Je me permet de mettre ici un message que j'ai écris sur mon mur FB pour tous mes contacts et que beaucoup de maman d'ici m'ont déjà piqué lol.
"Un petit message pour ceux qui n'ont pas de jumeaux et + :
Nous, les parents de multiples sommes comme d'autres parents, ni plus ni moins.
Oui les jumeaux c'est "mignon", c'est "passionnant".
Oui les triplés voire +, c'est "hors-norme", c'est "magnifique".
Vous avez très certainement les meilleurs sentiments quand vous venez nous aborder pour nous poser des questions ou admirer nos merveilles (et c'est vrai d'abord c'est les plus beaux!)
Mais savez vous combien de fois en une sortie nous sommes arrêtés par des gens qui nous posent les mêmes questions, nous félicitent ou nous plaignent?
Savez-vous qu'une banale sortie de 5 minutes pour aller chercher son pain peut se transformer en calvaire d'une heure?
Combien de question chaque jour? "oh des jumeaux" "des vrais ou des faux?" "y en a dans la famille?" Combien de remarques parfois abusives ou de gens qui croient tout savoir sans l'avoir vécu : "oh ça doit être dur hein!" "quelle horreur, c'est mieux chez les autres" "oh mais vous avez forcément eu une césarienne".
Le pire étant peut-être ceux qui se permettent de se pencher bien près sur la poussette avec tous leurs germes, de toucher bébé avec leurs mains qui sortent de je ne sais où, voire de prendre en photo des bébés qu'ils ne connaissent même pas!!! (oui c'est du vécu!)
Comprenez bien, c'est normal que vous vous posiez des questions, moi-même sans doute avant d'avoir des jumelles, je me posais aussi des questions, mais j'ai toujours eu la sagesse de ne pas enquiquiner des gens que je ne connais pas (car oui c'est souvent des inconnus qui vous demandent en pleine rue si c'est "naturel"!) avec des questions indiscrètes ou des regards insistants et des connivences.
Mon but n'est pas de faire la fille asociale qui fuit tout le monde et mord dès qu'on l'approche mais avouez que si d'un seul coup, timide comme moi qui n'ose pas parler aux gens, vous vous retrouvez à converser avec des gens qui vous ignoraient avant et qui ont des préjugés sur les jumeaux?
Je suis une maman comme une autre, mes bébés sont des bébés comme les autres et j'apprécie comme toute maman qu'on me tienne la porte quand j'arrive avec ma poussette, qu'on ne se gare pas sur les passages piétons, sur les trottoirs, qu'on ne crie pas bien fort sur mon passage "CONVOI EXCEPTIONNEL" ou "Vous avez un permis poids-lourd?" (oui comment dire, vous êtes juste le centième de la journée à me la faire).
J'apprécie aussi qu'on ne félicite pas mon mari à toute occasion sur ses performances mais juste sur ses merveilleuses filles qu'il a très bien réussi. Il a pas plus fait que moi qui est porté 2 bébés pendant 8 mois, 14 kilos tout dans le ventre, les vergetures, les remontées acides, les envies de pipi 100 fois par jour, l'accouchement, l'épisio, ...
J'en rajoute?
Bref, je pense que beaucoup de maman de multiples se reconnaissent ici.
Donc, quand vous nous croisez dans la rue, nous parents de jumeaux et +, nous sommes heureux de vous parler mais excusez-nous parfois d'être de mauvais poil, de ne pas avoir envie d'essuyer encore des RALCs (Réflexions A La Con) et de craindre le pire... pour parfois, c'est vrai avoir le meilleur!!! Mais ça, on ne le sait jamais à l'avance!"