J'apporte de l'eau à votre moulin (si je puis dire ) ...
A la fédé, je suis connue pour être la référente en matière de couches lavables, par exemple. 4 fois moins d'eau utilisée pour fabriquer une couche, et avec l'équivalent d'un paquet jetable, vous faites durer au moins un an. Pas de cristaux chimiques dedans, recyclables ... Mais je n'ai rien d'une intégriste, quand il a fallu revenir aux couches jetables pour la nuit (urines trop concentrées), je l'ai fait. Je préconise que tout le monde fasse des petits gestes toute la journée (toute la vie) pour diminuer globalement la consommation de produits nocifs.
Nous avions eu une looongue conversation sur ce forum à propos des paraben. Un magazine gratuit, et donc accessible au plus grand nombre (Femina, je crois, distribué avec le journal du dimanche) consacrait il y a peu une page entière à expliquer à quel point les paraben étaient bons pour la conservation !!! On ne peut pas les éviter, mais on peut réduire notre apport quotidien en faisant attention. On est surpris de constater que l'effort est plutôt fourni par de petites marques, ou des marques peu chères. Un carton rouge pour Mustela qui en met dans les produits pour bébé et futures mamans, ignorant complètement le principe de précaution. Mais Nivea aussi, et beaucoup d'autres. Apprenez à lire les étiquettes !
Apprendre à réduire l'influence des ondes qui nous entourent, aussi, me parait important. Il y a des remèdes, au moins pour diminuer leur action, comme les pierres et certaines façons d'installer ses appareils électroménagers.
Eviter les déodorants qui présentent des dérivés d'aluminium : cela semble favoriser des cancers du sein, en bloquant la fonction "nettoyante" des aisselles. Attention, on en trouve dans tous les déos antiperspirant.
Prendre des bains, pas de problèmes si tous les enfants prennent le même. Chez nous, on aime bien en prendre un en amoureux, aussi, ou l'un après l'autre. Un bain peu rempli ou utilisé à 2 (non, ce n'est pas sale
) est moins vorace en eau qu'une longue douche.
A propos d'eau, on ne pense pas toujours à mettre sur son balcon, l'été, des plantes qui ne boivent pas trop.
Mine de rien, toutes ces petites mesures servent l'écologie et, je l'espère, aideront nos enfants etc... à avoir un monde pas trop abimé (ne nous leurrons pas, certains dégâts sont déjà irréversibles).
Bon, j'ai été encore longue, mais un dernier point : le site bébé au naturel est notre partenaire pour un grand choix de produits, ainsi que "made in la p'te prairie" (couches lavables de très belle qualité)