08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 19:59:20
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 76
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 105221 fois)
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #555 le: 27 Janvier 2011 à 18:05:18 »

pff c'est dingue !! Serait-on trop compliquées??? Non je ne pense pas les BM ont des pbs Mais bientôt effectivement on sera des BM 
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #556 le: 27 Janvier 2011 à 21:49:55 »

Ce sont les GP qui y perdent. Ou pas.

Ah non, pas d'accord, les enfants aussi y perdent. Je trouve génial quand des liens arrivent à se tisser entre PE et GP, même si parfois ces liens heurtent un peu les parents.
Tout le monde a sa place dans la famille. Après c'est pas toujours évident de la trouver OK. Mais c'est tellement fabuleux de voir les générations se mêler  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #557 le: 27 Janvier 2011 à 21:59:55 »

Je te rejoins P'tite Lili, pour nous c'est important les relations avec les GP.

Par exemple, ma fille adore quand elle est en vacances chez eux,poser des questions sur nous "comment ils étaient papa/maman quand ils étaient petits, quand ils avaient mon âge ?"

Les GP ont un rôle de mémoire et de transmission à mon sens  Sourire
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #558 le: 27 Janvier 2011 à 22:51:06 »

En Afrique, il y a un très beau proverbe à ce propos : "un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle."
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #559 le: 28 Janvier 2011 à 00:29:36 »

Une pas encore vieillarde qui n'a rien à apporter que des étouffements (tant que les gamins n'ont pu courir), ben non.

C'est dommage pour les relations entre les enfants et son mari, je le reconnais. Lui se positionne comme un GP. Mais elle faisant écran, ma foi, on a fait la part du feu.

Mes enfants ont de fait un couple de GParents et un GP, tous au loin, et quasi une GM de substitution, toutes les semaines.

Pour essayer d'en revenir à la spécificité du sujet, la gémellité et elle:
Elle a vomi sur ma capacité à être une mère, et une mère de jumelles (le fait que Mme ex avec qui "finalement elle s'entendait bien" n'ait pas la possibilité d'enfanter a sans doute joué  )  . Particulièrement d'une enfant malade, qu'elle a surinvestie dans un 1er temps, l'autre bébé étant transparente  . J'étais trop jeune (27 ans..) ; je ne savais pas m'en occuper, j'étais irresponsable.
Elle, elle se préoccupait vraiment de la petite, et elle était bien la seule, à l'écouter. A nous pleurer au téléphone, tellement elle était affectée.

Ses contacts avec les jumelles? Faire prendre des poses aux bébés pour afficher de magnifiques photos sur son frigo (elle a fait pareil pour leur cousin l'année suivante). Les étouffer de câlins (dès que les filles ont su marché, elles l'ont fuie: "mamie Nanou, elle serre fort!" ). Faire la distribution de ses cadeaux chez elle et pas avec la famille chez qui le père noël était passé. Jouer, au moins avec les cadeaux offerts par exemple? Faire une balade? Lire un livre? raconter leur papa quand il était petit? Une quelconque activité? Rien de rien.
Ses contacts avec le singleton? Elle n'est pas venue avec son mari à la naissance, elle a fait une TS lorsque nous y sommes allés pour les fêtes (merci de ne pas la plaindre, ça fait 30 ans qu'elle refuse une psychothérapie, "elle n'est pas malade" ; le généraliste a rendu les armes, et se contente désormais d'être un distributeur à pilules roses ; son aîné a trouvé le salut dans la fuite, et a laissé la porte ouverte pour le 2ème) , elle a ensuite fait une cure à 80km de chez nous, nous y sommes allés, elle l'a à peine regardé, ne l'a pas embrassé, ne l'a pas touché. Elle, elle prenait soin d'un hérisson, c'était beaucoup plus captivant. Ceci dit, les filles étaient toujours aussi mignonnes et tout et tout. Dire que c'est lui qui lui ressemble le plus  Roulement des yeux (il a sa chevelure épaisse et claire, ça ne se rate pas).

Je ne doute pas de son bonheur d'avoir eu des petites filles (elle n'a eu que des garçons). Alors des jumelles, et des MZ encore bien, esthétiquement, c'était Byzance.

Mais comment voulez vous faire une GM de ça?

Elle a mis mon mari au monde, elle l'a élevé. Je l'en remercie du fond du coeur.
Elle est la mère de mon mari.
Mais elle n'est pas une grand-mère pour mes enfants.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #560 le: 28 Janvier 2011 à 00:38:08 »

Ouaouh Lena, il fallait que ca sorte!!!
:*
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #561 le: 28 Janvier 2011 à 08:34:13 »

c'est sur qu'en te lisant on comprend qu'il soit difficile de tisser des liens
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #562 le: 28 Janvier 2011 à 10:03:45 »

Bisou J'ai aussi eu pas mal de problèmes avec ma belle-mère et mon mari a décidé de s'éloigner pour protéger nos enfants... Léna je te comprends. Et je dirais juste que c'est dommage mais que dans certaines situations, il n'y a pas d'issues... Tes filles n'en souffriront pas ! Et pour le Grand pere pareil de notre coté, ilest pourtant vraiment adorable avec eux mais elle lui enleve sans cesse les petits des bras pfff
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #563 le: 28 Janvier 2011 à 13:36:15 »

Mais qu'est-ce qu'elles ont à jouer les ventouses comme ça Huh?? Huh?
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #564 le: 28 Janvier 2011 à 22:04:35 »

Mais comment voulez vous faire une GM de ça?

Léna, mes propos n'étaient pas pour te faire te justifier. Je me suis sans doute mal exprimée 
Ma pensée est que c'est bien dommage que tes enfants (puisque dans le cas présent on parle de toi) aient une GM comme çà. Ils perdent beaucoup à ne pas avoir une GM "ordinaire".
La GM y perd mais elle le sait et en est +/- consciente. Les enfants y perdent aussi mais le subissent. Tu me suis mieux ? Elle n'est pas la seule perdante pour moi.
Journalisée

JE SUIS MOI

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #565 le: 29 Janvier 2011 à 00:08:05 »

Ils n'ont pas le choix. Leur famille, notre famille, est ainsi.
Comme tant et tant d'autres.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #566 le: 29 Janvier 2011 à 09:07:54 »

C est vrai que dans beaucoup de familles ce n'est pas top. 

La question que je me posais précisemment c'est est-ce que concrètement la gémellité aggraverait ou dégraderait des rapports (à la base banals ou pas terribles) ? A l'inverse pourrait les rendre meilleurs du fait d'une solidarité qui se met en place?

Je m'explique par un exemple concret. Un des jumeaux a un pb, maladie par ex. Les GM s'inquiètent pour lui, et estiment avec un jugement rapide que c'est les parents qui s'en occupent mal. Deuxièment généralisent sur l'autre jumeaux. et ça c'est terrible, on passe son temps à justifier la situation...

L'angoisse que génère chez les autres (GP) le fait de s'occuper de jumeaux, la culpabilité de ne pas savoir comment s'y prendre ou de ne pas s'en occuper, fait reporter tous ces sentiments négatifs sur les parents. Vous me suivez ou c'est trop vague?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #567 le: 29 Janvier 2011 à 10:35:15 »

Pour l'aspect maladie, je ne peux pas témoigner.

Sur l'aspect singleton versus jumeaux, mon ainé est devenu limite transparent à la naissance de ses frères... "mes copines me demandent des photos des jumeaux, tu n'en as pas"  ce n'est qu'un exemple  Roulement des yeux  Avec le temps, et ma persévérance ("tes copines si elles veulent des photos, elles se les font toutes seules leurs jumeaux"), ça se tasse !
Peut être est-ce pareil avec une configuration deuxio versus primo Huh? là non plus, je connais pas.

Léna, je me m'inscris pas non plus au registre des familles parfaites... Il y aurait long à dire mais bon  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #568 le: 29 Janvier 2011 à 11:32:28 »

Ici, les filles ont pris beaucoup de place (les 1ers petits enfants, des 2 côtés, et le côté exceptionnel de la gémellité) auprès de notre entourage et famille.
Entre elles, il a fallu que je fasse exister C. (G. était un "bébé solaire" et malade , C. un bébé tout à fait normal et facile).
Puis il a fallu que je mette en avant les qualités de N., mon singleton, qui se montre souvent bougon, tête de mule voire colérique.  Car après des fillettes ouvertes, "faciles" (elles savent très précisément ce qu'elles veulent, mais ne s'y prennent pas en frontal...)  et souriantes, les regards posés sur lui, par contraste avec ses soeurs, étaient uniquement négatifs pendant bien 5 ans (mon père a commencé à lui trouvé des qualités à ce moment là , par exemple) .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #569 le: 29 Janvier 2011 à 11:34:57 »

Prenons le positif: aucun de mes enfants n'est perçu comme le clone d'un autre 
Journalisée

Léna