Une pas encore vieillarde qui n'a rien à apporter que des étouffements (tant que les gamins n'ont pu courir), ben non.
C'est dommage pour les relations entre les enfants et son mari, je le reconnais. Lui se positionne comme un GP. Mais elle faisant écran, ma foi, on a fait la part du feu.
Mes enfants ont de fait un couple de GParents et un GP, tous au loin, et quasi une GM de substitution, toutes les semaines.
Pour essayer d'en revenir à la spécificité du sujet, la gémellité et elle:
Elle a vomi sur ma capacité à être une mère, et une mère de jumelles (le fait que Mme ex avec qui "finalement elle s'entendait bien" n'ait pas la possibilité d'enfanter a sans doute joué
) . Particulièrement d'une enfant malade, qu'elle a surinvestie dans un 1er temps, l'autre bébé étant transparente
. J'étais trop jeune (27 ans..) ; je ne savais pas m'en occuper, j'étais irresponsable.
Elle, elle se préoccupait vraiment de la petite, et elle était bien la seule, à l'écouter. A nous pleurer au téléphone, tellement elle était affectée.
Ses contacts avec les jumelles? Faire prendre des poses aux bébés pour afficher de magnifiques photos sur son frigo (elle a fait pareil pour leur cousin l'année suivante). Les étouffer de câlins (dès que les filles ont su marché, elles l'ont fuie: "mamie Nanou, elle serre fort!" ). Faire la distribution de
ses cadeaux chez elle et pas avec la famille chez qui le père noël était passé. Jouer, au moins avec les cadeaux offerts par exemple? Faire une balade? Lire un livre? raconter leur papa quand il était petit? Une quelconque activité? Rien de rien.
Ses contacts avec le singleton? Elle n'est pas venue avec son mari à la naissance, elle a fait une TS lorsque nous y sommes allés pour les fêtes
(merci de ne pas la plaindre, ça fait 30 ans qu'elle refuse une psychothérapie, "elle n'est pas malade" ; le généraliste a rendu les armes, et se contente désormais d'être un distributeur à pilules roses ; son aîné a trouvé le salut dans la fuite, et a laissé la porte ouverte pour le 2ème) , elle a ensuite fait une cure à 80km de chez nous, nous y sommes allés, elle l'a à peine regardé, ne l'a pas embrassé, ne l'a pas touché. Elle, elle prenait soin d'un hérisson, c'était beaucoup plus captivant. Ceci dit, les filles étaient toujours aussi mignonnes et tout et tout. Dire que c'est lui qui lui ressemble le plus
(il a sa chevelure épaisse et claire, ça ne se rate pas).
Je ne doute pas de son bonheur d'avoir eu des petites
filles (elle n'a eu que des garçons). Alors des jumelles, et des MZ encore bien, esthétiquement, c'était Byzance.
Mais comment voulez vous faire une GM de
ça?
Elle a mis mon mari au monde, elle l'a élevé. Je l'en remercie du fond du coeur.
Elle est la mère de mon mari.
Mais elle n'est pas une grand-mère pour mes enfants.