Gadelle, je pense que si on était parti sur l'achat d'une maison à deux, la donne aurait été un peu différente car du coup, on aurait vécu
chez nous (ce qui ne change rien aux différences éducatives ....
)
c'est compliqué tout ça... laisser une place sans que ça ne devienne le "vol" de la place du père / de la mère...
Mais pour moi, le "problème" n'est pas tout-à-fait là ; je pense qu'il est clair dans l'esprit de tout le monde (les enfants, chéri, moi), que C n'est pas leur père, que leur père c'est PO.
La difficulté, c'est devant une situation donnée, laisser le compagnon agir à sa façon quand ce n'est pas la façon que j'aurais ; et pourquoi ? Et bien parce que ça me pertube quant à l'équilibre de l'enfant, les répercussions de telle ou telle attitude.
Je suis dans une idée d'éducation maternante, dans l'écoute, je passe des "contrats" avec mes enfants, j'essaye de les faire grandir en douceur ..... Je ne punis que très rarement, je ne bouscule pas, je maîtrise mes colères et mes coups de gueule (même si j'en ai de temps en temps hein !
)
Donc, dois-je accepter que mon compagnon soit plus brusque, dans l'idée de "formatage" des enfants ?
Il est bien là mon problème .....
Si je peux me permettre, Bambinette laisse parfois ses enfants à la garde de son chéri, notamment le mercredi il amenait Axel au rugby. Je me goure pas hein?
Nan, nan, t'as bon !
Et tant du point de vue de chéri que d'Axel, tout se passait "bien" .....
Je pense que C devait parfois "rabrouer" Axel, mais le gamin le vivait bien.
Et le "pire", c'est que ça se trouve, l'attitude un peu brutale (dans les mots hein !) de C n'est peut-être pas gênante pour Axel !
C'est moi qui me demande si c'est constructif et bénéfique pour mon fils .....
Et je partage un point l'avis de Bambinette: savoir laisser la place sans qu'elle devienne trop envahissante. Trouver un compromis entre l'éducation qu'on veut donner à ses enfants et celle que le BP peut apporter.
C'est ça ...
Je disais à C que j'avais peut-être "tort" de laisser passer certains trucs, mais que lui, à mes yeux, avait "tort" de réagir parfois aussi exagéremment.
Je pense qu'on a pas le juste milieu, ni l'un, ni l'autre.
Si on trouve ce juste milieu, les choses devraient trouver un équilibre
(ce qui n'empêche pas de devoir "supporter" des gosses de 8 ans tous les soirs et le week-end ; et qu'il ne se "plaigne" pas, on a une semaine sur deux peinards sans gosses ....
)