29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:16:37
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces pour gérer le quotidien à 6 !  (Lu 19729 fois)
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #15 le: 26 Août 2010 à 21:02:02 »

oui je confirme le chrono c'est bien avec une grande fierté de faire dans les temps !

moi ici les âges c'est 6 et 4 ans donc côté aide c'est pas encore çà ! l'aspi ils vont le passer mais c'est du vite fait ! la poussière idem, par contre ils rangent leurs affaires,

 moi je pense mettre en place une liste des choses à faire et ne pas faire avec des récompenses et des "santions" histoire de les rendre encore + autonomes mais c'est pas toujours facile car il faur répéter, répeter ....
 
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #16 le: 26 Août 2010 à 21:02:58 »

azerty tu retournes travailler ?
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #17 le: 26 Août 2010 à 21:13:54 »

azerty tu retournes travailler ?
Oui j'ai repris en juillet mais la vraie reprise c'est la semaine prochaine Tire la langue
Pour le couvert, ils ont leurs jours (D L pour l'ainé; Ma Me pour ma fille, V S pour mon benjamin; le J c'est soit pour nous parents, soit pour celui qui a zappé son tour)

Pour les chaussettes, je mets tout en vrac dans un bac en plastique et régulièrement je leur demande de récupérer les leurs (y'a les slips et culottes mélangés aussi) mais d'eux mêmes ils n'y pensent pas Nan , au mieux, quand ils s'habillent le matin, ils se servent dans le bac Roulement des yeux
Quand je fais le repassage, je fais des piles sur la table du salon et chacun doit monter et ranger ses vêtements.
Pour l'aspi, les miens sont plus grands mais c'est aussi du vite (mal) fait!


J'ai pas réussi à visualiser l'almania*k de prêt 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #18 le: 26 Août 2010 à 21:22:05 »

moi aussi le reprise c'est mardi 8h30 

ils ont quel âge tes grands azerty ?

pour le calendrier moi j'ai acheté celui ci pour la cuisine et j'ai en + le mien dans lequel je note les mêmes trucs + ceux du boulot !
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #19 le: 26 Août 2010 à 21:25:55 »

13, 11 et 9 dans qq mois.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #20 le: 26 Août 2010 à 21:30:54 »

oui donc du monde à la maison !!!!

et les poussières à cet âge ? et si ils sont motivés çà donne quoi ? parfois avec une carotte on peut voir des miracles !

ton travail tu y retournes à temps plein ?
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 26 Août 2010 à 21:43:32 »

l'agenda est chez moi en vu dans la cuisine
j'y note les rendez vous doc, dentiste... avec l'initial de l'enfant concerné
idem pour les invitations anniversaire chez les copains, le contrôle technique de la voiture, pilule du chat enfin TOUT

cet AGENDA EST SUR le micro onde visible et lisible par zhom et moi

ensuite, les 2 grands, à tour de rôle ont une semaine de lave vaisselle : à la journée, ça marchait pas, on oubliait qui avait fait la veille

Le linge sale doit être mis dans la panière (les petits peuvent commencer t^t)

chaque enfant se doit te tenir sa chambre rangée (avec les ados, c'est pas gagné)


Journalisée
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #22 le: 26 Août 2010 à 21:51:46 »

ici aussi mes 2 grands mettent (le+souvent) le linge sale dans la panière et mon grand me vide le lave linge, parfois quand il y pense de lui même, et me le dépose dans le sèche linge si je lui demande !

ici sur l'agenda : activités des enfants, les rdv, les variantes de mon emploi du temps ou celui de mon mari, les trucs à faire, à penser ....

ici ils commencent à mettre et débarrasser la table mais c'est loin d'être un automatisme, en même temps, je trouve qu'ils ne sont pas très grand ! enfin je sais pas trop !
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #23 le: 26 Août 2010 à 21:54:11 »

bonne nuit  Clin d'oeil
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 26 Août 2010 à 21:57:04 »

C'est très proche de chez toi ici, Azerty (10,8 ans  x2 et 8 ans moins 5h).
Je ne demande pas l'aspiro, je passe moi-même le balai, pour rapprocher du centre des chambres les petits bazars qui échappent à leurs yeux  Roulement des yeux
Par contre, leur père vient d'introduire le balai dans la cuisine le soir, car ils mangent "à côté" de la table au petit dej' et goûter, et cela fait énormément de miettes.
Pour les vêtements, pareil que chez toi: les piles sont à remonter. Les chaussettes qui se réunissent bien (= lavées en même temps  Roulement des yeux ) ,je m'en charge, les autres finissent dans le cimetière des cho7, et de temps en temps, les enfants s'offrent une séance de "puzzle textile", mais jamais à leur initiative  Clin d'oeil . Lorsqu'une pile a été mal manipulée, l'enfant responsable doit replier ses vêtements  (naméo!). De loin en loin, les grandes m'aident à plier quelques Tshirts.
Le linge sale est mis par chaque enfant à la panière (et maintenant, il faut séparer les couleurs direct) depuis les 18 mois des filles ("cé moi!" ... vas-y mon ange... ; N. est plus rétif, il faut le courser tous les jours  Roulement des yeux )

Pour le service de table/Lvaisselle, c'est chacun son jour. Ainsi, les jours "lourds" (sa di me) sont régulièrement répartis. Je préfère séparer les enfants, car chacun pesait ce que l'autre avait comme tache, comparait, et c'était glauque avant.
Les enfant passent sous la douche selon un ordre précis, ça limite les chouineries en tous styles. Celui de service en 1er, celui de service demain en 2d, le dernier... en dernier  Clin d'oeil .
C'est récent, et carrément plus efficace qu'avant ("moi en 1er!", "moi en dernier!", "nâââân " ....  Roulement des yeux )

Aujourd'hui, c'est Nicolas qui a préparé le repas (repas micro ondes  Clin d'oeil ). Fier!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #25 le: 26 Août 2010 à 21:58:37 »

Je retiens l'idée de l'agenda familial  Souriant
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #26 le: 26 Août 2010 à 22:00:28 »

Val, Jen, l'agenda que vous avez c'est celui qu'a mit Corinne en lien?
la liste des courses à découper, c'est à découper aux ciseaux, ou c'est des pointillés auto détachables?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #27 le: 26 Août 2010 à 22:06:07 »

oui donc du monde à la maison !!!!

et les poussières à cet âge ? et si ils sont motivés çà donne quoi ? parfois avec une carotte on peut voir des miracles !

ton travail tu y retournes à temps plein ?
Je reprends à 80% cette année histoire de^préparer le terrain pour le 100% les années suivantes Roulement des yeux
Les poussières, même moi je les fais pas  (ou si peu souvent Roulement des yeux) c'est vraiment dans les tâches de tous les jours que j'ai besoin de gagner du temps.
Je vais voir pour investir dans un sèche linge. Comme ça je pourrais charger un enfant de passer le linge d'une machine à l'autre, comme chez Jen 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #28 le: 26 Août 2010 à 22:09:26 »

azerty : non le mien est mural, tu as des idées repas mais pas de liste !  moi ce qui me plait dans ce système c'est que de la table, on le voit ! donc on en discute et cela facilite la visualisation de 15 jours et pour moi c'est important car j'ai une mémoire visuelle ! ( je vais le prendre e photo et je vous le mettrai) il existe, il me semble, des sites ou tu prépares ton menu de la semaine et ensuite tu as ta liste en fonction de celui ci  !


lenagon : tu as un futur cuisinier !  Cool
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #29 le: 26 Août 2010 à 22:13:07 »

azerty : chez moi j'ai 4 esclaves  : mon lave linge, mon sèche linge, mon lave vaisselle et mon aspi(enfin 2 depuis peu, car on a investi dans un aspi sans fils, génial pour un entretien rapide et plus facile pour les petits)
et le seche linge pour moi c'est vraiment indispensable, je gagne vraiment du temps ! il me reste à apprendre à mon grand à mettre le programme en route  le pov' chéri il fait ce qu'il peut, .... parfois !
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: