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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42336 fois)
zaza28
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #270 le: 30 Septembre 2010 à 20:44:23 »

y a quand même des choses qui concordent, mais la pédiatre en aurait parlé...
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Garatefess


« Répondre #271 le: 30 Septembre 2010 à 21:03:46 »

(sauf précocité, ce qui pour moi est très différent d'"avance" en terme d'apprentissages académiques)

Ca m'énerve quand je lis çà  Roulement des yeux
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« Répondre #272 le: 30 Septembre 2010 à 21:04:07 »

Je répondrais juste à une attaque que je ne catégorise pas les enfants : c'est le système qui le fait !!!je suis de la fin de l année donc je suis assez d accord avec ça !!! mais je constate!!!

Je me permets de revenir un peu en arrière car c'est moi qui avait dit qu'il ne faut pas catégoriser les enfants, qu'ils soient du début ou de la fin de l'année ; je suis désolée si tu as pris mon message comme une attaque, ce n'était vraiment pas le cas ... J'avais juste l'impression que tu regrettais que dans la classe de ta fille, il y ait beaucoup d'enfants nés après le 01/09  et c'est pourquoi j'ai préféré préciser que ceux-ci n'étaient pas forcément moins à l'aise ou à leur place en PS que ceux nés en début d'année...



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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #273 le: 30 Septembre 2010 à 21:09:24 »

(sauf précocité, ce qui pour moi est très différent d'"avance" en terme d'apprentissages académiques)

Ca m'énerve quand je lis çà  Roulement des yeux

pourquoi ? (en MP si tu préfères pour pas polluer Clin d'oeil )

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maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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« Répondre #274 le: 30 Septembre 2010 à 21:13:59 »

(sauf précocité, ce qui pour moi est très différent d'"avance" en terme d'apprentissages académiques)

Ca m'énerve quand je lis çà  Roulement des yeux

pourquoi ? (en MP si tu préfères pour pas polluer Clin d'oeil )

Biz
Bah vi pourquoi? y'a quand même bien une différence entre les enfants précoces (anciennement appelés surdoués) et les enfants "en avance" (sous entendu qui avancent plus vite que les autres car ils comprennent de suite Clin d'oeil)
Les premiers y'a rien à leur expliquer, ils savent presque naturellement, d'instinct (ou devrais-je dire surnaturellement ) et les autres , ils ont quand même besoin d'un minimum de base.
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« Répondre #275 le: 30 Septembre 2010 à 21:14:28 »


  je pense que carotte fait allusion au prénom , pas facile à écrire

Oups, désolée, j'ai lu trop vite ..
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« Répondre #276 le: 30 Septembre 2010 à 21:19:22 »

Je prends le débat en cours, avec lecture quelques pages en arrière, j'ai peut être loupé quelque chose, mais je ne sais pas pourquoi on accorde autant d'importance à la lecture dès 3 - 4 ans!  

Un enfant de cet âge a besoin de s'exprimer par diverses façons, dont le travail de la matière, par les différentes approches plastiques. Pour se construire et se développer, il a besoin de jeux et pas seulement tout seul dans son coin, mais avec les autres.

Les travaux manuels ont leur importance, or il y en a de moins en moins à l'école maternelle,   Alors qu'il y a des choses merveilleuses à découvrir pour "se réaliser" à travers la matière (peinture, pâte à modeler, mosaïque, modelage de la terre, travail avec le bois, jardinage....  Souriant Quel plaisir pour les enfants de malaxer la terre d'en avoir plein les doigts! Quel plaisir de voir la grosse peinture dégouliner sur la feuille ou de voir son travail intégré dans une grande fresque collective, où chacun trouve sa place!  Souriant Souriant Quelle peut être merveilleuse cette école maternelle!!

Non au lieu de cela priorité à la lecture!   C'est dommage...

Chez nous aussi on a beaucoup joué avec les lettres à la maison, cela reste de la découverte et un jeu.

Quand à la précocité, ça ne se perd pas en route, il y  a des moments plus forts que d'autres il me semble, mais l'enfant précoce le reste à vie. Ou bien?  Huh?
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« Répondre #277 le: 30 Septembre 2010 à 21:26:03 »

(sauf précocité, ce qui pour moi est très différent d'"avance" en terme d'apprentissages académiques)

Ca m'énerve quand je lis çà  Roulement des yeux

pourquoi ? (en MP si tu préfères pour pas polluer Clin d'oeil )

Biz

d'ailleurs je disais ça par rapport à ma situation personnelle.. je ne considère pas mes enfants comme étant précoces (fais-je une erreur ?) mais seulement comme étant en avance sur les apprentissages académiques...
Ils n'ont pas les "attitudes" que je m'attendrais à voir chez un précoce...

mais je vais aller relire le fil dédié histoire de voir si je fais erreur en ayant ce jugement sur mes oursons... Clin d'oeil

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Garatefess


« Répondre #278 le: 30 Septembre 2010 à 22:25:15 »

Rapido pour vous répondre et ne pas vous laisser dans l'attente.

Ceux que vous appelez "précoce", sont des enfants à haut QI mais avec dyssynchronie. Ce sont eux qui sont dépistés parce qu'ils posent "problème".

Les précoces, bien équilibrés et pour qui tout roule ne sont pas dépistés, dans quel intérêt ? L'intérêt des tests n'est pas de mesurer, chiffrer, établir. Il est de trouver où se place le déséquilibre pour pouvoir y apporter des aides, des solutions en vue d'un rééquilibre.
Les précoces "équilibrés" suivent une scolarité avec ou sans saut de classe mais surtout sans encombre.

Vous me suivez ? 
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« Répondre #279 le: 30 Septembre 2010 à 22:29:34 »

yep...

mais je pensais juste au fait que mes oursons par exemple n'ont pas de demandes particulières de type questionnement métaphysique... (j'exagère hein mais c'est juste pour marquer le trait...), chose que j'associe moi à la précocité/maturité... Clin d'oeil

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« Répondre #280 le: 30 Septembre 2010 à 22:33:03 »

Ca oui   Clin d'oeil 
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« Répondre #281 le: 30 Septembre 2010 à 22:33:58 »

Ca oui   Clin d'oeil 

ça t'énerve moins alors ?? 

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« Répondre #282 le: 30 Septembre 2010 à 22:35:18 »

J'imagine qu'il y a plein de sortes de précocités; mais moi aussi je vois les choses comme Kathryn Clin d'oeil
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« Répondre #283 le: 01 Octobre 2010 à 07:25:34 »

Les précoces "équilibrés" suivent une scolarité avec ou sans saut de classe mais surtout sans encombre.

Toutà fait d'accord.
J'ai déjà eu en classe des enfants très bons, voire excellents. POurquoi vouloir à tout prix qu'ils sautent une classe ? Ils étaient très bien dans leur classe, à l'aise, dans les meilleurs. Avec un saut de classe on prend le risque de les mettre en échec : d'un seul coup c'est moins facile, on n' a plus toujours fini le 1er, on n'est plus en tête de classe et on n'a plus ses copains. Pour certains c'est dur.
Tout ça pour dire que ça se réfléchit un saut de classe, il faut aussi penser au long terme (avoir en seconde un enfant qui n'a que 14 ans et qui va demander les mêmes libertés que ses copains ça n'est pas évident non plus).
Je trouve que c'est devenu un peu "à la mode". Et beaucoup de parents le demandent juste parce que leur enfant est meilleure que les autres. QUelle pression !
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« Répondre #284 le: 01 Octobre 2010 à 09:22:28 »

y a quand même des choses qui concordent, mais la pédiatre en aurait parlé...

ici, il a fallu qu'Héline aille très mal à l'automne dernier à force de ne pas manger assez elle était fatiguée, triste, maladroite etc etc, le fait de ne pas manger assez est considéré comme anormal par les médecins s'il y a une cassure de la courbe de croissance. Si la courbe de croissance reste normale, ben l'enfant qui mange très très peu soit a un petit appétit et se contente de peu, soit teste la maman ou ce genre de chose : avis d'une pédiatre, d'une infirmière puer, et d'un médecin généraliste... En fait Héline utilisait le peu qu'elle mangeait pour grandir normalement, et n'avait pas assez pour avoir aussi tonus musculaire et énergie pour faire les choses. A l'automne dernier, à plus de 4 ans 1/2, le pédiatre a (enfin !) diagnostiqué qu'il y avait toujours un reflux, l'a mis sous traitement et envoyé consulter un gastro pédiatre. Elle a mieux mangé. Le gastro pédiatre a fait un bilan complet, dont allergo. Depuis la mi-juin, à presque 5 ans 1/2, elle ne mange plus de maïs ou dérivés, et a un appétit qu'elle n'a jamais eu ! Quant à l'un de ses frères, je n'ai pas attendu l'avis des pédiatres, on a consulté le gastro-entérologue : avec un traitement contre le reflux + un régime sans lactose, il mange bien. Certes il nous fait des petites comédies face à certains aliments, mais globalement il mange bien, alors que sinon, c'était comédie à tous les repas...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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