09-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

09 Novembre 2024 à 13:14:48
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 108
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et l'écologie ???  (Lu 135724 fois)
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 16 Novembre 2007 à 20:57:35 »

salut auphelya et les autre!
je prévoie d'utiliser des couches lavables aussi alors tant que je te tiend auphelya tu va peut-être pouvoir me renseigner
Dis-moi tu as des juju ou des triplé ?
Quelles types de couches tu utilise?
Combien de couches, d'inserts et de culottes de protection par jours par bébé ?
Utilise-tu des voiles de protection, si oui combien de temps te dure un rouleau de 100 feuilles  ?
Combien de lessive ?
Chez qui les as-tu achetées ?
Voila , désolé de pour flot de question mais pas facile de trouver des mamans de multiple qui choisissent cette options!
tcho'

coucou

-alors pour le moment j ai QUE ma puce et je suis une decembrette donc les juju sont a venir (tres vite    ).
- ma fille devient grande (14mois) alors elle a une 6 changes environ... enfin apres ca depends car si c est juste un pipi je change juste l insert.

- moi je suis prevenante alors je met un ramasse crotte (reutilisable 3 fois si il y a eu que du pipi en pensant a le mettre dans la machine bien sur  ) avec un insert polaire/bambou , un insert normal (coton chancre eponge ...) ma couche et ma culotte de protection.
pour la nuit j utilise la couche de nuit bambou interieur polaire avec un insert en plus bambou.
le bambou absorbe beaucoup mieux que les autre matiere et le polaire filtre l urine il permet de garder les fesse de bebe au sec.
je dois avoir actuellement avoir une 20ene d insert bambou/polaire
                                                          15ene d insert bambou
                                                           40 eene d insert ou double couche toutes matiere
                                                           15 ene de culotte de protection
                                                           150 ene de couches ... en coton, bambou, eponge, des te1, a poche
j en ai beaucoup mais j en ai eu enormement d occasion, j en ai des neuf emballé d ailleurs je vais surment en revendre un peu car j en ai de trop de toutes taille mais aussi des taille unique. donc j ai acheté chez petit dessous les couches de nuit (mais 17euros... d occasion c est 10) apres j en ai eu d allemagne (les taille unique) et apres comme je te dis sur des petites annonces (ca vaut parfois le cout).

- j ai donc effectivement toutes sorte mais je n aime pas les TE1 (pas besoin de culotte de protection) mais je voudrai m en separé car franchement ...
j en ai a ctracth, pression, toutes formes....

-la lessive je fais 2 lessive par semaine

-pour les rouleaux je peux pas te dire combien j en utilise quoi que depuis decembre l année derniere j en suis a 3 boites car je lave les voiles 3 fois environ avant de les jetter (si que pipi) la nuit j en met pas. et parfois de meme pour la journée car je sais plus ou moins quand ma fille fait sa crotte donc...

voila
si tu as d autre question... n hesite pas

ca revient cher a l achat (bien que d occasion ca vaut le cout) mais ca revient moins cher a la longue
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #31 le: 16 Novembre 2007 à 22:40:46 »

resalut et mercipour ta réponse rapide!!
Alors d'autres question: en as -tu acheté des spéciales "petites fesses" Tire la langue?
Je m'explique: les tailles commence a 3 kg, j'en ai vu pour 2 à 5 kg ( à 7 euros), es-ce que ça vaud le coup car j'ai peur que les 3kg soit trop grandeset trop épaisse pour des préma ?
bonne nuit
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #32 le: 17 Novembre 2007 à 04:18:24 »

j'aurais fait pendant ma grossesse si je n'avais pas été au repos strict... http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches%20pourquoi.htm
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 17 Novembre 2007 à 12:37:28 »

Je voulais aussi rappeler que la culture du coton est gravement préjudiciable à la nature :
- Le cotonnier est sujet à de nombreuses maladies virales, bactériennes, cryptogamiques (champignons), ainsi qu'aux attaques des insectes et acariens. Il s'en suit un usage intensif de pesticides.
- Sa culture comporte l'usage d'engrais.
- L'irrigation des cultures entraîne une forte consommation d'eau pouvant ruiner toute une région comme ce fut le cas lors de l'assèchement de la mer d'Aral.

Alors n'hésitons pas à l'économiser !

Exemple : j'ai acheté du tissu éponge, 1 m de tissu en 1,40 m de large coûte environ 10 ?. Avec 1 m de coton d'une couleur pour un bébé, 1 m pour un autre, on peut faire facilement une grande serviette + une collection de petites serviettes et de lingettes ou de petits gants, ça revient moins cher que les lingettes et cotons jetables, et pour l'environnement c'est incomparablement mieux ! les lingettes ou petits gants ne nous font pas faire plus de lessives...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 17 Novembre 2007 à 19:59:54 »

resalut et mercipour ta réponse rapide!!
Alors d'autres question: en as -tu acheté des spéciales "petites fesses" Tire la langue?
Je m'explique: les tailles commence a 3 kg, j'en ai vu pour 2 à 5 kg ( à 7 euros), es-ce que ça vaud le coup car j'ai peur que les 3kg soit trop grandeset trop épaisse pour des préma ?
bonne nuit

et bien il y a la taille S  mais apres ca depends des forme et marque... car elle coupe pas pareil
ma fille a eu ses couches lavable a partir de 2 mois et demi car a l epoque j etais en plein demenagement... mais elle est hyper fine donc ... par exemple la elle fait 9 kg pour  76 cm  a 14mois.
en fait quand il sont petit mieux vaut prendre des taille S et ne pas mettre d insert au debut
pour les prema malgré tout je pense que ca vaut pas trop le cout ou alors en acheter vraiment en petite quantité
Journalisée
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 17 Novembre 2007 à 20:01:59 »

il n y a pas que le coton ... y a le polaire le bambou le chancre etc...

pi y a le coton bio ...

moi perso le top c est bambou
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 17 Novembre 2007 à 20:15:05 »

le coton bio, le bambou et le chanvre, on n'en trouve pas partout. par contre j'ai des chutes de polaire, en surfant un peu j'ai vu que c'est une bonne idée...

http://lesptitsdelices.canalblog.com/archives/2005/05/30/535329.html
http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1032314-6.html

je propose donc de lancer la mode économique des lingettes en polaire...

sans quoi, pour les "pros" des couches lavables, aviez-vous pensé aux serviettes hygiéniques lavables ? http://alcyonecouture.canalblog.com/archives/2006/11/21/3229998.html
« Dernière édition: 17 Novembre 2007 à 20:41:54 par jumeaux2007 » Journalisée

tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #37 le: 17 Novembre 2007 à 21:14:18 »

Et je rappel qu'il y à la coupe menstruelle, un système qui bat tout les reccord de prix et d'écologie pour vos menstruations: http://www.traduc.org/~isa/index.php?2006/05/28/129-coupe-menstruelle

sinon merci pour toute c'est info auphelya !
Journalisée

Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #38 le: 17 Novembre 2007 à 21:36:20 »

J'apporte de l'eau à votre moulin (si je puis dire ) ...

A la fédé, je suis connue pour être la référente en matière de couches lavables, par exemple.  4 fois moins d'eau utilisée pour fabriquer une couche, et avec l'équivalent d'un paquet jetable, vous faites durer au moins un an.  Pas de cristaux chimiques dedans, recyclables ... Mais je n'ai rien d'une intégriste, quand il a fallu revenir aux couches jetables pour la nuit (urines trop concentrées), je l'ai fait. Je préconise que tout le monde fasse des petits gestes toute la journée (toute la vie) pour diminuer globalement la consommation de produits nocifs.

Nous avions eu une looongue conversation sur ce forum à propos des paraben. Un magazine gratuit, et donc accessible au plus grand nombre (Femina, je crois, distribué avec le journal du dimanche) consacrait il y a peu une  page entière à expliquer à quel point les paraben étaient bons pour la conservation !!! On ne peut pas les éviter, mais on peut réduire notre apport quotidien en faisant attention. On est surpris de constater que l'effort est  plutôt fourni par de petites marques, ou des marques peu chères. Un carton rouge pour Mustela qui en met dans les produits pour bébé et futures mamans, ignorant complètement le principe de précaution. Mais Nivea aussi, et beaucoup d'autres. Apprenez à lire les étiquettes !

Apprendre à réduire l'influence des ondes qui nous entourent, aussi, me parait important. Il y a des remèdes, au moins pour diminuer leur action, comme les pierres et certaines façons d'installer ses appareils électroménagers.

Eviter les déodorants qui présentent des dérivés d'aluminium : cela semble favoriser des cancers du sein, en bloquant la fonction "nettoyante" des aisselles. Attention, on en trouve dans tous les déos antiperspirant.

Prendre des bains, pas de problèmes si tous les enfants prennent le même. Chez nous, on aime bien en prendre un en amoureux, aussi, ou l'un après l'autre. Un bain peu rempli ou utilisé à 2 (non, ce n'est pas sale  Roulement des yeux) est moins vorace en eau qu'une longue douche.

A propos d'eau, on ne pense pas toujours à mettre sur son balcon, l'été, des plantes qui ne boivent pas trop.

Mine de rien, toutes ces petites mesures servent l'écologie et, je l'espère, aideront nos enfants etc... à avoir un monde pas trop abimé (ne nous leurrons pas, certains dégâts sont déjà irréversibles).

Bon, j'ai été encore longue, mais un dernier point : le site bébé au naturel est notre partenaire pour un grand choix de produits, ainsi que "made in la p'te prairie" (couches lavables de très belle qualité)
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #39 le: 18 Novembre 2007 à 11:29:08 »

salut corinne!
Pourrai tu me dire situ pense que ça vaud le coup d'acheter des couche XS (2/5kg) ? Et quelle types de couche tu utilises et tu préfères . (cf message du 16 Novembre)
Sinon je sais que pour les ondes électrmagnétique on peu aussi utilisé des cactus ! Et d'autres plantes qui purifient l'atmosphère de la maison : http://www.obi-brico.ch/fr/infoundberatung/wohnen/pflanzenklima/index.html
Pour les pierres il y a ce site qui est super : http://www.midobras.com/boutique/index.cfm , perso g toujours una aigues marines avec moi, trè efficaces contre le stress et le mal de cervical
Et merci à jumeaux2007 de rapellé que la culture du coton est peu écolo, surtout en ce qui concerne le traitement après récolte! Le bambou ne nécessite pas d'engrais ni d'eau  (croissance très rapide), pas de blanchiment (fibre naturellement blanche) ; tout comme le chanvre mais il a des propriété antifongique et imputressible bien connu des marin (corde de voilié).

Journalisée

Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #40 le: 18 Novembre 2007 à 14:50:41 »

Coucou!

Chez nous, on a mis des ampoules à économie d'énergie, on ne laisse aucun appareil en veille, on trie les déchets, sous la douche on coupe l'eau pendant qu'on se savonne (idem quand on fait la viaaselle et quand on se lave les dents).
Le bain c'est une fois par semaine : 10cm d'eau dans la baignoire et un doudou l'un après l'autre avec moi.

Voilà notre modeste contribution
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #41 le: 18 Novembre 2007 à 16:28:27 »

Coucou,

Bon, j'ai envie de parler de ce que je n'arrive pas à faire pour l'écologie  .

- J'adore prendre un bain (pas plus d'une fois par semaine, et j'ai regardé, avec notre petite baignoire profilée, on use pas tellement plus d'eau que pour une douche Tire la langue).

- Je n'arrive pas trier le verre des petits objets telle que pots de yaourts .

- on n'a toujours pas isolé nos combles . Pas trouvé justement d'artisan qui sache faire les choses correctement. Pas envies non plus de mettre de la laine de verre Roulement des yeux.

- on a une grosse voiture (transporteur VW). Qui ne sort que le week-end. Ouf !

- Je voulais utiliser des couches lavables, Et puis.... Tiens, pourquoi on ne l'a pas fait d'ailleurs  Huh? Faignantise .

Mes 2 leitmotivs :

UTILISONS LES TRANSPORTS EN COMMUN  Clin d'oeil
ON NE SE BALADE PAS A POIL CHEZ SOI ! ON PORTE UN PULL ET ON CHAUFFE A 18° ! (il y a des pub  )

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 18 Novembre 2007 à 17:39:05 »

Coucou,

Bon, j'ai envie de parler de ce que je n'arrive pas à faire pour l'écologie  .

- J'adore prendre un bain (pas plus d'une fois par semaine, et j'ai regardé, avec notre petite baignoire profilée, on use pas tellement plus d'eau que pour une douche Tire la langue).

- Je n'arrive pas trier le verre des petits objets telle que pots de yaourts .

- on n'a toujours pas isolé nos combles . Pas trouvé justement d'artisan qui sache faire les choses correctement. Pas envies non plus de mettre de la laine de verre Roulement des yeux.

- on a une grosse voiture (transporteur VW). Qui ne sort que le week-end. Ouf !

- Je voulais utiliser des couches lavables, Et puis.... Tiens, pourquoi on ne l'a pas fait d'ailleurs  Huh? Faignantise .

Mes 2 leitmotivs :

UTILISONS LES TRANSPORTS EN COMMUN  Clin d'oeil
ON NE SE BALADE PAS A POIL CHEZ SOI ! ON PORTE UN PULL ET ON CHAUFFE A 18° ! (il y a des pub  )

A +

alors la trop drole  c est bien remarque
moi pareil pour les pull et 18 °  et pour les transport en communs moi je suis en campagne a part acheter un cheval  Huh? mais en ce moment je pollu pas trop vu que je conduit pas... pi a la naissance des jumeaux j aurai pas le temps je crois

pour repondre au fille les serviette hygienique lavable j y ai pensé mais ca reste un peu cher la ... mais je vais peut etre bien reussir a mettre des inserts de ma fille "couche lavable" apres tout dans le temps ca devit pas etre plastifié leur protection au dame    Huh? je vais looker ca je doit en avoir des petite qui sert a rien
pour la coupelle je sais pas ca m attire pas trop je connais le principe mais... certe en utilise moins d eau pour les laver mais question pratique a voir...

sinon j avai spenser pour les dessert au lieu d acheter des yaourt individuel pour la famille avant il faisait des grand bac danette mais je sais pas s il font encore ca ferait moins de dechets si il existait des gros format...
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #43 le: 18 Novembre 2007 à 19:10:06 »

auphelya , bonne idée pour les yaourt , ça fera toujours ça en moin de déchet !!!

Sinon,ouai j'insiste encore Tire la langue, la coupe menstruelle est très pratique et on ne la sent vraiment pas une fois posée. On met un peu de temp à facilement la manipuler ( un voir deux cycles), c'est amorti en 1 ans et c beaucoup + écologique. Le seul vrai inconvénient c'est qu'il est casi indispensable d'avoir un point d'eau quand on la vide mais on peu la garder 4/6 h à la suite (et + dans la nuit) donc on peu bien trouvé un lavabo  3 fois par jour.
Et je pense que l'appréantion viend surtout du fait qu'on rennie cette part de notre féminité dans notre société actuelle et qu'avec la coupelle on est obligé de "voir" ; mais bon je vais pas me la jouer psy  Clin d'oeil.

Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 19 Novembre 2007 à 10:48:20 »

Pour les cremes desserts, tu peux les faire toi meme, ca ne génere aucun emballage, et c'est beaucoup moins cher!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 108
Imprimer
Partager :

Aller à: