01-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

01 Mai 2024 à 04:44:52
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ma fille panique quand elle fait pipi ou caca  (Lu 4435 fois)
mestriples2008
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85


« le: 17 Février 2010 à 22:34:22 »

isaline a 20mois samedi elle a décider de garder sa couche mais de faire pipi au pot le souci c'est que quand ça sort dans le pot elle pleur vraiment de panique
et depuis lundi elle ne veut plus aller au pot mais refait tous dans la couche et elle panique toujours autant même dans la couche je ne sais pas quoi faire pour l'aider
j'ai essayé de le récompenser quand elle fait dans le pot et de dire c'est pas grave quand elle fait dans la couche
depuis qu'elle ce déplace seul elle me suit au toilette et dit au revoir quand je tir la chasse d'eau
si vous avez connus ça merci de me dire ce que vous avez fait pour edé votre bou de chou
sons fère et sa soeur eux ne veulent pas le pot mais il veule bien la récompense
Journalisée

il y a pas plus beau cadeau que mes triples
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 18 Février 2010 à 09:16:57 »

Tout d'abord, chacun sa façon de faire, je ne juge surtout pas la tienne, mais je suis "anti" récompense par rapport aux pipi et caca ... 

Je trouve qu'il n'y a pas à récompenser quelque chose de tout à fait naturel ; faire pipi au pot n'est ni "bien", ni "pas bien" .....

Sinon, par rapport à cette panique, peut-être lui expliquer avec des mots simples comment notre corps fonctionne ?
Par exemple : tu vois, ma chérie, notre corps est très bien fait ; quand tu bois quelque chose, ton corps garde ce dont il a besoin pour grandir, et le reste, il le met dans une sorte de petite poche à l'intérieur de toi (ça s'appelle une vessie) ; après, ça devient du pipi, et ça sort par la zézette.


Une fois l'explication donnée, ça peut la tranquiliser ?  Huh?

Et puis peut-être aussi laisser passer du temps, ne plus parler ni pot, ni pipi ...

Ce que je faisais aussi, c'est que quand j'allais aux toilettes, je laissais la porte ouverte ; les enfants me voyaient faire, du coup, ça devient quelque chose de plus naturel, de plus évident pour eux ; et comme ils veulent imiter papa et maman, et bien, ils imitent !!!!

(ce qui m'a permis aussi de très peu utiliser le pot ; les enfants ont très vite voulu aller aux toilettes comme nous !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mestriples2008
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85


« Répondre #2 le: 18 Février 2010 à 13:38:04 »

merci de ta réponse tous avis est bon  prendre
elle me suis au toilette de jas depuis qu'elle vas a quatre pâte et je lui explique depuis cette époque
je veut bien léser tombées le pot mais c'est elle qui demande et qui en même temps refuse de faire ni dans la couche ni dans le pot .j'ai fait des exam pour voir si il n'y a pas d'infection est elle a rien ce n'est vraiment que du stresse de se rendre compte que quelleque chose peut sortir d'elle  Huh? Huh?
Journalisée

il y a pas plus beau cadeau que mes triples
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3 le: 19 Février 2010 à 09:31:33 »

en fait, c'est assez courant cette peur de perdre quelque chose qui vient de son corps.
rien a faire de plus que lui expliquer et reexpliquer. Et ne pas la forcer à faire sur le pot. Elle va debloquer avec le temps.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #4 le: 20 Février 2010 à 08:24:08 »

Pour toutes les étapes où les enfants peuvent se poser des questions que nous n'imaginons pas (propreté, école, déménagement, etc.), j'achète des livres qui parlent du sujet sous la forme d'une histoire. Même si l'histoire n'est pas la même que ce que mes enfants vivent, ça leur permet de se poser des questions et maintenant qu'ils parlent, ils nous les posent.
Concernant la propreté, j'avais acheté un livre de Caillou vers leurs 2 ans, le pot était dans la salle de bain mais je n'imposais rien, je leur avais expliqué à quoi il sert et ils s'étaient assis dessus "pour voir". Au début, un de mes fils refusait l'histoire, il me prenait le livre et allait le remettre dans la bibliothèque, le message était clair pour moi : "je ne veux pas entendre parler du pot, je ne suis pas prêt", je n'ai pas insisté et peu à peu, ils ont fini par demander l'histoire quand ils ont commencé à avoir envie de grandir sur ce point.
Le livre sur l'école maternelle (Apolline) a eu un énorme succès avant et après l'entrée en maternelle. Avant, pour savoir à quelle sauce ils allaient être mangés, après pour vérifier que ça se passe bien comme ça. L'histoire est très bien faite.
Concernant le déménagement (le 2ème à presque 4 ans), j'en ai acheté plusieurs et ils les ont demandé souvent avant puis plus après, rassurés d'avoir retrouvé leurs affaires.

L'avantage de l'histoire, c'est que tu parles du sujet indirectement et un peu comme si, tu le découvrais toi aussi. Alors que si tu l'abordes frontalement, l'enfant se rend compte que ça te travaille et utilise ce "pouvoir" contre toi. C'est très caricaturé mais c'est pour me faire comprendre.

Bon, je dérive du sujet mais j'espère que ça t'aidera.
Bises
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
mestriples2008
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85


« Répondre #5 le: 21 Février 2010 à 21:11:49 »

merci de vos réponses j'ai fait comme vous m'avez dit je lui expliquée et rééxpliqué in ci dessuite et la ça vas mieux
encore merci Bisou Bisou Bisou
Journalisée

il y a pas plus beau cadeau que mes triples
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: