29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 19:45:14
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 76
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 106071 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #105 le: 11 Octobre 2010 à 15:05:41 »

Alors, est-ce dû au fait d'avoir des frères ou aux circonstances tragiques de mon accouchement Huh?

Peut être bien que oui, peut être bien que non   
Oui je sais, je t'avance pas... certains enfants ont de peurs panique de l'abandon sans pour autant avoir vécu des situations particulières (tu ne l'as toujours pas évacué ton accouchement     Bisou  ).
L'as-tu amenée consulter ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #106 le: 11 Octobre 2010 à 15:16:39 »

(tu ne l'as toujours pas évacué ton accouchement     Bisou  ).

Ca s'évacue doucement... Ca m'ennuirait vraiment si cet événement avait traumatisé ma fille 

Sinon, oui je l'ai emmené voir un psy, 1 seule fois car j'ai senti qu'il ne nous aiderait pas... Pour lui, oui c'est dû à l'accouchement... Mais du coup, le témoignage de Do me fait penser que c'est peut-être seulement dû à l'arrivée des petits...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #107 le: 11 Octobre 2010 à 15:28:20 »

ce fil est trés intéressant et on retrouve des choses chez les unes et les autres ..........

De notre côté, 3 garçons et le premier Teo avait 5 ans à la naissance de ses frères !
Tout c'est bien passé même s il était un peu inquiet car à la fin de ma grossesse j étais alitée puis j ai accouchée et les petits sont allés en neonat. C'est là que cela a été le plus dur pour Teo car il ne les a pas vu tout de suite puis quand il a pu les voir, il avait un masque et tout le tintoin et ses frères étaient encore dans la couveuse avec une sonde.
Lorsque nous sommes sortis il a fait une crise de nerf, s'est roulé par terre............
Il les a revu une deuxième fois à la neonat et là ils étaient dans un lit "normal" de maternité et n avaient plus de sondes, cela l a libéré...........et depuis ça roule !
Il adore ses frères, leur prête ses jouets.........Il veut tout le temps qu ils soient là, ce qui ne l empêche pas de se chamailler avec eux  Clin d'oeil
Je pense qu il est également trés lucide, car il m a dit récemment que 2 bb c'était du "boulot"

Nous passons beaucoup de temps quand même avec lui, je fais des jeux lorsqu ils sont à la sieste, nous passons un moment seul avec lui le soir pour le coucher, on discute, on lit une histoire.........je pense que cela lui permet de ne pas jalouser ses frères .........

Du côté de Pablo et Romain leur grand frère est leur héros, ils l adorent, l embrassent et l embêtent tout le temps !

Pour l anxiété chez nous c'est Pablo qui a la palme, il dit souvent qu il a peur, se réveille la nuit et ne me lache pas !

J ai toujours pensé que c'était du à la réduction embryonnaire puis au fait qu il n a pas décidé de sortir du ventre de maman ...........Romain est plus autonome, plus sur de lui !

Enfin pour l instant la relation de ces trois monstres semblent saine.........et heureuse !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #108 le: 11 Octobre 2010 à 15:42:31 »

(tu ne l'as toujours pas évacué ton accouchement     Bisou  ).

Ca s'évacue doucement... Ca m'ennuirait vraiment si cet événement avait traumatisé ma fille 

Sinon, oui je l'ai emmené voir un psy, 1 seule fois car j'ai senti qu'il ne nous aiderait pas... Pour lui, oui c'est dû à l'accouchement... Mais du coup, le témoignage de Do me fait penser que c'est peut-être seulement dû à l'arrivée des petits...

Hého, pas de culpabilité, c'est un sacré coup du sort, rien de volontaire dans tout çà.  Clin d'oeil

Je dirais: on s'en fout un peu de "à quoi c'est dû". Par contre l'aider à surmonter tout çà (ses peurs), il y aurait un petit travail à faire. Quel psy avais-tu vu ? tiré au hasard dans le bottin ?
Journalisée

JE SUIS MOI

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 11 Octobre 2010 à 16:07:49 »

Citation
tiré au hasard dans le bottin ?

oui
Journalisée

glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 11 Octobre 2010 à 17:57:52 »

Hého, pas de culpabilité, c'est un sacré coup du sort, rien de volontaire dans tout çà.  Clin d'oeil

Je dirais: on s'en fout un peu de "à quoi c'est dû". Par contre l'aider à surmonter tout çà (ses peurs), il y aurait un petit travail à faire.

Ça c'est une super façon de penser !   Sourire Sourire Je la note et la garde bien au chaud pour les coups de blues.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #111 le: 11 Octobre 2010 à 18:14:25 »

Glasgow, je suis une grande fataliste. Ca devait arriver, c'est arrivé, point. On n'a pas à chipoter sur le pourquoi du comment.
En même temps, savoir "à quoi c'est dû" permet de savoir comment appréhender l'aide.
Mais le remords ne fait pas avancer, il dessert même la cause. Ce qui m'intéresse c'est ce que je peux faire pour redresser la barre et pour éviter que cela ne se reproduise (si bien évidemment je peux avoir une action dans l'action).
Je le répète continuellement à mes gars "pleurer te sert à quoi, c'est çà qui va réparer ta bêtise".

Winnie, tu ne peux pas te faire conseiller par qqn ? PMI ? Pédiatre ? CHU ? sans penser entrer dans une thérapie de 6 mois, parfois juste rencontrer une personne neutre qui met des mots sur des angoisses ça fait du bien.
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 11 Octobre 2010 à 21:12:40 »

P'tite Lilli, vu pour Roxane ; oui c'est vrai, elle a toujours été comme ça .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #113 le: 11 Octobre 2010 à 21:36:18 »

winnie, t'es adhérente de l'AD ? si oui, p't'être aller voir la psychologue de l'AD ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #114 le: 11 Octobre 2010 à 21:38:18 »

bilan on les a un peu mis de côté sans faire expres et à l'entrée à l'école on a fait un bilan avec une orthophonie car ils avaient 4 ans et demi, pile dans l'acquisition du langage et là convocation on nous disant qu'on les avait mis de côté.
Ca fait mal à entendre mais ça nous a mis un bon coup de pied au derrière. Depuis ils sont tres complices, c toujours difficile de jongler avec 3 enfants mais avoir les juju en premier c pas si mal (meme si on ne choisi pas) !!!

Il y a toujours un truc qui nous fait réagir, un déclic qui vient de quelque part pour changer d'attitude de façon plus ou moins radicale.

Ah le vaste débat de la fessée, moi aussi malheureusement dans les pires moments, j'y ai recours, surtout en fait quand elle fait mal physiquement à son frère et à sa soeur.
Je m'étais promis de faire sans mais je ne pensais pas ( tant que l'on est pas parents difficile de savoir Clin d'oeil) qu'ils pouvaient nous mettre dans un tel état.
Si tu dis que cet période est loin cela me rassure, j'ai vraiment envie aussi que cela n'existe plus dans notre relation. En ce moment, j'ai trouvé un truc je la préviens qu'elle doit se calmer et je compte jusqu'à 3 et ça a l'air de fonctionner alors que je ne lui ai même pas dit ce qu'il y aurait à 3 et que j'en sais rien moi non plus

Oui je pense qu'on peut en parler, nous sommes dans une démarche de comment s'en passer, comment arriver au self contrôle. Ce n'est pas le débat sur faut-il ou pas donner la fessée.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Comme je disais, j'ai cherché un moyen de retrouver des relations tendres avec mon fils.

1) j'ai arrêté de le voir comme un grand, il est encore petit et a besoin de moi et de son papa presque autant que ses frères, pour les soins par exemple.

2) à ses crises et colères, j'ai pris sur moi, et j'ai commencé à lui dire, tu es en colère parceque tu voudrais que maman s'occupe autant de toi que des bébés, tu voudrais un câlin et des bisous. Il pleurait en disant ouiiii.  Pleurs Pourtant je n'avais pas eu 'impression de 'avoir délaissé. Là il en voulait beaucoup beaucoup. Alors je lui en ai donné beaucoup beaucoup.

3) lorsqu'ils s'en prenait à ses frères, j'ai arrêté de hurler, de le voir comme un monstre. Ce que font les enfants de cet âge là n'est pas prémédité. Ils suivent une impulsion. Je restais calme, et l'écartais tout simplement du lieu en lui disant que cela faisait mal, qu'il ne devait pas le faire. Il restait surpis par ma réaction. Plus tard on faisait un câlin (car je me disais que c'est ça qui lui manquait).

4) j'ai aménagé mon temps, pour m'occuper de lui +++ et pour jouer avec plus de complicité.

5) j'ai protégé ses jouets, il n'est pas obligé de les laisser aux petits. Mais lui apprend progressivement à les partager avec eux.

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Le changement radical a mis 8 jours. Aujourd'hui je lui cours après pour lui faire des bisous, je joue volontier, dès qu'il m'appelle je suis là (du moins j'essaye  Tire la langue). Ca se passe beaucoup beaucoup mieux.
« Dernière édition: 11 Octobre 2010 à 21:41:13 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #115 le: 11 Octobre 2010 à 21:44:21 »

Oui un dernier point, je ne suis jamais loin, toujours prête à intervenir si il faut. J'arbitre les chamailleries en disant bon "Edgar tu pleures parceque tu voudrais le jouet de Aymane. Mais Aymane joue avec, c'est le sien. Alors tu auaras autre chose. Tu aimerais cette petite voiture? Bon Aymane pourquoi tu n'est pas content ? Il m'explique ce qu'il y a, je les écoute, puis on essaye de trouver une solution.  Clin d'oeil

Et ça marche!  Souriant Maintenant c'est Aymane qui règle les chamailleries entre Edgar et Jason, c'est trop mignon!  
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #116 le: 11 Octobre 2010 à 21:46:47 »

Et ça marche!  Souriant Maintenant c'est Aymane qui règle les chamailleries entre Edgar et Jason, c'est trop mignon!  

Ca le devient moins quand l'ainé se prend pour le père     et juge opportun d'intervenir là où il n'y a rien à redire   Roulement des yeux 
Ca vient plus tard çà, vers la pré ado 
Journalisée

JE SUIS MOI

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #117 le: 11 Octobre 2010 à 21:53:21 »

Décidément, ce débat est de + en + passionnant!!!  Sourire Sourire

Winnie, je ne voudrais pas te "décevoir", mais j'ai, dans une moindre mesure, moi aussi vécu un très mauvais accouchement pour Manon...  Je dis bien dans une autre mesure, mais c'est encore qq chose de difficile à aborder pour moi, et un jour prochain (enfin qd j'aurai le temps), je retournerai voir la psy de la mater, pour moi.

Maintenant, pardon mais vous ne m'avez dit ce que vous pensiez de notre situation...  Huh?
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #118 le: 11 Octobre 2010 à 21:55:40 »

Ca le devient moins quand l'ainé se prend pour le père     et juge opportun d'intervenir là où il n'y a rien à redire   Roulement des yeux 
Ca vient plus tard çà, vers la pré ado 

Ouais tu as sans doute raison. Faut que je fasse gaffe aussi de ne pas laisser s'installer le truc. Là ça m'a permis de voir qu'il avait bien intégré ma façon de gérer les petits différents, par la discussion.   

Sinon, c'est un truc que j'ai pu observer chez mes cousins en effet.   
Journalisée

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 11 Octobre 2010 à 22:06:49 »

Décidément, ce débat est de + en + passionnant!!!  Sourire Sourire

Winnie, je ne voudrais pas te "décevoir", mais j'ai, dans une moindre mesure, moi aussi vécu un très mauvais accouchement pour Manon...  Je dis bien dans une autre mesure, mais c'est encore qq chose de difficile à aborder pour moi, et un jour prochain (enfin qd j'aurai le temps), je retournerai voir la psy de la mater, pour moi.

Maintenant, pardon mais vous ne m'avez dit ce que vous pensiez de notre situation...  Huh?

Do, mon accouchement a été très mauvais, certes, mais là il ne s'agit pas de mon ressenti à moi. Ma fille a quand même faillit perdre sa maman le jour où j'ai accouché de ses petits frères. Je pense qu'elle l'a compris, et je me demandais si ses angoisses pouvaient être dues à ça ou plus "simplement" à l'arrivée des petits...
Journalisée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: