Bonjour,
Ton message me remue les tripes Béné car il fait écho à une période difficile que j'ai traversé et où j'ai réussi à inversé ce satané cercle vicieux.....
Peut-être que ça pourrait t-aider ?
Déjà comme toi, j'ai détesté celle que j'étais devenue.....moi qui étais d'un tempérament calme, non violent ..... je me suis vue submergée par un comportement et des paroles agressifs.....
*D'en prendre conscience et de refuser cette violence sur nos enfants est déjà un sacré pas en avant
. Tu as bien raison de t'inquiéter de ton comportement envers eux et de le refuser, c'est une démarche très positive
....et Non, ce n'est pas normal de taper ses enfants;
*Refuser de crier, ré instaurer la parole et la communication vrai: leur parler soi-même comme à n'importe qui d'autre de la rue ou de sa famille.
Leur donner du respect dans nos mots et nos paroles: concrètement, ne pas s'autoriser à leur parler comme à des moins que rien, ou sur un ton non-respectueux.
*Leur donner de la place et de l'importance à tes yeux: les voir de manière positive et leur laisser les moyens de l'être. Leur donner à chacun des moments de présence active. (jeux, lecture, sortie, cuisine...)
En fait, ils sont entrain de te crier à la figure qu'ils veulent exister auprès de toi ....
Ils cherchent ton attention coûte que coûte, qu'elle soit positive ou négative, quitte à recevoir des coups
Pour ton petit dernier, je te conseillerai de le faire 'suivre'.
Un bébé n'a pas beaucoup de besoin et s'adapte facilement à son environnement.
Le mettre en transat, en porte-bébé ou en poussette pour faire des activités avec tes plus grands...
Là, ce sont tes plus grands qui ont urgemment besoin de toi, de tes câlins, de ta tendresse, de ta présence ....
Besoin d'être rassuré sur l'amour que tu portes sur eux.
Pour casser ce cercle de violence, j'ai dû prendre sur moi et faire un pas vers l'enfant.....ravaler toute ma colère et ma rancune fasse aux comportements affreux de mon aîné.
Je lui ai reparlé normalement, revu rapidement mon ton de parole, ai fait attention de ne pas balancer de paroles blessantes (et dites dans ce but là
)....
Sa réaction a été immédiate.....le jour et la nuit du moment où je l'ai reconsidéré..........le calme est revenu à la maison;
Bon courage, tu es sur la bonne voie
Tout un travail sur toi commence mais quel mieux être pour tous au final
Certains livres m'ont aidé à faire ce travail, notamment ceux d'Isabelle Filliozat "Au coeur des émotions de l'enfant". Très facile à lire et d'une grande richesse.