13-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

13 Juin 2024 à 11:31:09
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 220
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Bambinette  (Lu 172569 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #135 le: 25 Octobre 2009 à 23:37:09 »

Ben alors tite Bambinette...

J'ai déjà essayé de donner qqs pistes sur d'autres fils, mais je suis à court d'idées
Après avoir lu des tas de trucs sur ta petite Roxane (ben oui c'est une star du fofo, quoi! ), j'ai toujours ce même "sentiment" qui revient par rapport à ce que tu écris, une espèce d'inconsciente entre toi et elle, tu dis souvent que tu te retrouves dans elle, petite, que c'est portrait craché etc. Je me demande si le "problème" ne vient pas de là justement. Elle est (dans ce que j'imagine) comme enfermée dans un carcan, inconsciemment, et comme ce n'est pas elle qui l'a créé et qu'elle ne sait pas de quoi il s'agit, ça part en vrille à chaque fois. Je parle du fait qu'elle te ressemblerait tellement que... Peut-être s'est-elle mis ça dans la tête, peut-être fais-tu passer des signaux particuliers (inconsciemment encore une fois) qui font qu'elle se dit qu'elle doit se comporter comme ci ou comme ça alors que son vrai elle n'est pas comme ça. Et ce serait d'autant plus fort que son jumeau est un garçon, et donc toute la "pression" vis à vis de maman tombe sur elle.
Peut-être aussi que vous êtes toutes les 2 enfermées dans un cercle vicieux de confrontation permanente et que vous n'arrivez pas à le désamorcer (elle a une idée en tête, et c'est normal puisque c'est de son âge, et tu résistes sous prétexte que c'est Roxane et qu'elle est "dure"). Peut-être que tu es partie sur cette idée d'enfant difficile et que tu n'arrives pas vraiment à écouter réellement qui est Roxane. Je reprends l?idée de la boîte de tic tac: elle se focalise sur la boîte, toi sur le fait que c?est dangereux pour elle de manger un tictac. C?est un peu comme un dialogue de sourds. Et dans ce même exemple, tu sembles partir dans de longs discours qui essayent d?expliquer le pourquoi du comment alors que peut-être ça lui passe largement au-dessus de la tête (pas de son âge).

Bon attends, je vais recibler : je ne critique pas du tout. Je ne fais qu?émettre des hypothèses. Je sais que certaines de mes phrases peuvent prendre l?apparence de conseils ou de critiques, mais c?est pas du tout ça. Ce sont des idées comme ça, qui sortent selon mon ressenti après la lecture de ton post.

Et si, vraiment, elle avait un grand besoin d?une attention positive ? J?avais vu un programme où 2 jumelles étaient insupportables, la mère avait aussi 2 autres gamins (donc 4 en tout), au final elle courait partout, passait son temps dans la cuisine ou à nettoyer, et ne s?occupait vraiment jamais de ses filles. Elle ne passait jamais de temps avec elles, et elles étaient infernales. Dès que la mère a instauré un peu de discipline et de contact, tout est rentré dans l?ordre. Et pourtant elles étaient plus âgées que ta fille.

Par contre je vais me permettre une remarque : depuis que je te connais, tu parles de Roxane avec toujours cette arrière-pensée, cette connotation de confrontation, de qqn de difficile etc. Je crois que c?est qqch que tu portes en toi, et c?est sûr qu?elle doit s?en rendre compte. Je pense aussi que ça n?aide pas à améliorer les choses. Tu a dis plusieurs fois que si, c?est qqn de dur, qu?elle fait les choses exprès et en toute connaissance de cause etc. Je continue à dire qu?un enfant n?est pas « mauvais » ni « pernicieux » de nature à cet âge-là. C?est notre vision d?adulte qui rend les choses comme ça. Mais ça, c?est mon point de vue à moi. Je sais que c?est difficile de se dire, quand on a répété 150 fois « ne lance pas le jouet » et qu?on voit son gamin nous regarder droit dans les yeux et relancer le jouet pour la 151e fois, qu?il ne fait pas ça pour nous emmerder, mais je suis persuadée qu?effectivement, il ne fait pas ça pour nous emmerder? Et ça aide énormément de voir les choses comme ça, sous un angle positif.

