Stéphanie06
|
 |
« Répondre #45 le: 11 Septembre 2010 à 11:28:53 » |
|
Je viens vous piquer quelques idées... Ici, je ne travaille pas encore (je dédespère  ) mais j'essaie quand même d'être organisée pour ne pas me laisser déborder. A la maison il y a zhom (qui bosse énormément), moi qui gère tout et 2 garçons de 7 ans (l'un en CP et l'autre en CE1) et enfin 2 garçons de 4 ans (tous les 2 en MS mais dans 2 classes différentes). Bref, on ajoutant les rdv, activités, obligations des uns et des autres, nous avons aussi des semaines relativement chargées! Donc toutes les idées sont les bienvenues. J'ai aussi un calendrier au mois, à suspendre avec 6 colonnes (cool on est 6  à la maison). J'y note tous les rdv divers et variés et le planning de zhom (3 semaines du matin, 1 semaine du soir et jours de repos qui tournent). Je prépare aussi tous les vêtements, cartables et divers papiers "scolaires" le soir. Souvent je prépare aussi le petit déj (bols prêts au frigo). Pour les repas, je fais mon plein de viande à la boucherie tous les 3semaines/1mois et je congèle. Ensuite je sors au fur et à mesure la veille pour le lendemain. Pour tout le reste (épicerie, fruits/légumes/frais...) je fais les courses toutes les semaines ou 10jours. Pour le ménage, c'est 1 fois par semaine ou 2 si vraiment besoin. Entre temps je passe le balai. Les enfants n'aident pas beaucoup c'est vrait. Faudrait que je mette en place un roulement pour les tâches ménagères....
|
|
|
Journalisée
|
Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans). Présidente AD06 Admin FD http://stephanie06.labrute.fr
|
|
|
dalma
|
 |
« Répondre #46 le: 12 Septembre 2010 à 22:03:03 » |
|
Je me souviens d'avoir lu des "trucs" intéressants dans les dossiers du site "Maximômes" pour les familles nombreuses. Chez nous, l'agenda familial, c'est mon organizer (papier) que j'utilise également pour le travail. Je note les RV normalement quand je suis concernée (c'est-à-dire que je dois me déplacer) et si ça concerne quelqu'un d'autre, je le note en diagonale en haut à droite du jour. C'est par ex : un déplacement de mon conjoint qui fait que je ne pourrais pas compter sur lui pour emmener les enfants le matin et du coup je fais gaffe de ne pas prendre un RV boulot trop tôt ou alors une sortie de classe pour laquelle il faut penser à emporter un équipement particulier. Comme ça, je l'ai toujours sur moi. Je note aussi les horaires des baby-sits pour faire leur chèque à la fin du mois. J'ai tous les n° de téléphone dont je peux avoir besoin (même si mon portable est à HS).
Bonne reprise du travail !
|
|
|
Journalisée
|
Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
|
|
|
Barbara F
|
 |
« Répondre #47 le: 06 Octobre 2010 à 19:19:53 » |
|
je post juste pour avoir le fil car trés intressant pour miss bordélique que je suis .
Je fil au Bain à plus
|
|
|
Journalisée
|
Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006 Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours Presidente de l'AD24
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #48 le: 09 Octobre 2010 à 23:21:33 » |
|
Tout plein d'idées bonnes à prendre, et même si la reprise du boulot est pour dans longtemps pour moi, l'organisation quotidienne à 6 m'intéresse... Je réfléchirai aussi à quelques modes d'organisation de chez nous qui pourraient vous intéresser. En attendant, je vais vous suivre ! Bon courage à toutes
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #49 le: 10 Octobre 2010 à 00:47:39 » |
|
Nous ne sommes que 5, j'peux m'incruster ? petite idée pour le matin... Il faut que tout le monde soit prêts à temps, pas forcément évident quand y'en a (le papa en premier) qui n'ont pas envie de se lever, puis pas envie de s'habiller... J'ai préparé un CD pour que tout puisse être bouclé en 3/4 d'heure sans avoir à passer mon temps à regarder l'heure : - d'abord un air qui commence par un cocorico et des chansons du type "je me réveille", puis "je me lève, le réveil a sonné tic tac"... quelques musiques, puis arrive "je m'habille toute seule" - là, il faut qu'ils soient tous levés en train de s'habiller - viennent ensuite quelques chansons sur le petit déjeuner, la tartine de beurre, le gâteau... - après il y a la chanson pour mettre ses chaussures - et, le temps de finir d'aider à mettre les chaussures et les manteaux "papa on va être en retard"
J'adore l'idée du cd. tu les trouves ou ces chansons?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #50 le: 10 Octobre 2010 à 00:58:39 » |
|
Nous ne sommes que 5, j'peux m'incruster ? petite idée pour le matin... Il faut que tout le monde soit prêts à temps, pas forcément évident quand y'en a (le papa en premier) qui n'ont pas envie de se lever, puis pas envie de s'habiller... J'ai préparé un CD pour que tout puisse être bouclé en 3/4 d'heure sans avoir à passer mon temps à regarder l'heure : - d'abord un air qui commence par un cocorico et des chansons du type "je me réveille", puis "je me lève, le réveil a sonné tic tac"... quelques musiques, puis arrive "je m'habille toute seule" - là, il faut qu'ils soient tous levés en train de s'habiller - viennent ensuite quelques chansons sur le petit déjeuner, la tartine de beurre, le gâteau... - après il y a la chanson pour mettre ses chaussures - et, le temps de finir d'aider à mettre les chaussures et les manteaux "papa on va être en retard"
J'adore l'idée du cd. tu les trouves ou ces chansons? Bon, j'ai fait une erreur en citant le message, je recommence:J'adore l'idée du cd. tu les trouves ou ces chansons? Je cherche aussi des trucs pour faciliter le temps du coucher. Nous sommes 6 également (7 ans, 3 ans et 6 moisx2). A partir de lundi, je serai seule pour le coucher des grands et des bébés. Je couche d'abord les grands vers 20heures. Comment faites vous pour coucher les grands avec les bébés? Chez moi c'est le moment ou les bb sont fatigués , ont faim... et veulent rester dans les bras donc seule ça va être dure dure... *edit : il te manquait un [ /quote ]
|
|
« Dernière édition: 10 Octobre 2010 à 18:33:41 par Suzy78 »
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #51 le: 10 Octobre 2010 à 21:29:56 » |
|
c'est pour partie des chansons qu'on a sur des CD pour enfants (Anne Sylvestre notamment), j'ai mis aussi quelques airs classiques entrainant, et j'ai cherché quelques chansons complémentaires sur le net.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #52 le: 10 Octobre 2010 à 22:32:45 » |
|
A partir de lundi, je serai seule pour le coucher des grands et des bébés. Je couche d'abord les grands vers 20heures. Comment faites vous pour coucher les grands avec les bébés? Chez moi c'est le moment ou les bb sont fatigués , ont faim... et veulent rester dans les bras donc seule ça va être dure dure...
Tu ne peux pas leur donner à manger avant de t'occuper de coucher les grands, peut être qu'ils seraient moins demandeurs pendant un petit moment ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #53 le: 11 Octobre 2010 à 00:19:40 » |
|
oui je vais faire cela. Je vous donnerai des nouvelles demain soir. Je positive, Ils ont 6 mois ce sera plus facile que si je m'etais retrouvé seule des la naissance!  Bonne soirée
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #54 le: 11 Octobre 2010 à 08:52:24 » |
|
Bon courage pour ce soir !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #55 le: 12 Octobre 2010 à 00:08:49 » |
|
Qq nouvelles: le coucher s'est tres bien passé mais j'ai eu de la chance: l'un des bb était crevé et s'est couché à 7h30 donc pas de probleme pour gérer les 3 autres! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #56 le: 12 Octobre 2010 à 10:53:58 » |
|
Bon départ... en douceur ! Continue de nous raconter comment tu t'en sors, je serai bientôt dans ta situation (3,5 ans, 21 mois et 2 nourrissons...) et toutes les astuces m'intéressent !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #57 le: 12 Octobre 2010 à 15:15:59 » |
|
Vos histoire d'agenda ne m'y ont pas fait penser tout de suite, mais chez nous on utilise un affichage destiné non seulement aux parents, mais aussi aux enfants, conçu au départ pour leur permettre de savoir ce qui se passe dans leur semaine ou leur journée. Je m'explique : Il s'agit d'un rideau de douche transparent avec des poches :  Il a été découpé de manière à avoir 8 colonnes (une pour chaque jour représenté par un wagon + 1 pour la locomotive) et autant de lignes que de membres de la famille. Sous la loco, une photo de celui à qui "appartient" la ligne. Une pince à linge pour marquer le jour actuel. Et sur sa ligne, chacun sait ce qu'il fait : école / nounou / travail / maison avec maman ou papa et maman / marché / gym / médecin / copains etc. Ces activités sont représentées par des cartes avec photos, dessins ou mots selon l'âge de l'enfant. Pour l'instant, on a encore 2 lignes pour les activités de toute la famille, mais il va falloir changer de rideau bientôt ! Un agenda familial géant, quoi. Dans la cuisine, comme ça on en parle souvent et les enfants savent ce qu'ils ont fait hier, ce qu'ils font aujourd'hui, ce qu'ils feront demain... et c'est un bon mémo pour les parents aussi !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #58 le: 12 Octobre 2010 à 16:29:09 » |
|
super! c'est une bonne idee en revanche il faut une grande cuisine!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #59 le: 12 Octobre 2010 à 18:57:31 » |
|
Oui, au moins un peu de place sur un mur... Voilà à quoi ça ressemble chez nous pour l'instant : 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|