Coucou,
Ici, à 3ans, je m'extasiais sur leurs dessins de bateaux, de poissons, de chevalier (avec cheval, si, si)
.
J'adorais les voir retrouver le son d'instruments de musique dans un petit groupe.
Chanter par coeur plusieurs chansons.
Me réciter de magnifiques poêmes de quelques vers.
Les voir fabriquer de magnifiques chateaux de sable.
Me couper de beaux bouquets de fleurs.
Planter des graines ou repiquer des bégonias.
S'inventer des mégas-histoires à 2 avec leurs playmobils.
Faire du vélos (sans petites roues, trop trop fière la maman).
Nager sous l'eau.
Découper aux ciseaux des voitures dans les magazines
.
...
A 3ans, ils comptaient à peine jusqu'à 10, dénombraient 3 éléments, repéraient tout juste l'initiale de leur prénom parmis d'autres.
Depuis, ils sont allés à l'école, et font à peu près comme ta fille au sujet des lettres et des nombres
(pour le reste, je n'en sais rien).
Ils n'ont pas de retard de compréhension. A cet age là, apprendre est une telle soif.
Je considère qu'ils ont bien le temps pour la lecture et l'écriture (tiens, c'est exactement ce que m'a dit leur enseignante actuelle, MS). L'école sera là pour ça.
Quand à moi, en bonne adepte qui ne sait pas apprendre par coeur une poésie
, je me suis bien gardée de leur apprendre la "comptine des chiffres ou des lettres", comme disait leur enseignante... Ils ne m'en ont pas non plus fait la demande (occupés ailleurs
).
A chacun ces marottes
(hum, j'ai déjà du le dire ça
). A chacun ces priorités...
Bon, et pour l'enseignant, ma foi
. Ce sera mieux l'année prochaine. En attendant, tente d'en discuter avec ta fille, pour ne pas qu'elle reste effectivement sur une bien mauvaise image de l'école. Il y a l'enseignant, il y a aussi l'atsem, et puis surtout, il y a
les copains. De quoi aussi trouver du plaisir (apprendre à partager, à jouer en partenariat avec l'autre...), ailleurs que dans son désir (hélas insatisfait pour le moment) de lecture et d'écriture
.
Et si décidemment cela ne passe pas avec l'école de ta fille : prends en tes responsabilités, choisis le plus compliqué, et mets là dans une autre école.
A +