Mes filles (2 ans 1/2) sont passées dans des lits de "grandes" il y a une semaine. Cela faisait à peu près 1 mois qu'elles sortaient des lits à barreaux (lits parapluie pendant les vacances).
Elles étaient très contentes d'aider leur père à monter les lits, elles ont dit au revoir à leurs petits lits sans souci.
Depuis, Clémence n'a pas eu de problème pour s'acclimater à son nouveau lit.
Pour Coline (ma petite angoissée chronique !
), c'est plus délicat. Elle m'a parue vraiment inquiète les premiers soirs, elle se relevait sans cesse et finissait la soirée épuisée (et nous aussi !
). J'ai donc décidé de rester dans leur chambre le temps qu'elles s'endorme pour la rassurer et rompre la spirale négative fatigue -> énervement -> coucher tard -> fatigue, etc...
Cela a duré 2/3 soirs, avec une nette amélioration. Ensuite on lui a expliqué que maintenant maman ne resterait plus dans la chambre, mais je n'étais pas loin, qu'on avait confiance en elle pour qu'elle s'endorme seule. Elle a bien râlé un peu, mais avec l'aide du papa, ça s'est plutôt bien passé.
Ce WE nous étions chez mes parents, donc dans de nouveaux grands lits pour les filles (sans barrière en plus), ce nouveau changement n'a pas été facile pour Coline.
Retour hier soir à la maison, je pense que Coline n'est pas encore tout à fait à l'aise dans son nouveau lit, mais je la sens quand même nettement moins angoissée qu'au début. Le coucher se passe bien, on lit deux histoires au calme puis on installe les puces pour le dernier bisou.
Le souci, c'est que Coline a tendance à vouloir se relever pour rejoindre le lit de sa sœur, ça ne me pose pas de problème particulier, mais ça empêche sa sœur de s'endormir, elles s'excitent l'une l'autre, on les entend rigoler puis ça tourne au vinaigre. On intervient pour remettre Coline dans son lit. Et ça peut recommencer une ou deux fois...
Là où je m'interroge, c'est quand intervenir ? Que laisser faire une fois le dernier bisou fait et la porte fermée ? Doit-on laisser Coline se relever, tant qu'elle reste calme et dans sa chambre (elle n'a jamais chercher à nous rejoindre dans le salon) ? Doit-on la laisser aller dans le lit de sa sœur ?
Quelle attitude face à un enfant qui se relève, alors qu'on le sait fatigué ?
Nous avons du mal à déterminer les bonnes limites, et je sais pertinemment que Coline le perçoit.
Autre question : il est arrivé quelques fois que Coline finisse par s'endormir par terre... Que faire dans ce cas, la remettre dans son lit au risque de la réveiller (c'est arrivé), la couvrir ?
Comme vous le voyez, on se sent un peu paumés, d'autant plus que le sommeil n'a quasiment jamais posé de souci avant, on sent que les filles traversent une période délicate (je pense que l'annonce du prochain bébé et le fait que j'ai été bien malade ces dernières semaines n'y est pas pour rien non plus), on voudrait les aider à retrouver le sommeil sereinement.
Et accessoirement retrouver nos soirées tranquille !