Bonsoir M_R_S
Je suis passée par une situation assez compliquée aussi il y a quelques mois : j'ai repris le boulot aux 6 mois de mes filles, et elles sont allées chez une ass mat. Très vite, j'ai vu comme toi que quelque chose "ne collait pas" : par exemple, mes petits pots maison partaient à la poubelle parce que "pas assez bons" ou "de consistance bizarre" ... Parfois je m’apercevais que mes filles s'endormaient à même le parc pour la sieste, parce qu’elle n'arrivait pas à gérer tous les enfants !
Quand la suspicion à commencé à s'installer, j'ai fait un petit calcul : sur le petit carnet de liaison, elle notait les changes, elle m'a noté avoir changé plus de 70 couches sur un paquet de 60 ... Et celui ci 'était pas terminé
Des que j'ai abordé le sujet avec elle, comme pour toi, elle a pris la fuite, à rompu le contrat et m'a laissée sans recours du jours au lendemain
Autant te dire que j'étais dans une galère pas possible
J'ai fait des pieds et des mains pour obtenir des places en crèche en urgence, mais les modalités e collaient pas
... J'ai décalé mes vacances (alors que j'avais repris le boulot que depuis 1 mois 1/2
) ... Et finalement ce qui m'a sauvée, c'est de trouver une nouvelle assistante maternelle près de chez moi
C'est "simple", j'ai pris les coordonnées de toutes les ass mat de la région, et je les ai appelées une par une en expliquant ma situation : besoin de 2 places en urgences, pas/peu d'adaptation possible ... Ça m'a pris un temps fou, une énergie considérable, mais j'ai fini par trouver une perle, et je ne regrette pas le clash avec l’ancienne ass mat
Tout ce gros pavé pour te dire que même si ta situation à l'heure actuelle te parait insurmontable, tu va forcément trouver une solution
N'hésites pas, va frapper à toutes les portes :
- as tu essayé de contacter la PMI pour avoir des pistes ? Une ass mat de libre qui puisse te garder tes filles
ensemble ? La puer de la PMI peut peut être appuyer une demande de crèche en urgence ?
- essaie d'appeler les ass mat autour de chez toi : vas y au culot, demande, essaie ... Il y a plein d'ass mat qui ont des places de libres en ce moment (avec la crise -> licenciements massifs -> plein de femmes se sont reconverties ass mat, dans ma région du moins)
- peux tu prendre un congé exceptionnel au boulot pour t'occuper de tes filles jusque début janvier ? Changer les dates de tes vacances ou qqch comme ça ?
- as tu des amis, des personnes de ton entourage qui pourraient se relayer pour garder de temps à autre tes filles ? Tes parents ne peuvent pas les "prendre en vacances" quelques semaines ?
Tu te pose aussi beaucoup de questions sur la séparation, mais tes filles ressentent peut être aussi ton angoisse de les savoir séparées, si tu n'est pas sereine ! Explique leur la situation, n'hésite pas à leur donner des objets transitionnels, des doudous, la peluche de la sœur (avec l'odeur de sa sœur), un de tes vêtement avec ton odeur, tout ce qui pourrait les rassurer ! Quelque part, elles n'ont pas eu le temps de comprendre le départ de leur ancienne nounou, le parachutage chez une autre, la séparation, avec ton stress en prime !
Après, je ne pense pas que la simple séparation puisse avoir vraiment de séquelles, si cette séparation est bien vécue par tout le monde, et surtout si tes filles sentent que tu es à l'aise avec cette situation. D'autant plus que cette séparation va être temporaire si j'ai bien compris (elles ont une place ensemble chez une ass mat début janvier ?)
Fais en sorte que cette séparation obligée soit la plus douce possible pour elles, explique leur, rassure les, rassure toi et sois zen
En attendant que tout se dénoue début janvier, n'hésites pas à frapper à toutes les portes au cas ou tu puisse trouver une solution plus rapidement ...
Plein de courage en tout cas