Bambinette, il n'est pas question de se laisser pourrir la vie par nos gosses, on est bien d'accord.
Il faut savoir que chez l'enfant de 2-3ans, être frustré et devoir s'entendre dire Non à ce qu'il désirait, est
hyper douloureux pour lui et il faut absolument l'entendre comme tel.
Submergé par un trop plein d'émotions, il peut rentrer dans une colère (que l'on connait tous je pense: hurlements, roulades, jets d'objets....) pas toujours facile à vivre en tant que parent
Dans ces moments là, ce n'est effectivement pas de la patience mais de l'empathie:
"Ok, c'est dur pour toi quand je dis Non mais, ça va aller, je suis là."
Etre là, se sécuriser et le sécuriser (tenir les mains s'il tape, empêcher les jets,...) mais ne pas réprimer ce moment douloureux.
Etre ferme dans son Non.
On appelle 'caprices' quand le parent a dit Non et qu'il transforme le Non en Oui, l'enfant sait alors qu'en se mettant dans tout ses états, il obtiendra ce qu'il veut.
Complètement différent de la réaction à la frustration, qui est elle, l'expression de quelque chose de douloureux et d'insurmontable, une expression saine.
Gérer la frustration est un apprentissage comme un autre.
Cela demande un accompagnement de l'adulte.
L'enfant lui va peu à peu savoir quoi faire de toute cette colère...
Enfin, en pratique, cela nous met à rude épreuve mais une fois que l'on sait ça, cela change complètement notre état d'esprit dans la gestion des colères et roulades
Béné, je n'ai pas vraiment de solutions pour toi
Est-ce que cela veut dire que même quand tu es calme et disponible, tes enfants ne te respectent plus
Est-ce que tu restes dans leur chambre (ou couloir) ?
Si l'une parle, je rappelle d'un 'chut' que ce n'est plus le moment de discuter.......si l'une se lève, elle est directe remise dans son lit avec un rappel de ce que l'on est venu faire!
Je m'assois ou m'allonge dans un lit, avec le plus agité.
Au final, je me repose aussi et c'est un temps où si je ne dors pas, je réfléchis, je pense.
Quand j'ai commencé, j'étais super agacée de devoir m'allonger et puis j'ai réussi à positiver ce moment et maintenant je l'apprécie pleinement.
Je me relève 15-20min après.....quand elles dorment.
Ou alors, peut-être n'ont-ils peut être pas sommeil ?
Pourquoi vouloir les faire dormir à tout prix ? (je dis ça mais en même tant, je crains les journées sans sieste
)
Est-ce qu'ils se sont suffisamment dépensés le matin pour éprouver le besoin de dormir ?
[/quote]