Je prends le débat en cours, avec lecture quelques pages en arrière, j'ai peut être loupé quelque chose, mais je ne sais pas pourquoi on accorde autant d'importance à la lecture dès 3 - 4 ans!

Un enfant de cet âge a besoin de s'exprimer par diverses façons, dont le travail de la matière, par les différentes approches plastiques. Pour se construire et se développer, il a besoin de jeux et pas seulement tout seul dans son coin, mais avec les autres.
Les travaux manuels ont leur importance, or il y en a de moins en moins à l'école maternelle,

Alors qu'il y a des choses merveilleuses à découvrir pour "se réaliser" à travers la matière (peinture, pâte à modeler, mosaïque, modelage de la terre, travail avec le bois, jardinage....

Quel plaisir pour les enfants de malaxer la terre d'en avoir plein les doigts! Quel plaisir de voir la grosse peinture dégouliner sur la feuille ou de voir son travail intégré dans une grande fresque collective, où chacun trouve sa place!

Quelle peut être merveilleuse cette école maternelle!!
Non au lieu de cela priorité à la lecture!

C'est dommage...
Chez nous aussi on a beaucoup joué avec les lettres à la maison, cela reste de la découverte et un jeu.
Quand à la précocité, ça ne se perd pas en route, il y a des moments plus forts que d'autres il me semble, mais l'enfant précoce le reste à vie. Ou bien?