Sujet n°2 : le coucher....Tout d'abord, Klarinette, j'aurais pris la même décision que toi : ne pas le laisser pleurer et dormir avec lui..
Sujet assez compliqué, le coucher et le sommeil....
Pas de recette magique sur ce sujet. Ca dépend tellement de l'enfant....
Du coup, je vais juste parler de ma propre experience.
Les nuits ont été un sujet délicat à la maison...des premières nuits très tard, des reveils nocturnes encore fréquents il n'y a pas si longtemps.
le truc, c'est qu'il faut trouver LE truc, LE bon moment, etc...
Pour Esteban, il y a eu une période ou c'etait le laisser pleurer 5 minutes, et il dormait. Ensuite, c'était au 1er signe de fatigue, au lit, et il s'endormait direct.
Pour Xavi, plus compliqué, des heures de luttes, il finissait toujours dans notre lit. Inutile de le laisser pleurer.
Pour lui, on a trouvé le truc "au hasard". Un soir, on a couché Esteban, Xavi a pleuré en bas de l'escalier pour le rejoindre. On l'a couché, et on l'a plus entendu.
Depuis, on les couche tous les deux en même temps. Au début, Xavi pleurait, mais on ne cédait pas (on voyait bien les pleurs de comédie), et je penses qu'il a compris.
Aujourd'hui, le coucher est un vrai bonheur, On les couche, on les entends parfois discuter, mais on n'a plus beosin de remonter.
Pour les réveils nocturnes, ca fait un moment qu'on est pas remonté en pleine nuit. On entend parfois Esteban pleurer (le genre de pleurs qui nous faisait remonter il n'y a pas si longtemps) mais 2 minutes après, plus rien.
il reste quelques exceptions (maladies), dans ces cas là, je n'ai aucun scrupules à aller dormir avec eux sur le matelas de leur chambre.
Toujours est-il que les nuits restent un sujet très "sensible", et je compatis avec celles qui galèrent