29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:30:28
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces pour gérer le quotidien à 6 !  (Lu 19730 fois)
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« le: 20 Août 2010 à 16:11:02 »

Bonjour à tous

Je suis pas sûre d'ouvrir mon fils au bon endroit mais bon voilà .....

Je retourne sur le chemin du travail dans 10j, et même si je pense à mon organisation depuis bientôt 1 an, je cherche encore des astuces pour gagner du temps et faire passer dans mes 24h, mes enfants (6 ans / 4ans et mes derniers 7 mois 1/2), mon travail (prof), la maison, mon chéri, mes nuits ........

Donc si vous avez des petits trucs je suis preneuse car souvent à part "waouhhhhh travailler à temps plein et 4 enfants !!!!!!! tu vas jamais y arriver " Roulement des yeux je suis pourtant pas la seule dans ce cas !

Merci d'avance !

Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #1 le: 20 Août 2010 à 16:24:36 »

déjà prépârer les soir les affaires du lendemain ........... tu perdras moins de temps  !
lister menus et courses si possible ( moi j'y arrive pas mais bon   Roulement des yeux )
1 tableau de la semaine, ou agenda familial ........
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #2 le: 20 Août 2010 à 16:43:40 »

merci béné

preparation des affaires pour le lendemain ,c'est une obigation effectivement sinon avec mon efficacité au reveil !!!

pour les courses et les repas j'ai 1 peu de mal avec les menus à la semaine, bon les courses je fais 1 partie sur internet et l'autre ce sera la chasse aux promos !

pour le planning il faut que je trouve un système pour y mettre mon planning celui de mon mari et celui des enfants, si vous avez une idée sur le plan concret (taille, matériel ....) et plutôt au mois !

Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #3 le: 20 Août 2010 à 16:46:31 »

alors il existe des agnedas familiaux  http://livre.fnac.com/a2714199/Collectif-L-agenda-familial-Memoniak-2010 à voir ça a l'air pas mal !
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #4 le: 20 Août 2010 à 18:28:16 »

Bon ben moi je suit les bonnes idées car dans 1 an je serai dans le meme cas!!!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #5 le: 20 Août 2010 à 20:56:30 »

Oui je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas !
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #6 le: 20 Août 2010 à 23:04:20 »

on est dans la même situation, mes loulous ont 6 ans, 3 ans et demi, et presque 11 mois pour les derniers. J'ai repris le travail en avril.

Pour les repas des bébés, je prépare les we et je congèle pour la semaine.
Pour la garde, j'ai trouvé une nounou qui vient me chercher les enfants à la maison les prépare et les conduit chez elle.
Pour les courses, je me fais livrer le pain.
Pour le ménage et le repassage, j'embauche quelqu'un (qui a 3 enfants et connait donc la vie d'une maison de famille nombreuse !)
Pour l'organisation, je me charge du matin (lien avec la nounou, habillage, déjeunage, conduite à l'école, etc), mon mari du soir.
Je tente au maximum que les grandes deviennent autonomes (habillage, toilettes, rangement, etc)

Bref pas de grands trucs mais une grande part d'organisation.
L'impromptu à gérer avec 4 enfants et un boulot est vite source d'épuisement. vive l'anticipation et l'organisation !!!
On (car on est 2 à gérer !) s'en sort quand même et la reprise du travail me permet de retrouver avec joie ma tribu tous les soirs !

Bon courage à toi !
Journalisée
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #7 le: 21 Août 2010 à 15:39:49 »

ah un tableau des taches pour les grands et du ryhtme quotidien !! en laissant vides les case WE ! c'est pas l'armée non plus, à faire sur l'ordi avec eux et des dessins de leurs héros dessus  Clin d'oeil !
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #8 le: 21 Août 2010 à 22:02:32 »

idee interessante béné j'ai déjà un trame au brouillon mais j'avais pas pensé au super heros !
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #9 le: 21 Août 2010 à 22:05:10 »

On a un calendrier familial, acheté en grande surface-4 colonnes pour les membres de la famille, une feuille par mois, des cases pour les annotations- c'est bien pratique pour savoir les RDV et activités.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
marchand Corinne
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


« Répondre #10 le: 26 Août 2010 à 17:04:52 »

Bonjour Jen,

J'ai créé plusieurs fichier :
- un pour le planning : une colonne par enfant et une part adulte, les rendez-vous à la même heure saut vite aux yeux

- une liste de course classé en fonction des rayons de mon super marché. J'en imprime d'avance et je remplis au fur et à mesure

- un tableau pour les menus avec des menus déroulants répertoriant les plats que je sais faire : ex : si je vais sur "entré" j'ai une liste d'entré qui apparait et je n'ai plus qu'à choisir.

Bon c'est un peu abstrait, mais si vous voulez ces tableaux, donnez moi vos mails ou écrivez-moi marchandcoco@yahoo.fr

ah oui, j'ai aussi un site pas encore très fourni mais ... http://blog.magicmaman.com/blog-corinne-marchand/

Bon courage

Corinne
Journalisée

Maman Marius (9ans) Eline (6 ans), Florian et Lilian nés le 3 Sept 2010
marchand Corinne
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


« Répondre #11 le: 26 Août 2010 à 17:14:35 »

Re-bonjour,

l'agenda a l'aide sympa, on peut le feuilleter sur : http://www.editions365.eu/fiche,2,13,4979464,autres-collections,memoniak-2011,,0,fr.html

Corinne
Journalisée

Maman Marius (9ans) Eline (6 ans), Florian et Lilian nés le 3 Sept 2010
Jen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.284



« Répondre #12 le: 26 Août 2010 à 19:06:00 »

merci corinne et félicitations pour ta grossesse  Sourire tu connais déjà la date de ton déclenchement ! profites bien de ces instants car tout va si vite, surtout à 6  !

pour le lien sympa je viens de regarder rapidement ! je vais y retourner quand ce sera 1 peu + calme car là c'est pas vraiment l'heure la plus calme !

pour le calendrier pas le courage d'en faire un j'en ai trouvé 1 tout fait ! maintenant reste à bien planifier le quotidien maison / travail / enfants .... et surtout faire sans perdre de temps et vite !!! (adieu le pc !!!!)

@+ et bonne fin de grossesse
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13 le: 26 Août 2010 à 19:38:50 »

Je vais avoir besoin de trucs aussi  Tire la langue
Je vais peut être commencer par l'almanach (tous les ans je suis tentée mais là je risque vraiment d'en avoir besoin )
J'envisage de mettre mes enfants à contribution . Pour l'instant ils mettent le couvert, montent et descendent la poubelle, vident le lave vaisselle, passent l'aspi dans leur chambre (mais pas assez souvent à mon gout). Que puis je encore leur demander sans abuser Tire la langue
Moi j'ai encore à ma charge: la préparation des repas, le linge, le repassage, le ménage dans les autres pièces et la chambre des petits.
Peut être répartir ces autres pièces (une pour chaque grand, les wc et sde B pour zhom) ou je les laisse s'inscrire ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
marchand Corinne
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


« Répondre #14 le: 26 Août 2010 à 20:40:54 »

Bonjour,

Idées en vrac pour vos faire aider des enfants :

je ne connais pas l'âge de vos enfants. J'ai une fille de 5 ans et demie et elle aime bien sa tâche "chaussette" : toutes les chaussettes sèches sont dans un grand sac et c'est elle qui les trie par paire, je les assemble et on fait tout les deux la distribution dans les chambres.

Pour les tâches, j'aime bien les attribuer aux anniversaires. ils sont tellement fière de prendre un an qu'une nouvelle tâche est prise comme une grande responsabilité.

Pour mettre la table, rien ne fonctionnait, chacun leur tour, un le midi, un le soir... rien à faire alors ils le font ensemble et ça se passe bien.

Pour gagner du temps, j'ai placé un panier en bas des escaliers et j'y place les objets à monter comme ça, une fois par jour je vide : c'est moins le bazar.

Pour mes deux grands, je leur ai aussi mi une "boîte à truc" avec leur prénom. J'y met touts les petits jouets qui traînent et une fois par semaine, ils doivent là vider. Parfois on met un chronomètre et ça deviens un jeu

Corinne
Journalisée

Maman Marius (9ans) Eline (6 ans), Florian et Lilian nés le 3 Sept 2010
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: