Nous aussi on est 6 : 6 ans, 3 ans, et deux fois 10 mois + les parents.
Ici j'essaye d'autonomiser au max les grands :
ils doivent pouvoir s'habiller seuls --> leurs affaires sont rangées dans une commode, ils ont chacun un tiroir à leur hauteur où ils se servent. Un autre tiroir pour les pyj. J'ai mis en place un système de bacs à linge, il y en a deux : un où toute la famille jette son pyj en boule le matin et le récupère le soir, un autre où toute la famille jette en boule ses habits le soir qui seront remis le lendemain. Du coup ils savent où mettre leurs affaires et je n'ai plus de linge qui traîne. Il y a aussi deux bacs à linge sale, un pour la couleur et un pour le blanc.
il y a des marchepieds dans la maison --> ils se lavent les mains, se servent dans les placards....seuls. Idem, chaussures et manteaux sont rangées à leur hauteur (et je n'achète que des chaussures qu'ils doivent pouvoir mettre seuls)
Leur chambre est très montessori : plein de bacs colorés, de pop up... : un pour les animaux en plastique, un pour les peluches, un pour les petites voitures, un pour les déguisements...l'étagère à livre est à leur hauteur, tout est à leur hauteur dans la chambre et très facile à ranger, ils savent me mettre leur chambre nickelle en 10 minutes

Pour les bains, je fais couler un bain peu profond, je me lave (et ça me fait trop du bien de prendre un bain tous les soirs, ce sont mes 10 minutes de détente quoiqu'il advienne), avec les jumelles à côté de la baignoire par terre qui jouent, puis je lave les filles (pas forcément tous les jours d'ailleurs), puis les garçons prennent leur bain pendant que je rhabille les filles. Des fois ils restent jouer plus longtemps. En 20 minutes tout le monde est lavé, s'est détendu et a joué.
Pour le ménage, je fais une pièce par jour en gros, en rangement classique, ça me prend 1/4 d'h en gros, + les toilettes 2 à 3 fois par semaine. Pour la cuisine, on se partage avec mon mari car les enfants sont encore petits (ils rangent dans le frigo, mettent leurs trucs au LV mais c'est tout). Aspirage-serpillage de la maison une fois par semaine, en général le dimanche soir.