14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 03:03:05
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces pour gérer le quotidien à 6 !  (Lu 20373 fois)
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #30 le: 26 Août 2010 à 22:15:32 »

ici aussi c'est le quotidien qui demande à être optimisé ! pour ne pas en perdre la tête !
bon cette fois ci je vais au lit, enfin devant la télé avec Mr
@+
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #31 le: 27 Août 2010 à 01:00:00 »

Alors moi je vous suis et je note parce que je suis nulle à ch*er question organisation et en plus je reprends le 5 octobre!!!
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #32 le: 27 Août 2010 à 08:31:05 »

mon agenda est celui que tu peux trouver dans le rayon scolaire : un jour une page 
Journalisée
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #33 le: 27 Août 2010 à 08:53:39 »

salut les filles

Val si tout passe sur une page c'est déjà çà de gagné 
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
marchand Corinne
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


« Répondre #34 le: 27 Août 2010 à 11:09:45 »

Bonjour les filles,

je vois que certaines ont déjà des grands....
Je retiens l'idée de réglementer l'ordre de passage aux douches car avant de venir vous lire c'était des pleurs...

Dans la cuisine j'ai un calendrier "Yon" acheté à Carref*** Il a 5 colonnes par jours, il sufit de mettre un prénom par colonne et ont a une très bonne visualisation sur le mois. Il y a aussi des autocolants pour les anniversaires, les visites chez le docteur. Ce n'est pas très compliqué de le fabriquer sur Excel.

Corinne
Journalisée

Maman Marius (9ans) Eline (6 ans), Florian et Lilian nés le 3 Sept 2010
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #35 le: 31 Août 2010 à 00:45:43 »

Nous aussi on est 6 : 6 ans, 3 ans, et deux fois 10 mois + les parents.
Ici j'essaye d'autonomiser au max les grands :
ils doivent pouvoir s'habiller seuls --> leurs affaires sont rangées dans une commode, ils ont chacun un tiroir à leur hauteur où ils se servent. Un autre tiroir pour les pyj. J'ai mis en place un système de bacs à linge, il y en a deux : un où toute la famille jette son pyj en boule le matin et le récupère le soir, un autre où toute la famille jette en boule ses habits le soir qui seront remis le lendemain. Du coup ils savent où mettre leurs affaires et je n'ai plus de linge qui traîne. Il y a aussi deux bacs à linge sale, un pour la couleur et un pour le blanc.
il y a des marchepieds dans la maison --> ils se lavent les mains, se servent dans les placards....seuls. Idem, chaussures et manteaux sont rangées à leur hauteur (et je n'achète que des chaussures qu'ils doivent pouvoir mettre seuls)
Leur chambre est très montessori : plein de bacs colorés, de pop up... : un pour les animaux en plastique, un pour les peluches, un pour les petites voitures, un pour les déguisements...l'étagère à livre est à leur hauteur, tout est à leur hauteur dans la chambre et très facile à ranger, ils savent me mettre leur chambre nickelle en 10 minutes Cool
Pour les bains, je fais couler un bain peu profond, je me lave (et ça me fait trop du bien de prendre un bain tous les soirs, ce sont mes 10 minutes de détente quoiqu'il advienne), avec les jumelles à côté de la baignoire par terre qui jouent, puis je lave les filles (pas forcément tous les jours d'ailleurs), puis les garçons prennent leur bain pendant que je rhabille les filles. Des fois ils restent jouer plus longtemps. En  20 minutes tout le monde est lavé, s'est détendu et a joué.
Pour le ménage, je fais une pièce par jour en gros, en rangement classique, ça me prend 1/4 d'h en gros, + les toilettes 2 à 3 fois par semaine. Pour la cuisine, on se partage avec mon mari car les enfants sont encore petits (ils rangent dans le frigo, mettent leurs trucs au LV mais c'est tout). Aspirage-serpillage de la maison une fois par semaine, en général le dimanche soir.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #36 le: 31 Août 2010 à 14:12:18 »

Nous ne sommes que 5, j'peux m'incruster ?
petite idée pour le matin... Il faut que tout le monde soit prêts à temps, pas forcément évident quand y'en a (le papa en premier) qui n'ont pas envie de se lever, puis pas envie de s'habiller... J'ai préparé un CD pour que tout puisse être bouclé en 3/4 d'heure sans avoir à passer mon temps à regarder l'heure :
- d'abord un air qui commence par un cocorico et des chansons du type "je me réveille", puis "je me lève, le réveil a sonné tic tac"...
quelques musiques, puis arrive "je m'habille toute seule" - là, il faut qu'ils soient tous levés en train de s'habiller
- viennent ensuite quelques chansons sur le petit déjeuner, la tartine de beurre, le gâteau...
- après il y a la chanson pour mettre ses chaussures
- et, le temps de finir d'aider à mettre les chaussures et les manteaux "papa on va être en retard"

