Bon, j'ai pas lu (sauf le message du début
) et je t'apporte mon témoignage de maman, Cat.
Mes petits sont en nounou depuis que j'ai repris le boulot. Ils avaient 7 mois.
Je reprends tes questions :
-Ce qu'une maman attend d'une assistante maternelle ?En 1er lieu, qu'elle traite bien mes enfants et respectent les consignes sur lesquelles on se met d'accord.
Une méthode éducative cohérente entre elle et moi.
Du dialogue entre nous.
Mais aussi, j'attendais d'elle une certaine flexibilité et c'est là dessus que ça coince. Elle veut des vacances à tour de bras, pose des jours comme ça l'arrange et nous met dans la merde. Pourquoi ?? Elle a sans doute l'habitude que les parents aient des solutions de secours (grands parents) que nous n'avons pas. A bien vérifier avant de s'engager !! Si c'était à refaire, j'insisterais +++ sur ce point.
-Les points fort et points faible selon vous ?Points forts : le "cas par cas". Une ass mat a 3 ou 4 enfants au max, elle a forcément + de temps par enfant.
Une seule personne interlocutrice. En crèche, meme s'il y a une référente, elle peut etre absente, malade, etc...
Moins de maladies potentiellement, car moins d'enfants
Points faibles : le manque de contact avec la société, les autres enfants, donc des enfants qui sont + "sauvages" (je parle pour mon cas), qui parlent moins bien, qui sont moins débrouillards.
Le prix : c'est + cher que la crèche !!! Chez nous, pour 7h30 par jour (donc pas des journées énormes non plus), c'est 950€ par mois et il parait qu'elle n'est pas chère !!! La Paje ne couvre que la moitié. De plus, je dois fournir les couches, les repas, les produits de toilette, etc...
-Par quel biais vous passez pour les trouver ?Par le RAM
-Si ça vous déranges ou pas qu'elle ai des z'animo chats chiens ?... s'ils sont dans la cour de cette dame ?Oui et non. Chez la mienne, c'est l'arché de Noé
Y'a chien, chats, poules, ane, chèvres, corbeau... Ca me gène pour les animaux à l'intérieur. Mais je sais qu'elle les laisse le + souvent dehors ou au garage quand elle a les enfants. Donc ça va. Ensuite, le chien, c'est une vieille chienne qui m'arrive à peine au dessus de la cheville et qui se traine, donc peu de risque qu'elle attaque un enfant !!
Ca serait un gros chien, je ne l'aurais pas choisie. Trop peur des accidents. Meme s'il reste dehors, les petits aussi vont jouer dehors donc non.
-Les activités qu'elle propose ?Elle va aux activités du RAM une matinée par semaine. Le reste du temps, je la laisse libre de ses choix. Dès qu'il fait beau, elle sort le matin 1h. Sinon, elle les occupe à l'intérieur. J'avoue que je pose peu de questions sur le sujet, c'est plutot à elle de gérer comme elle l'entend.
-Comment vous vivez la première fois ou vous les avez mis ?Comme un soulagement !!!!!!!!!!!!
Mais bon, je suis une mère indigne, donc crèche ou nounou, j'aurais été soulagée quoiqu'il arrive !!!
-Pourquoi vous avez vous choisit une nounou et pas une crèche ?Pas trop le choix, y'a une crèche pour tout le canton donc pour avoir une place, faut coucher
Pour 2, je te laisse imaginer
Et pour le choix de la nounou, c'était un peu le meme topo. C'était elle ou une autre, donc le choix a été restreint. J'imagine qu'en ville, il y a + de choix.
-Les plages horaires ?Ils y sont de 8h30 à 16h environ. Je les pose le matin et Eric, qui quitte tot (car il commence tot) les récupère en sortant du boulot. On lui a laissé jusque 18h30 au maxi, mais c'est très exceptionnel !!
Quelques ajouts personnels :
- ma nounou fume et je suis une anti fumeur, comme quoi...
Elle ne fume pas à l'intérieur et uniquement quand les enfants ne sont pas là où à la sieste. Et dans ce dernier cas, elle fume dehors quoiqu'il arrive. Sinon, c'était éliminatoire.
- j'insiste sur la flexibilité, ça me semble un point important, un + par rapport à la crèche, à mettre en avant et donc à assurer
LN