22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 23:08:56
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Impact au sein du couple du décès d'un parent  (Lu 4961 fois)
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Août 2010 à 17:50:44 »

bonjour,
j'ose aborder un sujet délicat et personnel.
Si vous avez le courage et l'envie d'en parler je souhaiterais avoir des retours sur les impacts du décès de son Papa, de son Maman, du Papa du conjoint, de la Maman du conjoint au sein du couple.
Comment cela s'est ressenti ? Quelles difficultés avez-vous rencontrés ? pendant combien de temps ? et comment le deuil a t'il été fait ? Comment le couple s'en est sorti ?
Merci d'avance à celles et ceux qui s'exprimeront
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Août 2010 à 21:20:04 »

autre question, quelqu'un a t'il lu "Faire son deuil, vivre un chagrin : Un guide pour les proches et les professionnels "Manu Keirse ?
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Août 2010 à 21:21:44 »

Combien de temps avez-vous mis pour faire ce deuil ?
Pour mon conjoint cela fait 1an1/2 mais le décès fût tellement brutal: infarctus massif foudroyant, que c'est encore trop "récent" ?
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Août 2010 à 12:44:20 »

Souris Verte, si je comprends bien et si je rejoins les 2 fils, tu penses que votre couple galère car ton zhom n'a pas "fini" un travail de deuil.

Mais le fait-il, ce travail ?  Huh?
Je veux dire par là : l'exprime-t-il ? est-il conscient qu'il souffre ?

Je crois comprendre qu'il a perdu son père ; est-ce pour cela qu'il se raccroche autant à sa mère et te demande autant de bien t'entendre avec elle ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Août 2010 à 14:25:03 »

Il a évolué dans son deuil, les premiers mois rien que le fait d'évoquer le nom de son père était insupportable.
C'est moins douloureux maintenant.
La famille et ses parents ont toujours été hyper importants pour lui, maintenant il ne lui reste "que" sa mère.
Sa soeur vit au Canada
Ses cousines à 200-300 - 600 km
Sa tante, son oncle à 200 km
Sa mère est à 20 km, donc forcément ...
De plus elle l'a clairement chargé du rôle de "chef de famille" ~patriarche, et s'est appuyée beaucoup sur lui, il a fait pour elle des démarches ( administratives ... ) qu'il ne connaissait pas et ne gérait pas au sien de notre couple.
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #5 le: 19 Août 2010 à 16:02:16 »

j'allais te répondre sur l'autre fil mais celui-ci est plus approprié  !
En te lisant, je pense que ton mari ne veut pas revivre ce qu'il a vécu à la perte de son père avec sa mère.
Du coup, il y a eu un rapprochement... pour ne pas avoir de regrets quand elle partira à son tour !
Vous êtes en couple et il voudrait que tu fasses le même chemin que lui. Une unité familliale qui le comblerait... comme le 'patriarche'.
D'ailleurs comment était son père ? etait-il quelqu'un qui unifiait la famille ? qui était un vrai chef ? (tout le monde réunit autour de lui, celui qui détend les situations, qui lance les idées...)
Et du coup, il reprendrait pleinement cerôle en "recadrant " ce qui ne va pas selon lui...(et épauler par sa mère, le souci va forcément être toi !)

Pour lui montrer ton soutien... et du coup, montrer que tu respectes ses envies, calme le jeu avec sa mère.
Juste un temps pour que lui décompresse et ne te mettes plus la pression.
Et il est clair que tu peux peut-être lui souligner qu'un vrai travail de deuil est nécessaire pour qu'il voit que sa famille à lui, celle qu'il a construite avec toi, est importante...
Journalisée

Prof' des écoles
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Août 2010 à 18:08:21 »

J'ai perdu ma maman quelques semaines avant mes 17 ans, je formais un couple d'ado avec celui qui fut le père de ma fille queques années plus tard.
Du jour au lendemain ma maman/copine/confidente..............disparaissai (accident domestique) ce fut un tsunami dans ma tete dans mon corps;j'ai cru devenir folle de chagrin, folle tout court meme!
Autant que je m'en souvienne oui ça a retenti sur "ma vie de couple"!!! Je me suis accroché à mes études, mais il me semble que je m'étais éloigné de la vie sexuelle et de ce genre de chose.
Apres je pense qu'en tant que femme on rebondi plus vite et plus facilement qu'un homme.
Je sais pas si je peut beaucoup t'aider c'est tres loin et j'étais jeune et pas dans une vie de famille.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
lauthyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Août 2010 à 19:10:31 »

Moi, j'ai perdu mon Papa il y a eu 11 ans en avril, j'étais enceinte de mon ainée (36SA). J'étais chez mes parents depuis février car mon homme en déplacement et MAP.
Le soir, j'ai regardé un match de foot avec lui et dans la nuit...on a entendu ce bruit, ce bruit horrible qui vient de l'intérieur, son dernier "souffle" qu'on apl le rale...

Maman ne comprennait pas, elle ne voulait pas comprendre, il a fallu que j'apl les secours tout en sachant que c'était fini pour Papa, mon Papa, celui que j'aimais par dessus tout, celui à qui je me confiais, celui qui aurait été capable de tout pour moi, sa fille unique mais aussi un futur grand père comblé et aux anges...dans quelques semaines, il allait être Papi...il resplendissait de bonheur...

J'ai prévenu toute ma famille, j'ai fais des papiers car ma Maman ne reprennait pas le dessus, j'ai fais la forte alors que mon coeur était en miette, il était même en poudre...qu'est ce que j'avais mal mais je tenais, je tenais pour Maman mais aussi pour ma fille qui avait encore besoin de rester au chaud mais qui ressentait tout, j'étais mal, tellement mal à l'intérieur ais impossible de tout sortir sinon, ma famille se serait écroulée. Depuis, ma famille me croit forte mais j'ai une carapace en carbone.

Bref, venons en à tes questions : d'abord, quand j'ai prévenu mon homme, il a fait route tout de suite
Journalisée

Maman de Cathy 11 ans, Laura 7 ans, Naëlle 3 ans, Ambre et Alexis sont nés le 16 mars 2010
lauthyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Août 2010 à 19:20:27 »

Je continue, j'aime pas ne pas voir ce que j'écris lol

Quand mon homme est arrivé, il 'a prise dans ses bras et s'est mis à pleurer...ce n'est pas ce que j'attendais, en faite, je n'attendais rien du tout ais le faite qu'il se mette à pleurer m'a énervé, je devais préserver Maman.

20 jours après, Cathy naissait et Papa me manquait terriblement, chaque fois que je regardais cathy, je me disais que Papa n'avait pas cette chance...
Les relations avec mon homme se sont détériorés assez vite et nous nous sommes séparés (je l'ai viré) quand Cathy avait 21 mois.
Je ne pouvais plus vivre avec lui, je n'y arrivais plus, je m'occupais de tout et lui...rien, j'ai plus supporté.

Avec le recul, je me dis qu'il n'était pas là pour m'épauler dans ma peine, que pour lui, la vie continuait comme avant mais qu'à moi, il manquait un pillier central et il me manquera toujours ce pillier.

Qu'aurait il pu faire??? à vrai dire, je ne sais pas vraiment mais il nous a manqué de la communication, des petites attentions de tous les jours, celles qui font qu'on sait que c'est lui l'homme de notre vie.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions mais je sais que ça m'a fait du bien!

Et si tu as des questions, n'hésites pas, j'y répondrait avec plaisir Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Cathy 11 ans, Laura 7 ans, Naëlle 3 ans, Ambre et Alexis sont nés le 16 mars 2010
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Août 2010 à 21:06:46 »

moi, j'ai perdu mon papa en février 2008. enceinte de 3 mois.
il a su que c'était des jumeaux, et c'est tout. il était content, mais ne disait rien, juste une phrase, un jour : je ne les connaitrait pas!
j'ai fait comme si j'avais pas entendu. il le savait. il a eu raison.
quand il est parti... j'ai prié très fort, pour que le bon dieu me rende mon père, la moitié de moi (alors qu'on ne se parlait pas beaucoup), et qu'il me prenne un de mes ptits chéris!
mais mon père n'est pas revenu. mes enfants sont nés.

mon fils lui ressemble. à la naissance, prise de joie et de peine de se dire qu'il ne les connaitra jamais.
que mes enfants n'auront jamais de papy. trop dur....

partout où je passe il est là. c'est lui qui m'a construit ma maison. les peintures ne sont pas faites. et il y a partout des écritures de sa main.

les petits m'aident à avancer.... mon deuil, je le fait petit à petit.
mais je me suis renfermée. je rigole beaucoup moins; je parle moins; une partie de moi est partie.

coté couple, je pense que cela s'en ressend; je suis plus distante, alors que ça fait 10ans que nous sommes ensemble. mais quelque part, je me dis qu'il faut que je me détache, comme ça le jour où mon chéri d'amour va partir, si il part avant moi, ba j'aurais moins mal... c'est completement ridicule, mais c'est comme ça!!!!!!

bon euhh, j'arrête ça commence à me prendre à la gorge, je continuerais plus tard!

mon deuil n'est pas fait.....
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Août 2010 à 22:27:50 »

Vos récits sont très touchants les filles ; je vous envoie des bisous de réconfort ....  Bisou Bisou Bisou Bisou

Souris Verte, il me vient 2/3 choses en te lisant :

- sa mère lui a chargé les épaules, et là, c'est elle qui ne fait pas "correctement" son deuil ; mais on ne peut pas lui en vouloir ; j'imagine que c'est très humain de se reporter sur son fils quand on perd son mari ...... 

- pour ton zhom, il faudra (il faudrait !) qu'il arrive à un moment à ne pas se sentir "l'homme" de sa mère ; elle a perdu son mari, lui son père, soit ; mais il ne devient pas le chef de cette famille-là ; chef de famille, il l'est, mais de celle qu'il forme avec toi et vos enfants

- je ne suis qu'à moitié d'accord avec Louise : calmer le jeu avec sa mère ne changera pas grand chose ; et dans tous les cas, je ne suis pas d'une nature à arrondir les angles, ni à accepter des trucs sous prétexte que l'autre est en peine. Si cette perte avait eu lieu il y a quelques semaines, je te dirais "oui, laisse-lui le temps, supporte sa mère et laisse tomber", mais là .....  Huh? Huh? Huh?

Tout ça étant théorique, ayant eu la chance pour le moment que ni l'un ni l'autre n'ayons perdu l'un de nos parents.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Août 2010 à 09:55:32 »

boulversant les filles  Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Août 2010 à 10:18:10 »

Merci pour vos témoignages  Bisou
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Août 2010 à 11:05:24 »

Au début le fait d'évoquer le nom de son Papa est "tabou" car trop douloureux,
là j'ai l'impression de ne plus le blesser quand j'en parle.
Lors de notre discussion tel d'hier:
J'ai redit à Mr  que j'étais triste de ne pas avoir réussi à mieux le soutenir suite au décès de son Papa; J'ai perdu mon grand-père paternel il y a 9 ans, j'étais très proche de lui et son décès m'a bouleversée.
A la différence de mr mon gp avait 86 ans, donc c'était plus dans "la logique des choses"
Il se portait très bien jusqu'à 6 mois avant sa mort, une bricole genre grippe ne guérissait pas et après analyses on s'est rendu compte qu'il avait un cancer à un stade avancé ( métastases dans 2 autres organes) donc ce n'était qu'une question de mois.
L'avoir vu se dégrader, et "choisir" le jour de son décès m'a aidé à commencer mon deuil avant.
pour Mr souris verte ce fût brutal. Son père est mort en 5 min à 60 ans  .
Je pensais naïvement pouvoir le comprendre et le soutenir, malheureusement c'était en oubliant que "La douleur est un long chemin solitaire"
Fil spécifique  "Passage à vide au sein du couple" pour répondre concernant le couple,
je souhaitais orienter ce post autour de la douleur du décès et des "effets de bord au sein du couple"
Merci

j'y reposte ce message
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
lauthyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Août 2010 à 11:22:36 »

Souris verte, il me vient en tête ça :

Quand papa est parti (44ans), je ne sais pas pourquoi ais tout ce que je faisais me rapportait à lui, je me disais : ça, il n'a pas pu le voir ou le faire alors, je prennais toutes les peines qu'il n'avait pas et me rendait triste.

J'ai compris, il y a peu que je devais laisser à Papa sa vie inachevée et continuer la mienne sans lui...ohhhh, c'est pas toujours facile, mais ça m'a enlevé un sacré poid et depuis, ça vam ieux mais au début, je me sentais vide, vous ne pouvez même pas vous imaginer, j'étais si mal....pourtant, je gardais pour moi mon mal être, pour ne pas faire souffrir mes proches et encore moins Maman...

J'ai aussi perdu mon grand père(et j'en passe), y'aura 2 ans le 24 novembre, il a été à l'hopital 1 mois mais la douleur n'était pas la même puisque je m'étais préparé même si j'y croyais pas mais la perte de mon gd père, le père de Papa.

Chacun doit avancer dans son deuil à son rythme, j'espère qu'en épaulant bien ton homme, les choses vont s'arranger entre vous Clin d'oeil

Ah et aussi, y'avait un truc que je ne supportais pas, c'était quand on e disait : oui, je sais ce que tu vis....éh bin nan, ils en savent rien car la relation que j'avais avec Papa était unique, tout comme chacune des relations qu'on a envers les gens qu'on aime est unique, personne n'est touché pareil pour un même deuil et ça, quelque soit la personne perdu.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: