Ça fait un moment que je vous lis et puisque le thème est "a
la gémellité et les rapports avec la famille et/ou amis", je dirais que pour nous, ça a conforté nos amis dans leur position d'amis, nous sommes devenus plus proches de nos parents respectifs et les autres, nous nous en sommes fort bien passé...
Et aussi, j'ai retrouvé une copine d'enfance qui avait un aîné de l'âge du mien et des jumeaux de l'âge des miennes... C'est la seule chose qui est arrivé grâce au fait d'avoir des jumeaux finalement ! Enfin presque !
Mes parents habitent en face de chez nous et ma mère venait chaque jour m'aidait à donner un ou deux biberons dans la journée et elle m'accompagnait aux visites lorsque mon mari ne pouvait pas.
En plus, je me sentais rassuré de les avoir à porté de voix en cas de problème. Mon père était fou de ses petites filles et tellement fier... Je crois que grâce à lui, la moitié de la planète a su que j'avais des jumelles !
Mes beau parents aussi étaient fiers et heureux pour nous. Ils étaient très présent également, ils venaient régulièrement et nous les sollicitions de temps en temps, ils répondaient toujours avec plaisir.
Les amis, nous ont soutenus dés le début de la grossesse bien sûr, c'était sans doute les plus inquiets...
Et puis, lors de la période néonat, ils étaient la, nous nous parlions beaucoup pour évacuer le stresse et même certain se demandaient comment on faisait pour ne pas craquer... Ben, on avait pas le choix !
Ils ont parfaitement compris que nous ayons besoin de calme à certain moment, que les malades devaient passer la porte et ils ont été patients.
Aujourd'hui nous passons du temps avec ces amis, ceux qui nous ont accompagné, nous faisons des soirées et des sorties chez les uns et chez les autres. La vie a repris un cours normal et les filles font partie intégrante de notre famille.
Mais jamais, au grand jamais, personne autour de nous n'a essayer de nous convaincre que leur situation était plus dur que la notre. Jamais de compétition pour la médaille des parents les plus méritants, jamais de plaintes ni de complaintes... Nous parlions simplement de nos enfants comme tous les autres parents...
Quand à mon ami d'enfance que j'avais perdu de vu depuis quinze ans, elle a su que j'attendais des jumeaux et elle travaillait dans une association d'aide aux mères. Elles m'a donc proposé de me renseigner sur les aides possibles et nous nous sommes aperçues que nos enfants avait tout juste cinq mois d'écart aussi bien pour les premiers que pas la suite les jumeaux... Puisque les miennes sont nées bien avant terme et les siens sont nées pratiquement à terme.
Nous nous sommes suivi, tout le temps et comme j'étais la maman la plus "ancienne", elle me posait quelque fois des questions sur la suite des événements... Nous avons découvert ensemble les joies de la gémellité et aussi ses galères...
Et nous nous sommes admirée mutuellement... Moi, parce qu'elle était seule du matin au soir avec ses trois enfants et qu'elle ne pouvait compter sur personne alors que moi, j'avais du monde autour de moi et elle parce que j'étais passée par la case grande prématurité, réanéonat et cie alors qu'elle avait eut deux bébés en parfaite santé...
Nous nous sommes soutenue, nous avons ri, nous avons pleuré ensemble et nous avions un très grand respect l'une pour l'autre... Et par dessus tout, nous savions. Nous savions ce que c'était d'avoir des jumeaux.
Nous ne saurons jamais ce que c'est d'avoir deux enfants d'age rapproché.
Nous ne saurons jamais ce que c'est d'avoir des jumeaux en premier.
Nous ne saurons jamais ce que c'est d'avoir des jumeaux en bas age et un tout petit juste derrière.
Nous ne saurons jamais ce que c'est d'avoir un enfant en bas age et d'avoir des triplés juste aprés.
Nous ne saurons jamais ce que c'est d'avoir six ou huit enfants.
Il faut comparer ce qui est comparable... Et j'ai eut la chance de vivre ça avec cette ami... Et plutôt que de vanter les mérites de l'une ou de l'autre, nous nous sommes servi de l'expérience de chacune pour aider l'autre à tenir le coup.
Alors, oui, la gémellité n'est pas toujours facile à vivre avec l'entourage, oui, y'a certaine reflexions qui saoulent (style : tes filles ne sont pas propres à 2 ans ? Ben c'est de ta faute, t'a qu'a les mettre sur le pot plus souvent.)
Oui certaines choses ne se font pas comme si il n'y en avait qu'un, oui c'est quelque fois compliqué et non, nous n'avons pas choisi, ils sont arrivés par deux, par trois et même plus...
Mais la gémellité m'a appris une chose fondamentale et je ne cesse de le répéter depuis que mes filles sont nées :
Nous avons en nous des ressources que nous ne soupçonnons pas.
[/color]
Alors, il ne reste plus qu'à les exploiter !!!
Et une bonne fois pour toutes, ceux qui nous casse les bonbons, On les emmerd*.