Mais c'est tout-à-fait ça Gugussette ....
Quand j'ai connu PO, il avait déjà sa grande, qui avait 9 ans à l'époque ; nous n'avons pas connu ces difficultés parce que d'une part, on faisait à peu près pareil avec elle, et d'autre part, PO me "suivait" s'il y avait désaccord.
A rajouter le fait que je n'avais pas d'enfant, donc elle restait sa fille à lui, et je n'avais pas vraiment de "principes éducatifs".
Là, j'ai non seulement mes principes à moi qui ne sont pas les mêmes que les siens (pas tout-à-fait), mais en prime, il est dans un schéma où il se dit qu'il a des enfants, plus grands, qu'il estime que sa façon de faire a "fonctionné", et qu'il ne voit pas pourquoi à la fois je ne fais pas pareil, et pourquoi je ne le laisse pas faire comme il veut.
Et je comprends bien sa difficulté à trouver sa place, sa légitimité ; je ne peux pas de mon côté m'empêcher de me dire que ce sont les miens, de gosses, pas les siens, que je ne sais pas ce que l'avenir réserve mais que dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, ce sera toujours moi leur mère, leur responsable (avec le papa), mais que lui ?
Or, l'impact d'une éducation, c'est moi qui vais l'assumer ......
Petit Poney, non, je ne pense qu'il a "vraiment" essayé, et il l'admet ; 4 ans de vie seul .....
Oui, je pense que les enfants vont en partie se rendre compte de la situation ; je vais présenter les choses positivement, mettre l'accent sur le fait qu'il est plus au calme chez lui pour bosser ses cours par exemple ....
Et je pense que l'essentiel pour les enfants, ça reste papa et maman ....
Eux aussi ont besoin d'harmonie ; si c'est pour vivre dans une ambiance tendue, avec une maman sur la défensive, bof ....
Pat, je me doute ....
Je lui disais hier au téléphone que si ses gars étaient avec nous au quotidien, il y a sans doute des choses que je ne supporterais que très difficilement et que lui laisserait sans doute passer .... (je pense à son grand, bientôt 15 ans, qui commence le soir par jouer sur son ordi avant d'attaquer ses devoirs ....
)
J'imagine que j'aurais plus de recul pour ne pas intervenir mais ?