28-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

28 Juillet 2025 à 19:02:23
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 220
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bambinette  (Lu 210751 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #150 le: 26 Octobre 2009 à 11:34:36 »

As tu essayé de faire un jeu de rôle, Roxane en maman et toi en Roxane?
Est elle trop jeune pour ça?
Déjà testé, oui, en jouant.

Roxane me demande en général de pleurer  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

yep, mais pas en "jouant". Enfin si ça restera un jeu, mais pose les règles, elle a le rôle de maman et toi celui de l'enfant. Tu décides comment tu te comportes (demande 15 fois une tasse de chocolat 10 minutes avant le repas, le paquet de cacahuètes interdites car dangereuses, etc) et elle, la maman, doit gérer.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 26 Octobre 2009 à 11:35:36 »

Oh non, pas de honte !   Bisou Bisou

Un conseil provisoire (au moins pour que tu souffles  Tire la langue), lâche un peu l'affaire pour l'instant ! Laisse-la un peu ...  Bisou
Journalisée
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #152 le: 26 Octobre 2009 à 11:52:50 »

Et puis, comment vous faites pour ne pas craquer ??
Moi, répéter à longueur de journée, remettre à sa place, ne pas céder, supporter les hurlements, le ton de la voix désagréable (je vous assure, vous entendriez comment elle me parle, parfois ....), etc ...., ça m'épuise ....
(plus Axel qui n'oublie quand même pas ses caprices lui aussi !   )

Moi, je craque régulièrement...
Quand j'en ai marre d'être harcelée, que je suis épuisée, surtout moralement parce que j'ai l'impression qu'on se fout de ma gu*ule à longueur de journée et que ce sont mes enfants chéris qui me mettent dans cet état ça donne quelque fois des trucs de dingue...

Genre on est à table, ça braille, mademoiselle A ne veux pas manger comme les autres donc elle me tape une crise, elle chiale, veut se barrer... Je lui interdit formellement de quitter la table, je finis de manger le plus tranquillement possible (dés fois ça fume grave dans ma tête). Lorsque tout le monde a finit, je les lâche, elle a pas mangé, tans pis pour elle, je lui précise tout de même qu'elle n'aura rien avant le prochain repas et que bien évidement les bonbons, faut même pas y penser... Quand je suis un peu sadique, j'en donne aux autres et pas à elles, ça donne encore lieu à des pleurs mais j'en profite pour lui en remettre une couche : "si tu avais été gentille, tu en aurais." Quelque fois je prive les trois sous prétexte que l'un d'un a été odieux... Et ça ne manque pas, des fois j'en entend un qui dit aux autres, "ben tu vois, à cause de toi, on est puni..."

Je sais, c'est dégueula**e mais j'ai trop peu de moyen de pression et quand je suis à bout, je préfère les punir que de les taper... Il y a certain mots ou certains comportements de notre part qui les font plus réfléchir qu'une grosse claque.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 26 Octobre 2009 à 11:57:30 »

Ah ben de toute façon, quand je suis comme en ce moment, je dirais même que je ne tape surtout pas !!! Trop énervée, trop à fleur de peau, ça ne servirait qu'à me défouler moi pour le coup, et j'aurais peur de lui faire mal .... 

Quand je te lis, je me dis que je ne "résiste" pas tant que ça, alors ....
Dimanche midi, Roxane refuse de venir à table, elle dit qu'elle n'a pas faim ; lasse de me bagarrer, je la laisse (enfin, on la laisse, zhom était ok avec moi) sur la banquette devant la télé.

Par contre, je lui ai proposé de nous rejoindre pour le dessert .... 
Elle a mangé un fromage blanc, même pas fini !
Tu as peut-être raison, j'aurais du dire un repas entier ou rien ?  Huh?

Et tu as le sentiment que c'est une période ou bien que ce n'est pas près de finir ?  Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 26 Octobre 2009 à 11:58:20 »

Hier, avec le coup de la boite de tic-tac, j'aurais pu enlever les bonbons, et puis lui donner la boîte ?  Huh?
J'allais le dire...
Un bon compromis,non?...
C'est peut etre ça,lacher du mou,avec elle... Roulement des yeux

Quand tu dis qu'elle crie sur ses poupées,...Gloups,ça calme,hein?
Enfin,moi quand je vois ça,je me dis" tiens,v'la le mirroir"...

Avec Anaïs et Violette,le coté autoritaire qui impressionne(grosse voix),ça marche bien,ça les stoppe ...
Mais avec Zélie,vraiment (meme si je me répète),c'est carrément pas éfficace,c'est meme néfaste!!!

L'indifférence,j'ai testé,pareil...
Ce qu'il faut,c'est "couper" le processus dans lequel elle est,qu'elle décroche de son idée...
Pour ça,le jeu...on passe a autre chose,en biaisant,en faisant diversion...
Et ce n'est pas pour autant qu'on a cédé,ou qu'on est laxiste..
Je suis convaincue que l'autorité ""de base""(ne pas mal interpreter,j'ai pas trouver autre chose Clin d'oeil ),ne convient pas a tous les enfants.
Roxane n'est pas une enfant impressionable,mais alors pas du tout...a mes yeux,en tout cas.
C'est pour ça que t'égosiller va t'épuiser,sans résultat,et Roxane imbibe tout de son modèle,TOI...

C'est fusionnel entre vous...Faut faire avec...
Essaie peut etre de passer plus de temps avec elle en faisant un calin..un calin SIMPLE
Simplement,tu la prends sur tes genoux,tu regarde un livre ou un dessin animé avec elle,sans blabla,sans décortication,sans discussion...
Juste vous poser,elle et toi,et pas uniquement a l'heure du couché...
Peut etre le fais tu déja...peut etre pas assez a sa demande,passagère,(peut etre)?
Je ne donne pas de leçon,je dis ce qui me vient,aussi par rapport a mon vécu avec Zélie,qui me fait souvent penser a ta fille,(un cran en avance sur les autres,autoritaire avec ses soeurs,caractère de cochon,et tres en demande de sa maman ,finalement...)
Maintenant,toi et moi n'avons pas le meme caractère non plus... Clin d'oeil

Maintenant,rien ne prédis quoi que ce soit a 10,15 ans...Ne projette pas si loin,soit présente,MAINTENANT,et AVEC elle...pas CONTRE elle...

Que te dire de plus...Si ça me vient...
Bref,en ce moment,avec Zélie,c'est bien plus sympa qu'il y a quelques temps proches,et j'ai vraiment l'impression que le fait que j'ai trouvé une "façon d'etre avec " qui lui convienne,et qui me convienne aussi,y est pour beaucoup...(mais les regles sont toujours là,),et j'essaie aussi de faire le tri dans  qu'est ce qui est VRAIMENT important a ne pas laisser passer...(afin d'éviter des heurs qui ne sont finalement pas vraiment indispensable...)Mais faut pas que ce soit a contre coeur pour toi..
Du coup,elle est plus sympa aussi avec ses soeurs...
Pourvu que ça dure! Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tout est un peu en vrac,dans le désordre.. Tire la langue,mais,c'est des tites pistes... Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 26 Octobre 2009 à 12:05:36 »

Pour les repas,j'ai tendance a insister aussi...disons,plutot a poser des conditions.
C'est soit on mange,de tout ce qu'il y a,(la limite se fait en prenant en compte certains facteurs,comme la fatigue,le mal fichu,ou si elles aiment pas trop),soit on va se coucher a la sieste tout de suite.(j'ai jamais de blème au repas du soir,et n'insiste pas pour le dej' et le gouter...)
Parce qu'en plus,le fait qu'une d'elles satellise autour,disturbe les autres.
Par contre hors de question pour moi,de passer un repas dans les cris,pleurs,colère(en faisant semblant de pouvoir moi meme manger en toute quiétude)...d'ou repas calme ou isolement...
A chaque fois,finalement la récalcitrante,a envi de revenir manger..
Et tout ça se fait sans cris ...
...
Journalisée

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #156 le: 26 Octobre 2009 à 12:06:38 »

Bambinette, j'ai lu....
Je n'ai pas vraiment de solutions, mais une idée me vient : avec Roxane, toutes les deux, vous êtes identiques.
Et toi, lorsqu'on te contredit, qu'on t'interdit un truc, tu n'aimes pas ça !! Même si on t'explique le pourquoi du comment, tu veux quand même tester par toi même... je me trompe ?

Alors, si tu essayais avec Roxane une autre méthode ? Elle a l'air plutôt loin d'être bête... je me dis que la responsabiliser dans les moments difficiles pourraient éviter le conflit et le "chacun se retranche dans ses positions"

Deux exemples : OK. Tu veux la boite de tictac. Pourquoi ? Tu sais que je ne veux pas que tu en manges, car c'est trop dangereux à ton âge. Mais si c'est pour faire du bruit (féçon maracas), je veux bien te la prêter. Tu joue avec devant moi, et quand je te le demanderai, tu me la rendras. Mais si tu les mange, alors je serai fâchée. Je veux pouvoir te faire confiance.

Autre exemple : (faisable que si elle fait comme mes filles : monter toute seule et s'attacher seule) Roxane, tu descend de ta chaise, tu l'avance un peu, et ensuite, tu remonte dessus, et tu te rattache..
(ce truc marche très bien avec Leelou qui me faisait souvent le même coup que Roxane pour ça.)

Voilà.
Le but étant plutôt de dédramatiser la situation, et voir les choses autrement.
Lui laisser une marge de manoeuvre, un peu de responsabilité...

courage Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #157 le: 26 Octobre 2009 à 12:44:13 »

Et tu as le sentiment que c'est une période ou bien que ce n'est pas près de finir ?  Huh? Huh?

Je ne veux pas te faire peur mais j'ai bien l'impréssion que ce n'est pas prét de finir !!!! Cependant, nous avons des périodes plus calme, des moments sympas, de vrai complicité de la tendresse, de l'amour évidement mais avec quelque fois des périodes de test... Au cas ou je lacherai le morceau ! C'est usant aussi de devoir être vigilante.
J'ai quelque fois le sentiment d'avoir une relation conflictuelle avec mes enfants et ça me saoule... Mais en même temps, je me dis que lors de ces passages, ils visitent des palettes d'émotions qui les suivront dans la vie : la frustration lorsqu'ils n'ont pas ce qu'ils désirent, la culpabilité lorsque les autres sont punis à cause de leur comportement, la tristesse et l'abandon lorsque je les ignore, l'exclusion lorsque j'isole le récalcitrant parce que rien n'a marché et que j'en ai marre de l'entendre brailler à coté de moi (parce qu'il y a des jours ou je ne peux pas le supporter). Enfin bref, j'essaie de voir le coté éducatif des situations que nous vivons !
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 26 Octobre 2009 à 12:58:53 »

Bambinette, j'ai lu....
Je n'ai pas vraiment de solutions, mais une idée me vient : avec Roxane, toutes les deux, vous êtes identiques.
non, R n'est pas le clone de sa maman

certes, on peut retrouver des caractères, du mimétismes

après quoi dire après tout ce qui a pu être dis

mon ainé (12 ans) est un enfant qui n'était pas facile : en oppsositon avec moi , toujours à me contredire et même encore aujourd'hui mais à son age, c'est plus facile

Il a été suivi par une aide extérieure

Bref, pour la boite de tic tac, je n'aurais pas cédé
Tu as exposé tes raisons à ta fille (peut être trop)
Perso, je prends les décisions pour mes enfants et on s'y tient (j'explique oui mais pas 2 fois et je ne me perd pas dans les explications)

Pour le repas, j'aurais exigé sa présence à table car c'est ainsi et c'est les parents qui décident

(je ne te juge pas, nous sentons bien que c'est difficile donc la théorie est facile)

Perso, en te lisant à travers le forum, t'es une maman qui ne veut que le bien de ses 2 enfants, de sa famille.
On voit bien qui tu veut le meilleur pour eux mais parfois, je trouve que tu oublies que ce ne sont que de jeunes enfants. J'ai l'impression que tu leur en demande trop , et toujours plus (être les meilleurs oui mais à quel prix ?). Laisse les grandir, s'ennuyer comme des gosses, joue avec eux sans chercher un résultat, juste jouer.
Journalisée
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 26 Octobre 2009 à 13:09:24 »

Je repense a des trucs,là...

Pour ce qui est de peut etre vouloir etre fille unique,dans mon cas,je l'ai ressenti tres tot pour Zélie,bien avant qu'elle n'ai la parole...
C'est une sensation cyclique,ça passe,ça refait surface...
bien entendu,elle ne le verbalise pas directement,donc,au risque de lui mettre cette idée en tete qu'elle n'aurait pas,je ne me focalise pas dessus.Je rectifie juste au passage certains propos de sa part...

Concernant la confrontation permanente,je pense que c'est peut etre tout simplement un appel qu'elle te fait.
Elle recherche ton amour,et elle "s'y prends mal"parfois ,et reçoit cris de ta part...
Elle ne trouve peut etre que cette alternative pour avoir un"vrai" contact profond avec toi...

Zélie,en dehors des crises,ou des colères,me dit souvent"elle est gentille Zélie","elle est sage Zélie"...
Elle recherche sans cesse mon approbation a son égard,veut plus que tout que je l'aime...
Je pense que quand je la dispute,ou lui cris apres,elle ressent profondément quelque chose de négatif,comme si  je ne l'aimais pas.
Jamais je ne lui ai dis /dirait une chose pareil...

Ses soeurs n'ont pas ces propos là... Roulement des yeux Roulement des yeux

(C'est tres primaire ma façon de m'expliquer,là,mais si je chercher trop a "bien dire",a nuancer,je risque de perdre mon fil... Tire la langue)
(C'est bien des fois d'etre "primaire"...ça repose... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 26 Octobre 2009 à 13:45:23 »

Val, je pense qu'Isazou a voulu dire que Roxane a le même type de caractère que moi ; sans être mon clone, et sans faire une fixette !
Je suis désolée, mais c'est vrai quand même, on a des caractères similaires.
Et c'est vrai aussi, je suis très "mauvaise tête" quand je suis contrariée ; évidemment, à plus de 40 berges, je maitrise et je modère, mais bon ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ce qui est sûr, c'est qu'elle se met en opposition.
Lâcher du lest, oui, sans doute ; quand j'en parle avec zhom, parce que l'idée m'est déjà venue, il me dit : méfies-toi, avec Roxane, tu donnes ça (la main), et elle veut tout ça (le bras) !!!

Val, c'est vrai que moi j'ai tendance à expliquer ; le "non" sans explication me gêne, ils ont le droit de comprendre les interdits, non ?  Huh?
Peut-être trop, c'est possible.
Je leur parle souvent d'égal à égal, et encore plus avec Roxane, simplement parce qu'elle a une capacité de compréhension qui me sidère quand même, parfois ; quand elle est calme et qu'elle accepte le dialogue, elle me sort des trucs qui ne correspondent pas à son âge.
Du coup, j'en oublie ses 3 ans 1/2, et sans doute que des fois je vais trop loin par rapport à ce qu'elle peut capter.

N, j'essaie aussi de voir le côté éducatif de mes décisions, réactions ... ben oui, autant que ça serve à quelque chose, hein !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Melusse, Roxane ne me dit JAMAIS "moi je suis gentille", ou n'importe quel autre mot qui la décrit ; ou alors, ce sont des trucs style "c'est moi qui commande !"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Mais oui, sans aucun doute qu'elle recherche mon amour, ma présence, je sais bien .....
Je donne oui, je donne des moments effectivement de calme, de tendresse ; heureusement, si je ne vivais pas ces moments-là aussi avec elle, alors là !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ce qui est vrai dans tout ce que vous dites, c'est mon côté rigide, non-négociation ; j'explique, mais je négocie très peu ....
Ca me gonfle de négocier .... 
Quand je dis un truc, expliqué et clair, l'insistance en face a le don de me faire sortir de mes gonds ..... C'est dit, c'est dit, on ne discute pas ; là est mon autorité !!!
Et là-dessus, il faut que je m'assouplisse, parce que si effectivement Roxane se dessine un caractère qui ressemble au mien, on n'a pas finit .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et sûr aussi, il faut que je relâche la pression !!!!!
(je mange trop et je fume comme un pompier, c'est malin !!!  )

En tout cas, ça fait avancer vos remarques ...
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: 26 Octobre 2009 à 13:50:07 »

des vacances, as tu la possibilité de prendre quelques jours , histoire de souffler tous ensemble
et de vider la soupape
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 26 Octobre 2009 à 14:05:11 »

Ahh des vacances !! 

Non, pas pour nous en ce moment ; les loulous sont au centre aéré.

Un week-end chez des potes, le week-end prochain !  Souriant Souriant Souriant Souriant
Ca va faire du bien !!!

Et puis on va à Pinder le week-end d'après, et ensuite, pour MOI, les JF !!!  Souriant Souriant Souriant

Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 26 Octobre 2009 à 14:11:02 »

Bisou Bisou Bisou

Pas de mieux à t'apporter.

Juste te dire que c'est R. qui m'a progressivement appris à "négocier" ... ce qui l'est.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #164 le: 26 Octobre 2009 à 14:12:18 »

Val, je pense qu'Isazou a voulu dire que Roxane a le même type de caractère que moi ; sans être mon clone, et sans faire une fixette !
Je suis désolée, mais c'est vrai quand même, on a des caractères similaires.
Et c'est vrai aussi, je suis très "mauvaise tête" quand je suis contrariée ; évidemment, à plus de 40 berges, je maitrise et je modère, mais bon ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

oui, tu as bien compris Clin d'oeil

C'est pour ça qu'à mon sens, si tu agis avec elle comme "prévu", tu vas forcément te heurter à un mur. Car elle réagit de front.
Par contre, si tu la surprends avec une attitude plus souple, plus confiante vis-à-vis d'elle, elle n'aura pas les armes pour répondre.
Et en plus, non seulement ça peut t'aider toi à te "dérigidifier", et elle à découvrir qu'il y a d'autres façons de faire. Et si vraiment elle devait continuer de te ressembler, elle serait alors une "Roxane qui ressemble à Bambinette mais en plus souple" !! Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 220
Imprimer
Partager :

Aller à: