12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 06:41:54
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 268116 fois)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 03 Mai 2010 à 10:18:39 »

Je ne comprends pas trop quand on dit que les ass.mats reviennent très cher car toutes mes copines qui font garder leur(s) enfant(s) par ce biais là, me disent que cela ne leur coûte pas beaucoup avec l'allocation de libre choix de mode de garde qu'elles reçoivent Huh? ( j'ai du louper un truc ?).

Je rebondis sur ce que dit Carotte ; si une ass.mat accepte tes horaires ( 8H jusqu'à 19-20H dans l'idéal si j'ai bien compris ) elle travaille 11H voire 12H par jour sur 5 jours ( soit 55 à 60 H/semaine ) en gardant 3 jeunes enfants avec toute la vigilance que cela suppose. Donc je ne pense pas que ce qui reste à ta charge après déduction des aides soit si cher que cela pour le travail fourni, non ?

Bon, par contre c'est sûr que selon le nombre d'enfants et le salaire de départ, comme dit Van, il est parfois plus intéressant financièrement pour les parents de prendre un congé parental ( encore faut-il que cela soit leur souhait et non une obligation   ).

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #151 le: 03 Mai 2010 à 10:25:47 »

pour ma part, je suis bien contente de voir mes enfants grandir......et l un dans l autre je n aurais pas gagné plus en retravaillant .....

pour le Cap, cela te permet de pouvoir si tu le souhaites, après, travailler en crèche mais il ne te permet pas d'être mieux payé en tant qu assistante maternelle.

si tu es embauchée par la mairie, tu gagnes moins qu en étant "libéral" (enfin à Paris) mais tu n as pas le rapport "argent" avec les parents, tu as également la sécurité de l emploi puisque c'est la mairie qui place des enfants chez toi....Par contre tu n es pas aussi "libre" que lorsque ton employeur est le parent.
encore que ............ Clin d'oeil
il faut peser le pour et le contre

La pmi n est jamais ton employeur c'est soit le parent, soit la mairie.
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #152 le: 03 Mai 2010 à 10:31:01 »

Cat, si tu es assmat "libre" tu fixes toi-même tes tarifs (dans des limites que te conseillerons les personnes du RAM); si c'est une mairie qui t'emploie, c'est eux qui fixeront ton salaire (et là j'y connais rien)

Tu peux passer le CAP en candidat libre je pense, mais si j'ai bien compris, la formation d'assmat contient cet enseignement et te permet de le passer; je ne pense pas qu'en obtenant le CAP tu puisses "prétendre" un meilleur salaire (enfin si tu fixes toi même ton salaire, tu peux effectivment avancer aux parents que du fait que tu possèdes ce CAP, tu te permets de demander plus)
Tu n'as pas de CV à faire (enfin pas de CV papier pour postuler à un emploi) ce sont les parents qui te contactent le plus souvent et c'est au cours d'un entretien que tu vas leur parler de toi, ton parcours, tes expériences.

Moi non plus je n'ai jamais trouvé le cout de reviens des assmat trés cher grace aux aides, Valérie, mais il faut voir aussi que les aides sont en fonction des revenus, et pour des hauts revenus l'aide est moins forte et dans hauts revenus, y'a haut et haut Roulement des yeux ceux qui sont juste à la limite, je peux comprendre que ça revienne encore à cher Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 03 Mai 2010 à 10:33:33 »

La PMI est là pour te délivrer l'agrément et te suivre ensuite ( contrôles, aides si tu rencontres des gros soucis avec l'enfant...) mais ce n'est pas elle qui te paie.

Il y a des crêches familiales et tu n'es pas payée directement par les parents mais encore faut-il qu'il y en ait une dans ta commune.

Tu as l'obligation, après la fin de ta 2ème partie de formation de te présenter au 1er module du CAP petite enfance et ensuite, en candidate libre, tu peux passer la suite. Ce qui peut te permettre, je crois de travailler dans les crêches par la suite. Par contre, tu n'es pas payée plus. De toute façon, tu peux fixer librement ton salaire horaire de base ( dans une certaine limite car sinon les parents ne peuvent plus toucher l'allocation de libre choix de mode de garde je crois ) mais mieux vaut te renseigner quand même avant de ce qui se pratique sur ta commune pour ne pas être en trop grand décalage.