Ils sont encore jeunes pour avoir chacun leur tache, mais il y a ce qu'ils doivent faire : mettre leurs affaires dans le bac à linge, participer au rangement des jouets etc. Ca c'est le fonctionnement normal pour moi. Par ailleurs, il y a ce qu'ils viennent aider en plus. Quand y'en a un qui m'aide gentiment, j'en tiens compte. Exemple l'autre soir, avant le diner, un (3 ans) m'a bien aidé à suspendre les chaussettes et culottes tandis que les autres étaient plutôt style "pagaille dans le salon" : j'ai glissé un carré de chocolat sous ses fruits du dessert, en disant qu'il y avait une récompense cachée pour le remercier de son aide.
Une autre fois, il m'avait longtemps aidé à éplucher beaucoup de prunes avec ses petits doigts, il a choisi ce qu'on ferait des prunes, en l'occurence bonbons et confiture pour tous + compote rien que pour lui.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #37 le: 04 Septembre 2010 à 22:23:48 »

ma porte de cuisine est peinte sur une face avec de la peinture ardoise
je note dessus les impératifs rendez vous : dentiste, orthophoniste... classés par ordre chrono
Journalisée
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #38 le: 05 Septembre 2010 à 11:06:03 »

C'est une mine d'idées pour moi ici!
Merci les filles, vous m'impressionnez!!!
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #39 le: 10 Septembre 2010 à 12:14:42 »

ici nous sommes 7 et je vais vous étonner...je n'ai pas vraiment d'organisation  et pourtant ça roule ...

le matin je leve tout le monde vers 7h30/7h45, on déjeune ensemble (j'ai préparé avant)
ensuite c'est quartier libre les grands s'habillent seuls et comme ils veulent pendant que je prépare les petits et fais un peu de ménage (la cuisine et le bazard du soir)

la douche c'est 2 par 2 (1grand et 1 petit) et ça change tout le temps de sens puis repas.
seul impératif : à 8h00 les enfants sont tous au lit. Ca me permet de passer du temps tranquille avec mon chéri

le ménage c'est tous ensemble (ou presque) 2 soirs par semaines et les courses c'est moi ou mon mari quand on rentre plus tot du boulot.

...en écrivant ça je m'aperçois que c'est quand meme organisé un peu...

en tout cas ce qui m'aide bcp c'est mes 2 grandes et elles vont avoir que 7 ans
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #40 le: 10 Septembre 2010 à 20:55:05 »

Moi ça y est j'ai acheté l'agenda familial! Bon y'a que , que je fixe des rdv à l'école et je pense pas forcément à les noter en rentrant (l'agenda restant à la maison)
On va voir pour utiliser les fonctions menus et liste de courses Clin d'oeil (et oui y'a des pointillés troués pour faciliter le détachage )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #41 le: 10 Septembre 2010 à 21:04:50 »

l'agenda chez moi est sur le micro onde
en réchauffant mon café (matin et midi), je peux lire ce qu'il y a dedans

et toujours laisser un crayon dedans pour y ajouter les rendez vous ou autres
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #42 le: 10 Septembre 2010 à 21:05:34 »

  moi aussi je l'ai mis là  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #43 le: 10 Septembre 2010 à 21:16:15 »

salut les filles

1 astuce pour gagner du temps ..................

le pc qui lache !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  gain de temps, mais gros vide dans le porte monnaie 

sinon, la reprise est faite depuis 15j, les journées sont chargées mais pour le moment cela tient la route !

@+
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #44 le: 10 Septembre 2010 à 21:18:54 »

moi, l'agenda qu'j'aime bien, il tient dans un sac ou une grande poche de manteau, est hebdomadaire, une page avec les jours de la semaine et en face une page libre pour écrire : je note ce que je prévois pour les repas (parfois très vague, style "quinoa" au vendredi soir, ça a donné un dessert au quinoa ce soir, parfois très précis, exemple crèpes à la farine de pois chiche - jambon fromage hier midi, jour où il y a des légumes secs) du côté où il y a les jours, de l'autre côté je note les courses... comme ça hier matin en faisant les courses, je savais qu'il me fallait de la farine de pois chiche et du jambon ! Avec ce planning, je sais par exemple que demain au p'tit déj je dois sortir le poisson du congélateur pour le déjeuner, ou que tel soir je dois mettre des flageolet à tremper. C'est pas long à faire, mais si on n'a pas fait, ben on f'ra pas de flageolets en accompagnement d'une tranche de gigot par exemple, mais éternellement riz ou pâtes si on n'a pas le temps d'éplucher pommes de terre ou légumes ce jour là...
J'me suis fait une alternance sur 5 semaines pour tout ce qui est viande/poisson/oeufs et pour les féculents, par exemple vendredi midi oeufs : une semaine oeufs durs, la semaine suivante omelette, une autre fois oeufs au plat etc. Côté féculents, ça permet d'avoir par exemple un jour où je sais qu'il y aura des lentilles et autres petits légumes secs : lentilles vertes, brunes, corail...
C'est un moyen idéal pour réellement diversifier son alimentation, sans trop se casser la tête "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ce soir... euh, d'la soupe avec ce que j'ai en stock  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: