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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42391 fois)
flo31
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« Répondre #210 le: 28 Septembre 2010 à 18:34:36 »

De ce que je lis, pour moi, ça vaut le coup de passer par les parents d'élèves. Eux peuvent faire un peu le tour des parents concernés et faire remonter à la directrice. Si elle ne peut entendre un parent seul, elle ne peut faire la sourde oreille aux demandes des parents d'élèves.  Clin d'oeil
Se montrer ouvert, souriant et aimable (bref, tout ce que cette personne n'est pas !) est une bonne manière de faire comprendre que l'on ne mène pas une bataille mais que l'on veut simplement faire passer un message pour que tout fonctionne mieux ! Du coup, ça a plus de chances d'aboutir !!! Clin d'oeil
Je sais qu'une année scolaire c'est long, mais peut-être faut-il "faire au mieux" avec cet instit en se disant que l'année prochaine sera différente (ils ne sont quand même pas tous mal embouchés dans cette école  Huh?). Avant de changer Gersande d'école, c'est peut-être à étudier...  Clin d'oeil
Des collègues de ce type, j'en ai connu. C'est vrai que ce n'est pas évident pour les parents ni pour les enfants. En même temps, tu peux être soulagée, tu n'es pas mariée avec ce mal embouché... donc pas de lien indéfectible !!!
C'est vrai aussi que j'ai du mal à comprendre ce manque de savoir vivre, mon tempérament me poussant plutôt à sourire et avoir un mot aimable (bon, je l'admets, je plaisante même un peu trop avec les parents.............. une manière peut-être de combattre un certain trac !)
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Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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« Répondre #211 le: 28 Septembre 2010 à 22:33:26 »

J'ai lu de biais, y'a du lourd  - cela dit, pour la position des doigts, Carotte, tu peux essayer des crayons à 3 côtés ( style triplus), ça aide ainsi que manipuler des pinces à linge. Voilà pour les  doigts de Gersande. Pour les ciseaux, ainsi que le 3 X 15, encore un balourd qui veut avoir le dernier mot et se réfugie derrière on ne sait trop quoi pour ne pas perdre la face. Et tu fais bien comme tu le sens avec ta fille.
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fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
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Un peu bohème...


« Répondre #212 le: 29 Septembre 2010 à 01:34:48 »

Coucou,

Ici, à 3ans, je m'extasiais sur leurs dessins de bateaux, de poissons, de chevalier (avec cheval, si, si) Souriant.
J'adorais les voir retrouver le son d'instruments de musique dans un petit groupe.
Chanter par coeur plusieurs chansons.
Me réciter de magnifiques poêmes de quelques vers.
Les voir fabriquer de magnifiques chateaux de sable.
Me couper de beaux bouquets de fleurs.
Planter des graines ou repiquer des bégonias.
S'inventer des mégas-histoires à 2 avec leurs playmobils.
Faire du vélos (sans petites roues, trop trop fière la maman).
Nager sous l'eau.
Découper aux ciseaux des voitures dans les magazines Roulement des yeux.
...
A 3ans, ils comptaient à peine jusqu'à 10, dénombraient 3 éléments, repéraient tout juste l'initiale de leur prénom parmis d'autres.

Depuis, ils sont allés à l'école, et font à peu près comme ta fille au sujet des lettres et des nombres Clin d'oeil (pour le reste, je n'en sais rien).
Ils n'ont pas de retard de compréhension. A cet age là, apprendre est une telle soif.

Je considère qu'ils ont bien le temps pour la lecture et l'écriture (tiens, c'est exactement ce que m'a dit leur enseignante actuelle, MS). L'école sera là pour ça.
Quand à moi, en bonne adepte qui ne sait pas apprendre par coeur une poésie , je me suis bien gardée de leur apprendre la "comptine des chiffres ou des lettres", comme disait leur enseignante... Ils ne m'en ont pas non plus fait la demande (occupés ailleurs ).

A chacun ces marottes Clin d'oeil (hum, j'ai déjà du le dire ça ). A chacun ces priorités...


Bon, et pour l'enseignant, ma foi . Ce sera mieux l'année prochaine. En attendant, tente d'en discuter avec ta fille, pour ne pas qu'elle reste effectivement sur une bien mauvaise image de l'école. Il y a l'enseignant, il y a aussi l'atsem, et puis surtout, il y a les copains. De quoi aussi trouver du plaisir (apprendre à partager, à jouer en partenariat avec l'autre...), ailleurs que dans son désir (hélas insatisfait pour le moment) de lecture et d'écriture Clin d'oeil.

Et si décidemment cela ne passe pas avec l'école de ta fille : prends en tes responsabilités, choisis le plus compliqué, et mets là dans une autre école.

A +
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» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
carotte2008
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« Répondre #213 le: 29 Septembre 2010 à 09:19:22 »

De ce que je lis, pour moi, ça vaut le coup de passer par les parents d'élèves. Eux peuvent faire un peu le tour des parents concernés et faire remonter à la directrice. Si elle ne peut entendre un parent seul, elle ne peut faire la sourde oreille aux demandes des parents d'élèves.  Clin d'oeil
Se montrer ouvert, souriant et aimable (bref, tout ce que cette personne n'est pas !) est une bonne manière de faire comprendre que l'on ne mène pas une bataille mais que l'on veut simplement faire passer un message pour que tout fonctionne mieux ! Du coup, ça a plus de chances d'aboutir !!! Clin d'oeil
Je sais qu'une année scolaire c'est long, mais peut-être faut-il "faire au mieux" avec cet instit en se disant que l'année prochaine sera différente (ils ne sont quand même pas tous mal embouchés dans cette école  Huh?). Avant de changer Gersande d'école, c'est peut-être à étudier...  Clin d'oeil
Des collègues de ce type, j'en ai connu. C'est vrai que ce n'est pas évident pour les parents ni pour les enfants. En même temps, tu peux être soulagée, tu n'es pas mariée avec ce mal embouché... donc pas de lien indéfectible !!!
C'est vrai aussi que j'ai du mal à comprendre ce manque de savoir vivre, mon tempérament me poussant plutôt à sourire et avoir un mot aimable (bon, je l'admets, je plaisante même un peu trop avec les parents.............. une manière peut-être de combattre un certain trac !)

l'autre  instit des PS dit bonjour quand elle vient ouvrir le portail Clin d'oeil
disons que ne pas dire bonjour à la fin de la journée etc.... je "peux " comprendre...
mais répondre à un bonsoir monsieur , ça bloque ...
je suis peut être psychorigide mais bon bonjour, merci, bonsoir, au revoir, c'est important que mes enfants l'intègrent ...
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« Répondre #214 le: 29 Septembre 2010 à 10:26:49 »

Nous n'avons pas tous la même sensibilité, et ce qui est grave ou important, ne l'est pas forcément autant pour l'autre.
Mais une chose me parait certaine, dans cette école, avec cet instit, il y a beaucoup trop de choses importantes pour toi qui ne sont pas respectées.
A ta place, je crois que je réfléchirais sérieusement à changer ma fille d'école tant qu'il en est encore temps. Une année scolaire, c'est long, très long. Ca me parait vraiment malsain de laisser ta fille dans un environnement qui t'insupporte à ce point, de la confier tous les matins à quelqu'un pour qui tu éprouves tant de colère et de défiance (je ne juge pas si c'est justifié ou pas, ça me parait juste un fait).
Même si tu n'en parles pas directement devant elle, je crois qu'elle ne peut pas ne pas le ressentir.
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« Répondre #215 le: 29 Septembre 2010 à 14:02:19 »

Nous n'avons pas tous la même sensibilité, et ce qui est grave ou important, ne l'est pas forcément autant pour l'autre.
Mais une chose me parait certaine, dans cette école, avec cet instit, il y a beaucoup trop de choses importantes pour toi qui ne sont pas respectées.
A ta place, je crois que je réfléchirais sérieusement à changer ma fille d'école tant qu'il en est encore temps. Une année scolaire, c'est long, très long. Ca me parait vraiment malsain de laisser ta fille dans un environnement qui t'insupporte à ce point, de la confier tous les matins à quelqu'un pour qui tu éprouves tant de colère et de défiance (je ne juge pas si c'est justifié ou pas, ça me parait juste un fait).
Même si tu n'en parles pas directement devant elle, je crois qu'elle ne peut pas ne pas le ressentir.

depuis Lundi, que je l'ai rencontré et que je lui ai dit que bon la dinette ça va ...elle fait trois ans  de crèche, on a en a à la maison, il serait temps de passer autre chose, ...Gersande revient un peu moins dépitée ...
Ce matin elle est allée à la musique ou un enfant de sa classe est aussi, sa maman a dit ç ma mère que l'instit en maladie est top et espère toujours qu'elle revienne, sa fille l'a eu et elle était super contente d'elle...
Du coup elle a pas fait le forcing pour changer son fils de classe...
Changer d'école Gersande, j'ai envie de dire que si c'est pour rentrer au privé ou les cours auront peut être vraiment commencé , là le jeu des remplaçants a ralenti les choses, ça me parait pas génial pour elle... d'autant qu il faudra rajouter nouveau copains, trajets , plus de porximité de la crèche etc...
La changer de PS peut être la seule solution que je vois pour cette année... en tous cas je voudrais connaitre le plan d'action prévu pour remplacer ce monsieur en cas de jours de délégation etc...
Ce matin ma fille a voulu m'accompagner à la crèche, elle a l'air d'aller mieux... Peut être qu'il a fini par m'entendre et faire un peu attention à elle...
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Vanessa77
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« Répondre #216 le: 29 Septembre 2010 à 14:07:03 »

Changer d'école Gersande, j'ai envie de dire que si c'est pour rentrer au privé ou les cours auront peut être vraiment commencé , là le jeu des remplaçants a ralenti les choses, ça me parait pas génial pour elle...

Je serais vraiment curieuse de savoir ce que la PS est pour toi !  Roulement des yeux
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Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
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« Répondre #217 le: 29 Septembre 2010 à 14:11:53 »

ah bah oui, j'allais le dire....
les cours = primaire, et encore plutôt collège
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« Répondre #218 le: 29 Septembre 2010 à 14:16:56 »

L'instruction n'est obligatoire qu'à compter de l'age de 6 ans...
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« Répondre #219 le: 29 Septembre 2010 à 14:21:34 »

Je crois aussi que tu attendais peut-être " trop" de la PS : on a eu une réunion de rentrée hier soir ( mes filles sont dans une classe de 29 ; 17 PS et 12 MS) et la maitresse nous a raconté leurs journées : s'adapter aux règles de vie en classe, activités manuelles, peinture, enfiler des perles  ( mais que d'une couleur par exemple donc c'est un travail guidé et on ne doit pas faire n'importe quoi en théorie ), motricité, chant, ils peuvent aussi jouer ou aller chercher des livres...et j'en passe ; tout ceci est adapté à leur âge et personnellement, je trouve que cela leur permet d'apprendre aussi plein de choses, sans en avoir l'air !
Et je peux t'assurer que moi qui les récupère à 11 H30, je vois bien qu'elles sont quand même fatiguées de leur matinée ! Elles ne font pas "rien" !
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« Répondre #220 le: 29 Septembre 2010 à 15:18:39 »

Je crois aussi que tu attendais peut-être " trop" de la PS : on a eu une réunion de rentrée hier soir ( mes filles sont dans une classe de 29 ; 17 PS et 12 MS) et la maitresse nous a raconté leurs journées : s'adapter aux règles de vie en classe, activités manuelles, peinture, enfiler des perles  ( mais que d'une couleur par exemple donc c'est un travail guidé et on ne doit pas faire n'importe quoi en théorie ), motricité, chant, ils peuvent aussi jouer ou aller chercher des livres...et j'en passe ; tout ceci est adapté à leur âge et personnellement, je trouve que cela leur permet d'apprendre aussi plein de choses, sans en avoir l'air !
Et je peux t'assurer que moi qui les récupère à 11 H30, je vois bien qu'elles sont quand même fatiguées de leur matinée ! Elles ne font pas "rien" !
ben à la crèche elle faisait déjà tout cela en fait ...
sport/motricité dans la cour , puzzle, gommettes, perles, peinture etc...
donc oui j'attends un peu plus de l'école!!!
moi je me souviens avoir appris plus que ça mais bon...Sourire
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« Répondre #221 le: 29 Septembre 2010 à 15:24:47 »

Je crois aussi que tu attendais peut-être " trop" de la PS : on a eu une réunion de rentrée hier soir ( mes filles sont dans une classe de 29 ; 17 PS et 12 MS) et la maitresse nous a raconté leurs journées : s'adapter aux règles de vie en classe, activités manuelles, peinture, enfiler des perles  ( mais que d'une couleur par exemple donc c'est un travail guidé et on ne doit pas faire n'importe quoi en théorie ), motricité, chant, ils peuvent aussi jouer ou aller chercher des livres...et j'en passe ; tout ceci est adapté à leur âge et personnellement, je trouve que cela leur permet d'apprendre aussi plein de choses, sans en avoir l'air !
Et je peux t'assurer que moi qui les récupère à 11 H30, je vois bien qu'elles sont quand même fatiguées de leur matinée ! Elles ne font pas "rien" !
tes filles sont dans une classe PS/MS, en réalité chez nous il n'y a pas de "vraie " PS
Les listes ont été retirées mais si me souviens bien il y a en réalité de quoi faire une TPS et une PS , là ce sont deux PS/TPS...
D'après ce qui a été dit avant, le fait que TPS n'aient pas 3ans à la rentrée
C'est un parti prix coté directrice, ...
Je parle chaque fois de la crèche, parce que l'effectif de la section de a fille était de 28, j'ai demandé ce matin le chiffre exact ...
donc en terme de règles, etc , c'est vrai que ça se rappoche aussi pas mal de la maternelle, en effectif dit "normal"...
Mélanger TPS et PS ne devraient pas avoir d incidence en soit, mais à 34, il fallait bien se douter que ça aurait des répercussions...
Il y en a une qui fait son caca dans sa culotte, la povre petite d'ailleurs, ma fille ma dit que chaque fois c'était la foire le maitre s'énervait et  cie...Sourire
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« Répondre #222 le: 29 Septembre 2010 à 15:34:17 »

Le choix des répartitions des élèves dans les classes est le fruit du travail d'une équipe entière d'enseignants ! Il y a des choix pédagogiques qui ont été faits lors de concertations, rien n'est laissé au hasard, tout est pensé pour le mieux, selon les effectifs (c'est de la faute de personne si certaines années il y a plus d'enfants que d'autres) et le nombre de classes "alloué". Non, ce ne sont pas des charlatans ! Mais les parents peuvent penser pouvoir apprendre leur métier aux enseignants, c'est leur droit.  Clin d'oeil

Il y a en effet un programme spécifique pour chaque classe d'âge, il n'est pas gardé secret, tout le monde peut le consulter !
Sans être spécialiste de la maternelle, je pense pouvoir affirmer qu'il n'a jamais été question d'apprentissage de la lecture en PS, ni même en maternelle.
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« Répondre #223 le: 29 Septembre 2010 à 15:37:25 »

Bien sûr qu'elle apprendra beaucoup ! Mais ce n'est pas parce que certaines activités sont déjà connues de l'enfant que les enjeux sont les mêmes qu'à la maison ou à la crèche.  Clin d'oeil
J'ai une collègue qui travaille beaucoup à partir de la dînette en 1ère période de PS. Les enfants y ont là une activité à part entière, pas comme à la maison ou à la crèche, il y a de vrais enjeux pédagogiques derrière !
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Autrefois, le matériel utilisé à l'école lui était spécifique. Maintenant, les éditeurs s'appliquent à proposer un matériel quasi identique à celui de l'école pour les particuliers. Pour autant, lorsque l'enfant joue à la maison, il n'y a pas de compétences pédagogiques contrairement à l'école où tout doit avoir un sens pour arriver à un apprentissage !  
A la maternelle et tout particulièrement en PS, on manipule ENORMEMENT . Alors oui, les traces "papier" sont peu nombreuses, et c'est tant mieux !!! Clin d'oeil
Les enfants apprennent beaucoup par ce biais là... mais sans forcément s'en apercevoir ! Et un enfant qui rentre à la maison en disant "aujourd'hui j'ai pas travaillé, j'ai fait que jouer" a appris plus que ce qu'il pense. C'est sans doute déstabilisant pour certains parents mais il ne faut pas se braquer pour autant, la maternelle n'est pas l'élémentaire, ni le collège...
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« Répondre #224 le: 29 Septembre 2010 à 15:41:04 »

Euh, pour les 28 à la crèche, il y avait combien d'adulte ? Impossible qu'il n'aient été que 2 ou alors ils n'étaient pas dans les clous et là, je m'inquièterais très sérieusement ...
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