bilan on les a un peu mis de côté sans faire expres et à l'entrée à l'école on a fait un bilan avec une orthophonie car ils avaient 4 ans et demi, pile dans l'acquisition du langage et là convocation on nous disant qu'on les avait mis de côté.
Ca fait mal à entendre mais ça nous a mis un bon coup de pied au derrière. Depuis ils sont tres complices, c toujours difficile de jongler avec 3 enfants mais avoir les juju en premier c pas si mal (meme si on ne choisi pas) !!!
Il y a toujours un truc qui nous fait réagir, un déclic qui vient de quelque part pour changer d'attitude de façon plus ou moins radicale.
Ah le vaste débat de la fessée, moi aussi malheureusement dans les pires moments, j'y ai recours, surtout en fait quand elle fait mal physiquement à son frère et à sa soeur.
Je m'étais promis de faire sans mais je ne pensais pas ( tant que l'on est pas parents difficile de savoir
) qu'ils pouvaient nous mettre dans un tel état.
Si tu dis que cet période est loin cela me rassure, j'ai vraiment envie aussi que cela n'existe plus dans notre relation. En ce moment, j'ai trouvé un truc je la préviens qu'elle doit se calmer et je compte jusqu'à 3 et ça a l'air de fonctionner alors que je ne lui ai même pas dit ce qu'il y aurait à 3 et que j'en sais rien moi non plus
Oui je pense qu'on peut en parler, nous sommes dans une démarche de comment s'en passer, comment arriver au self contrôle. Ce n'est pas le débat sur faut-il ou pas donner la fessée.
Comme je disais, j'ai cherché un moyen de retrouver des relations tendres avec mon fils.
1) j'ai arrêté de le voir comme un grand, il est encore petit et a besoin de moi et de son papa presque autant que ses frères, pour les soins par exemple.
2) à ses crises et colères, j'ai pris sur moi, et j'ai commencé à lui dire, tu es en colère parceque tu voudrais que maman s'occupe autant de toi que des bébés, tu voudrais un câlin et des bisous. Il pleurait en disant ouiiii.
Pourtant je n'avais pas eu 'impression de 'avoir délaissé. Là il en voulait beaucoup beaucoup. Alors je lui en ai donné beaucoup beaucoup.
3) lorsqu'ils s'en prenait à ses frères, j'ai arrêté de hurler, de le voir comme un monstre. Ce que font les enfants de cet âge là n'est pas prémédité. Ils suivent une impulsion. Je restais calme, et l'écartais tout simplement du lieu en lui disant que cela faisait mal, qu'il ne devait pas le faire. Il restait surpis par ma réaction. Plus tard on faisait un câlin (car je me disais que c'est ça qui lui manquait).
4) j'ai aménagé mon temps, pour m'occuper de lui +++ et pour jouer avec plus de complicité.
5) j'ai protégé ses jouets, il n'est pas obligé de les laisser aux petits. Mais lui apprend progressivement à les partager avec eux.
Voilà je crois que j'ai fait le tour. Le changement radical a mis 8 jours. Aujourd'hui je lui cours après pour lui faire des bisous, je joue volontier, dès qu'il m'appelle je suis là (du moins j'essaye
). Ca se passe beaucoup beaucoup mieux.