Chez nous, une grande soeur de 5 ans l'aînée et deux monstres garçon-fille, aussi différents physiquement que psychologiquement. On aurait voulu le faire exprès, on n'y serait pas arrivés.
Ils partagent leur chambre pour dormir mais les jeux, c'est dans le salon. Natal est attentif aux autres, il pense toujours à prendre un second biscuit pour sa soeur par exemple. Ysée est plus combative, c'est un peu notre lutin farceur mais elle se sent moins à l'aise dans les lieux extérieurs. En fait, ils forment une bonne équipe.
A la halte garderie, on les voyait se séparer pour tenter de jouer avec d'autres enfants, mais à leur âge, les autres ne savent pas encore partager les jeux alors que eux, si. Normal, ils sont jumeaux ! Alors au bout d'un moment, le couple se reforme pour jouer ou se disputer.
Il est rigolo de constater qu'à leur âge, ils ne font pas encore trop la différence garçon-fille. Ysée s'éclate à faire de l'escrime avec son frère et Natal a piqué une crise car seule sa soeur a eu une robe de princesse pour leur anniversaire.
Maintenant, on va voir ce que ça va donner avec le temps ? Je mène souvent mon enquête quand je rencontre des jumeaux plus âgés, parce que, depuis ma grossesse, j'en vois partout. Pas vous ?
Alors quelques résultats :
- le caissier de la Migros (hypermarché local) : une 20aine d'années, une soeur jumelle, lien assez fusionnel
- le vendeur du magasin de photos : 35 ans environ, une soeur jumelle, comme des frères et soeurs classiques
- la jeune fille rencontrée à Monoprix : 14 ans, un frère jumeau, en pleine crise d'adolescence (surtout le frère
) des hauts très hauts et des bas assez bas ...
- les 2 mamies rencontrées chez Géant : 70 ans, jumelles inséparables
- la sage-femme qui m'a accouchée : 50 ans, un frère jumeau, elle ressent encore de la rancoeur de ne pas avoir été considérée comme une personne à part entière. Entre autres, elle devait partager avec son frère le même montant d'étrennes que les autres membres de la fratrie avaient pour eux tous seuls.
et j'en oublie plein.
Conclusions personnelles rapides :
- le lien gémellaire dépend du caractère de chacun des jumeaux
- le lien dépend de la façon dont la famille a géré cette relation avec le reste de la fratrie
- le lien évolue en fonction de l'âge et du développement des jumeaux (crise ado ...)
- on rencontre plein de jumeaux dans les hypermarchés
RDV dans une dizaine d'années ?