10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 15:29:19
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allergies  (Lu 6290 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #15 le: 20 Mars 2011 à 20:55:06 »

7 avril : journée de dépistage des allergies !

Même si vous pensez être d'une famille "sans allergie", n'hésitez pas à vérifier...
Ici, les enfants ont été diversifié tôt, ma fille dès 4 mois, car RGO, allaitement exclusif, elle tétait souvent puisque régurgitait beaucoup, et refusait tout bib de complément, j'étais épuisée etc, l'un de ses frères a été diversifié dès 4 mois 1/2, car RGO aussi... A l'époque, il n'y a guère que 3 ans et quelques pour les garçons, quand la pédiatre me demandait s'il y avait des antécédents d'allergie dans la famille, je répondais "non", à part le cousin des enfants allergique aux acariens...

Au final, ma fille a des allergies alimentaires différées, l'un de ses frères allergie alimentaire différée + allergies respiratoires immédiates, l'autre frère avait la même allergie alimentaire quand il était bébé, et il va avoir un bilan jeudi pour voir où il en est, j'ai de sérieux doutes...
Alors remise en question papa / maman... Le papa a des p'tits problèmes chroniques qui pourraient être d'origine allergique (mais comme il n'a pour l'instant pas envie d'en savoir plus...), quant à moi j'en saurai plus mercredi, je soupçonne fort une allergie aux acariens et à certains pollens, + une allergie différée au lait... et possible qu'il y ait d'autres allergies en plus...
Si vous avez des p'tits trucs chroniques (tout le temps enrhumé / nez qui coule par exemple), ou des trucs plus embetants chroniques pour lesquels vous n'avez pas un diagnostic bien établi, allez donc vérifier qu'il n'y a pas une histoire d'allergie derrière... (pour info, les troubles type constipation / diarrhée / reflux chronique peuvent provenir d'une allergie différée).
A part ça... mais non voyons, y'a pas d'antécédents d'allergie chez nous 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 20 Mars 2011 à 22:12:45 »

Bonjour,

C'est quoi une allergie différée?
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 21 Mars 2011 à 09:02:52 »

allergie immédiate = allergie avec production d’IgE
Ce sont les allergies les plus fréquentes. Le premier contact de l’allergène (substance qui provoque l’allergie) avec le système immunitaire (système de défense de l’organisme) conduit à la production de substances appelées IgE spécifiques. Ces IgE sont dans le sang, se répartissent dans l’ensemble de l’organisme et se fixent sur des cellules de la peau et des muqueuses ainsi que sur des cellules du sang. Cette première étape prépare l’organisme à réagir de façon immédiate lors d’un second contact avec l’allergène. Lors de ce second contact, l’allergène va sur les IgE et active certaines cellules qui libèrent notamment leur histamine. Suite à une chaîne de réactions rapides, cela déclenche des réponses allergiques plus ou moins graves : rhinite, œdème, urticaire, asthme...
Risque vital dans les cas les plus graves = "réaction anaphylactique"
(vous pourrez trouver un schéma complet sur www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-AllergiesAlimentaires.pdf )

dépistage : prick-tests (tests cutanés lus après 1/4 h), prises de sang

Allergie différée = allergie à médiation cellulaire
L'allergie retardée fait appel à une réponse cellulaire. La complexité des phénomènes cellulaires impliqués dans cette réaction explique le temps nécessaire à son extériorisation, d'où le terme d'allergie retardée.
Une substance se fixe à certaines cellules de la peau ou des muqueuses (par exemple la muqueuse de l’œsophage et de l’estomac). La cellule qui a reconnu l'allergène migre vers des ganglions où elle présente l'allergène à des globules blancs. C'est ici que l'organisme décidera du sort à donner à l'adversaire... Si l'allergie est retenue, des globules blancs « mémoires » vont venir peupler les différents ganglions de l'organisme passant alors au stade de veille et circulant de ganglion en ganglion. Lors d’un deuxième contact, la substance se fixe à nouveau sur les cellules de la peau ou des muqueuses, qui appellent à nouveau les globules blancs circulant. Un globule blanc mémoire de l'allergène concerné le reconnaît, il migre alors à l'intérieur de la peau / des muqueuses et tente de détruire l'adversaire. Les globules blancs affluent en masse sur le lieu de l'allergie créant d'importantes lésions en général en 48h à 72h. Toutes les conditions sont alors réunies pour que d'autres sensibilisations se fassent et entretiennent l'allergie.
Aucun risque vital.
Les signes chez mes enfants :
absence d'appétit / difficultés à manger (RGO "caché") pour l'allergie différée au maïs de ma fille,
RGO pour l'allergie différée au lait de florentin,
constipation chronique pour l'allergie différée au lait de ma fille.

dépistage : patchs ("pansements" posés dans le dos et lus 48 et 72 h après)
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 21 Mars 2011 à 21:29:24 »

Merci. Je comprend mieux. Ma deuxième a eu une allergie au lait quand elle était petite (elle a 4 ans aujourd'hui). Le premier signe était du sang dans les sels alors qu'elle etait encore allaitée. Elle a eu un test positif à un patch mais négatif aux piqures sur le bras et à la prise de sang. L'allergologue n'etait pas persuadée que ce soit vraiment une allaergie car il y aurait des faux positifs au patch selon elle. J'ai réintroduit sans problémes apparent les produits laitiers mais elle a été constipée et ballonée tres longtemps. L'allergologue était toujours pas convaincue que ce soit le lait mais une fois nous sommes partis en vacances (donc pas de lait car compliqué)  et plus du tout de ballonnements. Enfin aujourd'hui tout va mieux mais le probleme c'est que je stresse pour l'introduction du lait pour mes jumeaux de 11 mois. Pour le moment ils sont allaités et diversifiés. J'ai donné un peu de fromage blanc et j'ai scruté les réactions. Ma fille a des rougeurs sur le visage. Elle en avait deja une avant sous la bouche et le pédiatre me disait que c'etait une irritation due à la salive mais aujourd'hui elle en a plusieurs et même sur les joues. Donc là ça peut pas etre la salive. En revanche, je lui ai pas donné de lait depuis 2 semaines et pas d'amélioration. Et si c'etait autre chose que le lait. Comment savoir? Qu'en pensez-vous?
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22 Mars 2011 à 05:55:47 »

Guilhem bébé a eu de l'eczéma au visage : la suppression des produits laitiers (nécessaire) n'a rien changé à son eczéma, aller au bord de la mer pendant 10 jours a permis de le sevrer des crèmes contre l'eczéma.
Des poussées dentaires notamment peuvent jouer ; quand c'est sur le menton, la salive, liée à des poussées dentaires ou à ce que bébé met à la bouche, est typique.
Il a été couvert de plaques rouges il y a quelques semaines... je ne sais pas à quoi il a réagi.
Y a-t-il des poussées dentaires en ce moment ? Est-ce que ta fille met beaucoup de choses à la bouche / contre ses joues ?

Florentin avait plein de plaques rouges, surtout dans le dos, ça le grattait... Il réagi notamment aux dérivés de la noix de coco contenus dans les gels lavants, et sans doute aussi au formaldéhyde / libérateurs de formaldéhyde.
Utilises-tu des lingettes, lotion, crème... sur le visage ?
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Mars 2011 à 10:56:36 »

Elle a effectivement des poussées dentaires en ce moment et passe son temps à mettre des choses à la bouche (elle a 1 an). J'essaie d'utiliser le moins de produits possibles. Je n'utilise pas de lingettes, que du liniment pour le change. Sur le visage, je nettoie à l'eau, si necessaire et je mets de la crème dexeril* sur les plaques. Qu'utilisais-tu comme crème? Je vais donc retenter de donner un peu de fromage blanc dès qu'ils iront mieux car là ils sont tous les deux enrhumés (surement aussi les dents).
Ce n'est pas lié mais je me pose aussi des questions sur les gels lavants. C'est bien difficile de se faire une idée face à la multitude de produits meme dans les savion "bio". Pas de paraben ça c'est facile mais après?  Huh? Huh?
Qu'utilisez-vous? Moi pour le moment je change et surtout je fais attention à ne pas trop en utiliser. Je donne parfois des bains sans savons ou juste pour les cheveux et les fesses.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Mars 2011 à 12:09:38 »

Ici pour laver c'est savon d'Alep et/ou son d'avoine. Plus de grattage depuis Souriant
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 22 Mars 2011 à 15:56:30 »

Pour info, je viens de démarrer un blog de cuisine... pour famille d'allergique vous vous en seriez douté  : http://cuisineallergo.canalblog.com/

Pour laver florentin : pain surgras sans savon en parapharmacie, savon d'alep liquide pour les cheveux (j'évite les dérivés de la noix de coco pour lui : impossible de trouver un shampoing !) ; sinon, il existe une marque française en grande surface, avec un arbre, qui formule ses gels douches / shampoings / lessive etc sans allergène (de la liste de l'union européenne) ni tout un tas de chose.
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 22 Mars 2011 à 20:49:20 »

Merci. Je savais pas qu'ils faisaient des produits d'hygiene, je pensais que c'etait que des produits menagers.  Je vais regarder ça et le savon d'alep.
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 28 Mars 2011 à 21:14:02 »

des news...
ceux qui m'ont suivi sur d'autres fils savent que mon aînée a un régime sans lait et sans maïs ; pour Florentin, c'est sans lait, sans noix de coco (surtout côté gels lavants), je traque moisissures et acariens dans la maison, et j'ai des doutes côté pollens de saule ou autres pollens qui peuvent trainer dans l'air en ce moment, bref pneumo-pédiatre dans 15 jours à qui je demanderai un complément de bilan allergo.
Guilhem... ben on reprend le régime sans lait, qu'il avait eu bébé, et je croise les doigts que ça suffira, qu'on ne va pas devoir supprimer le gluten en plus (il a autant réagi au patch lait qu'au patch blé...)  Roulement des yeux
Moi ? je vais beaucoup mieux depuis que j'ai supprimé les produits laitiers, mais ce ne serait pas via un phénomène allergique. Au minimum une intolérance au lactose, mais y'a p't'être autre chose en plus. (Cela fait plus de 20 ans que je suis en "errance de diagnostic", constater un lien avec les produits laitiers, même si ce n'est pas plus précis que ça, c'est déjà bien).

Calypso, pour le savon d'Alep, vérifie la composition...
exemple, un shampoing/gel douche savon d'alep : Aqua (eau), potassium olivate (huile d'olive), coconut glucoside (extrait du sucre et de la noix de coco), cocomidopropyl betaine (extrait de la noix de coco), potassium cocoate (huile de coco), potassium laurate (huile de baie de laurier), cyamopsis tetragonoloba (guar) gum, vegetable vitamin E, vitamin B5, sodium citrate, hydrolyzed wheat protein (protéine de blé hydrolysée).
... il y a plein de dérivés de la noix de coco, je n'essayerai pas pour Florentin.  Roulement des yeux
Dans le gel douche type Alep que j'ai trouvé pour Florentin, il n'y a que 4 ingrédients : eau, huile d'olive bio, huile de baies de laurier, potasse.  Clin d'oeil
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 28 Mars 2011 à 22:01:35 »

Oui je vais regarder la composition avant d'acheter. Pour le moment j'en ai pas trouvé. Il n'y en a pas dans le magasin bio à coté de chez moi. Je vais aller voir un peu plus loin. Merci
Si j'ai un doute je te demanderai. 
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 29 Mars 2011 à 11:04:07 »

Sofia continue à réagir aux shampoings, les seuls qui ont marché étant le savon noir liquide (Ar*ma zone) et le savon d'Alep (en pain). C'est 2 là je ne les trouve qu'en France, donc pour ici je pense opter pour ça. Pas de cocamidopropyl betaine (je pense que c'est à ça qu'elle réagit), qui est remplacé par le decyl glucose. Ça existe avec ou sans parfum.
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 29 Mars 2011 à 11:06:40 »

attention aux huiles essentielles et aux parfums  Clin d'oeil
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 29 Mars 2011 à 11:39:09 »

Oui ils proposent une sélection parfumée et une autre sans parfum Clin d'oeil
Journalisée
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 30 Mars 2011 à 22:16:48 »

Info utile à savoir en cas de crise de type urticaire.
Certains aliments amènent directement à l’organisme de l’histamine permettant donc la prolongation de la crise, ce sont principalement ...
Impressionnante, cette liste  Mais, dis, il ne reste plus qu'à se nourrir de pâtes et de riz en attendant que ça passe !! Mais est-ce seulement en cas d'allergies alimentaires? Merci  Bisou
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: