30-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.595 Membres
Dernier membre: Batteriesxlk

30 Janvier 2025 à 18:19:10
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 108
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et l'écologie ???  (Lu 140266 fois)
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 30 Décembre 2007 à 13:23:25 »

j'avais pas vu ce post mais c'est une très bone initiative! Bravo!

Chez nous on fait attention à l'eau et à l'électricité constamment (surtout moi mais je fais la guerre à mon mari et les enfants).
Multiprises avec interrupteurs partout pour débrancher les appreils, tri des déchets

et surtout on fait attention à ce qu'on achète +++++ des produits avec peu d'emballage et surtout pour les produits frais on vérifie que ça ne vienne pas de trop loin: banni l'agneau de nouvelle zelande ou les meubles en bois exotique ou les pommes de hollande (yen a en ile de france!). On privilégie le marché (chez le maraichers du val de marne)  et les produits bio. Pas forcement plus cher d'ailleurs, ou alors il suffit de manger moins et ça revient pareil. Exemple: j'achetais avant du jambon sous vide donc gros emballage en pétrole et en  plus qualité bof puisque cochon de batterie (maltraitance et pollution++++) à 13 euros le kilo à carrefour, maintenant j'achète des escalopes de porc bio, qui sont à 10euros le kg!!!!! Je les fais cuire , les congèle et les mange froides à la place.

Pour le ménage, vinaigre blanc, huiles essentielles et pierre d'argile. Lessive écolo, plus chère mais j'en mets moins avec des balles de lavage.

on évite la voiture quand on peut. et bain deux fois par semaine seulement pour moi et les bébés dans le même.
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #121 le: 01 Janvier 2008 à 02:00:06 »

Bravo à ragondine et à tous ceux qui font des efforts pour qu'on puisse continuer à vivre dans d'assez bonnes conditions sur notre planète qui souffre.
Je viens de lire un article qui donne les équivalences produit-pétrole et c'est abominable.
De mon côte, je ne suis pas végétarienne, mais on a réduit la conso de viande et on achète plutôt des produits issus animaux qui ont le moins souffert possible. Saviez vous que les Médicis, quand ils voulaient tuer qq1 sans trace, leur préparait un cochon hyper stressé : la viande devient alors un poison de très bonne qualité.
Je crois qu'il nous faut respecter la nature si nous voulons qu'elle continue à nous respecter ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #122 le: 01 Janvier 2008 à 07:31:22 »

j'achetais avant du jambon sous vide donc gros emballage en pétrole et en  plus qualité bof puisque cochon de batterie (maltraitance et pollution++++) à 13 euros le kilo à carrefour, maintenant j'achète des escalopes de porc bio, qui sont à 10euros le kg!!!!! Je les fais cuire , les congèle et les mange froides à la place.

bonne idée, je retiens...
pour les manger : tu prévois de les sortir à l'avance ? tu décongèle à la dernière minute au micro-onde ou autrement ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 01 Janvier 2008 à 11:07:47 »

Idéalement, quand même, le moyen le moins energétique de décongeler, c'est de sortir à l'avance, parce que le micro-ondes...
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 01 Janvier 2008 à 11:15:57 »

bonjour,
 pour la lessive, j'utilise deux petites cuillères de savon noir (d'olives, pur) par machine de Cinq kilos. Très bien sur les tâches aussi.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 01 Janvier 2008 à 11:31:23 »

bonjour,
 pour la lessive, j'utilise deux petites cuillères de savon noir (d'olives, pur) par machine de Cinq kilos. Très bien sur les tâches aussi.

Et ça suffit comme quantité ? Je n'ai pas encore essayé.
Journalisée

ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 01 Janvier 2008 à 12:05:02 »

[
bonne idée, je retiens...
pour les manger : tu prévois de les sortir à l'avance ? tu décongèle à la dernière minute au micro-onde ou autrement ?
[/quote]

soit je les sors à l'avance (je n'ai pas de micro ondes!) soit je les fais cuire encore congelé....

je regrette de ne pas avoir utilisé de couches lavables mais je n'ai pas de sèches linges alors avec l'hiver je me suis dit que ça allait être trop compliqué.. j'achète des couches écolo (moltex)...........

je privilégie le boycott d'une manière générale des produits qui ne respectent pas l'environnement, les animaux ou les humains... A ce propos, méfiez vous des produits max havelaar qui sont loin d'être si "éthiquable". Si ça intéresse qqn j'ai de la doc à ce propos. Je crois qu'il faut vraiment revenir à du local et soutenir des ccopératives à l'étranger.

Pour les cosmétiques c'est pareil. J'utilise que de l'huile d'argan et du karité, fabriqué par des coopératives africaines qui cherchent à améliorer les conditions de travail des femmes... et sinon, c'est savon d'alep et shampooing naturel, le tout en gros conditionnement (moins cher et  moins d'emballages....). La plupart des cosmétiques de grandes marques sont fabriquées dans le cadre de multinationales qui sous traitent (et maltraitent) à l'étranger et sont testées sur les animaux....

Depuis que je suis maman, je me sens encore plus concernée qu'avant par toutes ces questions d'environnement et d'éthique. Quel monde construit t'on pour demain? ça dépend de chacun de nous....

Ce que j'espère à long terme c'est de pouvoir éviter les courses à carrefour. Mais il y a encore des produits que je ne peux avheter que chez eux. Je prends essentiellment leur prduts bio mais c'est pas l'idéal d'un point de vue éthique. Le souci de mr carrefour n'étant évidemment pas d'ordre écologique ou éthique mais bien entendu et avant tout financier...
Journalisée

Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 01 Janvier 2008 à 12:13:37 »

ragondine,  si tu as des articles à communiquer ou des liens, je suis preneuse.

Pour les couches lavables, si tu n'a pas de sèche linge, n'aie pas de regrets, c'est assez la galère à faire sécher si on n'a pas un poële à bois à l'ancienne ou un très grand étendage (avec lesjujus, les fringues, ça tourne un max).

Au niveau cosmétique, la marque Kibio est récente (mais un peu chère) et on la trouve même aux Galeries Lafayettes d'Annecy ... mais dans mon magasin bio préféré, j'ai trouvé d'excellents produits de beauté pas très cher et de super qualité, sans produits genre paraben aluminium etc et sans être testés sur animaux.

Il me faut bien ça pour ressembler à quelque chose après les Fêtes !!! 
Journalisée

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #128 le: 01 Janvier 2008 à 17:55:55 »

Pour la lessive, j'ai testé le noix de lavage. On en met 4 dans un petit sachet, et on les réutilise entre 2 et 5 lavages (en fonction de la température de lavage).
Ca marche plutôt bien, j'ai testé à 30 degrés.

Si quelqu'un veut le lien pour les commander, je vous le donne !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 01 Janvier 2008 à 18:23:42 »

pour la quantité de savon noir, oui, ça suffit. (sinon, je vous le conseillerais pas et je ne le ferais pas ?!!!).
pour être écolo, il faut chercher à utiliser des produits "de chez soi", sinon, il faut penser aux "coûts" de transport... c'est le cas pour les noix de lavage par exemple, qui viennent d'Inde je crois.
être ecolo, c'est bien compliqué!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #130 le: 01 Janvier 2008 à 18:45:28 »

Moi , je fabrique mes produits de beautée moi même par ex: un gommage a base de graine de rose broyé mélanger a du yaourt ou du miel selon l'humeur, suivie d'un masque argile/eau de rose/miel qui nouri, désincruste, adouci et estompe les rougeur de ma petite peau fragile, lol
Tout les jour je vaporise de kl'eau de rose et j'applique du beurre de karité autour des yeux et sur mes lèvre
Régulièrement je me fait un bon soin au savon noir sur le corp : on applique en massant, on attend 10/15mn et on frotte avec un gant  kessa , ça fait une peau incroyablement douce et ça nourri trop la peau
Sinon pour ne pas avoir de vergeture (avec des triplé) j'ai utilisé de l'huile de germe de blé et parfois un peu de beurre de karité
Voilà , j'achète ces produits en gros et en bio, et ça revie,d 10 fois moin chère que tout ces cosmétique bourré de dérivé de pétrole
Après ces recettes convienne a ma peau mais pas a tout le monde bien sur
Voici un site ou vous trouverez des recettes : http://aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp http://aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp
A vous de concoter votre tanbouille
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 01 Janvier 2008 à 19:41:03 »

A mon tour de mettre mon grain de sel :
Privilegier les productions locales avant tout, c'est effectivement être plus écologique.
J'achète la plupart de mes légumes via les 'Jardins de Cocagne':  c'est des associations qui produisent des légumes bio en employant des personnes en difficultés sociales. Légumes vendus en paniers 1 fois par semaine.
Il existe aussi les AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), chez qui on peut trouver du bio pas cher.

Pour éviter d'exploser son budget alimentation on peut réduire les parts de viande (de toute façon, d'un point de vue diététique, c'est mieux !)
Et puis, si on fait des économies sur le reste (chauffage, voiture, lessives ...), on peut payer un peu plus cher ses aliments.

Pour les lessives, depuis que j'ai ajouté des balles de lavage en caoutchouc, j'ai divisé par deux ma conso de lessive (écologique). j'utilise aussi les noix de lavage, mais seulement pour les couches (parce que mon homme trouve que le linge ne sent rien, sinon )
Prochaine étape : mettre un anticalcaire sur le robinet (il paraît qu'on peut encore réduire la dose de lessive et se passer complètement d'assouplissant)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #132 le: 03 Janvier 2008 à 05:58:50 »

Nous, y'a pas de magasin bio proche de chez nous, donc le bio ici, c'est carrefour ou leclerc. Et puis j'avais pas aimé l'ambiance dans les 2 les moins éloignés ; faudrait que j'aille à Paris... dommage, y'a des produits qu'on ne trouve que dans les boutiques bio.

Pour moi, écologie doit rimer avec économie.
Exemple : acheter les produits de saison, c'est moins cher, et écologique puisque les produits hors saison soit viennent de loin, soit ont poussé sous serres chauffées.
Autre exemple : dans un grand magasin de fruits, légumes et autres produits frais, en automne, on voit un étiquetage particulier des pommes et poires : à côté de "Hollande", il y a "France", "Val d'Oise" ou "Vasseur" (un producteur du Val d'Oise à qui appartenait le magasin). Les pommes et poires locales sont les moins chères, et ont demandé moins de transport, notre porte monnaie et la planète y trouvent leur compte...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 03 Janvier 2008 à 09:50:45 »

Autre exemple : dans un grand magasin de fruits, légumes et autres produits frais, en automne, on voit un étiquetage particulier des pommes et poires : à côté de "Hollande", il y a "France", "Val d'Oise" ou "Vasseur" (un producteur du Val d'Oise à qui appartenait le magasin). Les pommes et poires locales sont les moins chères, et ont demandé moins de transport, notre porte monnaie et la planète y trouvent leur compte...

ça me fait penser à un truc qui m'est arrivé. J'habite dans un département où on produit beaucoup de pommes (des Goldens).
L'an dernier, au supermarché, j'ai acheté mes pommes sans faire attention. Elles étaient toutes au même prix et j'ai préféré prendre une autre sorte que les Goldens. Arrivée à la maison je me suis rendue compte qu'elles venaient du Chili 
Maintenant je fais très très attention d'où viennent mes fruits et légumes. Et tant qu'à faire j'essaye d'acheter ceux qui sont produits chez moi.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 03 Janvier 2008 à 11:11:17 »

mais seulement pour les couches (parce que mon homme trouve que le linge ne sent rien, sinon )
Prochaine étape : mettre un anticalcaire sur le robinet (il paraît qu'on peut encore réduire la dose de lessive et se passer complètement d'assouplissant)

Mon homme est pareil  mais j'ai trouvé le truc je mets qqs gouttes d'hules essentielles dans la machine!

L'anticalcaire c'est une bonne idée, je le note!

Journalisée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 108
Imprimer
Partager :

Aller à: