09-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

09 Novembre 2024 à 17:31:54
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 264731 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #30 le: 27 Avril 2010 à 16:31:10 »

Cat, tu pourras demander un agrément pour un temps plein et un agréement pour un péri-scolaire.
Par contre beaucoup de département ne donne qu'un seul agréement pour la première année (surtout si au moment de ta demande tes enfants ont moins de 3 ans) et augmentent le nombre d'agréement par la suite à ta demande.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #31 le: 27 Avril 2010 à 16:31:52 »

et puis je me posais une autre question:
surtout pour Val qui a l'expérience, est-ce que tu es plus cool (moins d'énervement) avec le petit que tu gardes du fait que ce n'est pas le tien ou est-ce que c'est pareil?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #32 le: 27 Avril 2010 à 16:32:56 »

oui occasionnel au sens un ou deux jours par semaine... mais une nounou qui ne ferait que ça?
Si elle a pas d'enfant elle a pas de boulot quoi....

Je pense que c'est en fonction aussi de ses besoins financiers et de travailler  
Je sais que juste un enfant toute la semaine et un 2 Jours ce serait bien mais bon je me dit que c'est des détails que je m'arrangerais avec ceux qui m'enverront des mamans lol  
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #33 le: 27 Avril 2010 à 16:35:38 »

oui occasionnel au sens un ou deux jours par semaine... mais une nounou qui ne ferait que ça?
Si elle a pas d'enfant elle a pas de boulot quoi....

Ma voisine (il y a qq années) était assmat, elle avait un agréement pour 3 enfants. Elle n'en avait que 2 à garder le lundi et le mercredi, 3 les autres jours; je lui ai demandé si elle voulait garder ma fille les jours où elle avait de la place (lundi et mercredi)  Sourire moi ça me laissait du temps sans enfant et elle ça lui complètait son salaire Cool
alors je sais pas si ça répond à ta question, car non elle ne faisait pas que de l'occasionnel.
Mais une nounou peut avoir 2 enfants 2 jours et 2 autres enfants 2 autres jours , elle arrangent ainsi 4 mamans à mi-temps par exemple Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 27 Avril 2010 à 16:37:02 »

Les nounous et futures nounous, c'est possible de faire des contrats juste pour de l'"archi -occasionnel", genre, il faut libérer une journée pour la maman et la nounou ça peut lui arrondir une fin de mois ? Sans que cela soit "systématisé" du genre 1fois par semaine ?
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #35 le: 27 Avril 2010 à 16:37:25 »

Cat, tu pourras demander un agrément pour un temps plein et un agréement pour un péri-scolaire.
Par contre beaucoup de département ne donne qu'un seul agréement pour la première année (surtout si au moment de ta demande tes enfants ont moins de 3 ans) et augmentent le nombre d'agréement par la suite à ta demande.

ok merci  Bisou Bisou Bisou
Mes enfants normalement auront 2 ans et 9 mois.
Je me suis dit que peut être le faite d'avoir eu des jujus prouvent que tu peux gérer deux à la fois et j'ai lu aussi que récemment ils donnaient les aggréments 2 enfants un peu + car il y a beaucoup de demande mais bon je verrais bien  à ce moment là

comme tu le dis si bien faut voir qui j'ai en face aussi et ça dépends du protocole du département lol

bon allez je vous laisse mes amours se réveillent et je vais leur donner leur gouter

Bisou Bisou Bisou Bisou  
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 27 Avril 2010 à 17:04:36 »

et puis je me posais une autre question:
surtout pour Val qui a l'expérience, est-ce que tu es plus cool (moins d'énervement) avec le petit que tu gardes du fait que ce n'est pas le tien ou est-ce que c'est pareil?
honnêtement je ne sais pas

le petit est avec les miens donc les règles sont les mêmes pour tous les enfants

nous vivons en collectivité (3/4 enfants sous le même toit le mercredi notamment)

ensuite, quand je suis seule avec le petit (les miens sont scolarisé à plein temps) , je me doit d'un résultat dans le sens que j'aime bien que le petit apporte des nouvelles connaissance chez lui (il commence à parler et là il aime dire "gourmand", gros dodo...)
Après, il est gentil ce petit, j'ai rien a lui reprocher alors que sa mère me disait hier qu'elle a subi des caprices et colères de son petit pendant 2 h.
il sait que je suis sa tata nounou et pas sa mère, il agit avec chacune de nous différemment 

Ma première expérience qui m'a fait douter de ma capacité à faire cet emploi n'est pas comparable. la maman avait des idées différentes de les miennes et trop différente. Je me dois d'appliquer ce que les parents veulent car ils sont mes employeurs mais là , non, je ne pouvais pas !
par exemple, la petite 3 ans, ne déjeunait (petit déj) pas chez elle. Je la faisait donc déjeuner avec mes enfants : lait + biscuits au chocolat ou céréale... Et la mère me l'a reproché car la petite tachait parfois son vêtement. Chez elle, le petit déj c'est un verre d'eau et 2 bonbons gélifiés. Je ne pouvais pas.
Journalisée
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #37 le: 27 Avril 2010 à 17:06:23 »

Effectivement Val, je crois que ce n est pas possible de garder un enfant dans ces cas là, je n aurais pas pu non plus !

Tu envisages d en garder plusieurs ou un c'est bien pour toi ?
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #38 le: 27 Avril 2010 à 17:14:09 »

Et la mère me l'a reproché car la petite tachait parfois son vêtement. Chez elle, le petit déj c'est un verre d'eau et 2 bonbons gélifiés. Je ne pouvais pas.
c'est clair que c'est pas possible dans ces cas-là...
Merci pour les réponses
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
gisele29
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 27 Avril 2010 à 17:22:46 »

Mon entretien, j ai rien préparé . Je verrais suivant les questions. Suivant chaque puéricultrices et chaque département , c est diffèrent . Et suivant les départements , elles sont plus ou moins strictes. 
Je pense demander pour 2 temps pleins et un mi temps . Je pourrais commencer avec un en novembre ou décembre car je peux car ma grande a 6 ans et avoir 2 autres quand ils auront 3 ans en mars.

Sinon oui avec des jujus, nous avons une organisation, le materiel nécessaire car on a tous en double ou presque et avec 2 ou plus la maison est plusque sécurise.
Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 27 Avril 2010 à 17:25:54 »

Effectivement Val, je crois que ce n est pas possible de garder un enfant dans ces cas là, je n aurais pas pu non plus !

non un car ça me suffit

j'ai 2 agréments
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #41 le: 27 Avril 2010 à 17:37:07 »

non un car ça me suffit

j'ai 2 agréments

rassures toi Val je n'aurais pas su non plus  Roulement des yeux

Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 27 Avril 2010 à 17:56:20 »

Cat, je te conseille aussi de faire ta demande dès que tu seras bien installée dans ta nouvelle maison car les délais peuvent parfois être longs entre le moment où tu fais ta demande et la fin de ta formation ( c'est seulement à ce moment là que tu peux commencer à exercer, quand tu as ton attestion de 1ère partie de formation ). En fait, cela dépent des demandes mais je sais que par exemple, dans mon département, il y a des listes d'attente pour suivre la formation car il y a beaucoup de candidates. Une amie qui pensait pouvoir faire sa formation en juin ne pourra peut-être finalement ne la faire qu'en septembre car il y a du monde !

Vérifie aussi s'il y a des besoins d'assistantes maternelles dans ta région pour ne pas avoir de problèmes pour trouver une garde. S'il y a un relais dans ta ville, va les voir pour savoir les besoins réels.

Le nombre d'agréments est variable selon les régions mais parfois, tu peux en avoir 3 dès le départ, surtout si tes jujus te tiennent 2 places. Et tu peux tout à fait ne pas commencer à travailler tout de suite si tu veux attendre l'entrée à l'école de tes petits, le tout est de le mentionner au relais ou à la mairie de manière à ne pas avoir trop d'appels qui cherchent pour tout de suite !

Enfin dernier point très important pour celles qui sont en congé parental et qui touchent le complément de libre choix d'activité : attention si vous commencez à travaillez avant les 3 ans de vos enfants, vous ne pourrez peut-être pas cumuler votre activité d'ass.mat. ( même à temps partiel ) avec un complément de libre choix d'activité à temps partiel comme le font les parents qui reprennent à un travail à temps partiel à l'extérieur donc renseignez vous bien avant !!!! Je ne sais pas si je suis claire car c'est un peu compliqué mais faites attention !

Voilà en vrac ce qui me vient !!!!
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 27 Avril 2010 à 18:23:22 »

et il existe aussi depuis peu une prime à l'installation des assistantes maternelles (de 300 à 500 euros)

dommage que les anciennes ne peuvent y prétendre pour renouveler leur matériel
Journalisée
gisele29
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 27 Avril 2010 à 18:27:50 »

Valerie : je me suis renseignée aupres de ma CAF, en etant en congé parental, je peux diminuer celui ci et commencé en tant qu assistante maternelle. La CAF continuera a me verser une partie de mon conge et c est en fonction du nombre d heure .
Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: