Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Maman d'une étoile et de 2 soleils !
|
|
« le: 30 Juin 2010 à 21:12:37 » |
|
Ce fil est un extrait d'une discussion qui a débuté chez les janviettes 2011 et leur marraine. A priori, il n'y avait pas de fil qui traitait spécifiquement de l'accouchement physiologique. Or c'est une question que se posent certaines futures mamans de jumeaux ou même de singleton, et surlaquelle nous pourrions échanger.
Voilà, yapluka !!!
|
|
« Dernière édition: 30 Juin 2010 à 23:36:26 par Suzy78 »
|
Journalisée
|
Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
|
|
|
Baldi
|
|
« Répondre #1 le: 30 Juin 2010 à 21:15:56 » |
|
Question à Suzy:Vous avez des "maisons de naissance"?
|
|
|
Journalisée
|
Clément et Etienne (13.02.2008) ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours. Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.
L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
|
|
|
Mangore
|
|
« Répondre #2 le: 30 Juin 2010 à 21:48:15 » |
|
Baldi: il n'y a pas de maison de naissance en France... on en parle depuis des années mais les statuts n'ont jamais été décidé ... je pense qu'il y a beaucoup de mauvaise volonté de la part des décideurs. Une MdN a existé dans le passé mais a été contrainte de fermer. L'endroit ou Suzy a accouché et où j'ai prévu d'accoucher a été conçu comme une maison de naissance à la base (étage indépendant situé dans une maternité)... en pratique il est interdit d'y accoucher donc même si on peut y faire la majeure partie du travail au moment d'accoucher il faut changer d'étage et aller dans la partie clinique. On marche sur la tête malheureusement
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Baldi
|
|
« Répondre #3 le: 30 Juin 2010 à 21:51:58 » |
|
Ha! Ici il y en a partout, c'est très habituel, mais pas pour les multiples...
|
|
|
Journalisée
|
Clément et Etienne (13.02.2008) ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours. Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.
|
|
|
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #4 le: 30 Juin 2010 à 21:54:53 » |
|
En Suisse alémanique, il y a une tendance au naturel bien que la pression de la surmédicalisation se fait sentir. Par contre des maisons de naissance il y'en a, sauf pour les jumeaux!
Dans l'hôpital public où je vis (principale ville d'un canton) la maternité est équipée d'une grosse baignoire pour accoucher ou se détendre pendant le travail. Un simple poste cd est toujours dispo. De plus les SF proposent des huiles essentielles ou de l'acuponcture drôlement efficaces pour aider à accoucher.
Mais ce n'est pas dans tous les hôpitaux il me semble, bien que la culture du bien être soit encore très forte ici je trouve.
|
|
|
Journalisée
|
A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
|
|
|
Baldi
|
|
« Répondre #5 le: 30 Juin 2010 à 21:58:07 » |
|
En Suisse alémanique, il y a une tendance au naturel bien que la pression de la surmédicalisation se fait sentir. Par contre des maisons de naissance il y'en a, sauf pour les jumeaux!
Dans l'hôpital public où je vis (principale ville d'un canton) la maternité est équipée d'une grosse baignoire pour accoucher ou se détendre pendant le travail. Un simple poste cd est toujours dispo. De plus les SF proposent des huiles essentielles ou de l'acuponcture drôlement efficaces pour aider à accoucher.
Mais ce n'est pas dans tous les hôpitaux il me semble, bien que la culture du bien être soit encore très forte ici je trouve.
La baignoire, cela se faisait dans une mater prôhe de chez nous....mais ils l'ont fermé ça doit être fantastique d'accoucher dans l'eau! Au fait, à voir les filles! http://www.disney.fr/FilmsDisney/lepremiercri/
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Suzy78
Modérateur
|
|
« Répondre #6 le: 30 Juin 2010 à 22:18:03 » |
|
Baldi, Mangore t'as répondu. En France on se cache derrière son petit doigt sur le sujet de l'accouchement respecté.... La meilleure alternative que j'ai trouvé en rapport à mon projet d'accueil de mes enfants, ça a été le plateau technique. J'ai même pas voulu aller dans la baignoire en fait (je n'y pense que maintenant alors que c'était mon rêve à l'époque!! ) Ce qui a compté c'était l'accompagnement par mon mari et la Sage-femme. C'est grâce à eux que le lieu "technique" n'a eu aucune importance... Et puis l'arrivée des loulous aussi !! Il y a une maman de jumelles qui y avait accouché une semaine avant moi, les bébés pesaient 3,2 et 3,3 et elle n'était pas encore à terme...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
|
|
|
Baldi
|
|
« Répondre #7 le: 30 Juin 2010 à 22:21:52 » |
|
Waoow, bwaux poids!! En fait je pense que c'est un peu partout pareil, en tous cas pour les multiples Dans les accouchements physios, je ne connais que ton histoire et celle de mon amie qui a des triplés, mais qui a accouché en autriche ( ils sont Demeter...).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gaëlle_labulle
|
|
« Répondre #8 le: 30 Juin 2010 à 22:27:15 » |
|
Suzy, ce genre de lieu existe en dehors de la RP ? Moi aussi l'AAD ou l'accouchement sans médicalisation m'a toujours tenté, mais 1ère crevette = IMG, 2e grossesse = jumeaux (et j'ai pas osé aller à l'encontre du médical et je le regrette). J'espère bien que la prochaine fois cela pourra enfin se passer comme je le souhaite Mais quand on est pas près de Paris, j'ai l'impression que c'est plus compliqué...
|
|
|
Journalisée
|
Une crevette envolée le 28.10.08 L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
|
|
|
Suzy78
Modérateur
|
|
« Répondre #9 le: 30 Juin 2010 à 22:55:57 » |
|
Suzy, ce genre de lieu existe en dehors de la RP ? Moi aussi l'AAD ou l'accouchement sans médicalisation m'a toujours tenté, mais 1ère crevette = IMG, 2e grossesse = jumeaux (et j'ai pas osé aller à l'encontre du médical et je le regrette). J'espère bien que la prochaine fois cela pourra enfin se passer comme je le souhaite Mais quand on est pas près de Paris, j'ai l'impression que c'est plus compliqué... oui ça existe, il y a des SF AAD qui exercent (difficilement, car beaucoup de pression sur elles ) un peu partout en France. A Paris, il y a un groupe qui s'est créé et qui regroupe toute la palette de professionnels, gynéco, échographiste, sage-femme, même anesthésiste, autour de l'accouchement respecté. On peut peut-être ouvrir un fil à part, car on a fait un beau HS....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #10 le: 30 Juin 2010 à 22:58:03 » |
|
Ce n'est pas du tout un HS je trouve! Mais ouvrir un fil à part c'est aussi une bonne idée!
|
|
|
Journalisée
|
A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
|
|
|
Suzy78
Modérateur
|
|
« Répondre #11 le: 30 Juin 2010 à 22:59:44 » |
|
ben si d'autres sont intéressées au sujet, c'est peut etre pas sur le fil des janviettes 2011 qu'elles iront chercher en 1er je m'en vais demander à un modo de libre, voir ce qu'il en pense
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gaëlle_labulle
|
|
« Répondre #12 le: 30 Juin 2010 à 23:01:26 » |
|
Tiens c'est vrai il n'y a pas déjà un fil sur le sujet ? En même temps je ne suis pas très concernée pour le moment, c'est juste de la curiosité en passant
|
|
|
Journalisée
|
Une crevette envolée le 28.10.08 L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #13 le: 30 Juin 2010 à 23:39:55 » |
|
Ayé, voilà un beau fil tout neuf!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bergeronnette
Pilier du Forum
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #14 le: 30 Juin 2010 à 23:47:38 » |
|
Quelqu'un peut-il définir un le concept d'accouchement physiologique? Quelle différence avec "accouchement par voie basse"?
Est-ce que ça peut se faire dans n'importe quelle maternité?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|