Pour le CV, je ne sais pas si cela se fait ? De toute façon, si le 1er contact téléphonique est positif avec les parents, tu vas les rencontrer et ils te poseront toutes leurs questions et de ton côté, tu leur diras tes souhaits, ton mode de fonctionnement....

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions ? et les filles, n'hésitez pas à me contredire si j'ai dit des bêtises  !!!!!

Bon, je viens de lire la réponse de Van et d'Azerty et elle vont dans le sens que j'ai dit !  Clin d'oeil

Merci Azerty pour la précision sur l'aide par rapport aux revenus, c'est l'info qui me manquait !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 03 Mai 2010 à 11:15:26 »

Bon, j'ai pas lu (sauf le message du début  Clin d'oeil Clin d'oeil ) et je t'apporte mon témoignage de maman, Cat.
Mes petits sont en nounou depuis que j'ai repris le boulot. Ils avaient 7 mois.

Je reprends tes questions :
-Ce qu'une maman attend d'une assistante maternelle ?
En 1er lieu, qu'elle traite bien mes enfants et respectent les consignes sur lesquelles on se met d'accord.
Une méthode éducative cohérente entre elle et moi.
Du dialogue entre nous.
Mais aussi, j'attendais d'elle une certaine flexibilité et c'est là dessus que ça coince. Elle veut des vacances à tour de bras, pose des jours comme ça l'arrange et nous met dans la merde. Pourquoi ?? Elle a sans doute l'habitude que les parents aient des solutions de secours (grands parents) que nous n'avons pas. A bien vérifier avant de s'engager !! Si c'était à refaire, j'insisterais +++ sur ce point.

-Les points fort et points faible selon vous ?
Points forts : le "cas par cas". Une ass mat a 3 ou 4 enfants au max, elle a forcément + de temps par enfant.
Une seule personne interlocutrice. En crèche, meme s'il y a une référente, elle peut etre absente, malade, etc...
Moins de maladies potentiellement, car moins d'enfants  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Points faibles : le manque de contact avec la société, les autres enfants, donc des enfants qui sont + "sauvages" (je parle pour mon cas), qui parlent moins bien, qui sont moins débrouillards.
Le prix : c'est + cher que la crèche !!! Chez nous, pour 7h30 par jour (donc pas des journées énormes non plus), c'est 950€ par mois et il parait qu'elle n'est pas chère !!! La Paje ne couvre que la moitié. De plus, je dois fournir les couches, les repas, les produits de toilette, etc...

-Par quel biais vous passez pour les trouver ?
Par le RAM

-Si ça vous déranges ou pas qu'elle ai des z'animo chats chiens ?... s'ils sont dans la cour de cette dame ?

Oui et non. Chez la mienne, c'est l'arché de Noé  Y'a chien, chats, poules, ane, chèvres, corbeau... Ca me gène pour les animaux à l'intérieur. Mais je sais qu'elle les laisse le + souvent dehors ou au garage quand elle a les enfants. Donc ça va. Ensuite, le chien, c'est une vieille chienne qui m'arrive à peine au dessus de la cheville et qui se traine, donc peu de risque qu'elle attaque un enfant !!  Ca serait un gros chien, je ne l'aurais pas choisie. Trop peur des accidents. Meme s'il reste dehors, les petits aussi vont jouer dehors donc non.

-Les activités qu'elle propose ?
Elle va aux activités du RAM une matinée par semaine. Le reste du temps, je la laisse libre de ses choix. Dès qu'il fait beau, elle sort le matin 1h. Sinon, elle les occupe à l'intérieur. J'avoue que je pose peu de questions sur le sujet, c'est plutot à elle de gérer comme elle l'entend.

-Comment vous vivez la première fois ou vous les avez mis ?
Comme un soulagement !!!!!!!!!!!!  Mais bon, je suis une mère indigne, donc crèche ou nounou, j'aurais été soulagée quoiqu'il arrive !!!

-Pourquoi vous avez vous choisit une nounou et pas une crèche ?
Pas trop le choix, y'a une crèche pour tout le canton donc pour avoir une place, faut coucher  Pour 2, je te laisse imaginer    Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et pour le choix de la nounou, c'était un peu le meme topo. C'était elle ou une autre, donc le choix a été restreint. J'imagine qu'en ville, il y a + de choix.

-Les plages horaires ?
Ils y sont de 8h30 à 16h environ. Je les pose le matin et Eric, qui quitte tot (car il commence tot) les récupère en sortant du boulot. On lui a laissé jusque 18h30 au maxi, mais c'est très exceptionnel !!

Quelques ajouts personnels :
- ma nounou fume et je suis une anti fumeur, comme quoi...  Elle ne fume pas à l'intérieur et uniquement quand les enfants ne sont pas là où à la sieste. Et dans ce dernier cas, elle fume dehors quoiqu'il arrive. Sinon, c'était éliminatoire.
- j'insiste sur la flexibilité, ça me semble un point important, un + par rapport à la crèche, à mettre en avant et donc à assurer  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 03 Mai 2010 à 11:17:28 »

t'écrit bien Valérie  

je ne vais pas être sympa, attention

Je ne comprends pas trop quand on dit que les ass.mats reviennent très cher car toutes mes copines qui font garder leur(s) enfant(s) par ce biais là, me disent que cela ne leur coûte pas beaucoup avec l'allocation de libre choix de mode de garde qu'elles reçoivent Huh? ( j'ai du louper un truc ?).

c'est vrai
jusqu'au 3 ans des enfants, je dirais que les parents rentrent dans "leur frais"
(tant mieux)

si les parents n'ont pas d'aide, c'est qu'ils gagnent bien leur vie
je reconnais que ceux qui sont entre deux tranches, c'est   (j'en connais un rayon)

MAIS ce n'est pas non plus aux assmat de se sacrifier non ? elles ont aussi une famille
Elles font ce métier (pas très bien rémunéré) pour permettre aux parents d'aller au taf
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB

« Répondre #156 le: 03 Mai 2010 à 11:58:47 »

pour en revenir sur le tarif la plupart des ass mat fixent leur tarif en fonction de ce qui est pratiqué dans leur secteur car ça a toujours été ainsi mais les parents se renseignent de plus en plus et découvrent que c'est à eux de fixer le tarif et de tout gérer en tant qu'employeur
ben oui quand vous passez un entretien d'embauche même si vous exprimer votre souhait de salaire c'est pas vous qui le fixez et bien souvent on vous fait comprendre que si vous refusez il y en a plein qui seront ravit d'avoir le poste à votre place
mais il est vrai que jusqu'aux 3 ans de l'enfant ça se passe pas trop mal car les parents on une assez bonne prise en charge CAF mais après ça se gâte un peu. d'ailleurs je vais perdre le petit que je garde au profit de la garderie péri-scolaire car il va avoir 3 ans et ira à l'école en septembre.
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #157 le: 03 Mai 2010 à 12:07:25 »

Merci pour ces éclaircissements  Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 03 Mai 2010 à 12:09:19 »

Je vais faire un gros hors sujet:
Ne le prenez pas mal les nounous et futures nounous, je respecte vraiment votre boulot mais là quand on vous lit, on dirait que vous avez le boulot le plus difficile, le moins payé et le moins reconnu au monde...   Et je ne pense pas que ça soit le cas...
Si il est mal reconnu c'est peut-être parceque certaines le font pour raison budgétaire en oubliant l'éducation de l'enfant derrière. Je pense que ce n'est jamais pour rien qu'une réputation se fait sur un métier même si ce n'est pas vous directement la cause.

Prenez la dde : qui n'a jamais vu un mec qui tient le rateau et l'autre la pelle ? les infirmières qui se plaignent sans arrêt d'avoir un boulot de malade super mal payée mais qui ne se mettent pas en arrêt maladie alors qu'elles le devraient et qui ne prennent pas leur pauses et ne compte pas les heures sup ?(je dis ça mais je suis infirmière) Qui n'a jamais vu un groupe de nounous qui papotent sans surveiller attentivement les enfants qui jouent dans le parc ?

C'est un boulot mal reconnu mais vous n'êtes pas les seules dans ce cas.

voilà c'était mon hors sujet sur votre sujet mais votre ça m'interesse car je pense devoir mettre les petits chez une nounou. Tire la langue
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #159 le: 03 Mai 2010 à 12:10:58 »

ben oui quand vous passez un entretien d'embauche même si vous exprimer votre souhait de salaire c'est pas vous qui le fixez et bien souvent on vous fait comprendre que si vous refusez il y en a plein qui seront ravit d'avoir le poste à votre place

Je vois ou tu veux en venir mais là c'est l'employeur qui est + demandeur  non ?
Une assistante mat a plus d'employeur potentiel que l'employeur de choix d'asssitante mat ?
Je pense que malheureusement t'en a qui en profite  

y'a beaucoup de parents qui galèrent me semble t'il pour trouver des places  ?
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 03 Mai 2010 à 12:13:24 »

oui mais je pense qu'il y en a qui veulent le beurre et l'argent du beurre : une nounou pour vraiment pas cher Roulement des yeux
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB

« Répondre #161 le: 03 Mai 2010 à 12:14:52 »

ça dépend des coins mais dans l'ensemble on ne s'en sort pas trop mal.
je n'ai pas connaissance ici de parents ayant imposé le tarif minimum et heureusement car 2euro45brut de l'heure c'est vraiment minable
mais en revanche il y a eu des abus du coté des ass mat et c'est pour celà qu'il y aun plafond de remboursement CAF
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #162 le: 03 Mai 2010 à 13:21:26 »

en même temps sandra et laurent c'est un fil qui parle des ass mat ................et on a jamais dit que d autres métiers n étaient pas difficiles.................
beaucoup d autres le sont !!! infirmières, aides soignantes, les métiers du btp et bien d'autres encore....
Mais ce n est pas parce que certains métiers sont difficiles que l on ne peut rien changer ou revendiquer !
Après certaines nounous font ce métier parce qu elles ne peuvent rien faire d'autres ou par confort mais c'est de plus en plus rare ...........car de plus en plus controler, .........
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #163 le: 03 Mai 2010 à 13:29:26 »

Je suis sceptique sur le faite que certains font ça pour l'argent car je pense que d'une part ces gens là ne font pas nounous longtemps 

Et d'autres part ils se dirigeront logiquement vers un métier payer au smic  Tire la langue

Journalisée

Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 03 Mai 2010 à 13:42:06 »

J'ai pas dis "rouler sur l'or", si c'était le cas, ça se saurait mais je ne compte plus le nombre de mamans qui m'ont dit "j'ai terminé mon congé parental, mon ancien boulot ne me plait plus et je veux rester à la maison donc je vais faire nounou" SANS prendre en compte qu'on parle d'éducation des enfants des autres. (je ne parle pas du cas de figure identique mais où la maman-nounou se rappelle qu'elle a un rôle dans l'éducation de l'enfant gardé).
C'est sur que c'est mal payé, forcément, en France on paye suivant le dipl^^ome ou le nombre d'années d'études sinon tu vaux rien... Et vu la réputation globale des nounous, ça risque pas d'évoluer 

Citation
Mais ce n est pas parce que certains métiers sont difficiles que l on ne peut rien changer ou revendiquer
J'ai jamais dis le contraire mais c'est saoulant de lire "notre métier n'est pas reconnu, on va toucher une misère" ou des propos allant dans ce sens... Si on veut toucher beaucoup, on fait pas ça pour moi. Et pour revendiquer, faudrait déjà changer l'image de la profession et pour ça ben je vous souhaite malheuresement bien du courage  (et là j'ai une pensée pour les nounous papoteuses au square, ou qui font leurs sourses au supermarché pendant leur temps de travail etc etc etc). Les gens cataloguent c'est pas ma faute 

Autre chose, moi je voulais au départ une nounou pour les petits, pas de crèche mais toutes m'ont dit "ah non c'est trop de boulot de s'occuper de trois bébés" du coup j'ai dût renoncer..  vive le professionnalisme avec ce genre de réflexions...
Journalisée

www.3mousquetaires.fr
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: