titia59200
|
 |
« Répondre #15 le: 11 Mars 2010 à 12:31:31 » |
|
je me joint a votre conversation j'ai perdu mon ti frere qui venait a peine de feter ses 18 ans le 29/06/2007, un accident vraiment tout betes tomber du 3eme etage, c'est mon pti frere qui a toujour garder donovan, il allait avoir 3 ans et s'en souvient encore tres bien de son tonton et actuellemnet il nous en parle encore beaucoup d'ailleurs dés qu'il voit une etoiles il nous dit tonton matthieu est la ou quand il pleut il dit qu'il est en colere, ils nous demande aussi d'aller a sa maison( au cimetiere) on a du lui expliquer aussi qu'il reposer au cimetiere mais qu'il était monter au ciel et depuis la disparition de typhaine un lien parenté de notre famille tuée par sa propre mére il a fait une difference entre accident et mechanceté, donc pour ma part c'est pour vous dire que nous non plus on ne lui a jamais rien cacher et son tonton restera graver dans sa memoire jusqu'a quand je me pose la question justement si plus tard il continura a nous en parler?
|
|
|
Journalisée
|
arrivées le 31/08/2008 a 32SA séréna 1.225kg et 40cm a 20h30 noah 1.595kg et 42cm a 20h35 il ont un grand frere né(e) le 20/08/2004 arrivées a 28Sa sa yé ils ont franchit le cap des 2 ans www.titiaetsatribu.skyrock.com
|
|
|
Gugussette
|
 |
« Répondre #16 le: 11 Mars 2010 à 14:16:19 » |
|
Merci pour vos témoignages. Ca m'aide vraiment à prendre les réflexions de mon fils avec plus de recul.
Par contre, sans doute parce qu'il l'a vécu concrètement, je pense que le caractère douloureux et irréversible de la mort est clair pour lui. Il montre sa tristesse que sa tante ne soit plus là, et montre également (mais sans obsession) la crainte que ça nous arrive à nous aussi.
Pour ce qui est du jeu, ici aussi la mort intervient beaucoup dans leurs jeux, mais je pense également qu'ils font clairement la différence.
Claire, tu as les références du livre de Dolto?
|
|
|
Journalisée
|
Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #17 le: 11 Mars 2010 à 14:49:15 » |
|
Coucou, J'ai expliqué qu'on restait dans le coeur des gens qui nous aiment, et que le corps va dans une boîte qu'on met dans la terre.
J'aime beaucoup cette explication  . Je me la garde sous le coude  . Ici aussi, à 4 ans, il y a beaucoup de jeux de rôle où la mort intervient. Soit eux-même se mettent au sol et dise leur mort  , soit c'est un playmobil ou tout autre figurine, qui ressuscite très vite pour se venger  . Je laisse faire. Par contre très peu de questions au sujet de la mort elle même. Mais comme P'tite Lilli, ils n'ont pas encore eu d'expérience concrète de celle-ci. si ce n'est au travers de dessins animés ... A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #18 le: 11 Mars 2010 à 16:32:19 » |
|
Le jeu aide à dédramatiser ?  Il y a quelques jours, Axel et Roxane se sont "fabriqués" des "pistolets" en mettant bout à bout des épingles à linge ; ce sont des "épées" qui font "pan". - Axel : "pan maman ! t'es morte !" - moi (en mimant la personne touchée qui s'écroule à terre  ) : "aaahhhh !!!!" - Axel : "t'es morte ! t'es morte !" - moi : "ah ben si je suis morte, je ne reviens plus alors !" - Axel : "ben nan hein !!!! c'est pour du faux !!!"
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Claire et les 3 Monstres
|
 |
« Répondre #19 le: 11 Mars 2010 à 18:17:59 » |
|
Docteur Catherine DOLTO : "Si on parlait de la mort" - Giboulées GALLIMARD JEUNESSE - Collection Mine de rien. Je l'ai trouvé sur le site internet de la FNA... 
|
|
|
Journalisée
|
Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #20 le: 11 Mars 2010 à 21:22:49 » |
|
Le jeu aide à dédramatiser ?  A intégrer, à s'approprier, à décortiquer, à comprendre les mécanismes, etc...
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
laulesar
|
 |
« Répondre #21 le: 13 Mars 2010 à 16:12:37 » |
|
Mais il est clair ! que quand nos enfants arrivent à ce stade de développement ( questionnement sur les choses de la vie, la mort, la naissance, la conception des bébés... )cela fait bizarre et c'est parfois déroutant.
Et concernant la mort je pense qu'il faut déjà avoir bien intégré soit même le concept,et bien connaitre ses propres émotions... personnellement les questions de ma fille, son malaise, ses angoisses font fait "souffrir" également....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #22 le: 13 Mars 2010 à 16:54:05 » |
|
Mais notre propre émotion n'est pas négative si elle est expliquée ; c'est sûr que quand ma mère était au plus mal, j'en avais les larmes aux yeux si un des enfants me disait : "elle va pas mourir grand-mère ?"  Mais je répondais, et j'expliquais : "excuse-moi, ça me fait de l'émotion ta question, parce que je suis inquiète ; mais tu as raison de la poser, ta question" Les psy proposent aussi de dire à l'enfant que le sujet est trop douloureux pour soi, et de proposer à l'enfant d'en parler avec un autre adulte ; et de demander à un autre adulte proche d'aborder le sujet ; l'enfant a ainsi des réponses à ses questions, sans que ce soit trop douloureux pour le parent.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
laulesar
|
 |
« Répondre #23 le: 13 Mars 2010 à 17:26:24 » |
|
Mais notre propre émotion n'est pas négative si elle est expliquée
tout à fait Bambinette, je te rejoins complètement....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gugussette
|
 |
« Répondre #24 le: 15 Mars 2010 à 19:41:29 » |
|
Coucou, Ca y est, j'ai (enfin) lu le lien d'Alexandra... Un peu difficile pour moi...ça fait remonter beaucoup de choses. Mais un jour je viendrai y raconter notre expérience. Assez bizarrement (ou pas?  ), chez nous, le rythme des questions a nettement diminué depuis que j'ai lancé ce fil...
|
|
|
Journalisée
|
Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #25 le: 16 Mars 2010 à 09:14:20 » |
|
Assez bizarrement (ou pas?  ), Pas ! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #26 le: 17 Mars 2010 à 10:51:44 » |
|
Coucou, La première question sur le sujet de "la vie/la mort/la naissance...", est venue de Basou : Le contexte = on rentre de l'école, ils couraient tous les 2, sautaient, faisaient les fous. Pas du tout dans le questionnement métaphysique. Et d'un coup, Basou se retourne : "Maman, toi, tu es vieille, tu vas bientôt mourir alors ?", avec une petite voie toute triste. Que voulez que je lui réponde : "Je suis plus vieille que toi, mais je ne vais pas encore mourir. je vais encore vieillir longtemps" (pis d'abord, je ne suis pas si vieille que ça !!!). Et il est reparti courir... bon, j'attends la prochaine question  . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #27 le: 17 Mars 2010 à 12:02:30 » |
|
Que voulez que je lui réponde
T'as oublié un mot, et .... que voulait-il ou que voulez-vous 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #28 le: 17 Mars 2010 à 21:47:01 » |
|
Coucou, C'était plutôt "que voulez-vous que je lui dise...", dans le sens où il m'a un peu prise de court  . Comme surement toutes les questions de ce genre  . Donc, si vous aviez envie, vous, de proposer une réponse ? Des idées de réponse plus adéquat ? A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #29 le: 18 Mars 2010 à 08:33:24 » |
|
Ben j'aurais / j'ai déjà répondu un peu comme toi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|