29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:09:19
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Affreux depuis l'arrivée du petit dernier  (Lu 16707 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #30 le: 29 Août 2010 à 08:21:33 »

Oui, tu as sans doute raison ......

Ce qui se passe, c'est que je commence à avoir du mal à trouver l'énergie pour lutter sur tous les fronts !!!! 
Obtenir des enfants ce qui me semble important ET de zhom .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Autre exemple : zhom tient à ce que les petits fassent un bisou à leur grande soeur au moment d'aller se coucher ; Axel souvent n'a pas envie de faire un bisou et envoie un bisou avec sa main.
Moi je trouve qu'il ne faut pas forcer un bisou, zhom ne supporte pas ......
(il faut dire que la grande a 15 ans, fait la gueule à longueur de journée, et est totalement indifférente à ses frère et soeur ... forcément, ça ne donne pas envie .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)


Pardon pour le HS Béné !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #31 le: 29 Août 2010 à 14:41:52 »

Oui mais ...

Une partie des divergences éducatives entre zhom et moi tenait à ma trop grande exigence envers nous les parents. A l'entendre râler sans cesse et après moult prises de tête, j'ai mis de l'eau dans mon vin et ça va mieux.
Je trouve que nous, les mamans, on (ou la société) se met une sacré pression quant à l'éducation de nos enfants et que le regard plus distancié des papas peut apaiser notre culpabilité de ne pas être la wonder-woman qu'on avait rêvé être.

Après, il y a des divergences de détail qui apportent un sens critique aux enfants : pour maman, c'est essentiel de mettre des chaussons, pour papa, non, donc il n'y a pas mort d'homme et on apprend à s'adapter à l'interlocuteur.

Il y a aussi des divergences de discours : mon homme et moi fonctionnons en général de la même façon mais des fois on a des discours très différents sur une situation qui pourtant ne fait pas conflit.
Donc, on abrège les conversations idéologiques remplies d'affects.

Après, j'ai de la chance de ne pas avoir de graves divergences avec zhom et depuis qu'on s'énerve moins sur les détails, chacun de nous fait un effort pour soutenir l'autre dans ce qui lui tient à cœur.

Et tout cela a mis beaucoup de temps à se mettre en place, la communication n'était pas du tout notre point fort au début de notre relation.

Béné, excuse la digression.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #32 le: 29 Août 2010 à 18:24:39 »

Je trouve que nous, les mamans, on (ou la société) se met une sacré pression quant à l'éducation de nos enfants et que le regard plus distancié des papas peut apaiser notre culpabilité

Ben non... selon les circonstances, zhom se met une pression puissance 10 par rapport à moi. En fait, c'est fluctuant.
Personnellement, je sais (et cela peut paraitre prétentieux) que je leur transmets l'éducation que je souhaite qu'ils reçoivent. Je sais également qu'ils ne retiendront que ce qu'ils souhaiteront retenir. Ce dernier paramètre leur appartient en propre et je n'ai aucune influence dessus. En conclusion, je ne vois pas pourquoi je me mettrais la pression.  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #33 le: 29 Août 2010 à 21:13:49 »

Ok pour moi, j'ai généralisé.
Dans ma famille, avoir des enfants est une bénédiction et c'est l'épanouissement des femmes de les rendre heureux.
Ça n'aide pas quand les enfants ne sont pas aussi adorables que prévu ...
Mon homme ne me semble pas avoir reçu  la même éducation encombrante.

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #34 le: 29 Août 2010 à 21:21:05 »

Dans ma famille, avoir des enfants est une bénédiction et c'est l'épanouissement des femmes de les rendre heureux.

je confirme: nous ne venons pas de la même famille    
Avoir des enfants est aussi pour moi une bénédiction mais ce n'est pas que mon épanouissement qui est concerné  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #35 le: 30 Août 2010 à 10:11:45 »

Béné, tu parles de violence dans le couple.......Tu veux dire entre vous ?
Pardon......je ne te connais pas, j'ignore complètement ta réalité quotidienne  Huh?
Si c'est effectivement le cas, comment être doux et non violent avec ses enfants quand on vit soi-même des violences au quotidien ?



On n'est pas tenu d'avoir les même exigences ni le même comportement au sein d'un couple (même si, je conviens que cela est nettement plus confortable quand au moins la base est commune) ....

Chacun de vous fera son chemin vers une éducation plus douce, à son rythme.....et il faut parfois du temps pour prendre conscience de ce qui se passe (car tout cela s'intègre bien souvent dans une 'tradition familiale' et dans la reproduction de ce que l'on a nous même vécu en tant qu'enfant)....

Le fait qu'aujourd'hui, la situation t'est difficile, est peut-être un appel pour changer, pour aller mieux ?
Le premier pas est à la fois énergivore et libérateur.




Je cite un passage écrit par Isabelle Filliozat, dans "Fais-toi confiance" :

[Des parents me confiaient ceci:"Quand nous avons dit quelque chose à nos enfants, nous nous y tenons, même si de nouvelles informations nous montrent que nous n'avions pas forcément raison. Nous sommes aussi attentifs à toujours dire tous les deux la même chose. Pour avoir confiance en nous, notre enfant doit sentir que notre attitude est consistante. Ils doivent croire que leurs parents sont infaillibles, sinon, ils pourraient ne plus nous écouter."

Cette attitude exprime toute l'insécurité de ses parents, insécurité que les enfants ne manqueront pas de ressentir. Hélas, cette croyance éducative est assez répandue. Elle ne serait que pathétique si elle n'était pas aussi destructrice.

Comment des enfants peuvent-ils avoir confiance en des parents qui leur mentent juste pour conserver leur pouvoir ?

Reconnaître ses erreurs est une attitude nettement plus "consistante" qui non seulement permet à l'enfant d'avoir une grande confiance en ses parents, mais aussi l'aide à construire sa confiance en lui, en lui permettant de vérifier qu'il "sent juste" quand il perçoit une incohérence.

Qui n'a pas regardé avec commisération une personne enfermée dans ses rationalisations pour éviter d'accepter la réalité ?

Une personne qui a vraiment confiance en elle, n'a pas peur des informations qui vont à l'encontre de son avis.
Elle cherche, elle doute, elle écoute, elle est capable de changer d'avis. Sa flexibilité n'est pas sa faiblesse, mais une véritable intelligence.
Plutôt que de défendre une "position", elle cherche la vérité.
Une vérité qu'elle n'affirme d'ailleurs pas, sachant qu'une nouvelle information pourrait bien venir la bouleverser.]

 Bisou Bisou Bisou
Bon courage.

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #36 le: 30 Août 2010 à 11:15:22 »

Ici on se pose pas trop la question de comment agit papa ou maman......on a juste une règle d'or se soutenir devant les enfants....après Fred a tendance à être rustre et militaire avec ses enfants mais il a quand même ses moments câlins bisous...
Avec maman c'est plus doux au départ mais ça monte aussi quand ça n'écoute pas.....du coup ça pleure moins aussi......
Et même si je ne suis pas forcement d'accord avec sa façon de faire je me dis que c'est ça la différence du Père et de la Mère.....et que les deux se complètent.....
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #37 le: 30 Août 2010 à 12:17:33 »

on a juste une règle d'or se soutenir devant les enfants....

Je ne peux pas le soutenir quand je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait ou ce qu'il dit........
Je ne peux pas cautionner quelque chose à laquelle je n'adhère pas sous prétexte que c'est lui, le père...........si les enfants ont raison, je les soutiendrai.

Lui, fait de même avec moi, quand les enfants ont raison, il n'hésite pas à me le dire....
 
Par contre, comme Azerty, je l'appui quand je suis en phase avec lui et que les enfants contestent  Clin d'oeil
je me dis que c'est ça la différence du Père et de la Mère.....et que les deux se complètent.....
Tout à fait d'accord avec toi......c'est ce qui fait notre richesse Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #38 le: 30 Août 2010 à 12:19:17 »

on a juste une règle d'or se soutenir devant les enfants....

Je ne peux pas le soutenir quand je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait ou ce qu'il dit........
Je ne peux pas cautionner quelque chose à laquelle je n'adhère pas sous prétexte que c'est lui, le père, qui le dit...........si les enfants ont raison, je les soutiendrai.

Lui, fait de même avec moi, quand les enfants ont raison, il n'hésite pas à me le dire....
 
Par contre, comme Azerty, je l'appui quand je suis en phase avec lui et que les enfants contestent  Clin d'oeil

je me dis que c'est ça la différence du Père et de la Mère.....et que les deux se complètent.....
Tout à fait d'accord avec toi......c'est ce qui fait notre richesse Clin d'oeil

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #39 le: 30 Août 2010 à 12:41:54 »

Non, je me suis mal exprimé... que je ne sois pas d'accord avec ses faits et gestes c'est une chose...mais le discrédité et lui retiré son autorité devant ses enfants en est une autre...

En générale quand j'en ressent le besoin, je le prend en solo et je lui explique mon ressenti.....mais jamais je ne le ferais devant les enfants et lui non plus.....
Et il lui est arrivé quand il était en tord d'aller s'expliquer avec eux et ça sans que je sois là....
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #40 le: 30 Août 2010 à 12:43:26 »

Dans ma famille, avoir des enfants est une bénédiction et c'est l'épanouissement des femmes de les rendre heureux.

je confirme: nous ne venons pas de la même famille    
Avoir des enfants est aussi pour moi une bénédiction mais ce n'est pas que mon épanouissement qui est concerné  Clin d'oeil

+ 1 !

Et je rajouterais que j'ai l'extrême prétention de penser que je rends mes enfants heureux en étant tout simplement moi-même .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #41 le: 30 Août 2010 à 13:04:33 »

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec la "philosophie" de ma famille.
Elle m'a marquée et j'ai eu du mal à m'en détacher.
Ta philosophie Bambinette me conviendrait mieux amis je vois bien qu'au quotidien je ne suis pas toujours aussi zen (mais y a du progrès, hein).
Journalisée
floretampes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.871


R (14/11/04) + J&G (14/06/08)


« Répondre #42 le: 30 Août 2010 à 13:48:14 »

Non, je me suis mal exprimé... que je ne sois pas d'accord avec ses faits et gestes c'est une chose...mais le discrédité et lui retiré son autorité devant ses enfants en est une autre...

En générale quand j'en ressent le besoin, je le prend en solo et je lui explique mon ressenti.....mais jamais je ne le ferais devant les enfants et lui non plus.....
Et il lui est arrivé quand il était en tord d'aller s'expliquer avec eux et ça sans que je sois là....
tout pareil ici. Et très souvent on se met d'accord entre nous avant de parler aux enfants quand on a des "nouveautés" Clin d'oeil
Journalisée

Joyeuse maman d'un grand de 8 ans, et de deux poulettes de 4 ans déjà !
La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #43 le: 30 Août 2010 à 14:21:34 »

Angèle , non le papa n'est pas violent avec moi ...ouf, quand je perle de la violence dans notre couple je parle de la façon dont elle s'exprime vis à vis de nos enfants . je suis surement pas + claire là  Roulement des yeux

Je fais un bref retour dans le temps........

Moi je suis fille unique  (enfin presque ......) mais elevée seule par des parents aimants, qlq fessées mais un père parfois violent verbalement etr très blessant qui a engendré en moi  (pour partie..) un grand manque de confiance

Chris : a des parents qui aiment ......... leurs chiens .......... ils parlent de "dressage" des enfants  assez violents verbalement et physiquement, chris a eu et a surement encore bcp de pb de confiance en lui ..

et je trouve que finalement nous nous comportons bcp comme nos parents, ça me perturbe bcp ......
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #44 le: 30 Août 2010 à 14:27:53 »

....... d'autant + qu'ici la situation ne s'arrange absolument pas, l'indifférence : 0 effet; la fessée idem... ils retournent la maison, cassent, hurlent,tapent le passage au lit de grands est une catastrophe, et j'avoue qu'à bout de nerfs cet aprem j'ai mis une fessée (encore  Roulement des yeux) mais étant remontée 4 fopis avant pour voir pacôme lancer les jouets en bois le long des murs , hermance en train de sauter sur sa barrière de lit, mon sang n'a fait qu'1 tour .......... bilan 0 psq il a fallu remonter 5 minutes  tard où situation idem avec enfants hilares..........et là j'ai hurlé avec une voix de stentor, mais hurlé, j'ai "vomi" ma colère, en leur criant que je les aimais certes mais qu'ils étaient infects, que là présentement leur comportment me pourris la vie.........

c'est dans ces moments là que je me sens maltraitante ......... Pleurs Pleurs
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: