05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

05 Novembre 2024 à 22:18:17
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Relation jumeaux de sexe différent  (Lu 27015 fois)
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« le: 23 Février 2007 à 14:17:31 »

Bonjour,

A mon tour de poser une question pour avoir je l'espère plein de réponses   Huh?

Mes jumeaux, Paul et Bérénice sont âgés de maintenant 30 mois (2 ans1/2). Pendant longtemps, je me suis posée la question des relations entre jumeaux de sexe différent. J'ai lu le livre de René Zazzo à ce sujet mais bon... je voudrais des cas concrets, du vécu  Souriant Clin d'oeil

En effet, je souhaiterais savoir comment évoluent des jumeaux dizygotes quand ils grandissent, quelles relations ont-ils ? Est-ce juste une relation frère-soeur ou bien une relation de jumeaux fraternels ? .....

Je suis également maman de 2 autres garçons âgés de 7 ans1/2 et 5 ans, donc vos témoignages sur les relations jumeaux de sexe différent et la relation avec le reste de la fratrie m'intéresse également.

Je vous remercie d'avance pour les témoignages que vous m'apporterez.

Dans l'attente de vous lire.  Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Février 2007 à 18:47:30 »

Bonjour,

ben je ne peux pas te répondre pour la relation entre dizygotes de sexes différents (mes filles sont monozygotes), par contre pour la relation avec la fratrie...

Mes files ont 7 ans, leur petit frère 4.

Assez curieusement chez nous, la "paire" c'est plutôt l'une des filles avec son petit frère. Autant Gabrielle aime bien rester un peu tranquille (son cri du coeur lors de l'achat de la maison "Je veux ma chambre toute seule pour être tranquille!"), autant Caroline et Nicolas sont toujours ensembles, que ce soit pour jouer ou... pour se disputer.

Le pire, c'est que quand on en vient à les punir parce que là franchement ça dépasse les bornes, il s'écoule en général moins d'une minute avant qu'il ne se retrouvent à nouveau ensembles... Et en général moins de 5 minutes avant que la dispute ne reprenne.

Dans l'appartement avant qu'on ne déménage, quand ils étaient punis "chacun dans sa chambre", ils appliquaient la consigne a la lettre: chacun sur le pas de sa porte à rigoler ensemble à moins de 50cm de distance...  Roulement des yeux (les deux portes étainet côte à côte). Moins praticable maintenant (il y a une commode entre les deux portes) 

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 23 Février 2007 à 21:31:47 »

Bizarre Richard, on dirait que tu es venu en observation à la maison  Souriant
Même cas de figure, un juju seul (qui fait sa vie pépère) et le 2° (souvent le même) complice avec l'aîné.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Février 2007 à 21:43:43 »

Merci Richard et P'tite Lili pour vos premiers témoignages.

Bonne soirée. Sourire
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 23 Février 2007 à 22:14:12 »

De rien Drine mais le schéma de notre famille est quand même différent: jumeau de même sexe et un seul frère/soeur.
Je pense que chez toi, les grands jouent ensemble laissant un peu plus les petits de côté?
Journalisée

JE SUIS MOI

Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #5 le: 24 Février 2007 à 00:38:59 »

Chez nous, une grande soeur de 5 ans l'aînée et deux monstres garçon-fille, aussi différents physiquement que psychologiquement. On aurait voulu le faire exprès, on n'y serait pas arrivés.

Ils partagent leur chambre pour dormir mais les jeux, c'est dans le salon. Natal est attentif aux autres, il pense toujours à prendre un second biscuit pour sa soeur par exemple. Ysée est plus combative, c'est un peu notre lutin farceur mais elle se sent moins à l'aise dans les lieux extérieurs. En fait, ils forment une bonne équipe.

A la halte garderie, on les voyait se séparer pour tenter de jouer avec d'autres enfants, mais à leur âge, les autres ne savent pas encore partager les jeux alors que eux, si.  Normal, ils sont jumeaux ! Alors au bout d'un moment, le couple se reforme pour jouer ou se disputer.

Il est rigolo de constater qu'à leur âge, ils ne font pas encore trop la différence garçon-fille. Ysée s'éclate à faire de l'escrime avec  son frère et Natal a piqué une crise car seule sa soeur a eu une robe de princesse pour leur anniversaire.

Maintenant, on va voir ce que ça va donner avec le temps ? Je mène souvent mon enquête quand je rencontre des jumeaux plus âgés, parce que, depuis ma grossesse, j'en vois partout. Pas vous ?  Clin d'oeil

Alors quelques résultats :
- le caissier de la Migros (hypermarché local) : une 20aine d'années, une soeur jumelle, lien assez fusionnel
- le vendeur du magasin de photos : 35 ans environ, une soeur jumelle, comme des frères et soeurs classiques
- la jeune fille rencontrée à Monoprix : 14 ans, un  frère jumeau, en pleine crise d'adolescence (surtout le frère  ) des hauts très hauts et des bas assez bas ...
- les 2 mamies rencontrées chez Géant : 70 ans, jumelles inséparables
- la sage-femme qui m'a accouchée : 50 ans, un frère jumeau, elle ressent encore de la rancoeur de ne pas avoir été considérée comme une personne à part entière. Entre autres, elle devait partager avec son frère le même montant d'étrennes que les autres membres de la fratrie avaient pour eux tous seuls.
et j'en oublie plein.

Conclusions personnelles rapides :
- le lien gémellaire dépend du caractère de chacun des jumeaux
- le lien dépend de la façon dont la famille a géré cette relation avec le reste de la fratrie
- le lien évolue en fonction de l'âge et du développement des jumeaux (crise ado ...)
- on rencontre plein de jumeaux dans les hypermarchés

RDV dans une dizaine d'années ?
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Février 2007 à 09:37:37 »

Bonjour Corinne,

Marrant ça, nos enfants ont presque le même âge, les miens sont nés en août 2004.
Sinon merci pour ton témoignage et le vécu de ceux rencontrés en hypermarché  Clin d'oeil, t'as l'oeil !

Je les retrouve dans ce que tu dis, les miens sont encore dans la même chambre, d'ailleurs ils en profitent en ce moment pour tout retourner le soir  Clin d'oeil Triste mais bon ils s'expriment !!!
Moi c'est Bérénice qui pense beaucoup à son frère pour lui donner quelque chose, toujours attentive pour son frère et le cherche plus si il s'absente. Par contre, elle est comme ta fille en public, elle ne se sent franchement pas à l'aise, plutôt à l'écart des autres au début. Elle apprivoise les lieux puis ensuite elle se sent mieux. Paul, lui est plus dévergondé, très à l'aise quand il arrive dans un lieu + ou - connu, il dit bonjour à tout le monde même si il ne connait pas.

Merci, merci Corinne pour cet échange.

Je file les petits m'appellent  Sourire
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Février 2007 à 10:36:03 »

mon frère et ma soeur sont jumeaux dz, ils sont aujourd'hui âgés de 28 ans... et c'est davantage de mon expérience de soeur aînée dont je viens témoigner plutôt que celle de future maman de jumeaux... et oui les jumeaux ne sautent pas toujours une génération !

quand on était petits, ils faisaient très rapidement front face à moi même si au début de la brouille un des 2 était dans mon "camp".
Mon frère profitait de la bonne volonté de sa jumelle : il lui faisait porter son cartable ainsi que celui du voisin. ce qui faisait 3 cartables pour ma soeur qui n'avait pas l'air de s'en plaindre !
Mon frère, toujours lui, a parlé moins vite que ma soeur qui lui servait d'interprète et qui transmettait toutes ses demandes. D'ailleurs, à la maternelle, ma soeur s'est retrouvée sous la table de mon frère car elle ne pouvait pas supporter de le laisser se débrouiller seul !
Il faut dire qu'il y a 30 ans les conseils sur les jumeaux n'atteignaient pas la campagne tourangelle !

aujourd'hui, heureusement, les choses sont bien différentes même s'ils s'entendent toujours aussi bien ! d'ailleurs ils font fête d'anniversaire commune (ce qui est évident pour des jumeaux) en invitant leur bande de copains respective sur la pelouse de la maison familiale. Autant dire que ça fait du monde ! Mais c'est vraiment sympa de voir 2 frères et soeurs de 28 ans ouvrir face à une 40aine de personnes leurs cadeaux d'anniversaire avec des mines de conspirateurs comme s'ils avaient encore une 10aine d'années. C'est vraiment chouette à vivre !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #8 le: 24 Février 2007 à 12:55:02 »

Marrant ça, nos enfants ont presque le même âge, les miens sont nés en août 2004.
Sinon merci pour ton témoignage et le vécu de ceux rencontrés en hypermarché  Clin d'oeil, t'as l'oeil !
Allez, un coucou vite fait avant de passer à table ...
Pour avoir l'oeil en hyper, je ne sais pas, j'ai l'impression de ne rencontrer plus que des personnes qui ont un lien avec des jumeaux depuis 3 ans !!! 

Sinon, j'avoue que l'idée d'être à la maison pour la 3eme année de mes enfants ne m'enchantait pas trop, au vu des difficultés qu'on avait rencontré avec la grande. Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai l'impression que depuis ses 2 ans et demi, ma fille passe d'une crise d'adolescence à l'autre ...  Clin d'oeil.
L'expérience avec mes jumeaux a vraiment tout changé (sauf les crises de la grande  ) ; j'aurais bien continué jusqu'à la rentrée, et pas que financièrement parlant.

Je me bats pas mal avec les idées reçues sur les jumeaux, notament sur celle que le 2eme jumeau né est le premier en réalité (mais qui a pu pondre une c... pareille ?) ou que la gemellité saute une génération (Maud nous prouve d'ailleurs  que c'est une IALC Clin d'oeil I pour idée ...). Il n'en reste pas moins vrai que la relation entre des jumeaux est différente de celle des enfants d'une fratrie "classique", ils ont toujours tout fait ensemble, ou presque. Et notre relation de parents avec eux est modifiée, aussi.

Il me tarde presque d'organiser leur anniversaire des 28 ou 30 ans, pour voir comment aura évolué cette relation, tiens ! Allez RDV dans 24 ou 27 ans ...   Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Février 2007 à 12:56:48 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Février 2007 à 14:11:47 »

Je me bats pas mal avec les idées reçues sur les jumeaux, notament sur celle que le 2eme jumeau né est le premier en réalité (mais qui a pu pondre une c... pareille ?) ou que la gemellité saute une génération (Maud nous prouve d'ailleurs  que c'est une IALC Clin d'oeil I pour idée ...). Il n'en reste pas moins vrai que la relation entre des jumeaux est différente de celle des enfants d'une fratrie "classique", ils ont toujours tout fait ensemble, ou presque. Et notre relation de parents avec eux est modifiée, aussi.

[/quote]

Je pense qu'il ya une grande différence quand il n'y a que des jumeaux. Quand il y a des ainés, et je parle plus des grandes fratries, on ne fait pas de différence. C'est un peu plus dur quand ils sont petits, parce qu'on en a deux dans les pattes du même âge. Perso, j'ai toujours eu l'impression d'avoir des triplés, parce que mon troisième Julien, était toujours avec eux, bien qu'ayant trois ans de plus. La seule différence dans la relation entre jumeaux, au sein de la fratrie, c'est qu'ils sont toujours attentifs à ce que fait l'autre, ou ils s'inquiètent de savoir où est l'autre. Je m'explique, quand Sylvain va aller faire quelque chose, Benjamin va s'inquièter de savoir ce que fait Sylvain, mais ne va pas s'inquièter de ses autres frères. Là ils sont ados, ça devient moins flagrant, mais petit, si je donnais un bonbon à l'un par exemple, automatiquement il m'en réclamait un de plus pour aller donner à son frère jumeau. 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 24 Février 2007 à 14:50:52 »

aussi différents physiquement que psychologiquement

Je me pose souvent la question de savoir si le caractère de l'un ne se développe pas par opposition à celui de l'autre, et vice versa?
N'est-ce pas la meilleure manière qu'il trouve pour se fabriquer différent de l'autre?

Il me tarde presque d'organiser leur anniversaire des 28 ou 30 ans, pour voir comment aura évolué cette relation, tiens ! Allez RDV dans 24 ou 27 ans ...   Clin d'oeil

Moi pas du tout, mais alors pas du tout. Je ne me sens pas encore l'âme d'une grand mère 
Journalisée

JE SUIS MOI

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Février 2007 à 16:07:35 »

Je me pose souvent la question de savoir si le caractère de l'un ne se développe pas par opposition à celui de l'autre, et vice versa?
N'est-ce pas la meilleure manière qu'il trouve pour se fabriquer différent de l'autre?

Est ce que tu te poserais la question pour deux enfants ayant un an d'écart ? Mes jumeaux sont monozygotes, ils ont trois frères ainés, je ne me suis jamais posée ce genre de question par rapport à leurs caractères et leurs différenciations.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 24 Février 2007 à 17:38:21 »

Bien sûr que non parce qu'ils ne passeraient pas les différents stades de leur développement au même moment.
Pour moi le schéma est différent avec deux "frères" ayant un écart d'âge et il est identique que les jumeaux soient mono ou dizygote.

On (de façon générale) se fait souvent la réflexion "il est têtu, son frère est patient", "il est rapide, son frère est lent". On donne parfois l'impression que l'un est le négatif de l'autre. Et ce n'est pas de la simple comparaison puisque effectivement ils n'ont que peu de similitudes dans leur caractère.

Alors je me pose la question: le fait de se développer à deux influe-t-il sur le caractère?
Journalisée

JE SUIS MOI

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Février 2007 à 17:57:41 »

Bien sûr que non parce qu'ils ne passeraient pas les différents stades de leur développement au même moment.
Pour moi le schéma est différent avec deux "frères" ayant un écart d'âge et il est identique que les jumeaux soient mono ou dizygote.

On (de façon générale) se fait souvent la réflexion "il est têtu, son frère est patient", "il est rapide, son frère est lent". On donne parfois l'impression que l'un est le négatif de l'autre. Et ce n'est pas de la simple comparaison puisque effectivement ils n'ont que peu de similitudes dans leur caractère.

Alors je me pose la question: le fait de se développer à deux influe-t-il sur le caractère?

Je ne me la pose pas du tout, chaque enfant est différent, et chaque famille est différente. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte, pourquoi se creuser le cerveau !!!!! Wait and see.........
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 24 Février 2007 à 22:36:58 »

T'inkiet Dominique, je suis loin de la surchauffe cérébrale 
Disons que la psycho est un domaine qui me fascine. Alors quand je sais pas quoi faire (ce qui m'arrive très souvent ), je me pose des questions métaphysico-psycho-débilogiques Huh?
S'ils étaient nés singleton, auraient-ils le même caractère? C'est tout, ça ne me pertube pas et eux non plus.
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: