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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42365 fois)
Gugussette
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« Répondre #360 le: 06 Octobre 2010 à 06:34:37 »

Je me rend compte que P. a eu de la chance. Depuis le CP, il a toujours eu le droit de lire en classe, soit des livres de la bibliothèque de la classe, soit des livres de la maison.
Cette année, le directeur et son instit lui ont même acheté des livres d'énigmes à résoudre. Clin d'oeil
Par contre, c'est à peu près la seule différentiation qui a été faite. Et honnêtement, je le comprends. En pratique, c'est pas facile de trouver des idées (surtout sans voir de matière à l'avance, ce qui serait la dernière chose à faire).
Peut-être un peu plus d'idées dans l'air cette année. On verra...
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #361 le: 06 Octobre 2010 à 09:37:26 »

non Carotte, pas gâchis  Clin d'oeil  il est toujours grand lecteur, nous avons su préserver cette caractéristique à la maison. Heureusement que l'école n'est pas le seul lieu d'apprentissage (tous horizons confondus).
ben c'est quand même dommage ...
mais bon si ça lui en a pas enlevé l envie
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maman de Gersande née le 02/04/2007
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« Répondre #362 le: 06 Octobre 2010 à 09:43:31 »

Coucou,

L'institutrice de ma fille, la titulaire, a entendu mon mari qui lui a juste dit un matin: "vous savez je pense que Gersande n'est pas à sa place, elle est en décalage ... ne peut ont pas envisager le saut de section?"
Elle a initié des choses, est partie en maladie, et bon le dialogue a été tout autre...
Je regrette cela !!!

Mais pourquoi tu ne l'avais pas encore dit, cela Huh?.

J'avoue avoir bien du mal à faire le trie dans tout ce que tu racontes .

 A+
j'ai rejoins le forum par la suite
quand justement je me suis heurtée aux autres intervenants ...
c'est difficile de donner toutes les infos aussi ...Sourire
mais au départ on a présenté les choses comme ça ...
on a été énervés de voir tout bloqué un mur par la suite ...
une amie a raconté à ma maman que son fils, de janvier , a été admis en PS avant ses 3ans
PS , MS , GS tout se passe bien
pour le passage en CP rendez vous chez la psychologue scolaire , le petit lui tend les bras, le verdict est immédiat :
cet enfant n'est pas prêt....
Moralité redoublement de GS!!!
C'était il y a dix ans,
Depuis il stresse de redoubler même si il est brillant...
Et c'était dans le privé.
C'est toujours nécessaire ce genre d'entretien?...
Sinon j'ai su le fin mot, les bonbons c'est l'ATSEM!!:)
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maman de Gersande née le 02/04/2007
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« Répondre #363 le: 06 Octobre 2010 à 10:12:23 »

Coucou,

Pour info, c'était il y a 30 ans déjà, de janvier, je suis entrée à l'école à 2an3/4. PS, MS,GS... CP, ben non, elle n'a pas l'age. Il faut bien une limite.

Redoublement de GS (il parait que j'ai été imbuvable cette année là ). CP, CE1 : à l'aise dans mes baskets, trop... Je passe en CM1. Scolairement : toujours en réussite.

Epanouissement personnelle = une catastrophe. Je n'avais plus d'amis, je suis arrivée en CM1 surement un peu arrogante, et j'ai trainé pendant le reste de ma scolarité une mise à l'écart du groupe .

ah, si j'avais pu choisir, moi Roulement des yeux...


Je reste persuadée qu'en PS c'est trop tôt pour statuer. Et en 1mois de PS encore plus... Il y a bien le temps de prendre la décision d'un saut de classe, si celui-ci s'avère nécessaire pour l'épanouissement personnel de ton enfant.
Et plus l'enfant prend de l'age, plus la différence du à l'age se réduit, plus on se donne la chance d'une intégration dans le niveau supérieur réussit.

De toute façon, un redoublement/un saut de classe, cela se réfléchit sur une année scolaire complète. Cela ne doit jamais arriver comme une sanction à un bon/mauvais travail. Mais comme une façon d'essayer de rétablir un équilibre qui fait défaut (dans un sens comme dans l'autre).

C'est mon avis Clin d'oeil.

A +

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« Répondre #364 le: 06 Octobre 2010 à 10:42:41 »

Coucou,

Pour info, c'était il y a 30 ans déjà, de janvier, je suis entrée à l'école à 2an3/4. PS, MS,GS... CP, ben non, elle n'a pas l'age. Il faut bien une limite.

Redoublement de GS (il parait que j'ai été imbuvable cette année là ). CP, CE1 : à l'aise dans mes baskets, trop... Je passe en CM1. Scolairement : toujours en réussite.

Epanouissement personnelle = une catastrophe. Je n'avais plus d'amis, je suis arrivée en CM1 surement un peu arrogante, et j'ai trainé pendant le reste de ma scolarité une mise à l'écart du groupe .

ah, si j'avais pu choisir, moi Roulement des yeux...


Je reste persuadée qu'en PS c'est trop tôt pour statuer. Et en 1mois de PS encore plus... Il y a bien le temps de prendre la décision d'un saut de classe, si celui-ci s'avère nécessaire pour l'épanouissement personnel de ton enfant.
Et plus l'enfant prend de l'age, plus la différence du à l'age se réduit, plus on se donne la chance d'une intégration dans le niveau supérieur réussit.

De toute façon, un redoublement/un saut de classe, cela se réfléchit sur une année scolaire complète. Cela ne doit jamais arriver comme une sanction à un bon/mauvais travail. Mais comme une façon d'essayer de rétablir un équilibre qui fait défaut (dans un sens comme dans l'autre).

C'est mon avis Clin d'oeil.

A +


disons que dans ce que tu as vécu il semblerait que tu aurais préféré poursuivre ta scolarité sans ce redoublement non?...
on est d'accord il faut bien des règles...
Après , certaines personnes parviendront à s'adapter en cours d'année, d'autres en cours de scolarité et certaines préfèreront garder leur environnement ...
C'est dommage qu'on ne parvienne pas toujours à avoir du répondant ...
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« Répondre #365 le: 06 Octobre 2010 à 10:45:52 »

La Doudou, tu ne crois pas que si on t'avais directement laissé entrer en CP, ça se serait mieux passé?
Mon aîné a fait PS/MS en une année, à la faveur d'une classe double. Ensuite, tout naturellement GS, et puis passage en primaire (avec l'avis favorable de la psy, de l'école, et des parents, c'est la condition chez nous pour entrer en primaire avant l'âge légal).
Je me trompe peut-être, mais je pense que ses copains ne savent pas qu'il a sauté une année. Ils se rendent peut-être bien compte qu'il est dans les plus jeunes de la classe, mais sans plus.
Par contre, ils ont remarqué sa "différence", ça oui, et depuis longtemps. Mais ils sont ensemble depuis des années et se connaissent bien. Pour eux, P. est comme ça, et puis c'est tout.
S'il avait sauté une année de primaire pour devoir s'intégrer dans un nouveau groupe, avec l'étiquette "il a sauté une classe", je ne suis pas certaine que ça se passerait si bien.

Ce qui me gêne le plus dans le saut de classe en maternelle, c'est que l'enfant va devoir faire face une année plus tôt à certaines contraintes. Pour P., j'étais persuadée qu'il fallait le faire (et je suis toujours persuadée que nous avons bien fait), mais j'ai quand-même eu l'impression de lui "voler" une année d'enfance (mais lui n'a pas eu l'air d'en souffir).
Là, où je suis tout-à-fait d'accord, par contre, c'est sur le fait qu'envisager le saut de classe juste à l'entrée à l'école, c'est trop tôt. Et aussi qu'il faut y réfléchir sur la durée.
Nous nous posons des questions pour N., notre numéro 3. Il est entré à l'école à deux ans et demi, en TPS, et est maintenant en MS. C'est seulement cette année que j'ai abordé le sujet avec son instit. Et encore, en douceur... Clin d'oeil
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« Répondre #366 le: 06 Octobre 2010 à 10:58:44 »

Coucou,

La Doudou, tu ne crois pas que si on t'avais directement laissé entrer en CP, ça se serait mieux passé?

Je ne sais pas. A l'époque, l'enseignante de CP était aussi une amie de mes parents. Elle me connaissait donc bien. Et surement que ce redoublement a du être discuté...
Peut-être était-ce bien de me faire redoubler la GS. Je manquais peut-être de maturité. J'ai fait la tête, certe, mais j'ai aussi de très bon souvenir de ma classe de CP et de CE1. Très épanouie. Le saut de classe n'a peut-être que re-révélé ce manque de maturité Huh?.

On en sait rien. Ce qui est sûr, c'est que scolairement, dans un sens comme dans l'autre, j'ai toujours eu de bonnes notes... Le problème ne venait donc pas de là Clin d'oeil. Et au final, j'ai fait ce que j'ai voulu.

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« Répondre #367 le: 06 Octobre 2010 à 16:18:10 »

Et au final, j'ai fait ce que j'ai voulu.
C'est déjà ça...Clin d'oeil

Mais dommage que tu aies passé une partie de ta scolarité en te sentant mal dans ta peau.
Tiens, à propos, je me posais une question : est-ce que tes parents ont réalisé que ça n'allait pas fort pour toi?
C'est un peu hors propos, mais c'est un truc qui me fait un peu peur : comme les enfants sont parfois très forts pour nous cacher ce qui ne va pas (enfin, cette crainte vient sans doute de mon expérience personnelle).

Sinon, saut de classe ou pas saut de classe, c'est compliqué je trouve. Il faut tenir compte du présent, mais forcément aussi se projeter dans le futur...et ça, c'est un peu l'inconnu.
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« Répondre #368 le: 06 Octobre 2010 à 17:50:08 »

Coucou, me revoilà... Roulement des yeux
Pour répondre à Carotte, en général, le saut de classe se fait en accord avec les différents partenaires, dont la psychologue scolaire. On a eu le cas d'une petite fille à l'école. Les parents souhaitaient un passage anticipé au CP (donc saut de la GS). Scolairement, il n'y avait pas photo, c'était jouable. Le soucis c'était la sphère émotionnelle. Cette petite fille, au demeurant bien dans sa classe, était à fleur de peau au moment des récréations (alors, dans une cour de récréation avec des enfants de 10 ans, ce n'était pas envisageable !!! Tire la langue). Elle pleurait très facilement dès que quelqu'un la frôlait. Il avait donc été décidé en équipe éducative qu'elle ferait sa dernière année de maternelle mais avec un programme adapté. C'est ce qui s'est passé. Du coup, elle a eu le temps de grandir, de prendre de l'assurance.
L'année dernière, nouvelle équipe éducative, pour envisager la suite. A priori, saut du CP mais elle passe les évaluations de fin de CP, histoire de ne pas se tromper. Question compétence, c'est OK. Il lui manquait juste quelques automatismes de travail qui s'installent en élémentaire mais que l'on n'a pas encore en maternelle. A priori, tout va bien et en plus, ses copains de maternelle sont aussi en élémentaire bien qu'en CP. Ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait sauté la GS; là, elle se serait retrouvée en élémentaire sans connaître personne (ou presque).
Oui le saut de classe est envisageable mais vraiment bien pensé et encadré; pas question de jouer à la roulette russe ! Clin d'oeil
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« Répondre #369 le: 06 Octobre 2010 à 21:04:34 »

Et au final, j'ai fait ce que j'ai voulu.
C'est déjà ça...Clin d'oeil

Mais dommage que tu aies passé une partie de ta scolarité en te sentant mal dans ta peau.
Tiens, à propos, je me posais une question : est-ce que tes parents ont réalisé que ça n'allait pas fort pour toi?
C'est un peu hors propos, mais c'est un truc qui me fait un peu peur : comme les enfants sont parfois très forts pour nous cacher ce qui ne va pas (enfin, cette crainte vient sans doute de mon expérience personnelle).

On est un peu dans le hors sujet . Mais je te réponds rapidement...

- Oui, mes parents étaient parfaitement au courant que je n'étais pas épanouie. Je pleurais tous les soirs, refusant de retourner à l'école .
- Leur réponse n'a jamais été à la hauteur de mes espérances. Mais avaient-ils le choix Huh?. Ils m'ont surtout demandé de serrer les dents, et m'ont répété qu'ils étaient fières que je sois bonne élève Roulement des yeux. Par ailleurs j'avais beaucoups d'autres activités extra-scolaires où je prenais plaisir Clin d'oeil.
- Même si j'aurais préféré que ce soit autrement, j'ai le sentiment d'être sortie grandie de tout cela Souriant. Entre autre, je me moque maintenant comme de ma première guigne du quand dira-t-on. Et je n'attend rien de mes semblables, même si j'ai un énorme respect pour autrui, quelqu'il soit Clin d'oeil.

Après, chaque enfant est différent, et encaisse différemment. Le contexte familial aussi joue beaucoup (j'ai quand même été super entourée).

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« Répondre #370 le: 06 Octobre 2010 à 21:26:11 »

Juste un petit mot parce qu'il n'a encore pas été question, je crois, de la notion de cycle. Copier / coller de wikipedia qui résume bien tout :
Cette politique de cycles, mise en place par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 et inspirée des mouvements de l'école nouvelle, prend en considération les décalages d'apprentissage entre les enfants dus aux différences de maturité. L'enfant dispose de trois ans pour acquérir l'ensemble des compétences du cycle considéré. Pour ceux en difficulté ou pour les plus précoces, il existe la possibilité de prolonger ou de réduire le cycle d'une année, mais seulement une fois durant l'enseignement primaire.
Et en général, même s'il y a des assouplissements maintenant, c'est en fin de cycle qu'une prolongation est envisagée. Une réduction peut être aussi ?
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« Répondre #371 le: 06 Octobre 2010 à 22:39:57 »

en fait l'idée, c'est qu'à l'intérieur du cycle rien n'est cloisonné... et avec la différenciation, un élève pourrait avoir un aménagement des domaines selon ses compétences.
Donc, selon ses savoirs faire suivre les cours de maths, niveau CE1 par ex, méthode lecture CP, Motricité GS etc... et à la fin de son cycle, toutes les compétences doivent être acquises, mais en acceptant que pour certaines ça peut aller plus vite... Un élève de CP ou CE1 ayant des difficultés en écriture pourrait alors avoir un "rattrapage" niveau GS...
Ainsi un élève n'appartient pas à une classe mais à un cycle.
Je devais suivre un stage dans une école qui fonctionne ainsi. Mais ça n'a pas pu se faire... dommage !
Voilà l'idée des cycles... pour ma part, jamais vu fonctionner !
Tout est souvent trop cloitré et compartimenté !
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« Répondre #372 le: 06 Octobre 2010 à 22:46:49 »

jamais vu fonctionner non plus, mais bon, normal, j'suis pas du bon côté

par contre, je ne sais pas si ça peut être associé à ce style de mouvance au sein d'un cycle, mais à l'école, ils sont beaucoup pour le "décloisonnement": pour les ateliers de l'après midi, les enfants (parfois PS/MS/GS, d'autres fois que MS/GS) sont dispatchés en petits groupes mêlant les classes: ça leur permet de faire ou de refaire des choses mais présentées différemment que pendant le cours normal...

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je suis en fofoli'berty, et vous?
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« Répondre #373 le: 06 Octobre 2010 à 22:52:04 »

Ben par ici, ça peut se pratiquer un peu, vu qu'on a des classes à double, voire triple ou quadruple niveau. En tout cas, l'idée, oui, c'est d'aller au rythme de chacun pour lui faire acquérir les compétences de fin de cycle, qui sont travaillées à chaque niveau de classe.
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« Répondre #374 le: 07 Octobre 2010 à 10:57:06 »

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Oui le saut de classe est envisageable mais vraiment bien pensé et encadré; pas question de jouer à la roulette russe ! Clin d'oeil
a priori moi je suis opposée à un saut de GS...
le petit garçon dont je parlais n'avait pas sauté de classe il était rentré plus tot c'est tout...
concernant ma fille, je ne veux plus de changements pour cette année, on verra l'an prochain , ...
Sauter la MS , c'est aussi se refaire des copains qui nous suivent l'année suivante au primaire, sauter la GS c'est perdre tous ses repères ...
Bon après il y en a de suffisament murs et forts pour ça, mais je vois pas ma fille prête à ça ...Mais on verra on n y est pas!!!:)
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