pimousse, Lise a trouvé une solution à ses angoisses nocturnes, se rassurer auprès de son frère, qui est d'accord... perso, j'y vois pas de problème, et pour vous c'est quand même plus "cool" surtout avec l'arrivée du bébé, que chez nous, où florentin (parfois son frère ou sa soeur) vient se réfugier dans notre chambre en pleine nuit, le premier arrivé va dans le p'tit lit qui est dans notre chambre, si un deuxième se réveille il vient dans notre lit
bon, certains diront "cododo pas bien", en tout cas ils viennent souvent discrètement, y'a des fois ils ne nous réveillent ni l'un ni l'autre et se rendorment aussitôt.
Quant à l'âge limite puisqu'ils sont garçon - fille ... euh, c'est sûr, avant l'adolescence
Pour revenir au sujet initial, à quel âge changer de lit ? ça dépend des enfants et des familles
Pour mon aînée, on a changé quand j'ai attendu ses frères, elle avait environ 2 ans, pour un lit mezzanine posé par terre, car je ne pouvais plus la porter, et ensuite j'étais au repos strict comme ça je pouvais aller m'allonger dans sa chambre pour être avec elle le soir par exemple. Et ça permettait de récupérer le lit de bébé bien avant l'arrivée des p'tits frères, histoire qu'elle n'ait pas l'impression qu'ils lui prenaient son lit. Pour les p'tits frères, on a enlevé les grands côtés de leurs lits quand ils se sont mis à trop facilement entrer et sortir de leur lit, en sautant, ça dev'nait dangereux, vers 2 ans 1/2.
Quant aux barrières... je trouve indispensable qu'il y en ait une en haut des escaliers, pour être sûr d'éviter les chutes accidentelles. Ici, le papa a récupéré une barrière de lit et l'a fixé d'un côté au garde-corps avec des sangles ; quand les garçons étaient petits, on fermait aussi l'autre côté avec une sangle à l'autre garde-corps ; maintenant, c'est juste en position fermée, tout le monde peut ouvrir ou fermer la barrière pour descendre, c'est juste pour éviter les chutes quand ils courent sur le palier, ce n'est plus fermé avec la sangle pour être sûr qu'ils ne passent pas par dessus s'ils veulent à tout pris descendre. Et il n'y a pas de barrière à leur chambre, quand la question aurait pu se poser ils étaient déjà capables de sauter par dessus
L'aînée a par contre eu très longtemps une barrière à sa chambre, en plus de la barrière "anti-chute" de l'escalier.