C'est LE sujet pour mon petit garçon en ce moment et depuis plusieurs mois
Depuis que notre chat est mort en fait
Il va le voir parfois, lui parle, veut lui faire un dessin pour lui apporter
Mais là où ça se corse c'est qu'il me parle de MA mort
"je ne veux pas que tu meures, je ne veux pas que tu sois juste dans mon coeur, je veux mourir avant toi, si tu meurs avant moi, je pourrais pas vivre sans toi"
et est-ce que tu seras toujours là quand je serais grand, quand je serai vieux, parce que je veux que tu sois toujours avec moi, même quand je serais très vieux. je veux pas vieillir, je veux pas grandir, je veux pas mourir
il interroge zhom sur sa mère, qui est décédée d'un cancer (les petits n'étaient pas encore nés, et je ne connaissais pas zhom), et "pourquoi elle est morte ?", "elle avait quoi ?", "on a pas pu la soigner ?"
des questions par wagon, qui trouvent toutes réponses, mais qui reviennent sans cesse, comme s'il n'avait pas la réponse qui lui convient finalement
je suis assez à l'aise pour lui répondre, mais j'avoue que je suis très touchée quand il me dit "je veux mourir avant toi" et je suis du coup moins à l'aise
je n'ai pas trouvé de fil sur les enfants et les questions relatives à la mort (je n'ai cherché que dans Education
), s'il faut fusionner, les modos allez y
voilà, j'ouvre ce fil parce que ça fait quelques mois maintenant que ça revient souvent, et je viens voir ce que vous avez à dire sur le sujet, et vos propres expériences pour celles qui sont passer par là, et pour les autres