22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 20:28:18
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment se débrancher le cerveau : arrêter de pense à ce qui prend la tête ?  (Lu 23908 fois)
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Août 2010 à 04:09:41 »

J'ai toujours beaucoup cogité quand quelque chose me prenait la tête, surtout la nuit au lieu de dormir.
La preuve je tape à 4h du mat Roulement des yeux
Bref, j'ai un autre fil pour échanger sur les problèmes, mais je souhaiterais connaitre vos solutions pour débrancher.
Parfois il faut du temps pour résoudre, trouver des solutions, mais en attendant il faut gérer ...
quels sont vos trucs pour déconnecter ce cerveau qui cogite trop ? comment vous détendez-vous et lâchez-vous prise ? quels sont vos trucs pour une bonne nuit malgré tout ?
Merci
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Août 2010 à 07:23:53 »

Je suis exactement comme toi...et la nuit, les problèmes prennent des proportions...qui s'envolent le matin !
Pendant ma grossesse, j'ai suivi deux cours de yoga/sophro (ben oui, après j'ai été hospitalisée !). Mais ces deux cours ont été bénéfiques puisqu'ils me servent justement quand je n'arrive pas à dormir. Je me concentre sur ma respiration, en essayant de me projeter dans un endroit agréable. Et finalement je m'endors ! bon, ça ne marche pas tout le temps. Quand j'ai la tête trop prise, je bouquine....
Voili voilou !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Août 2010 à 07:54:58 »

Oh, on pourrait créer un club des insomniaques? (par contre, ce serait pas forcément l'endroit pour trouver des les trucs qui marchent pour passer une bonne nuit Sourire  )
Par rapport à ce qui angoisse, c'est clair que la nuit, tout prend une autre proportion. En ce qui me concerne, le fait d'en avoir conscience m'aide quand-même un peu. Je me dis : "bon, OK, ce truc me stresse vraiment, mais je sais très bien que je vois les choses comme ça parce que c'est la nuit et que demain matin, ça prendra une autre proportion". C'est tout bête, mais parfois, ça m'aide quand-même à passer à autre chose (par contre, pas forcément à me rendormir).
Un autre truc, mais plus valable quand on ne dort pas parce qu'on pense à tout ce qu'on doit faire, c'est de se lever et de noter ce qu'on a peur d'oublier.
Dernier truc pour moi : la tasse de lait chaud à la fleur d'oranger en regardant un truc débile à la télé (la nuit, c'est pas trop dur à trouver des trucs débiles à la télé Sourire  ) Mais j'essaie de ne pas le faire trop souvent, parce que si ça ne marche pas, ça prolonge la durée de l'insomnie...
Sinon, quand je suis trop désepérée, j'en arrive même à compter les moutons, voire à compter tout court (jamais réussi à atteindre 1000...je perds le fil...mais je ne me rendors pas!),à me réciter l'alphabet à l'envers, etc...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Août 2010 à 08:55:04 »

Comme Tycoat, j'utilise la respiration yogique pour me détendre.

Et sinon, pour m'endormir, un truc tout "con" : j'écoute ma respiration ....
Je m'interdis de penser à autre chose, et je reste attentive au "bruit" de ma respiration, ça finit par m'endormir ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Un autre truc : je "délire" sur des trucs gais, genre les prochaines vacances, un fou-rire avec mes gosses, un bon moment avec mon zhom ......

Il existe une sorte de club ici : les CDC - Copines De Cogitation !
Bienvenue au club Souris Verte ! 

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Août 2010 à 14:40:07 »

coucou les filles,

ba alors....... faut pas cogiter la nuit comme ça!!! vous êtes folle!!!
pas bien pas bien!!

moi, les problèmes, c'est vraiment pas ça qui m'empeche de dormir!!!! je cogite plus la journée.....
par contre chéri lui il etait comme ça..... et depuis qu'on est ensemble ça va mieux!! après de longue conversations....

alors, c'est pas la nuit que vous allez forcément trouver une solution à votre problème!!! et surtout après le lendemain ba vous allez être fraiche pour vous occuper des ptits chéris ou pour aller au boulot!!!!!!!!
une bonne tasse de lait bien chaud, avec fleur d'oranger, ou miel
un bon bain chaud
un bouquin, de la musique

moi, perso, en général, même si je n'ai pas votre problème, pour me décontracter avant de m'endormir, je me chante une chanson dans la tête!
vous pouvez être sur que je me reveille avec !

et puis surtout RELATIVISER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! personne n'est mourant (je dis ça, mais quand mon père etait en phase terminal, je dormais encore!!! grrr  Roulement des yeux), il n'y a rien de tres tres grave...alors au dodo, on verra ça demain!!!!!!!!!!!!!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #5 le: 17 Août 2010 à 14:43:28 »

comme Bambinette, je me concentre sur ma respiration (c'est mon chéri qui me dit de faire ça quand je le fais ch*er à base de "j'arrive pas à dormir"), et ça marche hyper bien !

En fait, je m'endors habituellement comme une souche et je dors comme une bienheureuse (c'est chéri qui entend les enfants la nuit, moi que d'alle  Roulement des yeux), alors quand j'arrive pas à m'endormir, je suis chiante  Roulement des yeux

a la fin de ma grossesse, j'avais beaucoup de mal à m'endormir et j'ai pris un truc homéopathique dont j'ai oublié le nom, qui aide à calmer les états anxieux. ça m'a bien aidé aussi.

bon courage !
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Août 2010 à 15:05:59 »

suzy, homeo, c'est pas sédatif pc??
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Août 2010 à 15:10:23 »

J'ai pris du Sédatif PC.. c'est doux. Mais c'était plus pour le stress en général que pour le sommeil...
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #8 le: 17 Août 2010 à 15:20:32 »

Se centrer sur sa respi, c'est vrai que ça marche bien (testé en fin de grossesse quand tu ne peux plus faire autrement que de dormir sur le dos et que c'est la fête du slip dans le ventre !!!). Tire la langue

Quand je propose de la relaxation à mes patients, je leur demande de choisir une couleur lumineuse et d'imaginer qu'ils sont baignés dans cette couleur.
Il faut inspirer par le nez, doucement puis expirer lentement par la bouche.
L'idéal est de faire un inspir en 5 temps, tenir 3 temps poumons pleins, expirer sur 8 temps puis tenir 3 temps poumons vides (une variante du comptage de moutons !).
A l'inspir, le ventre se gonfle et il se dégonfle à l'expir.
Une fois que cette respi est "naturelle", il faut visualiser la couleur qui va baigner progressivement l'intérieur du corps des pieds vers la tête.
J'invite souvent les gens à faire le ménage dans leur tête : à l'expir, on chasse toutes les pensées négatives et à l'inspir, on visualise de l'air frais qui nettoie la tête...

Et quand vraiment je rumine de trop, je me dis que c'est la nuit, qu'à l'heure actuelle je ne peux rien faire pour résoudre mes soucis, à part dormir pour être en forme et trouver une solution le lendemain...
Bon courage !
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
S.V.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Août 2010 à 09:48:07 »

Merci pour les suggestions  Clin d'oeil
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Août 2010 à 10:44:54 »

suzy, homeo, c'est pas sédatif pc??
oui c'est bien ça
J'ai pris du Sédatif PC.. c'est doux. Mais c'était plus pour le stress en général que pour le sommeil...

c'est état anxieux/troubles du sommeil.
pour moi ça m'aidait à appuyer sur le bouton "pause" de mon cerveau qui surchauffait comme un ordi en pleine canicule.
J'en prenais après le diner, et ça m'aidait à me détendre avant de dormir !  Clin d'oeil
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Août 2010 à 12:52:45 »

Lylith, c'est quoi ton boulot ?

Perso, je me permet de conseiller de ne pas tenter des respirations seule, quand on n'y connait rien .....
La relaxation peut induire, tout-à-fait involontairement, des réactions, tant physiques que psychologiques.
(parce que ce que tu appelles "couleur lumineuse" est très subjectif ; si tu parles à quelqu'un, tu expliques, tu donnes des exemples ; si tu le mets juste par écrit, l'autre en face ne sait pas exactement de quoi tu parles. Une couleur lumineuse peut être utilisée pour générer un regain d'énergie aussi .... donc, là, pas prête de s'endormir !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)

Mais par contre, je confirme, les exercices de relaxation peuvent être salvateurs !
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #12 le: 18 Août 2010 à 15:40:15 »

Je suis orthophoniste et je fais beaucoup de travail corporel avec mes patients, surtout dans le cadre des problèmes de voix.
Tu as raison pour la couleur "lumineuse", je me suis mal exprimée... Je voulais dire par là une couleur enveloppante, rassurante, douce, pas trop vive...Me suis bien rattrapée, là ? Clin d'oeil
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Août 2010 à 16:52:06 »

Je suis orthophoniste et je fais beaucoup de travail corporel avec mes patients, surtout dans le cadre des problèmes de voix.
Tu as raison pour la couleur "lumineuse", je me suis mal exprimée... Je voulais dire par là une couleur enveloppante, rassurante, douce, pas trop vive...Me suis bien rattrapée, là ? Clin d'oeil
c'est intéressant ce que tu dis car je ne visualise pas du tout la même chose lorsque tu dis "lumineuse" (plutôt orange funky chez moi), et ta description de l'enveloppante/rassurante qui serait plus comme une lumière blanche tamisée comme derrière des paravents japonais (ok c'est spécifique  Tire la langue!)
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Août 2010 à 18:32:19 »

Lylith  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: