Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #120 le: 11 Octobre 2010 à 22:13:09 » |
|
Le gros soucis qu'on a avec elles, les "grandes", c'est que depuis on ne sait plus quand (est-ce après mon hospit' de 3 jours à 33SA ou à mon retour de la mat' ), elles ne veulent plus personne d'autre que moi pour s'occuper d'elles... Et ça va en empirant, puisque certains soirs, zhom ne peut même pas s'approcher d'elles... Il se fait envoyer bouler, elles hurlent, pleurent, font la comédie etc... C'est frustrant pour lui, qui commence d'ailleurs à perdre trèèèès rapidement son self-control et manque d'avoir des mauvais gestes ; et c'est usant pour moi, car je ne peux espérer aucune aide de sa part, sinon c'est crise, pleurs et cie... La pire c'est Anaïs, il n'y a que moi qui existe, que moi qui ai le droit de faire, qui ai le droit même de lui donner des ordres!! Qd son père lui dit qq chose, elle se retourne vers moi en disant "maman?", en cherchant ma confirmation à l'ordre, la chose dite!! Nous sommes dans une impasse, les choses allant en s'empirant, c'est pourquoi nous pensons que nous allons consulter qqun, ne serait-ce que pour verbaliser tout ça, tous ensemble, devant un tiers impartial, pour elles comme pour nous. Je ne pas te répondre de façon approfondie, je n'en ai pas les moyens... Mais comme d'habitude, des pistes pour la réflexion et bcp de questions surtout : - qui s'est occupé des filles pendant ton absence? est-ce le papa? est-ce qu'il est sûr de lui, peut être qu'elles n'ont pas été rassurées par sa façon de faire?? (je veux dire, il ne sait peut être pas où se trouve tel truc ou tel autre, n'a pas su gérer l'habillage, le choix qu'elles font le matin... ; ou encore il manque de patience pour tel truc,là où toi tu sais attendre... Est-ce que toi même tu acceptes la façon dont il s'occupe des enfants, du ménage, des repas? Ce n'est pas pour le stigmatiser, mais chacun à sa façon de faire, et il n'a pas eu le temps de trouver l'équilibre le peu de temps qu'il s'est occupée d'elles 24/24. - tu es en congés mat. ? je ne sais plus... elles n'ont peut être pas apprécié le changement... (chez moi, en ce moment c'est pareil pour Edgar, il préfère que cela soit moi qui m'occupe de lui, et hurle si c'est son père...) Je suis avec eux tout le temps, depuis des mois... - il y a un effet d'entraînement entre les jumeaux. Car si je m'en souviens bien, chez Bambinette c'étaient les 2 qui refusaient le papa au départ. Alors il y a peut être quelque chose à faire de ce côté là, pour qu'elles arrêtent d'imiter... Des pistes pour sortir de là : - recréer de la complicité avec le papa, mais à travers d'autres activités : une sortie au zoo avec une des filles ou les deux, ou dans un lieu chouette,... les emmener une fois par semaine sur une aire de jeux et jouer ensemble, aller aux châtaignes etc Pour retrouver petit à petit de la complicité qui déteindra sur le quotidien en espérant retrouver des relations sereines.... D'autres idées? ...
|
|
« Dernière édition: 11 Octobre 2010 à 22:15:43 par Bergeronnette »
|
Journalisée
|
A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
|
|
|
sébetdo
|
|
« Répondre #121 le: 11 Octobre 2010 à 22:13:35 » |
|
Oui Winnie, je sais, je me souviens, de ce qui s'est passé lors de ton accouchement. J'ai bien compris que c'était le ressenti de ta fille. Et je voulais juste préciser que même si nous n'avons pas eu du tout le même dénouement, j'ai moi aussi vécu un accouchement "difficile" (je mets les guillemets parce que je ne me compare à toi en aucune manière ), alors que mon témoignage te faisait penser que peut-être que ta fille réagissait ainsi simplement à cause de l'arrivée de ses frères, comme chez n'importe qui d'autre. Et je ne dis pas que l'une ou l'autre explication est la bonne...
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman... 3 avril 2008 Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux! Manon, 28 mars 2010
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #122 le: 11 Octobre 2010 à 22:14:14 » |
|
Décidément, ce débat est de + en + passionnant!!! Winnie, je ne voudrais pas te "décevoir", mais j'ai, dans une moindre mesure, moi aussi vécu un très mauvais accouchement pour Manon... Je dis bien dans une autre mesure, mais c'est encore qq chose de difficile à aborder pour moi, et un jour prochain (enfin qd j'aurai le temps), je retournerai voir la psy de la mater, pour moi. Maintenant, pardon mais vous ne m'avez dit ce que vous pensiez de notre situation... Do, mon accouchement a été très mauvais, certes, mais là il ne s'agit pas de mon ressenti à moi. Ma fille a quand même faillit perdre sa maman le jour où j'ai accouché de ses petits frères. Je pense qu'elle l'a compris, et je me demandais si ses angoisses pouvaient être dues à ça ou plus "simplement" à l'arrivée des petits... Est-ce que tu en as parlé avec elle? Ou a-t-elle entendu les adultes en parler?
|
|
|
Journalisée
|
A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
|
|
|
sébetdo
|
|
« Répondre #123 le: 11 Octobre 2010 à 22:42:38 » |
|
Merci Bergeronnette! C'est exactement ce que j'escomptais!! Alors, pour te répondre: Je ne pas te répondre de façon approfondie, je n'en ai pas les moyens... Mais comme d'habitude, des pistes pour la réflexion et bcp de questions surtout : - qui s'est occupé des filles pendant ton absence? est-ce le papa? est-ce qu'il est sûr de lui, peut être qu'elles n'ont pas été rassurées par sa façon de faire?? (je veux dire, il ne sait peut être pas où se trouve tel truc ou tel autre, n'a pas su gérer l'habillage, le choix qu'elles font le matin... ; ou encore il manque de patience pour tel truc,là où toi tu sais attendre... Est-ce que toi même tu acceptes la façon dont il s'occupe des enfants, du ménage, des repas? Ce n'est pas pour le stigmatiser, mais chacun à sa façon de faire, et il n'a pas eu le temps de trouver l'équilibre le peu de temps qu'il s'est occupée d'elles 24/24. C'est zhom qui s'est occupé d'elles à 100%, nous n'avons aucune famille proche géographiquement. S'agissant de mon hospit' en urgence à 33SA (je suis partie dans la nuit, seule avec ma voisine à la mat', les filles dormaient) car pour mon accouchement, il y avait ma mère (qu'elles n'avaient que très peu vue, mais zhom était présent à leur réveil le lendemain matin) Il a très bien géré, s'en est sorti comme un chef, mais elles ont commencé à le faire tourner en bourrique à ce moment-là car il faisait mille choses en même temps et donc laissait passer du temps à chaque fois qu'il exigeait qq chose d'elles. A partir de ce moment-là, elles ont commencé à moins l'écouter, à moins prêter attention à ce qu'il leur disait, leur intimait, sans pour autant avoir ce rejet qu'elles ont maintenant (enfin surtout Anaïs) Quant à ce que je pense de sa façon de faire... J'ai du mal à accepter qu'on fasse différemment de moi, chez moi ou avec mes enfants, de manière générale, quelle que soit la personne qui fait... Donc j'ai forcément qq chose à redire à sa façon de faire - tu es en congés mat. ? je ne sais plus... elles n'ont peut être pas apprécié le changement... (chez moi, en ce moment c'est pareil pour Edgar, il préfère que cela soit moi qui m'occupe de lui, et hurle si c'est son père...) Je suis avec eux tout le temps, depuis des mois... Je suis en CP, les filles n'ont jamais été gardées, de manière prolongée, par qqun d'autre que moi ou lui. Je précise d'ailleurs qu'on a eu un gros gros mieux fin juin et pendant les mois de juillet et août. Au mois d'août, zhom a eu 3 semaines de vacances et c'est à sa reprise de boulot que c'est revenu en bien bien pire... - il y a un effet d'entraînement entre les jumeaux. Car si je m'en souviens bien, chez Bambinette c'étaient les 2 qui refusaient le papa au départ. Alors il y a peut être quelque chose à faire de ce côté là, pour qu'elles arrêtent d'imiter... Sur ce point, je pense en effet que Camille copie sa soeur lorsqu'elle refuse que son père s'occupe d'elle. Elle est moins catégorique qu'Anaïs, moins crédible car elle est moins déterminée.Des pistes pour sortir de là : - recréer de la complicité avec le papa, mais à travers d'autres activités : une sortie au zoo avec une des filles ou les deux, ou dans un lieu chouette,... les emmener une fois par semaine sur une aire de jeux et jouer ensemble, aller aux châtaignes etc Pour retrouver petit à petit de la complicité qui déteindra sur le quotidien en espérant retrouver des relations sereines.... On essaie, on tente, mais c'est difficile... La dernière fois qu'il est sorti avec les 2, alors qu'il l'a toujours fait régulièrement pour faire des petites courses, par exemple, ça a été catastrophique! Il est rentré au bout de 15 min sans avoir même pu faire les 3-4 courses qu'ils devaient faire... Il m'a ramené Camille (une fois n'est pas coutume) et est reparti avec Anaïs... Dans peu de temps, au mois de décembre certainement, il va partir 2 jours avec Camille chez sa marraine (c'est la cousine de zhom). Comme ça Anaïs sera seule avec moi (et sa petite soeur). Et quelques temps après, il fera de même avec Anaïs, chez son parrain, son meilleur pote à lui. A voir...D'autres idées? ... En attendant tout ça, je pense qu'on va qd même aller voir qqun pour discuter de tout ça... Merci encore, Do
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman... 3 avril 2008 Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux! Manon, 28 mars 2010
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #124 le: 20 Octobre 2010 à 08:02:36 » |
|
Merci pour votre intervention sur ce premier thème, ce fût enrichissant. Et pour un premier sujet, je trouve qu'il y a eu une très bonne participation avec environ 25 témoignages.
Je mets des liens ici pour retrouver les différentes parties du thème sur la place de l'aîné dans la fratrie avec jumeaux. Témoignages Discussion Retour sommaire principal
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #125 le: 20 Octobre 2010 à 08:31:15 » |
|
Bibliographie : - Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre de Catherine Dumonteil-Kremer (Poche - 11 mai 2009) (env. 6,5 euros) - Bien vivre les relations fraternelles [Broché] Catherine Jousselme (Auteur), Patricia Delahaie (Auteur) (11,50 euros env.) - Jouons ensemble... autrement : Améliorer nos relations par le jeu [Broché] Catherine Dumonteil-Kremer (Auteur), Delphine Chartron (Photographies) (11,50 env.) Evidemment celle-ci n'est pas complète, si vous avez d'autres suggestions de lecture, n'hésitez pas à les partager , en précisant l'auteur, le sujet, ce qui vous a plu et ce que vous avez moins bien aimé.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Môman de gaëlle-labulle
|
|
« Répondre #126 le: 20 Octobre 2010 à 15:47:21 » |
|
J'avais envie d'acheter " Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre de Catherine Dumonteil-Kremer" mais même d'occasion je ne le trouve pas à ce prix là ? Bisous
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sébetdo
|
|
« Répondre #127 le: 20 Octobre 2010 à 16:08:14 » |
|
Le débat est clos pour ce sujet??
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #128 le: 20 Octobre 2010 à 19:29:57 » |
|
épinglé le sommaire
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #129 le: 20 Octobre 2010 à 21:04:59 » |
|
Le débat est clos pour ce sujet??
non non pas du tout, cela continue jusqu'à fin octobre !! Comment ça va de ton côté? une amélioration ou pas du tout?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #130 le: 20 Octobre 2010 à 21:06:37 » |
|
J'avais envie d'acheter " Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre de Catherine Dumonteil-Kremer" mais même d'occasion je ne le trouve pas à ce prix là ? Bisous coucou je l'ai vu sur amason. Je te l'envois par mp.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
morgane&stef
|
|
« Répondre #131 le: 20 Octobre 2010 à 21:20:27 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009). DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.
Présidente de Jumeaux et Pus 69.
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #132 le: 28 Octobre 2010 à 09:05:53 » |
|
Bibliographie : - Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre de Catherine Dumonteil-Kremer (Poche - 11 mai 2009) (env. 6,5 euros) - Bien vivre les relations fraternelles [Broché] Catherine Jousselme (Auteur), Patricia Delahaie (Auteur) (11,50 euros env.) - Jouons ensemble... autrement : Améliorer nos relations par le jeu [Broché] Catherine Dumonteil-Kremer (Auteur), Delphine Chartron (Photographies) (11,50 env.) Évidemment celle-ci n'est pas complète, si vous avez d'autres suggestions de lecture, n'hésitez pas à les partager , en précisant l'auteur, le sujet, ce qui vous a plu et ce que vous avez moins bien aimé. Je rajouterais un excellent Album BD et CD pour les enfants, pile poil dans notre sujet du mois d'octobre : Lili Moutarde de Christiane Oriol Lili Moutarde habite à Dijon avec ses parents, qui travaillent dans devinez quoi? la moutarde! Elle s'ennuie toute seule toute la journée et aimerais avoir un petit frère ou une petite soeur. Bientôt ses parents lui annoncent qu'elle sera grande soeur! Mais ce n'est pas une mais deux soeurs et un frère qu'elle voit arriver un beau jour à la maison ! Elle ne s'ennuira plus jamais avec ses frères et soeurs triplés, ou presque... car quelle grande soeur ou grand frère ne rêvent pas de voir disparaître ses frères et soeurs un beau matin?! Textes et dessins pleins d'humour, musique entraînante sous forme comédie musicale.
|
|
« Dernière édition: 28 Octobre 2010 à 09:07:41 par Bergeronnette »
|
Journalisée
|
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #133 le: 31 Octobre 2010 à 21:19:47 » |
|
A partir du mardi 2 novembre, nous allons lancer un nouveau sujet de discussion. Merci d'avoir participé sur le thème de l'aîné et la fratrie. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans les prochains mois, ne serait-ce pour faire un clin d'oeil et prendre des nouvelles des unes et des autres, voir comment la situation a évoluée. Savoir comment s'est passée l'arrivée des jujux chez Joseth par exemple, si Louna a trouvé sa place au sein de la fratrie et laisse un peu plus maman s'occuper des deux autres (Morgane&Stef); si Elise (Alex.Steph) a retrouvé un équilibre à la maison, bien que cela soit long; si les filles de Do accèptent plus que leur papas s'occupent d'elles; si la grande de Winnie angoisse moins face à la séparation avec sa maman; si la cadette de Lauver a un peu bougé de sa position de refus ; enfin si tout se passe toujours aussi bien chez les autres filles (ce qu'on leur souhaite bien sûr! ). Et j'en oublie, désolée ! Je serais donc ravie de prendre de vos nouvelles et si vous êtes d'accord! Si quelqu'un veut rajouter quelque chose? Sinon à mardi pour de nouvelles discussions autour d'un thème peut-être plus facile : les questions matérielles à la maison! Question aux modos, avez vous souvenir d'un fil sur les aînés? Sinon on peut en ouvrir un pour continuer sur la lancée?
|
|
« Dernière édition: 31 Octobre 2010 à 22:52:46 par Bergeronnette »
|
Journalisée
|
|
|
|
alex.steph
|
|
« Répondre #134 le: 31 Octobre 2010 à 21:26:04 » |
|
Et bien, voilà des nouvelles fraiches...Elisa est hospitalisée depuis hier...Trop de perte de poids (1.5 kgs en 1 semaine). Elle ne s'alimentait plus et ne buvait plus... Du coup, elle est à l'hopital pour au minimum 8 à 10 jours avec des visites restreintes : 1 jour sur deux et 1 coup de fil dans la journée les jours où nous n'avons pas le droit de la voir... C'est dur pour tous à la maison...Mais si c'est pour aller mieux, il le faut!
Bon courage à vous toutes!
alex
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
|
|
|
|