Allez courage Bambinette, je te soutien de tout mon c?ur. J?imagine bien que ce doit être difficile.
J?espère que ton rdv t?apportera une note positive dans tout ça. En tout cas, dis-toi bien : tu n?es pas une mauvaise maman, il n?y a pas de mauvaise maman, on fait toutes comme on peut, du mieux qu?on peut, avec notre c?ur plein d?amour  Bisou
Journalisée
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #136 le: 25 Octobre 2009 à 23:45:28 »

J'ai un modèle du même genre à la maison, elle s'appelle Adèle... Réclame l'exclusivité, me contredit sans arrêt, ne veut rien lâcher, cherche le conflit, connaît toutes les failles qui me rendent dingues, joue sur tout les tableaux pour me faire culpabiliser...

C'est "mon plus fragile enfant" normalement et pourtant c'est celle qui me pose le plus de "problème"... Alors, je prend sur moi, je la remet à sa place régulièrement, je ne lâche rien même si j'en pleure parfois, je l'ignore... Je joue le même jeux qu'elle... C'est très dur quelque fois et lorsque je suis vraiment fâchée, je la couche sans lui faire les papouilles habituelles, je m'occupe d'elle froidement, sans véritable tendresse pour qu'elle comprenne qu'elle est allée trop loin...
Ça m'arrache le coeur quelque fois mais je ne peux pas et je ne veux pas que son frère et sa soeur souffrent du fait qu'elle en veux plus qu'eux.

Je ne t'aide surement pas beaucoup mais je dirais continue à ne rien lâcher, l'éducation ne se fait pas en un jour... Je me souviens qu'avec mon fils, jusqu'à six ans, c'était vraiment galère l'éducation, nous étions souvent tenté de lâcher le morceau, mais on a tenu le coup... Et ça vaut vraiment la peine. Aujourd'hui, il a besoin d'une tite piqûre de rappel de temps en temps mais dans l'ensemble, notre persévérance a porté ses fruits.

Allez, courage ma belle, c'est une mauvaise période à passer, mais un jour elle comprendra qui c'est le chef à la maison ! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #137 le: 25 Octobre 2009 à 23:50:43 »

N, quand tu dis qu'elle en veut plus que son frère et sa soeur, ça veut dire quoi exactement? Si elle en demande plus, peut-être en a-t-elle vraiment besoin?
Journalisée
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #138 le: 25 Octobre 2009 à 23:53:51 »

Elle veux l'exclusivité de tout, la primeur, elle bouscule son frère et sa soeur pour passer avant, elle dénonce l'un ou l'autre lorsqu'ils font des bêtises et n'oublie pas de minauder : t'as vu, moi je suis sage, je ne fais pas de bêtise... C'est un exemple parmis tant d'autre... C'est une frangine quoi !
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #139 le: 26 Octobre 2009 à 08:33:56 »

Merci à toutes, je n'ai pas le temps là tout de suite de répondre, mais je prends vos pistes, je cogite .... il y a à prendre là-dedans, je le sens bien !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Oui, oui, je crois que Roxane et moi, on est dans un cercle vicieux, un genre "je t'aime autant que je te déteste"  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

 Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Ca me tord les tripes, j'ai une boule au ventre.
J'ai l'impression de "trop" aimer ma fille, vous voyez ce que je veux dire ?  Huh?

J'aime profondément, entièrement, totalement mon fils ; mais ma fille, il y a un quelque chose de "trop" que je n'arrive pas à définir .....


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #140 le: 26 Octobre 2009 à 08:48:41 »

C'est hallucinant! J'ai l'impression que tu raconte MA vie avec Anthony! Pour tout!
Je te fais de gros  Bisou Bisou Bisou Bisou puisque moi-même je n'ai pas de solution 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #141 le: 26 Octobre 2009 à 10:18:38 »

J'aime profondément, entièrement, totalement mon fils ; mais ma fille, il y a un quelque chose de "trop" que je n'arrive pas à définir .....

peut être que je me trompe tu me diras Clin d'oeil
mais quand je lis ça je pense que ce trop comme tu dis et dû au fait que tu te retrouves en elle!
mais peut être en inconscient ça te trouble et te gène de voir à quel point elle te ressemble? et vis versa pour ta fille

d'où cette phrase :
Oui, oui, je crois que Roxane et moi, on est dans un cercle vicieux, un genre "je t'aime autant que je te déteste"  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

gros bisous ma belle et je pense fort à toi pour ton rdv Bisou Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #142 le: 26 Octobre 2009 à 10:23:14 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou ma Bambinette

ça me fait mal de te voir comme cela.
Je suis sûre que tu y verras plus clair après le rendez-vous chez le pédo psy.
En tout cas, ne doute pas de toi  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #143 le: 26 Octobre 2009 à 10:38:20 »


Oui, oui, je crois que Roxane et moi, on est dans un cercle vicieux, un genre "je t'aime autant que je te déteste"  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Un jour j'avais posé la question à mon médecin traitant : "comment se fait-il que j'aime autant mon enfant mais que par moment, j'ai bien envie de le "claquer" ?"
Il m'avait dit que c'était normal, ça fait partie de l'amour... Quand on aime, on ne peut pas le faire de manière inconditionnelle, il y a forcément, à un moment ou à un autre quelque chose qui nous gonfle chez la personne aimé...

J'aime profondément, entièrement, totalement mon fils ; mais ma fille, il y a un quelque chose de "trop" que je n'arrive pas à définir .....

Je n'aurais pas dit de "trop", c'est quelque chose de "différent". Tu te retrouve dans ta fille et c'est très troublant, voir déstabilisant. Tu as peut-être l'impression lorsque tu es sévères avec elle de te punir toi même... Tu te vois à sa place... Mais tu n'as plus 3ans et demi donc tu ressent des émotions à travers ton vécu...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #144 le: 26 Octobre 2009 à 11:09:41 »

Il y a juste une chose que je ne comprends pas dans tout ça : Pourquoi tu crois que c'est TA faute, que tu as loupé qqchose lorsque tu dis : "où je me suis plantée avec elle" ?

Pourquoi tu ne te dis pas avoir fait tout comme il le fallait le moment venu? Tu as pu gérer le soucis de bégaiement de Gael et tu ne te considères pas comme une "ratée"  alors comment peux-tu imaginer y arriver avec un mais pas avec l'autre ?
Axel  Clin d'oeil Gaël c'est le mien 

Pour ce qui et de la culpabilisation, je comprends ça. On se dit qu'un enfant arrive dans le monde "vierge" de données, que c'est à nous parents de lui montrer le chemin, lui apprendre les bases de toutes choses et du coup comment ne pas se remettre en cause quand ça dérape?

C'est idiot, je sais bien, mais ...

Pas de conseils à te donner ma Bambinette, juste toute ma tendresse.  Bisou Bisou Tu fais bien de venir vider ton sac ici.

As tu fait part à Roxane du rdv que tu veux prendre chez la pedo-psy?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #145 le: 26 Octobre 2009 à 11:18:21 »

Bon, la pédo-psy est en congé ....
La secrétaire me propose un rdv pour janvier !!  
Je dois rappeler pour avoir la toubib directement, et voir si elle peut me caser un samedi matin ...  Tire la langue Tire la langue


Sinon, je lis tous vos post, ça aide !
En tout cas, quand je te lis N, je me dis qu'au moins je ne suis pas seule ...    Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ce qui me stresse ces jours-ci, c'est aussi une espèce de sensation de : je ne vais quand même pas vivre comme ça avec Roxane toute ma vie !
Quand j'ai commencé à "galérer" avec elle, elle avait 18 mois ; je me suis dit, bon, elle commence sa "crise des 2 ans" un peu tôt, pas grave, on va gérer ....
Ca a été galère jusqu'à ses 2 ans / 2 ans 1/2 ; ça s'est un peu tassé, je me suis dit, ah ! on va pouvoir respirer un peu !
Et puis zou, rebelotte à galérer depuis qu'elle a 3 ans ....
Alors là, du coup, je me dis, ah bon ? c'est sans fin ?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je me remet en cause aussi, beaucoup.
Je suis d'une nature à vouloir avoir le dernier mot, encore plus avec mes enfants, car je suis partie dans l'idée de : c'est moi le parent, ce n'est pas mon enfant qui commande à la maison, c'est moi ; du coup, je ne lâche jamais !
Alors d'un côté, je me dis que j'ai raison, que c'est à nous adultes, les parents, de placer les règles là où elles nous semblent justes, et à l'enfant d'accepter ces règles, ces limites que nous avons posé.
D'un autre côté, je finis par me demander, vu le caractère de ma nénette, si je ne devrais pas lâcher .... sans devenir laxiste, effectivement, mais jouer plus sur l'indifférence ?
Quand elle "m'envoie ballader", ne pas "répondre" ?  Huh? Huh? Huh?
Hier, avec le coup de la boite de tic-tac, j'aurais pu enlever les bonbons, et puis lui donner la boîte ?  Huh?

Je crois aussi qu'il faut que je lui reparle de son frère ; ça fait plusieurs que sur le ton du jeu, elle me dit (quand on est toutes les deux) : Axel, c'est mon petit frère !!!!
Et moi de reprendre systématiquement : non, vous avez le même âge, c'est ton frère, tout simplement !
Et elle d'insister : non ! c'est mon petit frère ! je suis la grande soeur !
Et moi d'insister aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Vivrait-elle mal, elle, le fait d'être jumelle ?  Huh? Huh?
Quand tu dis, Melusse, que tu as l'impression que Zélie aimerait être fille unique, ça a fait tilt en moi : ça l'enquiquinerait, Roxane, de devoir partager maman ?
Enfin, de toute façon, je n'y peux rien ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue  Huh? Huh? Huh?

Et puis, comment vous faites pour ne pas craquer ??
Moi, répéter à longueur de journée, remettre à sa place, ne pas céder, supporter les hurlements, le ton de la voix désagréable (je vous assure, vous entendriez comment elle me parle, parfois ....), etc ...., ça m'épuise ....
(plus Axel qui n'oublie quand même pas ses caprices lui aussi !   )

Et c'est vrai que parfois je me dis : mais quand même ! ce n'est pas possible ! moi aussi j'ai été difficile, odieuse parfois, mais pas à 3 ans 1/2 !!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
J'ai aussi une sorte d'angoisse à me dire : mais ça va être comment après Huh??
A 10 ans ? A 15 ans ?  


Bon, désolée hein, à défaut de psy, j'en tartine des pages entières .....


Mesoke, on post en même temps.
Oui, c'est ça, tu as les bons mots ; j'ai le sentiment que mon comportement va influencer dans un sens ou dans l'autre mes enfants.
Je pars avec en face de moi deux êtres qui sont déjà "quelqu'un", et ensuite, tout ce qu'on apporte, nous parents, va modeler plus ou moins les choses ?  Huh?

Non, je n'ai pas encore dit à Roxane l'idée de ce rdv, mais je vais lui en parler.

Merci pour la tendresse ma cop, toi et les autres ; je vous assure que ça fait du bien .....
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #146 le: 26 Octobre 2009 à 11:21:34 »

J'ai l'impression de "trop" aimer ma fille, vous voyez ce que je veux dire ?  Huh?

Peut-être justement que ça l'étouffe  Huh? Elle te montre à sa façon qu'elle existe ! Elle essaie peut-être de "défusionner" de toi, tout en n'y arrivant pas  Huh?

Chais pas !  


 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #147 le: 26 Octobre 2009 à 11:24:50 »

As tu essayé de faire un jeu de rôle, Roxane en maman et toi en Roxane?
Est elle trop jeune pour ça?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #148 le: 26 Octobre 2009 à 11:30:01 »

Un truc trop viscéral avec elle ?  Huh? Huh?

A force de cogiter et de vous lire depuis ce matin (ça avance super bien mon boulot, ça !  ), il me vient aussi une idée de "triade" : ma mère, moi, ma fille .....

Ma mère et moi, c'est très fort aussi ; l'idée même qu'elle meurt me tord les tripes et me donne envie de vomir ....
Or elle, elle a faillit me perdre quand j'étais bb.

Bon, je n'arrive pas à mettre en mots là ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #149 le: 26 Octobre 2009 à 11:31:48 »

As tu essayé de faire un jeu de rôle, Roxane en maman et toi en Roxane?
Est elle trop jeune pour ça?

Déjà testé, oui, en jouant.

Roxane me demande en général de pleurer  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Je fais semblant de pleurer, et elle a 2 attitudes : elle commence par être caline, me consoler, me caresse la joue, puis finit sur un ton autoritaire : ça suffit hein !!!
 

Je l'observe souvent de loin quand elle joue avec ses bb ; elle passe leur temps à leur crier dessus et à les punir ....
Pfff ... j'ai honte .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 220
Imprimer
Partager :

Aller à: