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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42278 fois)
carotte2008
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« Répondre #120 le: 24 Septembre 2010 à 11:28:42 »

Coucou,

Son instit ne reviendra pas, a priori, en maladie et dernière année avant la retraite...Mais on a parlé de re remplacer son instituteur !!....(stable depuis la semaine passée avec une autre en relais lundi)...

Tu en as discuté de cette valse des enseignants avec la directrice ? Les parents d'élèves ? Savoir ce qu'il est possible de faire pour stabiliser un enseignant ?

Et ce nouveau remplacement, il sera effectif quand ?

Je te souhaite beaucoup de patience dans ces conditions .

A +
l instit est en maladie
donc pas de remplacement définitif
pas de stabilisation prévue elle veut changer le remplaçant
en fait comme la maternelle c pas obligatoire au fond ils s en foutent ...
...
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« Répondre #121 le: 24 Septembre 2010 à 11:29:32 »

ne lui dis pas que c'est dans 3 ans, mais que sur les 3 ans de maternelle, on va lui apprendre les bases... et il n'y pas que la lecture....
Pour le maître qui crie, pas cool du tout... essaie peut-être de lui expliquer qu'il y a des gens comme ça qui crie tout le temps... je sais pas...
35 en ps c'est énorme, les juniors étaient 26 dans une classe TPS/PS... et là ils sont 25 en MS... c'est cool à côté...
Ils ne s'en foutent pas, ils font aussi comme ils peuvent...
Dis tu as remarqué que tu ne mets plus les accents et les apostrophes quand tu t'emballes....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

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« Répondre #122 le: 24 Septembre 2010 à 11:31:21 »

J'ai sauté la GS et suis arrivée au CP en sachant lire (mes soeurs ont sauté la PS pour la cadette et la PS et la GS pour la benjamine). Tout le primaire s'est bien passé, le début du secondaire aussi, et puis je suis allée dans un collège très élitiste, à fond sur son 100% de reçus au bac, et là, badaboum! J'ai redoublé ma troisième. Un échec pour mes géniteurs. Mais pour moi, une façon de pouvoir enfin avoir des copains de mon âge (j'ai eu très peu de copains avant), et du temps pour moi! Et je n'ai plus jamais redoublé!
Si l'une de mes filles redouble, ça ne me troublera pas (j'ai redoublé la 3ème et zhom la 2nde! Yahaaaa! Redoublement-power!) Donc nous serions mal placés d'exiger une scolarité sans un petit moment où il faut juste un peu plus de temps... Et puis le fait d'avoir sauté une classe, je me suis retrouvée dans ma vraie classe d'âge, donc ce n'était pas plus mal (bon, pas pour zhom qui n'avait pas d'année d'avance)...
S'il y a saut de classe, il faut prendre aussi en compte le fait qu'il peut y avoir un moment où elle aura besoin de plus de temps, et qu'elle aura besoin de ton soutien à ce moment-là...
En fait, il ne faut pas se prendre la tête et surtout bien imprimer dans la tête de ta fille que quoi qu'il arrive, tu resteras toujours fière d'elle, même si elle a besoin de plus (redoublement) ou moins (saut de classe) de temps que les autres!
une collègue m'a dit hier qu'elle avait loupé sa scolarité à cause de cela aussi ...
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« Répondre #123 le: 24 Septembre 2010 à 11:33:46 »

Une méthode de lecture? Déjà que les pédagogues de l'EN s'arrachent les cheveux pour se mettre d'accord...  
Aucune méthode n'est utilisable de façon universelle, la méthode la plus efficace dépend de l'enfant, et comment celui-ci réfléchit et compose dans sa tête.
En syllabique pure, il y a la bonne vieille méthode Boscher (moi, c'est avec ça que j'ai appris), mais c'est vrai que les phrases d'exemple sont très gnangnan et ne font pas toujours du sens.
Après, il y a des semi-globales (moitié globale, moitié syllabique), en général c'est celles qui ratissent le plus d'enfants parce qu'elles proposent les deux fonctionnements.
Enfin, les globales pures, adaptées pour un petit nombre d'enfants.

Ce n'est pas simple de prévoir à l'avance de ce qui va fonctionner au mieux, sans embrouiller ta fille. Tu peux commencer par un peu de syllabique (m+a =ma, etc), tout en proposant du global (là, tu vois, c'est ton nom, "Gersande", que reconnais-tu dans Gersande? Le a?Et le r, où est le r?) Comme ça, tu pourras voir si ta fille est plus à l'aise en combinant les syllabes pour faire un mot, ou si elle préfère partir d'un mot qu'elle connaît pour en retrouver les lettres, les syllabes et pouvoir ensuite déchiffrer de nouveaux mots avec les lettres et syllabes qu'elle a déjà rencontrées...
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« Répondre #124 le: 24 Septembre 2010 à 11:33:57 »

ne lui dis pas que c'est dans 3 ans, mais que sur les 3 ans de maternelle, on va lui apprendre les bases... et il n'y pas que la lecture....
Pour le maître qui crie, pas cool du tout... essaie peut-être de lui expliquer qu'il y a des gens comme ça qui crie tout le temps... je sais pas...
35 en ps c'est énorme, les juniors étaient 26 dans une classe TPS/PS... et là ils sont 25 en MS... c'est cool à côté...
Ils ne s'en foutent pas, ils font aussi comme ils peuvent...
Dis tu as remarqué que tu ne mets plus les accents et les apostrophes quand tu t'emballes....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


oui j'ai remarqué!!!
d'ailleurs rectifié dans le message précédent !!:)
35 c'est vraiment trop....
c'est aussi ce qui nous a fait réagir ...
jusqu'a présent je faisais confiance au 'système" , l'an passé ils étaient 26 et 27...
à la crèche ils étaient 25, Gersande était régulièrement "isolée" du groupe pour adapter des activités...
à 35, ça nous paraît justement d'autant plus difficile .
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« Répondre #125 le: 24 Septembre 2010 à 11:36:35 »

Une méthode de lecture? Déjà que les pédagogues de l'EN s'arrachent les cheveux pour se mettre d'accord...  
Aucune méthode n'est utilisable de façon universelle, la méthode la plus efficace dépend de l'enfant, et comment celui-ci réfléchit et compose dans sa tête.
En syllabique pure, il y a la bonne vieille méthode Boscher (moi, c'est avec ça que j'ai appris), mais c'est vrai que les phrases d'exemple sont très gnangnan et ne font pas toujours du sens.
Après, il y a des semi-globales (moitié globale, moitié syllabique), en général c'est celles qui ratissent le plus d'enfants parce qu'elles proposent les deux fonctionnements.
Enfin, les globales pures, adaptées pour un petit nombre d'enfants.

Ce n'est pas simple de prévoir à l'avance de ce qui va fonctionner au mieux, sans embrouiller ta fille. Tu peux commencer par un peu de syllabique (m+a =ma, etc), tout en proposant du global (là, tu vois, c'est ton nom, "Gersande", que reconnais-tu dans Gersande? Le a?Et le r, où est le r?) Comme ça, tu pourras voir si ta fille est plus à l'aise en combinant les syllabes pour faire un mot, ou si elle préfère partir d'un mot qu'elle connaît pour en retrouver les lettres, les syllabes et pouvoir ensuite déchiffrer de nouveaux mots avec les lettres et syllabes qu'elle a déjà rencontrées...
justement on est d'accord !:)
la directrice, qui a une GS, m'a dit qu'elle utilisait une méthode "sympa" je la lui demanderais ...
Maintenant il reste le b a ba avec valérie joue avec daniel !!:)
mais là ça sera plutot dora joue avec diego!!!
elle a des livres sur les lettres de l'alphabet avec Dora et tout, elle les reconnait bien ...
l'alphabet est un acquis..
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« Répondre #126 le: 24 Septembre 2010 à 11:40:56 »

la conversation sur la precocité est rendue loin dans les explications  ça me choque de voir qu'une enfant veut juste apprendre a lire et d'avoir un debat si houleux ne va pas faire avancer la minette dans son apprentissage

connait elle son alphabet pour commencer Huh? si non , faudrait peut etre le faire et ensuite lui faire chercher  les lettres dans des livres adaptés a son age ou ceux qu'elle aime ,au fur et a mesure , de ses decouvertes elle se sentiras mieux dans sa classe et un instit sera enfin  là pour assumer cette classe
 on se retrouve tous avec des loulous en mal de questions <<pourquoi si pourquoi ça >> donc en lui expliquant que ce n'est pas le moment pour elle d'apprendre a lire ,qu'il faut commencer par la PS , d'abord apprendre de telle manière en douceur , je ne sais plus , il n'y a que les copines instit du fofo qui peuvent avoir une idée a suggerer , sur la façon d'agir

je peux vous dire que moi 18 ans apres que mon fils est sauté sa PS puis son CE1 , et arrivé en 4eme , il se soit vautré suite a des gros problemes familiaux , j'ai beaucoup de regrets sur cet état de fait , je tiens a preciser que ce n'est pas nous qui avons voulu ça , c'etait la directrice de l'ecole et un inspecteur academique (qui avait assisté a sa précocité )qui ont fait le necessaire avec notre accord. a cette époque , nous avions fait confiance en l'education nationale .il a tjrs eu des resultats impressionnants jusqu'au jour où ......

carotte ,

as tu pensé , qu'arrivera t il a  Guersande si elle se plante un jour ,?? que ses copains se moquent d'elles Huh? psychologiquement , c'est dur  pour un enfant  et pour les parents qui assistent en silence derriere cet echec  Pleurs

je suis déstabilisé par tout ce remue -menage  que ça provoque sur le fil


je te souhaite beaucoup beaucoup de patience mais reflechis avant de prendre une décision  si on te donne  le choix  un jour

bon courage

l'an passé on me la prenait au privé et à 3kms de chez nous
je n ai pas trop foncé car justement, ma grossesse alitée, les jumeaux , le double décès de mes beaux parents etc ... je l'ai donc laissée à la crèche avec son frère et sa soeur pour son bien être ...
cette année nous espérions qu'elle reprenne quelque part "sa place"...
Mais bon, noyée dans la masse, avec des enfants qui ont de vrais soucis de sociabilité, dur pour les instits qui tournent et pour elle !!
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« Répondre #127 le: 24 Septembre 2010 à 11:42:43 »

question bête ... pourquoi tu n'essayes pas de la changer d'école Huh?
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« Répondre #128 le: 24 Septembre 2010 à 11:47:14 »

question bête ... pourquoi tu n'essayes pas de la changer d'école Huh?
parce qu il me faut une dérogation de la mairie qui me la refusera ...
l école d a coté (3kms)est pleine
le privé c'est qd même 10kms
la crèche ou sont les jumeaux en de l autre coté de la route ...
si je la change elle sera loin d eux et plus de copains : pas super stabilisant ....
de plus mes parents vont chercher tt ce petit monde à 16h30 pour éviter l'attente en garderie trop tard, ben oui 16h30 impossible pour moi, ...
si ça se passe vraiment mal et que  l an prochain une école me prend les 3 , les petits sont de janvier, je déplacerais tt le monde ...
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« Répondre #129 le: 24 Septembre 2010 à 11:52:42 »

Le gros avantage, si tu lui apprend à lire, c'est quand même de pouvoir avoir un enseignement spécialisé et personnalisé, chose qu'il est impossible d'avoir dans une classe (surtout à 35), mais ensuite, il ne faut pas perdre de vue:
1) que la maternelle permet d'apprendre plein d'autres choses que la lecture (déchiffrage, dessin, motricité, apprentissage du temps, du lieu, description de ce que je fais, de ce que je vais faire, de ce que j'ai fait, de l'espace qui m'entoure, de ce que je connais, motricité plus fine aussi,etc...)
2) que la lecture fait partie du cycle 2 qui s'étend sur la GS, le CP et le CE1, on a donc tout le temps d'apprendre, puisque le cycle entier est prévu pour cela! Pas de panique si en fin de GS elle ne sait pas lire, il lui reste deux ans!
3) que si tu lui apprends à lire toi-même, il faut que cela reste un plaisir et ne pas trop en faire à chaque fois (pas plus de 10 min par jour, d'après ma maman, c'était fait un un trimestre) et ne pas hésiter à reprendre ce qui a déjà été vu pour vérifier que c'est solide, et il faut pouvoir revenir en arrière si tu te rends compte que ta fille croit avoir compris, mais en fait non.
4) qu'il faut lui donner accès à de nombreux supports: magazines, tracts, annuaire, livre de recettes, journaux, pour varier au maximum.
5) que ce n'est pas une obligation de savoir lire à son âge, et que même si elle a de l'avance dans certains domaines, il faut lui laisser la possibilité de grandir à son rythme, qu'elle ait le droit de rester une enfant à son âge et pas un singe savant bien dressé (ce que j'ai malheureusement déjà vu  Pleurs ). Je disais à mes petits: "Il faut vingt jours à un papillon pour apprendre tout ce qu'il doit savoir pour être un papillon, et il faut 4000 ans à un séquoia, chacun son rythme, on a tout notre temps!"

Bonne chance et si lire reste une activité plaisante pour Gersande, alors ça va aller tout seul, un loulou motivé en vaut deux!
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« Répondre #130 le: 24 Septembre 2010 à 12:08:22 »

Le gros avantage, si tu lui apprend à lire, c'est quand même de pouvoir avoir un enseignement spécialisé et personnalisé, chose qu'il est impossible d'avoir dans une classe (surtout à 35), mais ensuite, il ne faut pas perdre de vue:
1) que la maternelle permet d'apprendre plein d'autres choses que la lecture (déchiffrage, dessin, motricité, apprentissage du temps, du lieu, description de ce que je fais, de ce que je vais faire, de ce que j'ai fait, de l'espace qui m'entoure, de ce que je connais, motricité plus fine aussi,etc...)
2) que la lecture fait partie du cycle 2 qui s'étend sur la GS, le CP et le CE1, on a donc tout le temps d'apprendre, puisque le cycle entier est prévu pour cela! Pas de panique si en fin de GS elle ne sait pas lire, il lui reste deux ans!
3) que si tu lui apprends à lire toi-même, il faut que cela reste un plaisir et ne pas trop en faire à chaque fois (pas plus de 10 min par jour, d'après ma maman, c'était fait un un trimestre) et ne pas hésiter à reprendre ce qui a déjà été vu pour vérifier que c'est solide, et il faut pouvoir revenir en arrière si tu te rends compte que ta fille croit avoir compris, mais en fait non.
4) qu'il faut lui donner accès à de nombreux supports: magazines, tracts, annuaire, livre de recettes, journaux, pour varier au maximum.
5) que ce n'est pas une obligation de savoir lire à son âge, et que même si elle a de l'avance dans certains domaines, il faut lui laisser la possibilité de grandir à son rythme, qu'elle ait le droit de rester une enfant à son âge et pas un singe savant bien dressé (ce que j'ai malheureusement déjà vu  Pleurs ). Je disais à mes petits: "Il faut vingt jours à un papillon pour apprendre tout ce qu'il doit savoir pour être un papillon, et il faut 4000 ans à un séquoia, chacun son rythme, on a tout notre temps!"

Bonne chance et si lire reste une activité plaisante pour Gersande, alors ça va aller tout seul, un loulou motivé en vaut deux!
J'ai donné des cours pendant mes études donc je suis d'accord sur le principe on apprend et on consolide
Si elle veut, c'est sur il va bien falloir s'y mettre ...
10mins par jour ok ..de toutes façons comme il faut aussi s'occuper des autres je ne pourrais pas y passer 1hr non plus!!!:)
Je ne lui fais rien faire par obligation de toutes façons, je pense aussi qu'elle a le temps!!:)
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« Répondre #131 le: 24 Septembre 2010 à 12:12:08 »

En plus, cela permet d'avoir une activité rien qu'à elle, l'occasion d'un tête-à-tête avec toi sans les bébés, je pense qu'elle va adorer...
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #132 le: 24 Septembre 2010 à 12:20:43 »

ici, les enfants ont demandé très tôt : "qu'est ce qu'il y a écrit là", on leur répondait. Donc au final ils ont acquis pas mal en lecture de mots en global. Au fur et à mesure, je faisait des étiquettes avec les mots qu'ils avaient demandés... (je suis très pédagogie alternative et j'aime beaucoup Montessori ^^)
Donc les prénoms de la famille, le noms des fruits, des légumes (pour ceux là j'ai aussi des photos associées), des jouets, des arbres, des ustensiles de cuisine...
Ils ont une bonne mémoire visuelle, ce qui est un atout pour un apprentissage de la lecture en global.

maintenant, ils voient les ressemblances entre les mots inconnus et les mots déjà connus. Ils font donc des rapprochements et finissent par déchiffrer ce qui est différent grâce à du syllabique.
Pour ça, apprendre le "chant" des lettres, c'est nickel.

On leur lit pas mal d'histoires en suivant du doigt. Ce qui fait qu'aujourd'hui, en plus de mots divers, ils maitrisent les mots de base de la compréhension (avec, sans, voilà, enfin...)

C'est agréable de discuter avec eux car ils utilisent des mots comme "puis", "effectivement". Dans la bouche d'enfants de 4 ans, ben ça surprend plein de monde mais nous, on considère juste qu'ils ont pris le langage parlé à la maison...

Donc comme méthode de lecture, je dirais que apprendre l'alphabet c'est bien, connaitre les sons des lettres c'est mieux. Lire des histoires, des revues, c'est important.

Et puis comme je disais plus haut, je pense que nos enfants ont ce gout de la lecture car nous lisons beaucoup nous même, ce qui fait qu'ils nous imitent et lisent aussi.

Je ne comprends pas bien ta situation car ici, ils ont envie de savoir lire, et ils apprennent au fil du temps par des questions qu'ils posent et auxquelles on répond... donc ta fille, si elle est prête, apprendra très vite si vous lui donnez les outils (de type réponses à ses questions, livres, un cahier où tu écris les nouveaux mots qu'elle identifie pour qu'elle puisse relire seule...), ça se fera tout seul.

Où en est ta fille exactement ? car vouloir lire c'est bien, mais quelles bases a-t-elle ? (alphabet ? sons des lettres ? mots qu'elle reconnait seule ? mots qu'elle déchiffre déjà seule ? livres qu'elle connait par cœur au point de suivre du doigt exactement les phrases ? ...)

Biz biz
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Kat

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Un peu bohème...


« Répondre #133 le: 24 Septembre 2010 à 13:47:17 »

Coucou,

J'adore lire la façon dont tu instruis tes enfants Kat Clin d'oeil. J'y pêche toujours plein d'idées Souriant.

35 c'est vraiment trop....
c'est aussi ce qui nous a fait réagir ...
jusqu'a présent je faisais confiance au 'système" , l'an passé ils étaient 26 et 27...
à la crèche ils étaient 25, Gersande était régulièrement "isolée" du groupe pour adapter des activités...
à 35, ça nous paraît justement d'autant plus difficile .

Là, tu prêches une convaincue . Mais bon, on ne va pas refaire la politique de ces 10 dernières années en matière d'éducation Pleurs. Trop tard....

La moyenne nationale du nombre d'élèves par classe est de 25,8 en 2008-2009. Et encore, on parle de moyenne, et pas de médiane .

A +
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» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
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« Répondre #134 le: 24 Septembre 2010 à 13:58:38 »


Pour l'enseignant pour 35 élèves: je devine les bouches du rhône - plus tout à fait la France depuis longtemps pour l'éduc nat'  ... , mais la France se réduit de plus en plus de toute façon , pour ce ministère  - .
Les maternelles et particulièrement les PS ne sont effectivement pas prioritaires pour les remplacements (à devoir arbitrer, c'est le CP qui remporte le morceau).
Ce qui est atroce, c'est qu'il faille arbitrer.
Ca c'est valable au niveau national depuis 10 ans au moins.

Prends du recul, respire un grand coup.
Fais la part des choses entre les causes du "pas bien" de ta fille.
- la valse des remplaçants
-le maître qui braille au dessus des 35 enfants
-les 35 enfants
-les attentes de ta filles vis à vis de l'école
etc

Tu peux agir sur certaines (asso de parents d'élèves ou appels perso à l'IEN pour arrêter la valse et/ou décrocher une ouverture de classe - espoir très ténu, mais qui ne tente rien... - la médiatisation fait très peur à la hiérarchie ; forcer la main au maire pour avoir une atsem complémentaire le matin... sans qu'elle soit prise à une autre classe! ) , tu peux accompagner ta fille pour d'autres.

La capacité d'adaptation est une preuve sociale de l'intelligence.  Clin d'oeil

Pour la lecture elle-même:
* Si ta fille est prête, elle apprendra comme ceux de Kathryn, ou mes aînées.
Pas besoin de méthode. Juste accompagner.
C'est d'ailleurs l'immense confort des enfants lecteurs précoces: ils ont appris comme cela leur convenait le mieux (une maman d'un autre forum a eu une fille "b a ba", et un garçon "global" ) . Et du coup, la méthode de la maîtresse de CP... on s'en fiche  Tire la langue . Laissons ce pauvre Bosher , Léo, Léa et tous les alphas là où ils sont: sur les étagères, au moins jusqu'en CP pour les uns, GS pour les autres.

* Si ce que ta fille veut, c'est mimer la lecture (le statut d'adulte, quelque part?) , alors lisez et relisez  lui tout ce qu'elle veut, et sans doute passera-t-elle à quelque chose d'autre d'ici quelques temps.

Je comprends bien que c'est ton aînée, ta fille aînée. Je devine que la naissance des petits te donne l'impression de ne pas faire le maximum pour elle, lui accorder "ce qu'elle mérite".

Fais-lui confiance, à Gersande!

Elle est intelligente  Souriant . Elle prendra ce qu'elle à prendre, dans son environnement. A  la maison comme à l'école.
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Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
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