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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42259 fois)
P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #135 le: 24 Septembre 2010 à 14:20:35 »

si je lui dit que lire c est dans 3ans , l école c fini il y ira plus!!!

Voui mais ne rien dire, c'est lui mentir. Est-ce mieux ? Si l'école accepte un passage en MS, elle n'apprendra pas à lire pour autant...
Tu disais dans un précédent message lui avoir dit qu'à l'école elle apprendrait à lire et écrire. Je comprends ses attentes. Plus la tension actuelle dans la classe, ça n'aide pas.

Je plusssoie les copines, pas besoin de méthode pour lui apprendre à lire, juste une question de feeling, répondre à ses questions, jouer avec les lettres, se faire plaisir.
Gros avantage: vous avez tout le temps pour y arriver, même partiellement. Pas d'évaluations en fin de trimestre.
Mes gars adoraient jouer avec les lettres magnétiques des tableaux blancs. Ils les enchainaient sans suite logique et essayaient de décoder en m'appelant à l'aide 
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #136 le: 24 Septembre 2010 à 14:52:05 »

avis semblable côté apprentissage de la lecture / écriture : aucune méthode  juste suivre les questions des enfants. Des trucs écrits, il y en a partout, donc dès le petit déjeuner, on peut apprendre à lire des lettres, des mots comme chocolat, biscotte, beurre, confiture... dans la rue aussi, il y en a partout, en particulier les lettres et les chiffres : sur toutes les voitures  . Il suffit de répondre aux questions "c'est quoi ça" : 2 de mes 3 enfants connaissent bien les lettres, et le 3ème assez bien, l'ainée commence à décoder quelques mots écrits. Et à la question "comment on écrit... " je leur demande : d'après toi ? et c'est souvent l'un des garçons qui répond le premier correctement, au moins pour la première lettre.
Les tableaux magnétiques avec des lettres, c'est très sympa, on peut y jouer comme on veut : soit avec des lettres qui sont des lettres, soit avec des lettres en fonction de leur couleur, leur forme (rond, trait...) pour faire des dessins...
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #137 le: 24 Septembre 2010 à 16:39:48 »

Désolée, j'étais de corvée de courses, je reviens donc!

La méthode de lecture que tu utiliseras ne doit rester qu'un support (privilégié au départ), le but est de pouvoir s'en détacher au fur et à mesure pour développer des compétences personnelles de lecture chez Gersande. Mais c'est vrai qu'au début, c'est rassurant d'avoir ce support pour l'enseignant (donc toi), ça permet de voir où on va!
N'hésite pas aussi à utiliser les jeux de société en tout genre (mémory par exemple, avec une paire A/a pour bien reconnaître les majuscules des minuscules; mais aussi loto des lettres, mini-Scrabble avec des syllabes, étiquettes avec des syllabes que l'on peut combiner...), ce qui te permettra de proposer d'autres supports!
Et un autre jeu qui avait bien plu: écrire un texte avec des lettres découpées dans un journal, comme une lettre anonyme!
Et sinon, l'équivalent des chiffres et des lettres: quelques lettres, et puis essayer de trouver toutes les syllabes possibles (et les mots ensuite, mais plus difficile) en les combinant! Trouver des mots dans lesquels on entend les sons obtenus...
Et puis toujours varier les supports: les panneaux dans la rue (moi, j'ai reconnu très vite le grand M du métro et aussi "pharmacie"), les affiches, les boîtes de céréales, les catalogues...
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« Répondre #138 le: 24 Septembre 2010 à 17:59:31 »

  Utiliser une méthode de lecture avec un enfant de 3 ans 

Toutes les activités proposées par Camillou sont intéressantes. Tellement qu'elles sont faites à l'école.

Si l'enfant est demandeur, bien sûr qu'on peut (doit?  Clin d'oeil )  l'accompagner à la maison.

Mais pourquoi diable mettre d'emblée le turbo sur de telles activités ?

Pour que l'enfant se sente totalement en décalage avec ses pairs?
("à l'école on apprend à lire" a dit maman -> " ah, pas en PS  , donc je n'ai rien à faire en PS puisque j'ai envie d'apprendre; d'ailleurs maman m'apprend à la maison, je ne suis que de passage dans cette classe, avec ces enfants, inutile de m'y impliquer " )

Pour justifier ainsi un saut de classe puisque le génie de l'enfant n'est pas évident au 1er coup d'œil  pour le commun des enseignants, perdu au milieu de 34 "simplement de leur âge" ?

Petit soucis technique: de toute façon, la lecture ne sera pas au programme avant le CP.
Elle saute 3 classes (PS MS GS)  tout de suite?
Ou l'an prochain (MS GS CP) ?

Ca me dépasse.

Il y a tant qu'autres choses à apprendre que (ou "en plus de" )  lire, lorsqu'on a 3 ans. A l'école, et en dehors de l'école.

Et je me répète:
Un enfant prêt et volontaire apprend seul, en interpellant l'adulte de ci de là. Sans méthode.
(mes 3 enfants avaient compris le principe du b a ba  en fin de PS... grâce aux activités de l'école; 2 ont voulu lire début GS et s'en sont donné les moyens, le dernier a attendu le CP, pour les cas que je connais le plus  Clin d'oeil )

Ceux qui en ont "besoin" sont des oies qu'on gave.

Beaucoup sont prêts à apprendre à lire en cours de GS, pas mal de parents ont alors recours à une méthode pour ne pas angoisser sur le CP (manque de confiance envers l'enfant ou envers l'école, l'histoire n'est pas très claire).
Mais ce ne sont que rarement des enfants précoces.
Des enfants qui ont été bien préparés à la lecture par leurs années de maternelle, peut-être... 
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« Répondre #139 le: 24 Septembre 2010 à 18:42:43 »

Pour la lecture... globale, syllabique Huh?? Ben, comme le disait la chanson, "il faut de tout pour faire un monde" .  Sourire
Pas de guerre des méthodes si on pense que l'acte de lire est un perpétuel aller-retour entre global et syllabique.
Quand on lit, on va vite, on avale les mots sans les tronçonner en syllabes. Mais, dans un texte, qu'on nous mette un mot long et inconnu, un nom propre à consannance étrangère et voilà que nous butons. Nous nous y reprenons parfois à plusieurs fois pour le déchiffrer, syllabe par syllabe. Clin d'oeil
Apprendre à lire, c'est donc réussir cette belle recette....................... en n'oubliant pas un ingrédient essentiel pour que la pâte lève: la compréhension ! Clin d'oeil
Moi, que l'on me donne un traité d'économie ou de politique, ah oui, je saurai le lire sans problème.... quant à le comprendre.............. Tire la langue
Lisons, lisons, lisons des tas de livres à et avec nos enfants. Tout ce qui les intéresse. Et effectivement, beaucoup de choses se mettront en place d'elles-mêmes. Mais en plus, on leur aura offert de précieux moment de tendresse rien que pour eux, on leur aura aussi permis de poser toutes les questions qu'ils veulent sur ces livres (histoires, documentaires...)
Les miens adorent aussi que je leur chante une chanson, le soir, après l'hsitoire... mais à condition qu'ils puissent en voir le texte sur un livre  Clin d'oeil Et les chansons sont intéressantes parce qu'il y a les refrains qui reviennent, et ça, les enfants le repère vite !
Bonne lecture aux petits et aux grands ! Bisou

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Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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« Répondre #140 le: 24 Septembre 2010 à 19:58:01 »

Toutes les activités proposées par Camillou sont intéressantes. Tellement qu'elles sont faites à l'école.

Hé oui, j'ai toujours le matos de mes jeunes années d'enseignante...
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Après, il s'agit juste de rassurer Carotte, de proposer des tas de petites choses pour que Gersande garde sa motivation (c'est cela qui est important et qui va être décisif quand elle se sentira prête pour lire). Le but, c'est de nourrir l'enfant pendant qu'il est demandeur, pas de lui dire "ah ben, attend trois ans, on en reparlera", et que l'envie reste, pour que la lecture devienne une passion, pas un apprentissage subit et contraignant...
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« Répondre #141 le: 24 Septembre 2010 à 20:29:33 »

et l'école c'est aussi un lieu où l'on s'ennuie, où on nous fait apprendre des choses qui ne nous intéressent pas, qui nous fatiguent, qui sont difficiles... et on y croise des gens qu'on apprécie pas... qui nous méconnaisse et il faut faire avec... comme dans la vie...
L'école est aussi un lieu de frustration...
pas toujours... mais souvent !
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« Répondre #142 le: 24 Septembre 2010 à 20:33:03 »

Oh oui, je plussoie! Même si au final, curieusement, j'ai beaucoup aimé les petits riens insignifiants qui ne me semblaient pas intéressants au premier abord...
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« Répondre #143 le: 27 Septembre 2010 à 11:20:49 »

bonjour à toutes
vendredi il y a avait réunion à l'école et ce we j'ai discuté avec ma fille
Voilà ce que j'ai appris:
L instituteur de gersande nous a dit qu il serait absent 1 à 2jours par mois,(syndicaliste) il a incité les parents à garder les enfants chez eux l am, sachant que du coup ceux qui viennent toute la journée refont les cours du matin l'am?!!!
C' est pas très cohérent avec le fait de dire que les enfants doivent venir de façon régulière sinon radiés ainsi que de parler d acquis importants en petite section, sociabilisation blabla pipo  etc...
D'autre part il a confié que le dortoir ne peut accueillir tous les enfants du coup certains dorment dans la classe par terre....
On s est aperçu que Gersande à tendance à se coucher par terre , je comprends pourquoi ...
mais en même temps Zéro cohérence:
on parle de poux et on les fait dormir par terre quid de l hygiène?!!!
Par ailleurs ma fille ne fait plus de sieste chez nous ou chez mes parents le mercredi et elle m'a dit qu'on l'oblige à l'école....
On marche sur la tête ...
De plus comme certains font dans leur culotte,  on leur demande A TOUS de se retenir , du coup ma fille  qui est propre depuis 1an et demie n'ose plus demander à aller aux toilettes ...SUPER ?!!!
On ne veut pas me donner le nom du fameux jean philippe , pourquoi?...
Elle a peur de lui parce qu il crie beaucoup m'a t elle dit ...
On nous oblige par ailleurs à leur faire porter des baskets presque tous les jours, moyen pour eux quand même...enfin ceux qui restent à la cantine les gardent toute la journée pas les autres, aucun change pour le "sport " du matin ou ils transpirent ...
Alors ok je veux bien me plier aux règles, c'est normal mais là il y a deux poids deux mesures!!!Pour certains c'est l'école à la carte ?!!
En revanche ma fille "doit " "doit" et "doit" , c'est pas non plus le bagne!!!
Là ou je parle de capacités de ma fille on me répond compétences, là ou je parle solutions à son mal être on me répond il y a les règles mais j'apprend qu'elles sont contournées par persona grata et suivies par les autres ...
A un moment donné  il faut arréter de la faire souffrir aussi, j'ai parlé de saut de classe "test" pour essayer de voir si ça irait mieux pas pour obtenir un passe droit vis à vis des autres ...Je cherche avant tout le mieux pour elle sinon à 3kms il y avait une classe ou elle pouvait rentrer l'an passé mais j'ai jugé préférable qu'elle reste en crèche avec Hippolyte et Aliénor ...
Je trouve cela regrettable qu'on inflige tout ça à une enfant comme elle qui était si vivante, rayonnante et qui est aujourd'hui éteinte...
J'ai parlé de Marcel Rufo parce que parait il est de retour à Marseille, peut être que si il est d'accord avec moi son avis aura t il un poids?
Enfin voilà!!!!
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« Répondre #144 le: 27 Septembre 2010 à 11:25:44 »

sinon oui les bouches du rhone!!!
j'ai aussi appris que l'inspectrice avait proposé un glissement :
faire passer des GS au CP non congestionné en effectif, des MS en GS et des PS en MS ...
Solution refusée par les enseignants ...
Au final un poste supplémentaire de délestage qui ne sera peut être pas maintenu toute l'année...
Moi j'ai rien contre l'instit qui est syndicaliste ou les syndicalistes en général mais 1 à 2 jours par mois!!!Si on considère la PS comme une garderie ok, si on considère que les enfants y apprennent des choses HYPER importantes pour la MS non...
Vous trouvez ça normal d'inciter les parents à ne pas mettre les enfants l'après midi??
sinon gersande a repris son ordi mickey, alphabet, comptage de carrés etc, ... a complété ses triangles avec le feutre etc...
pour tenir le stylo vous savez quelle est la "bonne " position, et oui j'ai toujours eu une mauvaise position :p
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« Répondre #145 le: 27 Septembre 2010 à 11:36:43 »

ici en PS  ils conseillent de ne les mettre que matin pour qu'ils s'habituent doucement , sutout pour les enfants de fin d'année ...
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« Répondre #146 le: 27 Septembre 2010 à 11:41:52 »

ici en PS  ils conseillent de ne les mettre que matin pour qu'ils s'habituent doucement , sutout pour les enfants de fin d'année ...
chez nous le pb c'est qu ils sont 35 tu comprends ...
donc les parents d'élèves ayant "gueulé", le député s'en étant mélé, l'inspectrice a dit ok un poste de délestage ...pas garanti en revanche l'année entière mais en contrepartie assiduité totale sinon radiation!!!
c'est à dire que si  cette situation fait que si il arrive des enfants de +3ans sur la commune, comment fera t on?....la directive c'est de refuser leur scolarisation...
donc ceux qui ne viennent que le matin prennent en quelque sorte ces places non?...Pourquoi faire une école à deux vitesses en plus? Pour ne pas les pénaliser on refait pareil...et ceux qui restent toute la journée?.....
Si ma fille était de décembre je trouverais ça super c'est clair !!
Mais encore une fois ça manque de cohérence...
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Un peu bohème...


« Répondre #147 le: 27 Septembre 2010 à 13:56:48 »

Coucou,

C'est peut-être sa position de syndicaliste qui fait que la directrice ne souhaite pas garder l'enseignant actuel de Gersande .
Dommage que les remplaçants pour les PS se sont réduits à peau de chagrin Pleurs. Et oui, du coup, on est amené à s'entendre dire que le mieux pour l'enfant, c'est de ne pas l'ammener en classe Triste (je rappelle que la maternelle est un droit, pas une obligation : qui a dit qu'on voulait remettre en cause ce droit  )

j'ai aussi appris que l'inspectrice avait proposé un glissement :
faire passer des GS au CP non congestionné en effectif, des MS en GS et des PS en MS ...
Solution refusée par les enseignants ...
Au final un poste supplémentaire de délestage qui ne sera peut être pas maintenu toute l'année...


Et je comprend les enseignants !!! Ici aussi, pas de glissement, pour privilégier des effectifs raisonnables dans l'élémentaire. Sinon, on entre vite dans le petit jeu du ministère. Petite démonstration :

Des classes moyennes de 25 élèves. Un effectif maxi de 30.

25 en CM2 + 5 CM1, te donneront
20 en CM1 + 10 en CE2, te donneront
15 en CE2 + 15 en CE1
....
A la fin, tu gagnes un poste. Logique budgétaire Tire la langue. Vive les classes à double niveau Roulement des yeux.
Il y a un moment où il faut savoir dire stop. Et comme cela fait longtemps que les enseignants eux-même n'ont plus leur mot à dire dans l'histoire, pourvu que les parents bougent un peu...
Encore que je l'ai déjà dit, il est surement déjà trop tard Pleurs.


Et oui, à 35, justifié ou non, il y a intérêt à ce que tout le monde marche droit et à pas cadencé. Il est déjà tellement difficile de faire autre chose que de la discipline. A ton avis, on peut donner combien de temps à chaque enfant (sur une classe de 35), pour aller aux toilettes (fatalement accompagné à 3-4 ans) sur une demi matinée ( de 8 à 10 heures) Huh?
Aller rapidement, classe de 30, ça nous fait 4mn par enfant, avec quelqu'un préposé à ne faire que ça .
Il lui faut combien de temps, à Gersande, pour aller aux toilettes avec toi ? (pense à la longueur du couloir à traverser...). Il va falloir qu'elle apprenne à faire toutes les 2 heures. C'est ainsi, mais je te rassure, la plupart des écoliers de France y arrive très bien.

Bon, je ne m'étendrais pas non plus sur le manque de place et de matériels, vu que généralement, les classes sont plutôt dimensionnées pour un effectif un peu moindre que 35 ....

Aller, courage. Tu es loin d'être la seule dans ce cas. Et dit toi que Gersande a de la chance. Tu es là pour l'aider à s'adapter... Ce n'est pas le cas de tous.

A +
« Dernière édition: 27 Septembre 2010 à 13:59:25 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
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« Répondre #148 le: 27 Septembre 2010 à 14:46:35 »

Carotte, je ne me souviens pas: tu travailles? L'instruction à la maison pour cette année pourrait autrement être une solution? Enfin, faut aussi que t'aies envie, bien sûr...

Par contre pour le coup des syndicalistes, je suis sur le c*l!!! Je me souviens, ma mère l'était (déléguée syndicale), ce n'est pas pour ça qu'elle était autorisée à supprimer des horaires travaillés quand ça lui chantait. Elle avait une compensation je crois, mais en aucun cas il ne s'agissait d'1 ou 2 après-midi par mois!! Bon elle était pas instit elle était prof, mais t'imagines la tête desparents si elle leur avait dit : je suis syndicaliste, tel jour je bosse pas, gardez vos mômes à la maison? Elle se serait fait remonter les bretelles fissa!!!
Et même si cet instit était autorisé, ne devrait-il pas y avoir de remplacement prévu?
Courage en tout cas! Bisou
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« Répondre #149 le: 27 Septembre 2010 à 14:47:10 »

Coucou,

C'est peut-être sa position de syndicaliste qui fait que la directrice ne souhaite pas garder l'enseignant actuel de Gersande .
Dommage que les remplaçants pour les PS se sont réduits à peau de chagrin Pleurs. Et oui, du coup, on est amené à s'entendre dire que le mieux pour l'enfant, c'est de ne pas l'ammener en classe Triste (je rappelle que la maternelle est un droit, pas une obligation : qui a dit qu'on voulait remettre en cause ce droit  )
de toutes façons il est là jusqu à la toussaint ...après lui un autre l'instit du début ...
Disons que lui n'est pas opposé à la mettre en MS, mais il me dit qu'elle risque de manquer d'acquis ...
Ok là dessus, mais quand je lui dis alors qu'avez vous fait pour ça depuis la rentrée?... silence...
Sur le glissement je suis pas contre, pas pour , surcharger les classes de primaire c'est pas top non plus je suis d'accord...
Cela dit le double dialogue de : il faut la laisser là car elle a beaucoup à apprendre et on fait pas grand chose donc une demie journée ça suffit....bof
l'obliger à faire la sieste ... par terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelque part pénaliser ceux qui viennent la journée entière pour ne pas pénaliser ceux qui viennent que le matin....
Le fond du problème c'est de ne pas avoir clos les listes à 31.....
Une maman se plaignait qu'on mettait la pression à sa fille pourtant propre de décembre...j'ai rien dit ...mais gersande ma  dit "machine elle fait pipi dans sa culotte"..
Il a laisser cela dit planer le doute , "la psychologue ne l'a pas rencontrée, elle quelque chose en plus dans sa capacité à faire un bilan de ce quelle fait, le commenter, de venir le dire  etc ça c'est vrai a t il reconnu, il faut voir..."
Donc oui elle se démarque !!!
MAIS ...elle ne se sert pas bien des ciseaux Clin d'oeil....
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