C'est très proche de chez toi ici, Azerty (10,8 ans x2 et 8 ans moins 5h).
Je ne demande pas l'aspiro, je passe moi-même le balai, pour rapprocher du centre des chambres les petits bazars qui échappent à leurs yeux

Par contre, leur père vient d'introduire le balai dans la cuisine le soir, car ils mangent "à côté" de la table au petit dej' et goûter, et cela fait énormément de miettes.
Pour les vêtements, pareil que chez toi: les piles sont à remonter. Les chaussettes qui se réunissent bien (= lavées en même temps

) ,je m'en charge, les autres finissent dans le cimetière des cho7, et de temps en temps, les enfants s'offrent une séance de "puzzle textile", mais jamais à leur initiative

. Lorsqu'une pile a été mal manipulée, l'enfant responsable doit replier ses vêtements (naméo!). De loin en loin, les grandes m'aident à plier quelques Tshirts.
Le linge sale est mis par chaque enfant à la panière (et maintenant, il faut séparer les couleurs direct) depuis les 18 mois des filles ("cé moi!" ... vas-y mon ange... ; N. est plus rétif, il faut le courser tous les jours

)
Pour le service de table/Lvaisselle, c'est chacun son jour. Ainsi, les jours "lourds" (sa di me) sont régulièrement répartis. Je préfère séparer les enfants, car chacun pesait ce que l'autre avait comme tache, comparait, et c'était glauque avant.
Les enfant passent sous la douche selon un ordre précis, ça limite les chouineries en tous styles. Celui de service en 1er, celui de service demain en 2d, le dernier... en dernier

.
C'est récent, et carrément plus efficace qu'avant ("moi en 1er!", "moi en dernier!", "nâââân " ....

)
Aujourd'hui, c'est Nicolas qui a préparé le repas (repas micro ondes

). Fier!