les aliments, de les porter à la bouche avant de pouvoir avaler.

J'ai appris aussi un autre truc intéressant: ne pas complimenter (ce que je fais par réflexe) pour ne pas associer le fait de manger avec celui de faire plaisir aux parents. Je suis tout à fait d'accord avec ça donc je vais faire attention maintenant (et ça évitera à Cléo de rigoler avec de la purée dans la bouche quand je lui dit "bravoooo ma puce c'est biennn"  )

Bon je continuerai ma lecture demain  Sourire
Je ne sais pas trop de quoi il s'agit quand on parle de batonnets, concrètement je ne sais pas du tout comment faire  Roulement des yeux donc je vous poserai certainement des questions  Clin d'oeil 
Je ne sais pas non plus si j'achète un livre comme celui-ci ]http://www.amazon.fr/Bien-nourrir-son-b%C3%A9b%C3%A9-ans/dp/2738118607/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1349647201&sr=1-2] ou si cela ne va pas aller dans le même sens que l'alimentation autonome (que je ne suis pas sûre de suivre, je vais voir comment ça se passe). Qu'en pensez vous ?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 08 Octobre 2012 à 10:58:52 »

Moi je fais sans livre. Et c'est sûr que ce genre de livre risque de te proposer des choses pour une diversification classique, donc je sais pas si ça colle.
Je fais juste en sorte d'introduire les aliments petit à petit, pour pouvoir déceler d'éventuelles réactions négative (et j'ai regardé à quel âge introduire quel aliment, même si pour les miens, ça a moins d'importance, vu que j'ai commencé plus tard).

Pour ce qui est de la taille des morceaux, en effet, faut pas faire des micro-morceaux comme tu as fait. Pour te donner une idée, moi je fais des morceaux un peu plus petit qu'un boudoir tu vois? L'idée c'est que ça soit à la bonne taille pour qu'ils le tiennent dans le poing et puissent le grignoter tranquillement.
Après, les tiens ont déjà des dents ou pas?
Dans tous les cas, faut pas commencer par des choses trop dur, mais pas des choses trop molles non plus (sinon, c'est le carnage assuré, et ils n'y arrivent pas.
Est-ce que les tiens tiennent déjà bien les choses en main? Parce que c'est important, sans ça, ils ne peuvent pas y arriver (mieux vaut aussi qu'ils tiennent bien assis).
Je sais que pour les miens, ça aurait été impossible de commencer cette méthode à 6 mois, ils étaient encore trop des larves...  Tire la langue

Ils ont le réflex d'éjection, donc normalement, y'a pas de risque étouffement, mais faut rester vigilent (toujours être présent quand ils mangent) et surtout, faut qu'ils soient prêts physiquement (s'ils tiennent pas assis, ils peuvent avaler de la compote, pas manger comme ça, là, ils risqueraient de s'étouffer...).

Après, pour les purées, moi je pense que pour que la diversification autonome fonctionne bien et facilement, c'est mieux de commencer directement par ça, je suis pas sûre que ça fonctionne avec un enfant déjà habitué aux purées...  Huh? Ou alors la transition risque d'être difficile... 

Elles en sont où tes puces, tu crois qu'elles sont prêtes pour ça?
Parce que ne pas commencer la diversification à 6 mois pile, c'est pas un drame...Les miens ont commencer à 10 mois seulement, mais même sans aller jusque-là, si tu sens que c'est juste, tu peux leur laisser 1 mois ou 2 avant de te lancer. Clin d'oeil
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 08 Octobre 2012 à 11:37:02 »

Merci La Louve pour tes réponses !
Moi je fais sans livre. Et c'est sûr que ce genre de livre risque de te proposer des choses pour une diversification classique, donc je sais pas si ça colle. Ben oui c'est pour ça que je ne l'ai pas encore commandé.
Je fais juste en sorte d'introduire les aliments petit à petit, pour pouvoir déceler d'éventuelles réactions négative (et j'ai regardé à quel âge introduire quel aliment, même si pour les miens, ça a moins d'importance, vu que j'ai commencé plus tard). Je vais peut-être tout simplement regarder l'âge d'inttroduction comme toi  Clin d'oeil

Pour ce qui est de la taille des morceaux, en effet, faut pas faire des micro-morceaux comme tu as fait.  Oui j'ai compris après un me renseignant un peu plus ! Pour te donner une idée, moi je fais des morceaux un peu plus petit qu'un boudoir tu vois? L'idée c'est que ça soit à la bonne taille pour qu'ils le tiennent dans le poing et puissent le grignoter tranquillement.
Après, les tiens ont déjà des dents ou pas? non, il y en a une qui vient juste de sortir chez Cléo mais à peine...Dans tous les cas, faut pas commencer par des choses trop dur, mais pas des choses trop molles non plus (sinon, c'est le carnage assuré, et ils n'y arrivent pas.
Est-ce que les tiens tiennent déjà bien les choses en main? Parce que c'est important, sans ça, ils ne peuvent pas y arriver (mieux vaut aussi qu'ils tiennent bien assis). Oui elles tiennent très bien les choses, depuis un moment donc de ce côté ça va.
Je sais que pour les miens, ça aurait été impossible de commencer cette méthode à 6 mois, ils étaient encore trop des larves...  Tire la langue

Ils ont le réflex d'éjection, donc normalement, y'a pas de risque étouffement, mais faut rester vigilent (toujours être présent quand ils mangent) et surtout, faut qu'ils soient prêts physiquement (s'ils tiennent pas assis, ils peuvent avaler de la compote, pas manger comme ça, là, ils risqueraient de s'étouffer...). C'est là qu'en effet elles ne sont pas prêtes elles ne restent pas assises longtemps, et puis j'ai pas envie de les brusquer pour prendre cette position qui n'est pas encore naturelle pour elles.

Après, pour les purées, moi je pense que pour que la diversification autonome fonctionne bien et facilement, c'est mieux de commencer directement par ça, je suis pas sûre que ça fonctionne avec un enfant déjà habitué aux purées...  Huh? Ou alors la transition risque d'être difficile...  Oui ce serait dommage en effet. Est-ce que d'autres parmi vous aurait leur avis là dessus ? 

Elles en sont où tes puces, tu crois qu'elles sont prêtes pour ça?
Parce que ne pas commencer la diversification à 6 mois pile, c'est pas un drame...Les miens ont commencer à 10 mois seulement, mais même sans aller jusque-là, si tu sens que c'est juste, tu peux leur laisser 1 mois ou 2 avant de te lancer. Clin d'oeil le problème c'es aussi que je donne des bib, je n'ai pas pu allaiter à cause de problèmes de santé chez moi  , donc je ne sais pas si le lait infantile est aussi nutritif  Huh? Ca sera une discussion qu'on va devoir avoir avec chéri  Roulement des yeux

merci encore de m'avoir éclairé
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: